Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
présentation netflix
Lydwine Prvt
Created on November 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Transcript
La stratégie de marketing de NETFLIX
start
Prévot Lydwine RDO
Les concurrents
L'entreprise
Le public cible
la stratégie
Qui est-ce ?
L'entreprise
Présentation
Le logo
Chiffre d'affaire
Le dirigeant
Les adolescents / jeunes adultes
Les familles / enfants
Toute une partie du catalogue de la plateforme est consacrée aux enfants, il y a même la possibilité d'activer la fonction "kids" pour que l'enfant navigue de façon sécurisée, sans risque qu'il tombe sur des films ou des séries qui ne sont pas adaptés à son âge.
Il s'agit ici de la cible privilégiée de la plateforme. Tout est fait pour les attirer : le prix bas, accessible pour un budget d'étudiant ou de jeune actif, la communication sur les séries, avec des produits dérivés très souvent commercialisés (exemple : lige de vêtements, figurines etc)
Enfin, la présence de films, anciens et nouveaux, ainsi que celle de séries datant des années 1980-1990-2000 attire les parents qui souhaitent revoir les films et les séries de leur jeunesse, tout en découvrant de nouveaux contenus.
Stratégie commercial
Le public cible
La stratégie markéting
Attractivité
Personnalisation client
Créer un phénomène culture
Communication
Les sites concurrents
https://digitalmediaknowledge.com/business-model/la-strategie-marketing-de-netflix-la-plateforme-qui-a-tout-compris/
name@mail.com
https://davidbaulande.com/la-strategie-marketing-imbattable-de-netflix/
111222333
https://www.marketing-etudiant.fr/cours/n/strategie-marketing-de-netflix.php
https://genial.ly
Bibliographie
https://fr.linkedin.com/pulse/la-strat%C3%A9gie-marketing-de-netflix-kamal-el-haimer
Merci pour votre attention
2.
La communication
- La stratégie marketing utilisée par Netflix est connue sous le nom de “cross canal”. L’idée est de multiplier les canaux publicitaires autour de ses productions afin de préparer le public à les recevoir une fois mises sur le marché. Reed Hastings n’hésite pas à signer plusieurs partenariats pour saturer les réseaux sociaux avec les réalisations de son entreprise. Plusieurs canaux sont utilisés pour atteindre l’objectif de susciter l’intérêt du public
- Les partenariats se font avec certaines marques de vêtements, de chaussures, etc. Netflix sponsorise aussi plusieurs événements de grande envergure pour obtenir de la visibilité auprès du grand public.
Tout d'abord, les revenus des abonnements, qui varient entre une dizaine et une vingtaine d'euros, surtout quand on sait que Netflix ajoute constamment 5 millions de nouveaux utilisateurs tous les trimestres, et amasse environ 10 milliards de dollars par an juste en droits d'abonnements. Toutefois, ce n'est pas le seul revenu de la marque, en effet, elle n'hésite pas à investir beaucoup d'argent dans ses réalisations dans le but de gagner encore plus.
Enfin, Netflix fait signer aux producteurs de série qui ne travaillent pas pour Netflix des contrats de diffusion qui leur permettent d'avoir l'exclusivité sur la diffusion de ces programmes, ainsi, la plateforme attire plus d'abonnés, qui cherchent à regarder des programmes qu'ils ne peuvent trouver (légalement) nulle part ailleurs.
CA NETFLIX
https://fr.statista.com/statistiques/657353/netflix-recettes-totales-international/
Comment l'enterpise se rémunère-t-elle?
4.
La personnalisation
- C’est pour cela que la plateforme insiste beaucoup sur la qualité des contenus proposés. Elle offre exactement ce qui pourrait intérresser le public. C’est à partir d’une étude minutieuse de l’âge des utilisateurs et de leurs comportements que cela est possible. Ils profitent donc d’un catalogue unique qui pourrait ne pas être le même que celui d'un camarade pourtant du même âge. Mais ce n’est pas tout, elle utilise également le Machine Learning pour adapter les vignettes des programmes proposés. Elle dispose de plusieurs visuels par programme et met en avant ceux qui sont les plus susceptibles d’attirer l’attention de l’utilisateur. En tant que diplômé de l’intelligence Artificielle, Reed Hastings arrive bien à resserrer autant que possible son algorithme afin d’offrir des propositions de contenus ultra-personnalisés.
1.
La stratégie commerciale de Netflix
- La plateforme a compris qu’il fallait être présent sur plusieurs canaux et mettre en place des méthodes de communication différenciées pour toucher plusieurs cibles. Grâce à une communication omniprésente, Netflix a su à la fois développer une véritable communauté de fans sur ses réseaux sociaux, et mettre en place des campagnes qui s’adressent à un public plus large, tout en gardant son identité propre.
5.
Public cible
- Ce qui fait la force de la stratégie marketing de Netflix et qui la différencie de celles des autres acteurs du marché, c’est aussi sa capacité à engager sa communauté. Le service de streaming est conscient que les utilisateurs qui constituent son cœur de cible sont les 15-24 ans. Netflix s’est donc illustré ces dernières années par sa capacité à adresser cette audience jeune, grâce à une communication intelligente sur les réseaux sociaux. Netflix crée des campagnes originales reposant sur les talents pour promouvoir ses nouveaux contenus. Le service possède des comptes spécifiques à pratiquement chaque pays où il est implanté et développe souvent des campagnes différenciées
- Au-delà de ce genre de posts informatifs, c’est surtout le ton employé par Netflix qui séduit autant son audience. La plateforme utilise l’humour pour parler de ses contenus, parfois avec auto-dérision. Les comptes de Netflix sont plein de memes et d’extraits détournés avec de faux sous-titres. Ces prises de paroles décalées attirent l’attention et déclenchent la curiosité du public qui n’est pas encore utilisateur de Netflix et créent de la proximité auprès de l’audience déjà acquise. Le but de Netflix est de créer de la conversation et de l’engagement en posant directement des questions à l’audience et en proposant des sondage
- La communauté Netflix est encouragée à commenter, partager des contenus qui deviennent viraux et placent Netflix en trending topic. Grâce à cette technique marketing, les utilisateurs deviennent de réels ambassadeurs de Netflix et relaient sa communication.
6.
Culture du contenu
- Ainsi, Netflix est parvenu à créer un véritable esprit d’appartenance au sein de sa communauté d’utilisateurs. De plus, en distribuant simultanément ses contenus dans tous les territoires et en rendant disponibles ses séries intégralement dès le jour de la sortie, Netflix parvient à créer l’événement autour de ses programmes. Cette technique de diffusion favorise de nouveaux modes de consommation. En effet, les spectateurs ne sont plus passifs face à une programmation hebdomadaire de leur série, ils peuvent choisir quand la regarder et bien sûr, ils sont encouragés à la « binger », c’est-à-dire en regarder tous les épisodes en un temps restreint. Le binge-watching participe au rayonnement de la plateforme et aux phénomènes culturels associés à ses contenus. Netflix capitalise sur la « Fear of Missing Out » des spectateurs, c’est-à-dire l’idée selon laquelle si on n’a pas vu le programme, on passe à côté d’un véritable effet de mode. Cela augmente l’engagement de l’audience autour d’un contenu. Le succès ne tient alors pas tant à la qualité intrinsèque du programme mais au potentiel d’interactions sociales qu’il peut générer pour le spectateur.
Reed Hastings a obtenu à l'Université Stanford un diplôme d'intelligence artificielle. En octobre 1991, il fonde Pure Software, une société d'édition d'applications pour Unix. Quelques années plus tard, elle est rachetée par la société Rational Software en août 1997. Hastings récolte 75 millions de dollars grâce à la vente et fonde la nouvelle plateforme Netflix, avec l'aide du développeur Marc Randolph.
L'idée lui est venue à la suite d'une contrariété, puisqu'il décide de fonder Netflix après qu'il ait dû verser 40 dollars lorsqu'il avait loué un film et qu'il l'avait rendu trop tard.
Reed Hastings
Netflix a indéniablement bénéficié du « first mover advantage » sur ce marché, mais pour rester leader cinq ans après le lancement de Prime Video et deux ans après celui de Disney+, la plateforme a dû développer une stratégie pour se différencier et rester le service incontournable de SVOD dans l’esprit des consommateurs. Pour atteindre cet objectif, Netflix n’a pas tant misé sur la richesse de son catalogue ou la qualité de ses contenus originaux, mais bien sur une stratégie marketing inventive et décalée, qui place l’utilisateur au cœur de sa communication.
Fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, Netflix, à l’origine société de location de films, est aujourd’hui leader sur le marché de la SVOD. Avec plus de 241 millions d’abonnés dans plus de 190 pays, elle est la plus grande plateforme de streaming vidéo au monde et propose un catalogue de plusieurs milliers de films, séries et documentaires, y compris des contenus produits par Netflix et disponibles uniquement sur la plateforme.
Présentation
Le premier logo comportait le nom de la société avec une pellicule de film qui séparait les lettres "T" et "F". Ce n'est que trois ans après que la société crée un nouveau logo. Minimaliste, il arbore la marque « Netflix » en police sans-serif blanche avec effet d'ombres sur un fond de couleur rouge, couleur emblématique de la marque aujourd'hui. En 2014, un nouveau logo est lancé ressemblant à l'ancien mais avec les couleurs invers. Enfin, en 2016, une version abrégée est lancée, un simple "N" rouge sur fond noir, preuve du succès de la marque puisque désormais une seule lettre suffit à reconnaître la plateforme de streaming
. Pour ce qui est du nom, c'est l'abréviation de deux mots : "net" pour rappeler que la plateforme est en ligne, sur le net, et "flix" renvoie à "flicks" qui est un mot argotique anglais qui signifie "films". En somme, le nom de la marque renvoie exactement à son concept : des films sur internet.
Logo et nom
Une offre attractive
- Netflix propose d’abord un service gratuit au potentiel utilisateur de sa plateforme afin de l’attirer et de finir par faire de lui un véritable abonné, addict aux contenus. La publicité est partout, notamment sur les réseaux sociaux. Tu te dis que ce programme doit être intéressant et tu te rends sur la plateforme. Au final, le contenu n’est pas juste intéressant… Il est addictif ! Netflix te propose alors un essai gratuit de trente jours. Le goût étant pris, tu finis par payer ton premier abonnement de dix euros après la période d’essai.