Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Grande Mosquée de Damas

Aude Grdl

Created on November 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

Pour les vacances de Noël, tes parents décident de t'emmener à Damas afin que tu puisses réinvestir tes connaissances de 5e sur le monde de l'islam.

Pour te rendre en Syrie, tu dois d'abord prendre l'avion depuis l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Clique sur ta destination pour commencer ton voyage !

Tu viens d'arriver à l'aéroport de Damas après plusieurs heures de vol. Leïla, ta guide attitrée, t'accueille pour te conduire à ton hôtel.

Bienvenue à Damas !

Un taxi t'attend à la sortie de l'aéroport. Trouve-le pour pouvoir te rendre jusqu'à ton hôtel avec Leïla !

Retour

Ton chauffeur ne sait plus où se trouve ton hôtel. Aide-le à retrouver l'hôtel Inanna !

Retour

Nous sommes le 28 décembre. Il est 6h12 à Damas. Le soleil se lève et tu entends au loin les muezzins lancer l'appel à la prière. Après une bonne nuit de sommeil, ton voyage peut désormais commencer !

Aujourd'hui, nous partons pour la Grande Mosquée de Damas !

Tu es ici.

Leïla te donne un plan de la ville de Damas au 13e siècle. A toi de trouver ton chemin jusqu'à la Grande Mosquée !

Retour

Nous sommes le 28 décembre. Il est 6h12 à Damas. Le soleil se lève et tu entends au loin les muezzins lancer l'appel à la prière. Après une bonne nuit de sommeil, ton voyage peut désormais commencer !

Aujourd'hui, nous partons pour la Grande Mosquée de Damas !

Tu es ici.

Leïla te donne un plan de la ville de Damas au 13e siècle. A toi de trouver ton chemin jusqu'à la Grande Mosquée !

Retour

Avant d'entrer à l'intérieur, Leïla te donne quelques informations sur la mosquée.

La Grande Mosquée de Damas a été construite entre 705 et 715 sous le règne du calife omeyyade Al-Walid. Considérée en son temps dans le monde arabo-musulman comme l'une des sept merveilles du monde, elle est bâtie selon le plan de la maison de Mohammed à Yathrib (actuelle Médine), rapporté par la tradition.

Elle a été construite sur le site d'un ancien temple romain.

Retour

C'est parti pour la visite !

Te voilà enfin arrivé(e) à la Grande Mosquée de Damas. A l'accueil, on te propose trois forumules : - la visite extérieure de la mosquée : 12,90 E (plein tarif), 7,90 E (tarif jeune moins de 18 ans) - la visite intérieure de la mosquée : 13,90 E (plein tarif), 8,90 E (tarif jeune moins de 18 ans) - une visite complète de la mosquée : 24,90 E (plein tarif), 15,90 E A toi de choisir ton programme !

N'oublie surtout pas de prendre des photos pendant la visite !

Retour

Visite intérieure
Visite extérieure

Retour

La cour à arcades

Les minarets

La Maison du Trésor

Visite extérieure de la mosquée

Retour

Le dôme et les mosaïques

La fontaine aux ablutions

Le minaret de Qaytbay (al-Meskiya) Ce minaret est le dernier à avoir été érigé. Il tire son nom du calife qui l'a fondé. Il a probablement été construit au XVe siècle. Il se compose de deux parties : la tour antique héritée de l'ancienne église byzantine et une haute tour octogonale.

Le minaret de Jésus Ce minaret possède une base carrée surmontée d'une haute tour crayon octogonale. Elle est était probablement déjà présente lorsque la mosquée était encore un temple romain.

Le minaret de la mariée Surnommé ainsi en raison de sa beauté, ce minaret a été fondé au même moment que la mosquée par Al-Walid. La partie inférieure est d'origine mais le haut du minaret a disparu lors d'un incendie en 1174.

Retour

La cour à arcades La Grande Mosquée de Damas est construite selon un plan arabe typique. Elle s'inscrit dans les anciennes limites du téménos romain (espace sacré délimitant un sanctuaire). Elle est composée de deux parties : une grande cour intérieure (122 par 50 mètres), bordée d'un portique à arcades sur trois côtés, qui accueille les fidèles à leur entrée, et une longue salle de prières divisée en trois nefs parallèles. La cour intérieure abrite également la Maison du Trésor et la fontaine aux ablutions. La cour est donc un espace de transition avant l'entrée des fidèles dans la mosquée.

Retour

La Maison du Trésor Situé à l'ouest de la cour intérieure, cet édifice aurait servi à entreproser le trésor public au temps des Omeyyades mais les historiens ne sont cependant pas d'accord sur sa fonction précise. Ce petit édifice octogonal repose sur huit piliers et est surmonté d'une dôme. Le haut de l'édifice présente un décor somptueux composé de mosaïques qui mêle en même temps l'art byzantin et l'art arabo-musulman.

Retour

La fontaine aux ablutions Située au centre de la cour intérieure devant l'entrée de la salle de prières, la fontaine aux ablutions est un élément architectural traditionnel des mosquées. En effet, avant d'aller prier et d'entrer dans la salle de prières, chaque musulman doit se laver le visage, les mains et les pieds afin de se purifier. C'est donc un rite de passage obligatoire pour les musulmans. La fontaine aux ablutions est soutenue par plusieurs arcades. Au centre se trouve la fontaine qui sert aux ablutions.

Retour

Le dôme et les mosaïques Bâtie sur un territoire qui appartenait peu de temps avant à l'Empire byzantin, la Grande Mosquée de Damas a hérité des traditions artistiques de cette civilisation. Ainsi, de nombreux décors de mosaïques recouvrent la partie supérieure des murs de la mosquée, la partie basse étant quant à elle recouverte de marbre blanc et gris. Le tesselles (petits morceaux constituant la mosaïque) sont en verre ce qui est une spécialité syrienne. Sur un fond d'or, des paysages et des bâtiments se détachent sur la mosaïque.

Retour

Visite intérieure de la mosquée

La salle de prières

Le tombeau de Yahya

La coupole

Retour

Le mihrab et le mur de la qibla

Le minbar

La salle de prières La salle de prières mesure 136 mètres de long. Le plafond est soutenu par des colonnes corinthiennes qui supportent des arcades. Avant d'entrer dans la salle, les fidèles passent par la fontaine aux ablutions puis déchaussent leurs chaussures selon l'usage afin de ne pas salir le tapis qui recouvre la salle. La salle de prières abrite également le mihrab et le minbar ainsi que le tombeau de Jean-Baptiste. Les fidèles prient en direction de La Mecque face au mur de la qibla. Le vendredi, ils s'alignent en plusieurs rangées dans cet espace devant l'imam qui les guide.

Retour

Le mihrab et le mur de la qibla Dans une mosquée, le mihrab désigne une niche enfoncée dans le mur. Il symbolise la présence de Mohammed et indique la direction de La Mecque. Il permet donc aux fidèles de savoir la direction vers laquelle se tourner pendant la prière. Le mur qui supporte cette niche est appelé mur de la qibla et sert aussi à indiquer la direction de La Mecque. Dans la Grande Mosquée de Damas, le mihrab est fait de marbre et placé le long du mur sud. De nombreuses arabesques et calligraphies ornent le mur. L'espace devant le mihrab est couvert par la coupole de l'Aigle.

Retour

Le minbar Le minbar désigne la chaire ou l'escalier adossé au mur de la mosquée. C'est de cet escalier que l'imam, l'équivalent du prêtre ou du pasteur chez les chrétiens, guide la prière et s'adresse aux fidèles. Le minbar de la Grande Mosquée de Damas est orné d'une marqueterie de pierre. Il est situé le long du mur de la qibla (côté sud) à côté du mihrab.

Retour

Le Tombeau de Yahya (Jean-Baptiste) Ce petit monument est situé dans la salle de prières. Il conserverait une relique importante : la tête de saint Jean-Baptiste connu sous le nom de Yahya chez les musulmans. Yahya fait partie des prophètes de l'islam tout comme Abraham, Moïse ou Jésus. La Grande Mosquée de Damas conservertait aussi une autre tête : celle d'Hussein, le fils d'Ali et l'un des petits-fils de Mohammed. C'est aujourd'hui devenu un lieu de pèlerinage important pour les musulmans chiites.

Retour

La coupole La coupole (intérieur du dôme) de l'Aigle est surnommée ainsi en raison de sa hauteur. Elle est placée devant le mur de la qibla. La coupole peut être admirée en se plaçant sur le large espace situé devant le mihrab. L'intérieur de la coupole est aussi composé de mosaïques représentant des motifs calligraphiques.

Retour