Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé sur l'Allemagne

Lenny Teixeira

Created on November 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Qu'est-ce que l'Allemagne ?

Vous allez le savoir maintenant !

SUIVANT

Préjugés souvent pensés

On peut penser de l'Allemagne :

- Son histoire : les n*zis
- Qu'ils consomment bcp de charcuterie et de bières

SUIVANT

- Qu'ils n'ont ni humour ni fantasie
- Qu'ils crient tout le temps

Etc...

C'est absolument faux!

Le savais-tu ?

SUIVANT

- Elle possède l'une des plus grandes économies du monde - la quatrième en effet.
- L'Allemagne hébèrge plus de 6 000 musées
- La tradition d'avoir un sapin à Noël vient d'ALLEMAGNE !
-Un des premiers pays FONDATEURS à créer l'UE avec la France, etc..

-Berlin n’a pas toujours été la capitale de l’Allemagne

ACHTUNG : ce n'est qu'un avant-goût !

On passe à l'attaque !

L'Allemagne (en allemand : das Deutschland)

Figure 2

Figure 1 : Drapeau de l'allemagne

Parlons géographie

L'Allemagne est un état d'Europe centrale et selon certaines définitions d'Europe de l'Ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne à l'est-nord-est, par la Tchéquie à l'est-sud-est, par l'Autriche au sud-sud-est, par la Suisse au sud-sud-ouest, par la France au sud-ouest, par la Belgique et le Luxembourg à l'ouest, enfin par les Pays-Bas à l'ouest-nord-ouest.

Suivant

Retour

Figure 2 : Carte de l'Europe

Capitale : Berlin

das Deutschland (Teil zwei)

Nombre d'hab. : 83,2 millions
Climat :

Tempéré océanique au nord-ouest et continental dans le reste du pays

Capitale : Berlin
Devise :

Elle est nommée Deutschlandlied ; Einigkeit und Recht und Freiheit (Unité, Droit et Liberté), elle est non officielle.

Superficie : 356 970 km²
Comparaison :

L'Allemagne est 63ème dans les pays les plus grands du monde tandis que la France 41ème

Langue officielle : Allemand
Président ou roi : Frank-Walter Steinmeier
Naissance de ce pays : 1871
Monnaie : Euro
Pour la carte d'Allemagne, voir fig. 2

Fêtes ou événements

Monuments

SUIVANT

Plats typiques

La porte de Brandebourg, symbole de Berlin

La Porte de Brandebourg est sûrement le monument le plus célèbre de toute l'Allemagne : en effet, elle est le symbole de la capitale allemande, Berlin. Située à l'entrée de l'ancien Berlin, elle fut pendant longtemps le symbole de la division de cette ville allemande. Aujourd'hui, la Porte, érigée au XVIIIème siècle pour le roi prussien François-Frédéric II, représente la marque de la puissance de la capitale de l'Allemagne et de son patrimoine historique. Elle symbolise également la victoire de la paix sur les armes, valeur chère au peuple allemand : la déesse de la Victoire y est représentée au sein d'un quadrige en cuivre. Ce monument est sans aucun doute le monument à voir sans faute lors d'une visite à Berlin !

La cathédrale de Cologne

Située en Rhénanie du Nord, la Cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d'Allemagne ! Les travaux pour sa construction débutèrent en 1248 et ne se terminèrent qu'en 1880, ce qui montre que le projet fut de longue haleine. Dans un style gothique marqué, l'édifice religieux, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des bâtiments d'Europe qui symbolise le mieux le passé chrétien de tout le continent européen.

Avec ses 157 mètres de haut, elle est la deuxième église la plus haute du monde et il faut absolument la voir en passant par Cologne. Cela pourrait vous donner l'occasion de goûter à la Kölsch, une bière typique ou de visiter la célèbre université de Cologne !

pt 2

Le mur de Berlin

Aussi appelé le "mur de la honte", le Mur de Berlin est un souvenir douloureux pour le peuple allemand puisqu'il représente la frontière infranchissable qui existait entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est entre 1961 et 1989.

Aujourd'hui, la séparation n'existe plus mais certaines parties du rideau de fer sont restées visibles, témoins d'une triste histoire qu'il est désormais possible de contempler. En conservant une telle partie de son histoire, Berlin s'impose comme une ville historique de premier plan.

Retour

QUIZ

Avez-vous compris ?

Mode medium

QUESTION 5 - 8

MODE FACILE

QUESTION 1 - 4

Mode difficile

QUESTION 9 - 12

Commencer

QUESTION 1/12

MODE FACILE

QUESTION 2/12

C I L E

QUESTION 3/12

M O D E F A C I L E

QUESTION 4/12

M O D E F A C I L E

Continuer

Achtung : On passe au niveau supérieur !

QUESTION 5/12

M O D E M E D I U M

QUESTION 6/12

M O D E M E D I U M

QUESTION 7/12

M O D E M E D I U M

QUESTION 8/12

M O D E M E D I U M

NIVEAU SUPéRIEUR

Finir

QUESTION 9/12

M O D E D I F F I C I L E

QUESTION 10/12

M O D E D I F F I C I L E

QUESTION 11/12

M O D E D I F F I C I L E

Coup de pouce
Si tu as été malin et que tu as regardé l'image des chocolats allemands dans les plats typiques, tu peux répondre sans problème !

QUESTION 12/12

M O D E D I F F I C I L E

"Oktoberfest" : la fête de la bière

L’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand, souvent désignée par les Munichois par "die Wiesen" , en référence au site sur lequel elle a lieu, la Theresienwiese est une fête populaire connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche d'octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu'au 3. Elle dure donc de seize à dix-huit jours. L’Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, la Theresienwiese (« prairie de Thérèse »), parfois raccourci en die Wiese (« la prairie »). Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

SUIVANTpt2

Le carnaval de Cologne : "Kölner Karneval"

SUIVANTpt3

Le carnaval de Cologne est une fête de la ville de Cologne en Allemagne s'inscrivant dans le contexte du carnaval rhénan, considérée par ses participants comme la cinquième saison de l'année et comme la fête la plus importante après Noël. La saison du carnaval débute officiellement le 11 novembre à 11 h 11 comme le veut la tradition, et se termine le Mercredi des Cendres — le lendemain du Mardi gras — de l'année suivante (soit une date mobile entre février et début mars). Les célébrations finales, le carnaval de rue, durent une semaine entière.

Le jour de l'unité allemande ( la fête nationale) : "Tag der Deutschen Einheit"

pt 4

Le jour de l’Unité allemande (en allemand : Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande. Elle est célébrée depuis 1990 au 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays. Avant 1990, la fête nationale de la République fédérale était célébrée le 17 juin, et celle de la République démocratique allemande était le jour de la République, célébré le 7 octobre. Le jour de l'unité est très fêté en Allemagne.

La journée de l'enfance: " Weltkindertag "

pt 5

La Journée de l'enfance est un terme générique pour désigner divers événements célébrés à plusieurs dates dans différents pays du monde. Les deux dates principales concernées par ces événements sont : le 20 novembre, dit Journée mondiale de l'enfance, date recommandée par les Nations unies1, depuis le 20 novembre 1989, date de l'adoption par les Nations unies de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) [archive] avec le soutien de l'UNICEF, qui reconnaît les droits fondamentaux des enfants. le 1er juin, dit Journée internationale de l'enfance, date instaurée par l'ancien bloc soviétique.

Autre fêtes :

  • Noël : "Weihnachtstag"
  • Pâques: "Ostermontag"
  • Journée internationale des femmes : "Frauentag"
  • Fête du travail : "Tag der Arbeit"

Retour

Etc

1. La Weisswurst (saucisse blanche) de Munich

Cette spécialité à base de viande de porc de la région de Bavière est sûrement l’un des plats les plus populaires en Allemagne. C’est le plat typique de l’Oktoberfest de Munich ! Les Allemands en raffolent et l’accompagnent souvent de Süsser Senf (moutarde sucrée) et d’une délicieuse Weissbier (bière blanche).

Plats typiques (pt 2)

2. Le Speck du Tyrol

Les Allemands sont l’un des plus gros consommateurs de Speck pour une raison simple : le Speck est un pur délice, un véritable trésor culinaire. Légèrement fumé sur du bois de hêtre et séché dans l’air tyrolien des montagnes, il retrouve son goût épicé après 6 mois d’affinage. C’est une des spécialités allemandes qu’il faut absolument tester, que vous ayez visité l’Allemagne ou non !

3. La moutarde sucrée allemande

Douce et sucrée, la fameuse moutarde de Münich accompagne très bien les saucisses blanches et relèvera subtilement le goût de vos plats. On peut également le servir avec du Leberkäse (terrine de viande), une autrespécialité typiquement allemande.

Plats typiques (pt 3)**

4. Les Knödel

Cette spécialité culinaire de Bavière accompagne parfaitement tous les plats en sauce, mais peut également être dégustée seule. Il existe deux types de knödel : les Kartoffelknödel (en haut de l’assiette sur la photo) et les Semmelknödel (en bas de l’assiette). Les premiers, les Kartoffelknödel sont des pommes de terre bouillies qui sont râpées, mélangées avec du jaune d’œuf et de la farine, formées en petites boules et bouillies à nouveau dans l’eau. Les Semmelknödel sont constitués de pain rassis qui est mélangé avec des œufs, du lait et des oignons et cuit dans l’eau.

5. Les Bretzels

Vous le connaissez tous : le Bretzel est un incontournable des spécialités traditionnelles allemandes. Majoritairement retrouvé sous forme de nœud, le Bretzel est fait à base de pâte à brioche recouverte de gros sel. Il est aujourd’hui décliné en plusieurs variantes mais sa forme traditionnelle reste très appréciée et très consommée en Allemagne.

6. Le Marzipan : le massepain allemand

Fait à base d’amandes moulues, de sucre et du blanc d’œufs, le Marzipan (ou massepain en français) est une tradition en Allemagne. Généralement consommée durant les fêtes comme Noël, cette spécialité culinaire allemande s’est pourtant modernisée et se consomme à toute occasion grâce à son goût irrésistible. Nature, aux fruits ou enrobé de chocolat, vous en avez pour tous les goûts.

Retour

7. Les chocolats allemands

Les Allemands sont friands de chocolats et en sont les plus gros consommateurs en Europe. Connu pour son goût unique, sa qualité et sa finesse, le chocolat allemand promet une expérience gustative exceptionnelle avec son large éventail de variétés et de formes différentes. Très populaire en Allemagne, on retrouve par exemple les Ritter Sport, des tablettes de chocolat carrées. Aux cornflakes, au massepain, à la menthe poivrée, aux éclats de noix : vous avez le choix !

8. Le Kaiserschmarrn

Bien qu’il soit considéré comme un plat principal sucré par les Allemands et les Autrichiens, le Kaiserschmarrn se déguste aussi bien en dessert qu’en plat principal. Il fait partie de l’une des plus anciennes traditions autrichiennes et est réalisé à partir de pâte à crêpes allégée grâce aux blancs d’œuf montés en neige. Une recette simple et rapide qui va mettre d’accord toute la famille !

Vous avez réussi à terminer !

Tu as réussi ! Maintenant, tu connaîs alors l'Allemagne et ses paysages, sa géographie, son climat, etc... Tu es enfin prêt pour partir en allemagne!

BIS BALD !

*à bientôt, en allemand