Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Système nerveux et comportement responsable
amandine.moinard85
Created on November 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
DANS LES PAS D'UN NEUROCHIRURGIEN
Félicitations ! Vous avez brillamment réussi vos examens pour être admis pour votre internat de chrirugien au Grey Sloan Memorial Hospital !
Tony stark
Bonjour Tony, je suis le docteur Amelia Sheperd, médecin en chef du service imagerie, selon votre dossier, vous avez été violamment sonné. Nous allons devoir vous faire passer des tests pour vérifier si votre cerveau fonctionne toujours bien !
Mon interne en chirurgie va s'occuper de vous faire passer ces tests.
2. IRM
- Test des sens
Tests de la réception des informations de l'environnement par Tony Stark
Pour aller plus loin : Les illusions.
REtour
Pour aller plus loin : + de 5 sens
Travail inspiré de Claude Perrin. Merci à lui.
Vous êtes dans la salle d'IRM, c'est maintenant à vous de jouer !
REtour
Comment on voit ?
Cas de Tony
Trajet du stimulus
D'après les observations, les organes de la vue de Tony sont intactes.
Trajet du message nerveux sensistif
Lumière
Cerveau
REtour
Comment on entend ?
Trajet du stimulus
Cas de Tony
Trajet du message nerveux
D'après les observations, les organes de l'audition de Tony sont intactes.
Sonnerie
Cellules cillées de la cochlée
REtour
Comment on sent ?
Trajet du stimulus
Trajet du message nerveux sensitif
Cas de Tony
D'après les observations, les organes de l'odorat de Tony sont intactes.
nerf olfactif
molécules odorantes
REtour
Comment on goûte ?
Trajet du stimulus
Trajet du message nerveux sensitif
Nerf glossopharyngien
Papilles caliciformes
Papilles foliées
Cas de Tony
D'après les observations, les organes du goût de Tony sont intactes.
Papilles filiformes
REtour
Papilles fongiformes
REtour
Trajet du stimulus
Comment on sent notre corps ?
Trajet du message nerveux sensitif
Terminaison libre
Corpuscule de Merckel
Corpuscule de Meissner
Cas de Tony
D'après les observations, les organes du touché de Tony sont intactes.
Corpuscule de Kraus
Corpuscule de Pacini
REtour
Corpuscule de Ruffini
Nerf
Réception des informations de l'environnement
EN SAVOIR +
Nous avons plus que 5 sens
Les illusions optiques
Les illusions nez-bouche
Les illusions tactiles
Les illusions auditives
Les illusions optiques
L'effet néon
Vous percevez un halo circulaire central uniformément bleu, n’est-ce pas ? En réalité, seuls des arcs de cercle sont bleus et le fond de l’image est uniformément blanc ! Explication : Découvert par Dario Varin en 1971. Les changements de couleur des cercles induisent notre cerveau à construire une surface subjective limitée par des frontières de couleur bleutée. Pourquoi ? Les spécialistes cherchent toujours…Mais une chose est sure : c’est une illusion. Si vous n’êtes pas convaincus, masquez les cercles et vérifiez ainsi l’absence de couleur au centre de l’image.
Les illusions optiques
La grille d'Hermann
La grille d'Hermann (Ludimar) a été découverte il y a plus de 100 ans. Cette illusion d'optique nous fait croire à des taches grises entre les carrés noirs (ou blancs sur fond noir). Explication : Le cerveau adapte l'information concernant la luminosité d'une zone en fonction des zones voisines. Le blanc est entouré de plus de noir que les lignes, donc on le voit légèrement gris. En revanche, lorsque l'on regarde fixement une intersection, elle paraît blanche car on fait intervenir les cellules de la fovéa, zone centrale de la rétine, qui, elle, fait beaucoup moins de correction par rapport à l'environnement.
Les illusions optiques
L’illusion du mur de café
Hugo Münsterberg a repéré cette illusion vers 1890, Richard Gregory lui a donné ce nom en 1979. Un collaborateur avait observé ce curieux effet en 1973 dans les carreaux de faïence du mur extérieur d'un café de Bristol. Son laboratoire a établi les conditions de son apparition dans un motif carrelé. Explications : Les colonnes de carreaux sombres et clairs sont légèrement décalées à chaque rang. L'illusion ne se produit que si une fine ligne de mortier, à peine visible et de teinte intermédiaire à celles des carreaux, sépare chaque rangée. Un effet de bordure répêté est à l'origine de la curieuse distortion. Quand un rectangle gris est bordé de part et d'autre par un fin trait, d'un côté plus clair, de l'autre plus foncé, sa position apparente se décale quand on intervertit les bordures. Ce processus complexe implique plusieurs canaux neuronaux. La structure répétitive et l'absence de repères de direction rend l'illusion du mur de café plus difficile à comprendre et à dévoiler
Les illusions optiques
Faux mouvement
Regardez ces figures géométriques avec des motifs qui se répètent : il vous semble qu’il y a de petits déplacements.
Explication : Quand nos yeux découvrent et explorent une image fixe, les formes restent en général stables mais pas toujours, des mouvements illusoires peuvent se manifester. Le cerveau a probablement beaucoup de mal à intégrer tous les fragments très ressemblant de la figure sur lequel votre regard se pose, ce qui crée une illusion de mouvement.
Les illusions optiques
Les meilleures illusions 2019 en vidéo
Chaîne YouTube
La couleur des points des lignes sur cette vidéo change selon le sens de perception : rouges et verts quand on voit des points qui « tombent » de haut en bas ou jaunes lorsqu'ils se déplacent de gauche à droite. « Cette illusion montre comment notre volonté peut influencer la visualisation des couleurs», explique l'auteur, Haruaki Fukuda.
Dans cette course-poursuite, qui de Godzilla ou de Mothra (monstre bienveillant de l'univers kaiju) chasse l'autre ? Tout dépend... du plan sur lequel ils se déplacent. Au début, Godzilla (en rouge) semble sur le point de rattraper Mothra (en bleu), quand soudain ce dernier prend le dessus et se met à pourchasser Godzilla. Les mouvements respectifs des deux points n'ont pourtant pas changé ; seul l'arrière-fond est modifié.
Les illusions tactiles
Le compas de Weber
Matériel : Un cobaye volontaire et un compas avec une mine de crayon bien taillée. Expérience : Votre cobaye doit fermer les yeux. Il faut lui piquer le dos de la main, ou l'avant bras simultanément avec les deux pointes espacées de 5 cm. Si vous l’interrogez sur le nombre de pointe ressenties il vous répondra 2. Si vous recommencez l’opération en rapprochant progressivement les deux pointes, quand l’espacement ne sera plus que de deux centimètres, votre cobaye vous répondra alors une seule pointe. Explication : Nos sensations tactiles proviennent de différents récepteurs de la peau. Si on stimule des zones éloignées l’une de l’autre, deux récepteurs distincts sont sollicités et on ressent alors deux piqures distincts. En rapprochant les pointes, on finit par ne solliciter qu’un récepteur. Le nombre de récepteurs sur la peau varie selon l’endroit du corps. Les zones les plus riches en récepteurs sensitifs sont les lèvres, les doigts, la langue.
Les illusions tactiles
L'illusion d'Aristote
Matériel : Une bille. Expérience : Croisez les deux doigts, fermez les yeux, et placez entre vos deux doigts croisés sur une bille. Votre toucher vous fera percevoir deux boules là où il n’y en a qu’une ! Explication : Cette illusion tactile a été découverte par le philosophe grec Aristote (-384 à -322). Une des explications la plus communément admise serait de dire que toucher la bille avec les doigts croisés stimule les côtés externes de l’index et du majeur qui ne sont pas utilisé d’habitude pour tâter un seul objet. L’interprétation du cerveau serait alors qu’il y aurait deux billes.
Les illusions tactiles
5 illusions tactiles
Pour cette vidéo en VO : Pour faire apparaître les sous-titres, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Si les sous-titres sont en Anglais, pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur l’écrou "Paramètres" à droite du rectangle, vous devriez voir l’expression " Sous-titres". Cliquez pour faire apparaître le menu au choix de la langue, cliquez ensuite sur "Traduire automatiquement" et choisissez la langue "Français" dans le menu déroulant.
Les illusions auditives
L'effet Mc Gurk
L’effet Mc Gurk, vous connaissez ? C’est une illusion, non pas d’optique, mais auditive. Elle montre à quel point notre cerveau se sert non seulement de ce qu’il entend, mais également de ce qu’il voit pour construire une perception auditive. Or si une personne dit « ba », mais que l’on remplace l’image vidéo de sa bouche par une où il dit « fa », l’image impose à notre cerveau le son « fa » et ce, même si l’audio (qui dit « ba ») n’a pas changé. Mieux : le seul fait de détourner le regard et de ne plus regarder la bouche nous fait à nouveau entendre le son « ba » !
Les illusions auditives
Les acouphènes
Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique (concerts, baladeurs,…) ou au vieillissement de l’oreille. Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. 20% de la population française a déjà entendu un bruit fantôme et 5 à 10% des individus présentent des acouphènes permanents. Explication : L’aire cérébrale activée lors d’un acouphène est l’aire auditive secondaire moins sélective en terme de son que l’aire auditive primaire : c’est par elle que transitent des sons diffus. L’aire auditive secondaire à pour rôle de hiérarchiser les informations auditives qui parviennent au cerveau. Ainsi, lors d’une conversation téléphonique, elle va privilégier la voix de l’interlocuteur et négliger les sons ambiants comme le bruit de la rue. Une mauvaise hiérarchisation de l’aire auditive secondaire accorderait la première place à l’acouphène malgré son absence de pertinence créant une gêne qui peut être très handicapante.
Les illusions auditives
Les trompes-oreilles
Les trompe-oreilles sont des phrases qui sont difficiles à comprendre et/ou à prononcer et donnant l’impression d’être une langue étrangère, de ne rien vouloir dire ou d’avoir une tout autre signification. Voici un exemple de trompe-oreilles :
Ecoutez cette phrase : Lorsque l’on écoute cette phrase, c’est une langue étrangère que l’on croit entendre, ceci est du à l’enchaînement des mots sans aucune ponctuation (excepté le point d’interrogation). Voilà en fait ce que vous avez entendu :
Les illusions auditives
Les mots fantômes
Les mots fantômes sont des mots, n’ayant pas forcément de signification mais auxquels le cerveau, qui souhaite toujours donner du sens à ce qu’il entend, voit, ressent, va donner une signification. Écoutez l'extrait ci-dessous afin de mieux vous rendre compte de ce que peuvent être les mots fantômes…
Explication : Si vous avez écouté avec attention, vous avez peut-être reconnu des mots, ou même des phrases de langues que vous connaissez. Effectivement le cerveau, qui entend simplement des sons, va les combiner afin de former un ensemble de sons ressemblant à des mots qu’il connaît déjà. L’aire de Wernicke sert à l’interprétation des sons et syllabes en mots et phrases, si une personne est atteinte d’une lésion au niveau de cette aire, celle-ci ne sera pas sourde, mais elle ne saura pas attribuer de sens aux sons entendus. Cette aire est donc responsable de la création des mots fantômes. Les mots perçus dépendent des personnes, elles sont en effet révélatrices du langage de l’auditeur et de son état d’esprit; ainsi s’il est dépressif, peut être percevra t-il des mots en rapport avec la mort ou bien peut être avez-vous entendu des mots en français ou en anglais, selon les langues que vous maîtrisez.
Les illusions auditives
Les mots chantés
Musique et voix sont bien souvent liées, le compositeur Moussorgsky l’avait bien compris, notamment dans les tableaux d’un exposition, une série de dix pièces pour piano. Pour mieux vous rendre compte de ce qu’est l’illusion des mots chantés, voici un enregistrement à écouter :
Dans cet extrait de discours, la dernière phrase "Sometimes behave so strangely" est répétée de nombreuses fois. Sans subir aucune modification ! Pourtant, au bout d’un certain temps, vous l’entendrez chantée. Et une fois que vous l’avez perçue chantée, vous la percevrez toujours ainsi. Pour preuve : si vous réécoutez le discours entier, la phrase vous semblera chantée dès la première écoute. A tel point que vous vous demanderez comment vous avez pu l’entendre parlée la toute première fois.
Ce n’est plus simplement la phrase que vous entendez mais une mélodie, que l’on pourrait traduire par cette gamme de notes :
Il est donc possible d’écrire une partition à partir du langage parlé ! Ici la voix n’est pas monocorde, effectivement les syllabes sont associées à des notes (ici respectivement mi, ré, do, si, ré, do, mi). La phrase ne semble chantée que lorsque nous l’écoutons en boucle, en effet si nous l’écoutons une seule fois, nous percevons simplement une phrase parlée : c’est donc bien dans la répétition que réside cette illusion.
Les illusions auditives
TOP 10 en vidéo
chocolat sucré ou sucré du chocolat ?
Les illusions nez-bouche
Matériel : un morceau de chocolat (pas la tablette en entier !) Expérience : Bouchez-vous le nez avant d’ingérer le morceau de chocolat. Mettez le morceau de chocolat dans votre bouche et mâchez-le tout en gardant votre nez bien bouché. Vous aurez le goût sucré du chocolat mais pas son odeur ! Le plaisir ne sera pas le même ! Explication : En vous bouchant le nez, seules vos récepteurs gustatifs au niveau de la langue ont été stimulés. Vous avez donc seulement perçu la saveur sucrée du chocolat sans en avoir l’odeur. Or comme pour tout aliment, les deux informations sont importantes pour pouvoir apprécier et déguster avec gourmandise… Certains patients ont l’illusion d’avoir perdu le goût alors que c’est l’odorat qui leur manque. Dans cette situation, ces personnes doivent apprendre à mieux connaitre et à développer leurs sensations gustatives pour percevoir de nouveau le goût des aliments.