Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Fiche produit tech
sirine ghanem
Created on November 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
Transcript
et sa relation avec la force de LaPlace
Le moteur electrique
force de LaPlace
un petit rappel
se rappeler >
apps et exps
son pricipe
avantages
composants
innovation
force de LaPlace
You can include a relevant data to highlight
WOW Effect
'Your content is liked, but only engages if it's interactive' - Genially
le princide de fonctionnement du moteur electrique
Un moteur électrique est un dispositif qui onvertit l'énergie électrique en énergie mécanique, produisant un mouvement rotatif. Son fonctionnement repose sur le principe de l'interaction entre un champ magnétique et un courant électrique.
la relation entre un moteur electrique et la force de LAPLACE
Dans un moteur électrique, la force de Laplace est utilisée pour générer un couple (force de rotation) qui fait tourner l'arbre du moteur. Lorsqu'un courant électrique passe à travers les bobines du stator (partie fixe) d'un moteur, il crée un champ magnétique. Ce champ magnétique interagit avec le courant électrique circulant dans le rotor (partie mobile), qui est en fait une série de conducteurs. Lorsque le courant circule dans ces conducteurs (le rotor) et qu'ils sont placés dans le champ magnétique fixe créé par le stator, une force de Laplace est générée. Cette force agit perpendiculairement à la direction du courant et du champ magnétique, ce qui induit un mouvement rotatif dans le rotor.
donc, la force de Laplace est l'un des principes fondamentaux utilisés dans les moteurs électriques pour convertir l'énergie électrique en énergie mécanique, permettant ainsi le fonctionnement et la génération de mouvement.
apprenons plus sur l'histoire de cet moteur
En 1821, l'Anglais Michael FARADAY réalise le premier moteur électromagnétique ; en 1822, Peter BARLOW lui adjoint une roue dentée. C'est sous le nom de "roue de BARLOW" que cette machine est connue en France (les Anglo-Saxons la nomment "moteur de FARADAY"
moteur de voiture électrique fonctionne grâce à un procédé physique mis au point à la fin du 19e siècle. Ce procédé consiste à utiliser un courant pour créer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine, le « stator », qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante, le « rotor
Un moteur électrique se compose généralement de deux parties principales : un stator (partie fixe) et un rotor (partie mobile) et un accumulateur :
c'est là d'où vient le courant qui va alimenter le moteur, à savoir en général d'une batterie Lithiuim Ion ou encore batterie NiMH
les applications de ce principe
la rotation du moteur est ensuite exploitée pour effectuer un travail, comme entraîner les roues d'une voiture électrique, faire tourner un ventilateur, etc.
avantages des moteurs basee sur ce principe
Contrôle précis de la vitesse et de la direction : Les moteurs électriques permettent un contrôle précis de la vitesse et de la direction grâce à des dispositifs de contrôle électronique. Fiabilité : Ils ont tendance à être plus fiables et nécessitent moins d'entretien par rapport à d'autres types de moteurs, comme les moteurs à combustion interne. Faibles émissions : Ils ne produisent pas d'émissions nocives directes pendant leur fonctionnement
Un conducteur parcouru par un courant électrique continu I et placé dans un champ magnétique uniforme B subit une force électromagnétique dite force de LAPLACE
Dont le sens est déterminé par la regle de 3 doigts de la lain droite