Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La formation du charbon
Erwan
Created on November 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
La formation du charbon :
Durant la Première Guerre Mondiale, le charbon était la principale source énergétique d'origine fossile, il était même bien plus utilisé que le pétrole, qui est devenu la principale source énergétique durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais l'histoire du charbon démarre bien avant l'époque que nous connaissons, même avant le règne des dinosaures.
Sommaire :
1.Qu'est-ce que le charbon ? :2.Qu'est ce qu'une énergie fossile ? : 3. Les origines du charbon : 4.Comment se forme le charbon ? :
Qu'est ce que le charbon ? :
Le charbon est une roche formée principalement de carbone et d'autres substances, c'est un combustible fossile qui est utilisé comme source d'énergie, il peut être d'origine végétale ou minérale et plusieurs types de charbons existent. Ceux-ci possèdent chacun un pourcentage de carbon différent dans leur composition : Anthracite-90 et 97% de carbone, Houille-70 à 90 % de carbone, etc...
Qu'est ce qu'une énergie fossile ? :
Les énergies fossiles proviennent de l'exploitation de gisements, issus de la décomposition des organismes vivants (notamment des plantes) dans les solsdepuis des millions d'années ( le temps de formation d'une énergie fossile : env.200 millions d'années). L'utilisation de combustible fossile permet de produire beaucoup d'énergie, mais elles est à l'origine en grande partie de la pollution sur Terre.
Les origines du charbon :
L'apparition du charbon est la conséquence directe de la mort des immenses forêts de fougères et d'équisétacées pendant la période Carbonifère de l'ère Paléozoïque ( 358,9 à 298,9 millions d'années ) qui ont été enterrés dans les marécages où ils se trouvaient. C'est en quelque sorte une ressource archéologique, selon les spécialistes les gisements actuels datent de deux périodes principales ( 200 à 350 millions d'années ou 20 à 150 millions d'années ).
Comment se forme le charbon ? :
Le charbon provient de restes végétaux morts qui se sont accumulés dans des zones humides recouvertes d'eau. En étant submergés, ils ne sont pas au contact de l'air, ce qui provoque lentement leur décomposition. Après une longue période de temps, plusieurs centaines de millions d'années, certains éléments, comme l'hydrogène, disparaissent et ces restes organiques se chargent de plus en plus de carbone. Comme il s'agit d'un processus très long, les restes végétaux sont recouverts par une série de sédiments et les bactéries continueront à faire leur travail jusqu'à ce que se forme le charbon naturel.