Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Je me corrige moi-même

Ambassador

Created on November 21, 2023

Module 1

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Je corrige moi-même mon livre : Réflexes et conseils d’une correctrice professionnelle

L’autocorrection, les bases, pour un regard plus efficace et déjà des améliorations de taille

Commencer

Introduction

Sommaire

Stratégies d’autocorrection pour écrivains

eil

Améliorer son texte en un clin d’o

Bilan

À vous de jouer !

Partie 1, Relire comme un pro : Stratégies d’autocorrection pour écrivains

Dans cette partie, nous allons aborder les aspects suivants :

  • L’importance de prendre du recul afin d’améliorer votre capacité à relire vos propres textes de manière critique.
  • Des techniques pour modifier l’apparence de vos textes, ce qui facilitera la détection d’éventuelles erreurs lors de la relecture.

Commencer

Le repos stratégique : Oublier pour affûter sa vision critique

Le repos stratégique

LE SAVIEZ-VOUS

Haruki Murakami, dans son livre Profession romancier, décrit en détail le processus de relecture rigoureux qu’il s’impose jusqu’à atteindre son texte « idéal ».

Honoré de Balzac était lui aussi renommé pour son travail de relecture acharné.

En savoir plus

Transformation visuelle : Un nouveau look pour un nouveau regard

Transformation visuelle

Changer la police

Changer la taille de la police

Modifier les interlignes

Transformation visuelle

(suite)

Se relire à voix haute

Imprimer son texte

Changer d’écran

Partie 2 , Des secrets d’édition révélés : Améliorer son texte en un clin d’œil

Dans cette partie, nous allons aborder les points suivants :

  • La distinction entre les erreurs correctement et incorrectement identifiées par le correcteur orthographique de Word.
  • L’utilisation des outils Rechercher et Remplacer de Word pour effectuer des corrections systématiques dans vos textes.
  • Les principes de cohérence et d'homogénéité pour une mise en page pro.

Commencer

Le correcteur orthographique de Word : Un gardien vigilant, mais pas infaillible

Correcteur Word

Cas où Word est fiable.

Ponctuation et orthographe

Bon à savoir

Correcteur Word

(suite)

Cas où Word n’est pas fiable.

Des erreurs qui n’en sont pas

Des erreurs non signalées

Magie des outils Rechercher et Remplacer : Des corrections sans effort

Des corrections sans effort

Ajouter une espace insécable devant chaque ponctuation haute

Unifier les apostrophes

Magie de l’outil Remplacer

Éliminer les doubles espaces

Retrouver un mot pour vérifier l’orthographe choisie

Avec l’outil de recherche de Word, vous pouvez aussi vérifier la cohérence de vos personnages, décors, calendriers...

En savoir plus

Mise en page : Homogénéité et cohérence pour un texte haute couture

Pages titres uniformes

Mise en page

Texte pro

Dialogues bien présentés

Paragraphes justifiés et aérés

Bilan

Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de ce module, prenons un moment pour revoir les compétences que vous avez acquises. Vous avez compris l’utilité de prendre du recul sur votre travail et comment une simple modification de l’apparence de votre texte peut vous aider à détecter des erreurs. Vous avez appris comment utiliser les outils de Word pour effectuer des corrections systématiques et les principes de cohérence et d’homogénéité pour améliorer votre mise en page. Vous avez maintenant une vision plus claire de la façon d’aborder votre texte dans l’optique d’en soigner la forme, alors…

À vous de jouer !

À vous de jouer !

Passez votre souris sur les numéros et démarrez votre autocorrection en suivant les étapes vues tout au long de ce module.

Merci d'avoir suivi ce module. Si vous souhaitez que je réalise une correction approfondie de votre texte, écrivez-moi à bienvenue@sophieviguiercorrectrice.com. À bientôt !

Savez-vous ce qu’est une ponctuation haute ?

C’est un signe composé de 2 éléments ? ! ; : Ces signes de ponctuation doivent tous être précédés d’une espace insécable, pour empêcher toute séparation en fin de ligne (de même pour les guillemets). Pour cela, et pour être sûr de ne pas se retrouver avec deux espaces au lieu d’une, la correction se fait en deux étapes, et ce pour chaque signe (?!;:) séparément :

  1. Remplacer espace+signe par signe.
  2. Remplacer signe par espace insécable+signe. (Pour « écrire » « espace insécable » dans le cadre Remplacer par, cliquer sur le bouton « spécial », puis « espace insécable » en bas de colonne : ^s).

Dialogues bien présentés

La présentation des dialogues est un grand sujet ! S’il y a plusieurs façons de retranscrire des échanges oraux en langage direct (guillemets + tirets, tirets seuls…), les mots d’ordre sont homogénéité et lisibilité. Le plus simple est l’usage seul des tirets, mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment.

  1. Utiliser le tiret cadratin, un tiret long que l’on ajoute à partir des caractères spéciaux (onglet Insertion Symbole Autres symboles Caractères spéciaux Tiret cadratin), et non un trait d’union.
  2. Faire suivre le tiret d’une ou deux espaces insécables, pour assurer une taille fixe à cet intervalle, quelle que soit la largeur des espaces entre les mots sur la ligne, l’espace mot étant variable dans un texte justifié.

Bon à savoir : les verbes de dialogue sont utiles mais pas toujours indispensables. C’est par exemple le cas quand d’après le contexte on sait très bien qui parle, et dans quel état d’esprit sont les personnages. Veillez donc à ne pas surcharger vos dialogues de verbes trop courants comme dire, demander ou répondre. De plus, il existe une très grande variété de verbes pouvant à la fois décrire l’action et l’humeur, ce qui permet d’alléger le texte. Par exemple, au lieu d’écrire « dit-il d’un air fâché », on pourra écrire, selon le contexte, « cria-t-il », « gronda-t-il », « grommela-t-il », « s’indigna-t-il », etc. On trouve sur internet de nombreux sites proposant des listes de verbes de dialogue.

Homogénéiser les apostrophes.

J’homogénéise toutes les apostrophes sur la forme typographique (en forme de virgule).

Modifier l’aspect du texte.

Je modifie l’aspect de mon texte sur mon écran (police, taille et couleur de police, interligne…).

Modifier les interlignes

de votre texte

Sélectionnez tout votre texte à l'aide de l'action Ctrl+A ou Commande+A, puis dans l'onglet Accueil, case Paragraphe, cliquez sur le petit bouton contenant une flèche en bas à droite, puis changez l'interligne dans la case correspondante.

Le saviez-vous ?

Il existe 2 sortes d’apostrophes :
  • l’apostrophe typographique, penchée comme une virgule, qu’il convient d’adopter ;
  • l’apostrophe dactylographique, un trait vertical qui s’invite souvent dans les textes on ne sait pas bien pourquoi.

Un remplacement général des apostrophes par le biais de l’outil Remplacer permet d’unifier votre manuscrit. Par défaut, dans la fenêtre Remplacer de Word, les deux apostrophes que vous rentrerez seront dactylographiques, mais c’est bien la forme typographique qui sera mise dans le texte. Attention, si vous importez du texte dans votre fichier par la fonction copier-coller, il se peut que les apostrophes incluses ne soient pas les bonnes. Ne pas hésiter à refaire le remplacement à la fin de votre travail de relecture. Cliquez ici pour savoir comment faire Rechercher et remplacer :

https://support.microsoft.com/

Retrouver un mot pour vérifier l'orthographe choisie

Dans la langue française, de nombreux mots ont deux orthographes (on dit aussi « graphies ») possibles, surtout depuis la réforme de l’orthographe de 1990 et ses recommandations, qui laissent dans nos dictionnaires les deux versions traditionnelles, la traditionnelle et la réformée : oignon/ognon, nénuphar/nénufar, maîtresse/maitresse, événement/évènement… Bien sûr, il convient de toujours utiliser la même graphie dans un texte donné. Je dirais même plus, si par exemple vous optez pour l’orthographe réformée de maitresse, il est logique de conserver ce choix pour tous les autres mots concernés par cette recommandation : connaitre, ile, diner, chaine, abime, gout, bruler, affuter, boite, couter, aout… Les outils Rechercher et Remplacer sont très utiles pour vérifier ce genre de choses !

Bon à savoir

Le correcteur de Word corrige automatiquement (pendant votre frappe) un certain nombre de mots mal écrits, de fautes de frappe, de majuscules ou traits d'union manquants... Vous pouvez modifier et compléter la liste des mots à corriger automatiquement selon vos besoins.

Pour savoir comment faire, suivez ce lien :

https://support.microsoft.com

Modifier la taille de la police

ou sa couleur

Sélectionnez tout votre texte à l'aide de l'action Ctrl+A ou Commande+A, puis dans l'onglet Accueil, case Police, choisissez la taille ou la couleur souhaitée dans le menu déroulant.

Utilisez la fonction Rechercher de Word pour vérifier l’orthographe d’un nom de personnage, mais aussi ses caractéristiques déjà mentionnées (son âge, la couleur de ses yeux, s’il tutoie tel ou tel autre personnage…), les dates ou précisions de décor déjà données pour en tenir compte dans la suite et rester cohérent !

Bien présenter les dialogues.

J’uniformise la présentation de mes dialogues et vérifie la pertinence de mes verbes de dialogue.

Éliminer les doubles espaces

L’outil Remplacer vous permet de localiser et de supprimer toutes les doubles espaces de votre document en une seule fois.

Paragraphes justifiés et aérés

Comme pour les titres, l’uniformisation des paragraphes contribue à l’aspect agréable, lisible et professionnel de votre texte : texte justifié, paragraphes équilibrés, ni trop courts ni trop longs, interlignes réguliers, homogénéité dans la présence et la longueur des retraits en début de paragraphe… Bon à savoir : ne pas autoriser les coupures de mots (onglet Mise en page, bouton Coupure de mots) est aussi une façon d’éviter de nombreux cas de coupes non autorisées (oui, il y a aussi des règles pour ça !). Les coupures de mots sont utiles dans des mises en page où les colonnes sont étroites, par exemple dans la presse. Dans un roman, ou tout texte à une seule colonne par page, elles sont superflues. À ce sujet, vous pouvez notamment consulter la Banque de dépannage linguistique (plusieurs articles disponibles) :

Mise en page : règles de coupure des mots | BDL (gouv.qc.ca)

Des erreurs non signalées

Le correcteur de Word peut laisser passer des erreurs grossières, notamment :

  • parmi les homonymes, les mots proches (paronymes), les expressions…
    • La mer de mon père est ma grand-mère. (mer/mère)
    • Ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. (alors que l’on parle de la partie visible, donc émergée)
    • Bâiller aux corneilles (bâiller/bayer)
  • parmi les conjugaisons et accords dans les cas de sujets multiples ou complexes.
    • Mon père et ma fille est arrivés. Erreur de conjugaison du verbe non signalée.
    • Mon père et ma fille sont arrivées. Erreur d’accord du participe passé non signalée.
    • Ma fille, cet infatigable trublion, est fatigué aujourd’hui. Erreur d’accord du participe passé non signalée dans le cas d’une incise entre le sujet et le verbe ; il faudrait accorder « fatiguée » sur fille.
  • en acceptant des mots qui ne sont pas (encore) dans le dictionnaire (les anglicismes, par exemple).
    • Un discours impactant : « impactant » Ce mot a beau être communément utilisé dans le langage parlé, il convient de l’éviter à l’écrit. Il en va de même pour d’autres termes ou formules « à la mode » : « conséquent » pour « important ».
    • En parlant de mots à la mode, vous savez ce qu’est un streamer ? Regardez donc ce qu’en disent les dictionnaires (au hasard : Larousse, Le Robert). Vous pourriez être surpris !

Utiliser le correcteur de Word.

Je passe en revue tous les mots que le logiciel a soulignés pour vérifier s’il y a erreur ou non et corriger le cas échéant.

Supprimer les doubles espaces.

Je supprime toutes les doubles espaces.

Exemples de cas où le correcteur de Word est fiable

Le correcteur de Word est fiable pour :
  • la ponctuation (bonjour! : espace manquante) ;
  • certaines coquilles (bojnour ! : 2 lettres inversées) ;
  • l’orthographe… le plus souvent (bonjoor : son « ou » écrit avec 2 « o »).

Insérer les espaces insécables aux ponctuations hautes.

Je mets des espaces insécables avant toutes les ponctuations hautes ( ;:!?) et aux guillemets.

Pages titres uniformes

Word vous permet de spécifier le « style » de vos pavés de texte : Normal, Sans Interligne, Titre 1, 2, 3… et la mise en forme personnalisable qui va avec. Grâce aux styles de Word (dans l’onglet Accueil), vous pouvez appliquer automatiquement tout changement de forme à tous les pavés de texte et titres concernés. Pour en savoir plus, consultez l’aide Microsoft :

Personnaliser ou créer des styles - Support Microsoft

Modifier la police

de votre texte

Sélectionnez tout votre texte à l'aide de l'action Ctrl+A ou Commande+A, puis dans l'onglet Accueil, case Police, choisissez la police souhaitée dans le menu déroulant.

Des erreurs qui n'en sont pas

Le correcteur de Word n’est pas toujours fiable, car il peut souligner des mots qui ne sont pas fautifs (dans le contexte) :

  • vos erreurs volontaires (« Maman, on peut aller au pestacle ? » : dans la bouche d’un enfant, ce mot est tout à fait légitime, bien sûr ! Vous l’avez choisi à raison, ne le corrigez pas !) ;
  • des mots dont il ne sait pas qu’ils sont entrés récemment dans nos dictionnaires de référence (ce qui signifie qu’ils ont démontré une utilité certaine dans notre société : écoanxiété, wokisme, frugalisme, cinéconcert…) ;
  • des constructions nouvelles et valides (même si non présentes dans les dictionnaires) avec des préfixes courants (cyberterroriste comme cyberattaque) ;
  • parfois… allez savoir pourquoi : Posez-vous des questions : le correcteur propose de corriger par « pesez-vous… » !

Uniformiser les titres et les paragraphes.

J’uniformise mes titres et la présentation des chapitres et paragraphes.