Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DM Einsatzgruppen - Agathe Fiasson TA
Agathe Fiasson
Created on November 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
L'enfer des escadrons de la mort pendant la Seconde Guerre Mondiale
Les Einsatzgruppen
Agathe Fiasson TA
Introduction
La Seconde Guerre Mondiale fut principalement marquée par la montée du nazisme et de l'antisémitisme en Europe. Les Einsatzgruppen sont des unités d'intervention créées pour éliminer tout opposant réel et supposé du IIIème Reich.
L'un des piliers de la doctrine nazie était la supériorité de la race aryenne sur les autres races. C'est ce racisme exacerbé qui a conduit au massacre des juifs européens, mais aussi des gitans et des handicapés, qui "ne devaient pas souiller la race pure".
Bénéficiant de la crise économique provoquée par le krach boursier de 1929 et la peur de la montée du communiste, Adolf Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier le 4 janvier 1933. Il ne tardera pas à prendre les pleins pouvoirs et à imposer de force le nazisme en Allemagne.
Le point de Depart
1939-1945
Les origines des Einsatzgruppen
Le RSHA
Les Einsatzgruppen, aussi appelés escadrons de la mort, sont des unités mobiles d'exécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss. Les Einsatzgruppen (littéralement des groupes d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wehrmacht qui raflaient les Juifs, les Tziganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis radicaux des nazis.
Ou « L'Office centrale de la sécurité du Reich ».
C'est le nom de l’organisme créé en 1939 par Himmler afin de fusionner les organismes de répression d’État (Gestapo, Kriminalpolizei) et le service de sécurité de la SS, le SD, et de les placer sous l’autorité du SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich. Son objectif est de lutter contre tous les « ennemis » du régime, et notamment les Juifs dont est chargée la section IV B-4 dirigée par Eichmann.
Reinhard Heydrich, le créateur du service de renseignements du parti nazi, appelé Sicherheitsdienst (SD). Il est l'un de ceux à le tête des opérations menées par les Einsatzgruppen en URSS.
Des soldats formés et habitués à tuer.
Les Einsatzgruppen sont donc des groupes d'intervention auxquels Heydrich donne pour mission d'éliminer notamment les Juifs et responsables communistes en URSS, mais aussi les Tsiganes et les handicapés. Initialement, les soldats qui composes ces troupes ne sont pas des meurtriers professionnels ; ce sont très souvent des hommes de 19 ou 20 ans et qui ressentent un malaise absolu face à leurs premières fusillades. Mais ils finissent par s'habituer au point de ne plus rien ressentir, peu importe qu'ils doivent tuer adultes et enfants.
"Aux premiers véhicules chargés de gens, mes mains ont un peu tremblé au moment de tirer, mais l’on s’y habitue. A la dixième voiture, je visai calmement et tirai de façon sûre les femmes, les enfants et les nourrissons nombreux" (extrait d'une lettre de Water Mattner à sa femme, Mogilev, 5 octobre 1941.)
Une logique génocidaire
1939-1945
Le rôle des Einsatzgruppen
Un climat de terreur
À chaque arrivée des forces militaires nazies dans un pays, les Einsatzgruppen de la Police de sécurité et des services SS de renseignement (SD) se trouvaient derrière elles pour contrôler le territoire conquis. Ils avaient notamment pour mission d'identifier et neutraliser l'ennemi potentiel, de s'emparer de tout site important, d'empêcher tout sabotage, de recruter des collaborateurs et de mettre en place des réseaux de renseignement.
Les cibles principales de ces massacres sont le Parti communiste et les fonctionnaires soviétiques, les Tsiganes, et, surtout, les Juifs, sans distinction d'âge ou de sexe. Au nom de la guerre et d'impératifs militaires, les Einsatzgruppen s'engagèrent dans le massacre de plus d'un demi-million de personnes, juives pour la plupart, dans les neuf premiers mois du conflit.
Quand l'Allemagne attaqua la Pologne en septembre 1939, les Einsatzgruppen tuèrent aussi des civils perçus comme ennemis. Avec l'aide de la Waffen SS, la Police de l'ordre, et des collaborateurs locaux, ils exécutèrent des milliers de Juifs et des dizaines de milliers de membres de l'élite polonaise.Une fois la « guerre d'annihilation » déclenchée contre l'Union soviétique en juin 1941, les opérations de meurtre de masse augmentèrent drastiquement.
Le processus d'élimination était souvent le même quelque soit l'endroit. Cela commençait en général par une rafle de Juifs ou d'un autre groupe, ou bien par l'ordre de se présenter à un endroit donné. Les victimes étaient ensuite emmenées vers un site d'exécution, à pied ou par convoi. Si un charnier n'avait pas déjà été creusé, elles devaient le faire elles-mêmes. On leur enlevait leurs vêtements, les objets de valeur étaient confisqués, puis elles étaient conduites en groupe vers la fosse. Les Einsatzgruppen et leurs assistants fusillaient alors les victimes de sorte qu'ils s'y écroulent, ou bien les forçaient à y descendre avant de tirer.
Des méthodes jugées « pas assez rapides » et « primitives »
Avant tout une histoire d'organisation
Il y a quatre Einsatzgruppen réparties sur l'ensemble du front, environ 2000 à 3000 hommes en tout. Environ une centaine de victimes par jour jusqu'à plusieurs milliers ou dizaines de milliers. Violence très intense et étalée dans le temps. Des victimes différentes selon les endroits : en Pologne, majorité d'hommes valides, les Einsatzgruppen en URSS tuent plus de femmes et d'enfants, majoritairement juifs.
Ces quatre Einsatzgruppen n'agissaient pas seuls. Des unités de la Waffen SS, la Police de l'ordre, la Wehrmacht, les forces alliées roumaines, et des collaborateurs locaux participèrent également, ces derniers aidant à l'identification des victimes tout autant qu'à leur élimination. Il n'était d'ailleurs pas rare que les bourreaux connaissent leurs victimes, anciens voisins ou collègues.
Mais Himmler n'est pas satisfait, il a assisté à l'une des actions des Einsatzgruppen, a été éclaboussé de sang et pris de nausée... Il demande aux SS de trouver des méthodes moins primitives. Cette réflexion donnera les camions aux gaz d'échappement reliés à l'arrière et un an plus tard, les chambres à gaz.
Des peuples exterminés
1939-1945
Une indifférence totale face aux victimes
Un massacre à grande échelle
Dès que les Einsatzgruppen sont mis en place, des dizaines puis des centaines de personnes sont assassinées en quelques jours à peine. Tout est mis en place pour remplir les impératifs nazis, à savoir : tuer beaucoup, sûrement, et vite. Ces bataillons d'assassins sont épaulés par des auxiliaires locaux (Ukrainiens, Biélorusses, Lituaniens...)
Ils agissaient notamment dans les ghettos d'Europe de l'Est (ex : Ghetto de Varsovie en Pologne). Les principales victimes étaient les Juifs, mais les Einsatzgruppen exécutaient également systématiquement les handicapés, les Tziganes et les responsables communistes sur le continent européen, sans aucune différence entre les hommes, les femmes, et les enfants.
D'après un extrait du rapport de Karl Jäger (chef du kommando 3 de l’Einsatzgruppen A) pour Stahleker (commandant de l’Einsatzgruppen A), 1er Décembre 1941. : le nombre de juifs tués par jour passe de 288 le 28 juillet 1941 à 9200 le 29 octobre 1941. En tout, 133 346 juifs ont été tués en Lituanie entre le 2 juillet 1941 et le 25 novembre 1941.
Le début de la Shoah par balle :Le massacre de Babi Yar
Les 48h les plus sanglantes de Kiev
- 19 septembre 1941 : les soldats allemands arrivent à Kiev suite à son offensive contre l’Union Soviétique. Beaucoup d’attentas à ce moment-là ce qui sert de prétexte aux allemands pour organiser des représailles contre la population juive. - 28 septembre 1941 : des avis leur disant de se présenter à un point de rassemblement sont placardé dans toute la capitale (près de 100 000 juifs avaient déjà fuis à ce moment-là, mais il en restait encore beaucoup) et leur disant qu’ils seraient réinstallés ailleurs mais c’est évidemment un piège. On les conduit dans un ravin appelé Babi Yar et ils sont exécutés les uns après les autres pendant 48h (plus de 33 000 morts).
À Babi Yar, près de Kiev, les SS font aménager un ravin où ils exécutent en deux jours 33 771 Juifs, hommes, femmes et enfants.C'est ce meurtre prémédité et de sang-froid d'un million de Juifs portera le nom de Shoah par balles.
Conclusion
Au final, près de 6 millions de personnes auront été tuées au cours de la Seconde Guerre Mondiale, dont plus d'un million par les Einsatzgruppen et la Shoah par balle. Ces chiffres témoignes de l'ampleur de ces massacres qui ont marqués à jamais les esprits.
Aujourd'hui, de nombreux momument aux morts ont été érigés en mémoires de toutes les victimes de ces massacres. Un moyen de se rappeler de ce qui s'est passé et ainsi de faire perdurer leur mémoire...
Mes sources
Ci-contre, une photo du 7 mai à 2h41, date à laquelle les Allemands ont signé leur capitulation sans condition et ont mis fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Exemple d'organisation de l'Einsatzgruppe C
Extrait du rapport de Jäger
Mes sources :
- https://www.lumni.fr/video/les-einsatzgruppen-la-shoah-par-balles-apocalypse-la-seconde-guerre-mondiale
- https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/einsatzgruppen
- https://fr.vikidia.org/wiki/Einsatzgruppen
- https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/einsatzgruppen
- http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/lexique/rsha.html
- https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/einsatzgruppen
- https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/gallery/einsatzgruppen-photographs?parent=fr%2F2290
- https://www.france24.com/fr/europe/20210929-babi-yar-le-premier-grand-massacre-de-la-shoah-par-balles
- https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-deroulee-montee-nazisme-5565/
- https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/documenting-numbers-of-victims-of-the-holocaust-and-nazi-persecution
- https://www.hdot.org/debunking-denial/einsatzgruppen-nombre-de-juifs-tues/?lang=fr
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-le-7-mai-1945-est-la-vraie-date-de-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-europe-1430881200
- + Le cours et les documents du google doc
Plus de mille Juifs de la ville ukrainienne de Lubny reçoivent l’ordre de se rassembler pour être “réinstallés” dans un champ ouvert avant d’être massacrés par des Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination) Lubny, Union soviétique, 16 octobre 1941.