Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les 12 travaux d'Héraclès métopes

Trebesses tara

Created on November 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Les 12 travaux d'Heraclès

Etude des métopes du temple de Zeus à Olympie

RECALDE Inès & TREBESSES Tara

Summarium

II. Métopes

I. Présentation

1. Les métopes d'Olympie

1. Qui est Heraclès ?

2. Les oiseaux du lac Stymphale

2. Ses 12 travaux

3. Comment nous sont-ils parvenus ?

3. Le taureau de Crête

4. Le temple de Zeus

4. Les juments de Diomède

5. Qu'est-ce qu'une métope ?

5. Les pommes du jardin des Hespérides

6. Pourquoi Olympie ?

6. Les écuries d'Augias

Présentation

Héraclès, ses 12 travaux, le temple de Zeus

Qui est Héraclès ?

Fils de Zeus et d’Alcmène, Héraclès est poursuivi dès sa naissance par la haine d'Héra, furieuse d'avoir été trompée par son mari. Une nuit, la déesse envoie deux serpents pour tuer l'enfant, nommé Alcide. Celui-ci découvre alors sa force extraordinaire et se débarrasse des deux vipères. Afin d'apaiser sa femme, Zeus décide de le renommer Héraclès, ce qui signifie « gloire d’Héra ». Dans un moment de folie inspirée par la déesse, Héraclès tue sa femme Mégara et ses fils. Revenu à la raison, il consulte la Pythie pour savoir comment expier sa faute. Elle lui ordonne de se mettre au service de son cousin d'Eurysthée, le roi de Tirynthe, son plus vieil ennemi, et d'accomplir les tâches qu'il lui ordonnerait : ce seront les Douze Travaux.

Les 12 travaux

Il fallut dix années à Héraclès pour terminer ces douze travaux. Il connut cependant de nombreuses autres aventures, tant lors de leur accomplissement qu'avant et après — notamment lors de son séjour près d'Omphale : certaines d'entre elles sont désignées sous le nom de « travaux mineurs ». Exemple : Héraclès, avant les douze travaux, tue le lion du Cithéron et il est également cité dans la liste des Argonautes.

Cliquez ici

Au départ, il y aurait dû n'y en avoir que dix, mais Eurysthée estima que le combat contre l'hydre de Lerne (deuxième tâche) n'était pas valide car Héraclès avait été aidé par Iolaos ; de même pour le nettoyage des écuries d'Augias car il avait demandé à être payé par Augias pour accomplir cette tâche. .

Comment nous sont-ils parvenus ?

Héraclès vétu de la peau du lion de Némée

Heraclès combattant l'hydre de Lerne

Héraclès et Cerbère

Ces travaux ont également été représentés sur de nombreuses vases et amphores, autrefois plutôt à usage domestique. Ils sont aujourd’hui conservés dans des musées et nous ont permis de reconstituer l’histoire des douze travaux.

Le temple de Zeus

Le temple de Zeus Olympien, de style dorique, mesurant 64,2 m de long sur 24,6 m de large1,2, est un temple grec situé à Olympie, érigé entre 470 et 456 av. J.-C3.C'était le plus grand temple du Péloponnèse et, au moment de sa construction, le plus grand temple de la Grèce continentale. Le cinquième jour des Jeux olympiques, tous les athlètes et spectateurs s'y rendaient en procession solennelle pour sacrifier du bétail qui était ensuite consommé lors d'un festin commun.

Images

Qu'est-ce qu'une métope ?

Une métope est un panneau architectural de forme rectangulaire, le plus souvent décoré de reliefs. Elle est située au-dessus de l'architrave, en alternance avec les triglyphes. L'ensemble forme une frise.

Pourquoi Olympie ?

Selon la légende chantée par Pindare dans la Xe Olympique, Héraclès, après avoir nettoyé les écuries d’Augias, organisa une fête en l’honneur de son père, Zeus. Les célébrations comportaient un festin et une compétition pour mesurer les Grecs entre eux. Pour délimiter le terrain où eut lieu la compétition, Héraclès traça un téménos, c’est-à-dire une enceinte sacrée, donnant naissance au sanctuaire d’Olympie.

Les métopes

5 métopes du temple de Zeus à Olympie

Les métopes d'Olympie

Nous allons aujourd’hui étudier avec plus de précision 5 métopes provenant du temple d’Olympie. Les métopes sont des hauts-reliefs en marbre de Paros. Elles se trouvaient initialement sur les murs ouest et est du sékos du temple, au-dessus des entrées - le passage abrité par le toit, cette galerie à colonnade ou péristasis étant large de plus de 6 m devant les portes. Les métopes représentent les Douze travaux d'Héraclès, honorant ainsi le héros à qui l’on attribue la création des Jeux olympiques.

Les oiseaux du lac Stymphale (métope 3)

La surface du lac de Stymphale, situé au centre de l’Arcadie, était devenue depuis bien longtemps le domaine d’oiseaux cruels. Ces oiseaux étaient les enfants de Mars, le dieu de la guerre. Leur bec, leurs serres et leurs ailes étaient en airain, leur taille monstrueuse et la légende voulait qu’ils se nourrissaient de chair humaine. Eurysthée ordonna à Héraclèsde se rendre au lac de Stymphale et de l’en débarrasser de tous ces horribles oiseaux. En approchant du lac, il vit un paysan se faire attaquer et tuer par un de ces bêtes. Après avoir assisté à cette scène d’horreur, Héraclès leva les yeux au ciel et aperçut une nuée d’oiseaux prête à fondre sur lui. Sans trembler, il leur décocha coup sur coup plusieurs flèches empoisonnées du sang de l’hydre et les tua. Il continua ensuite sa progression vers le lac. Lors de son arrivée au bord, les oiseaux se réfugièrent sur les arbres environnants. Héraclès implora alors Athéna de l’aider. Des cymbales, forgées par Héphaïstos, apparurent alors près du lac. Héraclès les frappa de toutes ses forces l’une contre l’autre. Les oiseaux effrayés sortirent de leur cachette et il put les abattre un par un de ses flèches empoisonnées. Quand il constata que le ciel était vide, il remercia Athéna de son aide et se remit en route vers Tyrinthe.

Le taureau de Crète (métope 4)

Pour le sixième des travaux, Eurysthée envoya Héraclès en Crète pour capturer le taureau du roi Minos, qu'il avait refusé de sacrifier pour le dieu Poséidon. La colère de celui-ci rendit fou le taureau qui ravageait la Crète en lançant des flammes par ses naseaux pour brûler les champs et les récoltes. C'est d'ailleurs avec ce taureau que Pasiphaé conçoit le terrible Minotaure. Héraclès devait donc capturer le taureau furieux. Arrivé à Cnossos, il provoqua la bête, mais celle-ci restait immobilisée. C'est alors que le héros eut l'idée de poser au sol un grand filet et d'agiter la peau du lion de Némée. L'animal énervé se mit à foncer sur Héraclès qui l’attrapa par les cornes et l’attira dans le filet pour le prendre au piège. Après un long combat, il ramena le taureau de Crète à Eurysthée qui le remit en liberté le dédiant à la déesse Héra.

Les juments de Diomède (métope 8)

En Thrace, vivait un roi sanguinaire : Diomède, fils de Mars (le dieu de la guerre) et de Cyrène, la néréide. Il régnait sur un immense territoire au nord de la mer Egée. Les îlots rocheux étaient si nombreux que de nombreux navires venaient s’y fracasser. Diomède faisait capturer les naufragés et les donnait en pâture à ses chevaux. Les juments étaient devenues carnivores car le roi de Thrace ne les nourrissait que de chair humaine. Réputés indomptables, les juments de Diomède restaient en permanence enfermées dans les écuries, devant leurs mangeoires de bronze et solidement attachées par des chaînes de fer. Eurysthée ordonna à son cousin de se rendre en Thrace, de capturer les juments de Diomède et de les rendre inoffensives. Héraclès se rendit donc à la capitale de Thrace, accompagné de Pilos. Ils entrèrent dans les écuries où ils furent surpris par Diomède et sa garnison. Héraclès captura et jeta Diomède dans les mangeoires en bronze : les juments se ruèrent sur leur repas. Elles se calmèrent aussitôt et Héraclès put les approcher. Les juments embarquèrent sur le bateau docilement et acceptèrent de se nourrir de fourrage tout au long du trajet. Comme il était convenu, le héros présenta les juments à Eurysthée.

Les pommes du jardin des Hespérides (métope 10)

Eurysthée demanda à Héraclès de dérober les pommes d'or du Jardin d'Hespérides, fruits sacrés offerts en cadeau de mariage à Héra par Gaïa, gardés par le dragon Ladon, monstre à cent têtes. Personne ne connaissait l'emplacement exact de ce jardin merveilleux. Héraclès navigua jusqu'au fleuve mythique, l’Eridan, où il questionna les néréides, nymphes aquatiques. Celles-ci lui conseillèrent de s'adresser à leur père Nérée. Le vieil homme lui révéla que les Hespérides, Eglé, Erythie et Aréthuse, étaient les filles d’Atlas. Il partit alors voir le titan Atlas qui soutenait la voûte du ciel. Ce dernier accepta de cueillir les pommes pour lui, à condition qu'Héraclès tue le dragon et soutienne le ciel en son absence. Le demi-dieu transperça d'une seule flèche toutes les têtes du dragon et prit la place d'Atlas. Lorsque le titan revint avec les pommes d'or du Jardin d'Hespérides, il refusa de porter à nouveau la voûte céleste. Mais Héraclès fit semblant de lâcher le ciel et Atlas dut reprendre sa place par peur de le recevoir sur la tête. Héraclès pu ramener les pommes d'or du Jardin d'Hespérides cueillies à Eurysthée.

Les écuries d'Augias (métope 12)

Eurysthée prit un malin plaisir à ordonner à Héraclès de partir nettoyer les écuries d'Augias ! Le roi d’Elis en Elide dans le Péloponnèse, était le fils d'Hélios, le dieu du Soleil, et possédait un énorme troupeau de 3000 bœufs. Les écuries d'Augias n'avaient pas été nettoyées depuis 30 ans et le fumier répugnant avait même envahi les champs devenus impossibles à labourer. Rebutés par les immondices qui s’y étaient accumulé, même les esclaves refusaient d’y pénétrer et l'odeur pestinentielle des écuries parvenait jusqu'en Grèce, selon les récits. Héraclès devait donc assainir les écuries en une seule journée. Pour cela, le héros eut l'idée de détourner le fleuve d'Alphée pour qu'il passe au travers des écuries et que ses eaux puisse les nettoyer. Une fois les lieux propres, il reboucha les brèches des murs et le fleuve retourna dans son lit. Cependant, Hercule ayant demandé d'être payé pour ce labeur, Eurysthée ne valida pas l'exploit.

Après des années d'épreuves, Héraclès fut enfin purifié et pardonné d'avoir tué sa famille. Il vivra par la suite de nombreuses autres aventures épiques avant de mourir et de rejoindre son père Zeus sur le Mont Olympe. Il deviendra immortel et sera consacré dieu des éphèbes. Il finira aussi par se réconcilier enfin avec la déesse Héra !

Sources

https://www.les-12-travaux-hercule.fr/les-12-travaux/les-pommes-dor-du-jardin-des-hesperides/https://momes.parents.fr/les-12-travaux-dhercule-948510 https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Zeus_à_Olympie https://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_d%27Héraclès

FIN

Merci pour votre attention

Les 12 travaux

• Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable et rapporter sa dépouille. • Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. • Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe. • Capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis. • Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été, car elles étaient si grandes que personne n'avait jamais eu le courage de le faire. • Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain. • Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu sacrifier à Poséidon. • Capturer les cavales de Diomède (juments mangeuses d'hommes). • Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones. • Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs. • Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon. • Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère, le chien aux trois têtes puis le présenter à Eurysthée pour témoigner de son succès.