Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Caractéristiques des écosystèmes

Chap 15

Act 1

Groupe 1

Forêt

Mare

Héron mangeant un poisson

Nénuphar en fleur

Massettes

Grenouille mangeant une libellule

Dytique

Survolez la mare en été avec votre souris pour découvrir ses habitants.Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations.

Caractéristiques des écosystèmes

Mare

Forêt

Mésange et ses oisillons

Hêtre

Pied de mouton au milieu de mousses

Chevreuil

Martre

Pic épeiche

Capricorne

Survolez la mare en été avec votre souris pour découvrir ses habitants.Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations.

Chap 15

Act 1

Groupe 2

La martre est un petit carnivore qui vit dans les arbres en forêt.Elle vit plutôt dans des milieux avec des buissons ou des arbustes qui lui permettent d'être cachée de ses prédateurs. La martre se nourrit majoritairement de rongeurs, mais au printemps et en été, elle se nourrit aussi d’oiseaux, d'œufs, d’insectes et de fruits. Leur période de reproduction débute en été avec l’accouplement, la mise bas a lieu en avril l’année suivante.

Il vit près des arbres ou dans des haies. Il mange des insectes mais aussi des graines et des fruits à coque. La constitution du nid débute en mars, les pics épeiches réutilisent souvent un trou de l’année précédente. Les œufs sont pondus en avril-mai puis couvés pendant onze jours. Après éclosion, les parents nourrissent les jeunes qui peuvent s’envoler quelques semaines plus tard.

Le pied de mouton se développe dans les sous-bois humides entre août et novembre. On commence à bien les voir par-dessus la litière à partir d’octobre. Les mousses forment des tapis denses au pied des arbres, dans des sous-bois plutôt humides.

On retrouve le chevreuil dans différents milieux mais particulièrement dans les forêts. Il est herbivore, il se nourrit de graines, de bourgeons et de feuilles.L’accouplement a lieu en été et la mise bas a lieu en mai-juin l’année suivante.

La mésange vit dans les forêts, dans les haies mais aussi dans les jardins. Elle se nourrit d’insectes, d’araignées et de graines (surtout en hiver).La mésange pond deux couvées par an entre janvier et septembre. Les œufs sont couvés deux semaines et trois semaines après l’éclosion, les oisillons peuvent voler.

Le capricorne est un insecte et plus particulièrement un coléoptère. Il vit dans les troncs et les branches d’arbres et se nourrit de sève ou de fruits. Le capricorne pond dans des cavités d’arbres blessés. Le développement des larves dure ensuite trois ans !

Le hêtre pousse dans des zones plutôt humides et fraîches, on en trouve très fréquemment en France.On peut le retrouver jusqu’à une altitude de 1 800 mètres. Son fruit est consommé par des oiseaux et des petits mammifères.

Les nénuphars sont des végétaux présents dans des milieux aquatiques avec peu de courant comme les mares. Les feuilles des nénuphars flottent sur l’eau et peuvent recouvrir de grandes surfaces. Ces feuilles servent de refuge à d’autres organismes tels que des petits crustacés. Les nénuphars fleurissent entre juin et septembre. Les fleurs sont pollinisées par des mouches et des coléoptères.Les graines des fruits sont dispersées par les mouvements de l’eau.

La grenouille vit dans des milieux aquatiques calmes et riches en végétation. Elle vit à la fois sur les bords de l’eau et dans l’eau. Elle se nourrit de petits vers, de mollusques et d’insectes (dont des libellules). La période de reproduction, qui consiste en un accouplement puis une ponte, a lieu entre mai et juillet.

Les libellules se nourrissent d’insectes. La reproduction des libellules débute par un accouplement suivi d'une ponte d'œufs dans le sol. Après éclosion, les larves se développent et muent plusieurs fois avant de devenir adultes.

Les massettes sont ancrées dans la vase par des racines immergées sur bord des mares, étangs et cours d’eau avec peu de courants. La floraison se déroule entre mai et juin. La dispersion des graines se fait par le vent.

Le héron vit dans des milieux aquatiques peu profonds, avec de l’eau douce ou saumâtre. Il se nourrit de poissons, de petits mammifères mais aussi de grenouilles ou d’insectes. Il est la plupart du temps solitaire mais lors de la reproduction les hérons se regroupent. Il y a une ponte et donc une couvée par an.En France métropolitaine, on connaît quatre saisons. Le héron est un oiseau migrateur, qui quitte la mare à l’approche de l’hiver pour se rendre dans une région plus chaude. Il peut se déplacer jusqu’en Afrique.

Le dytique est un insecte, plus particulièrement un coléoptère aquatique. Il vit dans des milieux aquatiques, de toutes les tailles, avec courant ou non.Il se nourrit de têtards, de petits vers et de petits poissons qu’ils soient vivants ou déjà morts.