Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Gazette SFR #07
CDI Sf-Régis
Created on November 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
La Gazette d'SFR
#07
Edito
Chères lectrices, chers lecteurs, Bonne lecture !
Toute l'équipe de rédaction et moi-même vous souhaitons une extraordinaire année 2024 ! De nouveaux articles variés vous sont présentés. Et, vous aurez la réponse à une question vivement controversée ...
M. Bou-Louvel
Sommaire
04
01
07
Parlons planète
SFR'News
Au fil du micro
05
02
08
Micro-récré
Culture à volonté !
A table !
09
06
03
L'instant sportif
L'actu geek
Dessin du jour
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
SFR NEWS
Une bouffée d'oxygène en 5°4 !..
Agathe Michel Jambon, notre éco-déléguée, a proposé d’installer une plante verte dans notre classe, un yucca précisément. L’idée a vite été approuvée et adoptée. Et un petit arbuste partage désormais notre vie au sein de la classe !.. pour notre plus grande joie et à celle de notre professeure principale, Madame Courbet. Il faut savoir que le Yucca est une plante qui purifie l’air, elle est aussi détoxifiante. Facile d’entretien, il n’est pas nécessaire de l’arroser trop souvent. Elle est aussi source de bien-être et de calme. Savez-vous que plusieurs études universitaires ont démontré que la présence de plantes vertes dans des espaces de travail diminuaient le stress des personnes qui s’y trouvent ? Je vous suggère d’y réfléchir pour vos classes au collège ou dans vos espaces de travail personnel !!
B. Teilhard
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
bilan questionnaires des éco-délégués
Dans le cadre du projet des éco-délégués, en lien avec le développement durable, des questionnaires avaient été proposés à tous les membres de la communauté éducative. Voici un petit retour sur leurs réponses (pour ouvrir les fichiers, cliquez sur )
Les éco-délégués et Mme Pujol
SFR NEWS
ou la vie de notre collège et les dernières actualités.
Des éco-délégués au club journal ...
être placées dans toutes les classes, l'idée d'un compost également est en discussion, comme la mise en place de l'application anti-gaspillage "Too good to go" avec la cantine ... Enfin, prochainement, l'association Zéro déchet va intervenir dans les classes dans le but d'informer sur les bonnes pratiques. Bref, on arrête pas et on a plein de projets et d'idées en tête ! Pour conclure, nous sommes déterminés à entrer dans une réelle démarche éco-citoyenne afin que Saint-François-Régis devienne "un collège vert" !
Tout d'abord, comme vous le savez tous, le collège a décidé de s'engager pour la transition écologique et pour obtenir la labellisation E3D (établissement en démarche globale de développement durable). Mais concrètement, il se passe quoi ? L'éco-comité a fait plusieurs interviews (comme celle de Madame Salert, notre cheffe d'établissement, mais aussi celles de messieurs Galaup* et Pizzaferri, respectivement intendant et chef de cuisine...) afin d'en savoir plus sur la gestion des déchets au collège. Des questionnaires ont été envoyés à toute la communauté éducative (voir ci-dessus). Des sorties éco-walking vont être organisées, des poubelles dédiées au papier vont
* Interview de M. Galaup
E. Fontaine, H. Aupébin et G. Touren
Les coups de du CDI
Culture à volonté
Tim, 17 ans, se retrouve orphelin suite à un terrible accident de voiture. Il n'a aucun souvenir de cet inexplicable tragédie, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Lors de son réveil (assez anormal et surréaliste...), il comprend qu'il s'est transformé en un grizzli assoiffé de sang revenu à ses instincts primaires et sans pitié. Repéré par le professeur McIntyre, il rejoint son institut de recherche. Là, Tim va rencontrer des gens comme lui, notamment Shariff et la belle Flora, qui se transforment en animaux dans certaines circonstances ... Il comprend alors qu'il n'est pas le seul à se métamorphoser. Il va devoir apprendre à maîtriser ce don. Cette trilogie de Vincent Villeminot a fait haleter des milliers d'adolescents, encore un succès pour l'auteur. A dévorer entre thriller et amour !
En intégralité au CDI
L. Brossay
Culture à volonté
Les coups de du CDI
Nausicaä, la vallée du vent, est une série en 7 tomes écrite par le grand mangaka et réalisateur Hayao Miyazaki. C'est l'histoire d'une princesse téméraire qui se bat pour protéger son peuple de la forêt toxique et des bêtes qui l'abritent, les Omûs notamment, qui ressemblent à de gigantesques cloportes. Durant son aventure, elle va faire de nombreuses rencontres plus ou moins dangereuses pour la survie de son peuple, comme une princesse malveillante et un prince vagabond, entre autres... Ce manga, écrit en 1982, est très avant-gardiste. Il pose de vraies questions sur l'écologie et a une héroïne hyper inspirante !
En intégralité au CDI
A. Cauvin
Protège tes données numériques !
L'actu geek
Attention quasiment toutes tes données personnelles sont collectées sur Internet (comme ton historique, ta position, le modèle de ton smartphone, ton adresse e-mail, tes achats en ligne, tes centres d'intérêt et bien plus encore) ! Bref, tout ou presque se fait sur Internet désormais et sans t'en rendre compte, tu offres plein d'infos sur toi ... Ces infos sont "théoriquement" collectées pour faciliter ta vie quand tu retournes sur des sites, mais elles sont surtout utilisées pour te vendre de la publicité. Mieux vaut être averti et prudent. Voici quelques conseils pour y remédier :
Sur les applications comme Zoom pour suivre des cours, des réunions...
Sur les navigateurs Google, Yahoo...
Sur Tiktok/Snapchat/Instagram...
Refuse toujours les cookies et nettoie ton historique une fois par semaine.
Configure tous tes réseaux sociaux en mode privé, utilise un pseudo.
Fais des mises à jour périodiquement de toutes les applications que tu utilises.
Ajoute AdBlock ou un navigateur comme Opera qui bloque les publicités.
Change régulièrement tes mots de passe.
Donne accès aux réunions/salles de discussions avec un mot de passe.
Choisis un navigateur "safe" comme FireFox, des moteurs de recherche comme DuckDuckGo, Qwant ...
Garde bien en tête que tout ce que tu partages (photos, reels...) peuvent être diffusés, sauvegardés, vendus...
A. Dupleix
Parlons planète
même les stars se battent pour la planète !
Parlons people ?!
On ne pouvait pas passer à côté de la célèbre actrice française. Elle est engagée pour l'environnement depuis 20 ans. Elle est une membre active de Greenpeace, le mouvement présent sur tous les continents qui lutte pour le climat. Et, surtout, elle n'hésite pas à manifester !
Marion Cotillard
Leonardo DiCaprio
La star interplanétaire de Titanic s'engage pour la planète! Icône des militants écologistes, il a fait de nombreux dons pour aider les associations qui luttent pour le bien-être animal et la biodiversité !
L'acteur américain de Terminator se bat lui aussi contre le réchauffement climatique. Il a été gouverneur de la Californie, de 2003 à 2011, et oui! Il avait fait passer notamment une loi importante visant à imposer un faible taux de dioxyde de carbone dans l'essence. Bravo !
Arnold Schwarzenegger
De l'autre côté de l'équateur, la mannequin brésilienne est bel et bien une militante écologiste. Elle a été très impliquée dans la campagne de l'ONU "Wild for life" en 2019 contre le commerce illicite d'espèces sauvages. Sa maison est entièrement pensée dans le respect de la nature, dédiée au recyclage, à l'écologie et au bio !
Gisele Bündchen
M. Bou-Louvel et L. Brossay
Parlons planète
La vignette crit'air, le jeu de mot pour sauver la terrE !
Depuis 2021, la vignette Crit’Air est arrivée sur nos véhicules. Elle est destinée à limiter la quantité de voitures plus ou moins polluantes, selon le carburant utilisé. Chacune porte un numéro. A première vue, on peut penser " Super, on va aider notre planète " ! Mais quand on y pense, on voit que tout le monde se débarrasse de voitures qui ne peuvent plus rouler dans les ZFE* alors qu’elles fonctionnent encore très bien ... Depuis janvier 2024, les véhicules Crit’Air 4 ne peuvent plus rouler dans les ZFE. En janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 devront faire de même ! Et puis, en janvier 2026, il est prévu que les véhicules Crit'Air 2 ne puissent plus rouler à leur tour dans les ZFE... Est-ce plus écologique ? That is the question !
*Zone(s) à Faibles Émissions, zones délimitées dans laquelle la vignette Crit’air est de vigueur.
M. Pommé
Micro-récré
pOP-CORN sucré ou salé ?
Pour ce septième numéro, on a posé une vraie question cruciale. Chauffé vivement, le "maïs à éclater" gonfle et saute en faisant "pop !" Voilà comment se prépare le pop-corn ... Mais c'est quoi le meilleur entre le pop-corn sucré ou le pop-corn salé ?! Voilà quelques réponses en vrac !
Camille (5°1) "Sucré, et j'aime bien manger ceux au fond de la boîte ! "
Léopoldine et Kélya (3°5) "Salé, c'est meilleur et pas ."
écœurant
Théo (5°4) "Salé, c'est trop bon."
Eden et Laurine (5°4) "Sucré, c'est meilleur." Blanche (5°4) "Salé, quand il y a du sucre, il y en a toujours trop !"
Ilyana (4°1) "Sucré, c'est meilleur sutout quand on regarde un film !"
Simon (4°2) "Salé, ça cale."
Monsieur Minjat (Professeur-documentaliste) "Sucré et caramélisé, c'est évident !"
Mardjane (3°5) "Salé, ça a du goût ! Tania (3°1) et Elise (3°2) "Sucré, plus de goût à l'inverse."
Emma et Miléna (4°5) " Salé, ça passe à toute heure."
Micro-récré
Martin (4°5) "Je préfère le pop-corn sucré, je trouve que c'est plus une "friandise" à consommer sucré devant les films, et puis c'est meilleur !
Emiliano (4°1) "Sucré, car c'est bon !"
Ronan-Jules (3°2) "Salé. C'est écœurant le sucré."
Quentin (4°2) "Salé, c'est trop bon. Sucré, c'est pas bon."
Madame Maury (Professeur d'Histoire-Géographie) "Je ne mange pas de pop-corn."
Héloïse (6°4), Adrien (6°5), Vincent (6°2), Martin (6°3) et Charlie (6°5) "Team pop corn sucré définitivement."
Louise (4°5) "Sucré. Car le pop corn salé, ça donne soif. Puis le sel ça reste pas sur le pop corn, ça tombe dans le fond."
Augustin (6°1) "Sucré. Je suis vegan."
Monsieur Ollier (surveillant) "Pour moi, le pop corn, c'est une gourmandise qui se consomme caramélisé/sucré. Je n'ai pas trop l'expérience du pop corn salé. J'en mange chez moi mais jamais au cinéma."
Nolan (5°4) " Salé, ça a plus de goût."
En conclusion, salé ou sucré, le pop-corn se grignote toujours autant !..
F. Dinet et A. Benony
L'Aïkido, l'art des samouraÏs
L'instant sportif
Vous voulez être un pro en arts martiaux, faites de l'Aïkido !
Il y a beaucoup de sports de combat à mains nues ou avec des armes. L'Aïkido reste l'un des plus connus et des plus efficaces. C'est un art ancestral qui vient du japon. Il a été inventé par Sensei Morihei Ueshiba (1883-1969) à partir de différents arts martiaux. Il s'est inspiré de l'art des samouraïs et a décidé de transformer les techniques brutales en une technique de défense uniquement utilisant l'agressivité de l'adversaire. Ainsi, cela exclut toute possibilité de compétition puisqu'il n' y a pas de combat. En aïkido, il y a trois armes différentes en plus du combat à mains nues : le bokken (qui est un sabre en bois), le jo (qui est une lance en bois) et le tanto (qui est un couteau en bois). C'est un sport qui peut se pratiquer pendant très longtemps, car l'entraînement et le travail sur soi sont plus importants que la force pure... Cela fait maintenant un an que j'en fais et j'adore ça ! J'aime cette discipline qui se fonde sur une véritable philosophie de respect et qui associe le corps et l'esprit.
Morihei Ueshiba
J. Cierniak
L'Aïkido, l'art des samouraÏs
L'instant sportif
(Photos de J. Garénaux)
Au fil du micro
Mrs Roman, an english teacher
Vous organisez des voyages scolaires depuis plusieurs années, quel est votre meilleur souvenir ?
Qu'est-ce qui vous a donné envie d'enseigner l'anglais ?
Tout d’abord, mon premier but était d’enseigner et de communiquer avec mes élèves. De plus, j’ai choisi l’anglais car c’est une langue internationale, qui est la plus parlée au monde.
Je me souviens avoir vu la reine Elizabeth II qui sortait de son palais dans sa belle Rolls-Royce. Et toutes les petites aventures (comme rater un train, d’être stressée par les horaires et de réagir très vite pour être ponctuelle à cause des bouchons, des élèves en retard…) rendent le voyage mémorable et plein de souvenirs savoureux tout en soudant l’équipe ! Mais ce que je préfère à chaque fois, c’est de voir ces adolescents grandir et devenir autonomes, presque comme des adultes ! On passe de bons moments entre les professeurs et les élèves. On voit aussi certains enfants, d'un naturel timide, qui osent aller vers les autres et qui rentrent de voyage avec 2 ou 3 amis en plus !
Quelles sont vos méthodes pour enseigner au mieux l'anglais et faire aimer cette matière aux élèves ?
Je pense qu’il faut fréquemment évaluer afin que les lacunes n’aient pas l’occasion de « s'installer ». Il faut aussi du rythme dans les cours et varier les supports (correspondances à l’étranger, voyages scolaires et venue de visiteurs qui viennent en France pour apprendre le français ou faire leurs études).
Au fil du micro
Quel est votre pays anglophone préféré ?
Je suis très liée aux USA. Je communique tous les jours avec des Américains, j’en accueille et je tisse des liens avec eux. Mais ma ville préférée est Londres, car c’est une ville très grande et « magique » !
Quels sont vos loisirs et vos passions ?
J’aime et je pratique beaucoup de sports : tennis, golf, nage, vélo, yoga, gymnastique. J’aime bien cuisiner, faire de la décoration et m’amuser. J’écoute de la musique 24h/24, j’aime beaucoup ça ! Et puis, j’aime ma famille ainsi que mon métier. En tant que professeur, j’aime vraiment les adolescents. Je les vouvoie pour leur montrer qu’ils comptent beaucoup et que je les respecte. Nous comptons beaucoup en tant qu’enseignant pour les élèves. Il ne faut pas les décevoir. On dit souvent que l’adolescence est une période « négative » mais je pense au contraire qu’ils peuvent nous apporter beaucoup d’espérance. Chaque enfant a une lumière en lui, à nous de la faire grandir !
J. Cierniak et M. Pommé
Banh xèo, la crêpe vietnamienne
A table !
Quand j'étais petite, j'allais régulièrement chez ma grande-tante. Elle me faisait toujours des banh xèo (mais sans crevettes car je ne les aime pas !). Aussi, je vous fais découvrir ce plat traditionnel assez connu en France et délicieux.
Tout d'abord, versez dans un saladier la préparation de Banh xèo, ajoutez avec le lait de coco et l'eau pour obtenir une belle pâte lisse toute jaune (curcuma oblige !). Il faut mélanger vigoureusement pour ne pas avoir de grumeaux et laisser poser une bonne heure.Occupez-vous d'émincer finement l'oignon et l'ail. Décortiquez les crevettes. Dans un wok, versez 3 c. à soupe d'huile pour faire revenir l'ail. Quand l'ail prend une jolie couleur dorée, ajoutez les oignons. Et quand le tout devient un peu translucide, on ajoute la viande hâchée, on mélange et on ajoute les crevettes. Versez 2 c. à soupe de sauce de poisson. Quand la viande est complêtement cuite et les crevettes rosées, ajoutez les germes de soja. Pour finir, huilez votre poêle et versez une louche de la préparation. Répartir la pâte dans toute la poêle et posez un couvercle pendant 1 minute. Relevez le couvercle, déposez une c. à soupe de farce sur une moitié de la crêpe. Laissez cuire 5 minutes et rabattre la partie restante sur le dessus. Laissez cuire encore 2 min. Bonne dégustation !!
Ingrédients pour réaliser 8 à 12 Banh xèo
Pour la pâte, il faut :
- 1 paquet de 400 g de préparation de Banh xèo
- 400 ml de lait de coco
- 400 ml d'eau
Pour la farce, il faut :
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 400 g de porc hâché
- 200 g de crevettes crues
- 2 c. à soupe de sauce de poisson
- 250 g de germe de soja
- 3 c. à soupe d'huile de tournesol
F. Dinet
Le gâteau au yaourt... 2.0 !
A table !
Le gâteau au yaourt, c'est le gâteau simple par excellence, que tout le monde ou presque sait réaliser, mais pas ainsi car toute la blague réside dans le 2.0... si vous n’aviez pas compris ! Bon, assez parlé, cuisinons maintenant ! Dans un grand saladier, videz un pot de yaourt, grâce au pot de yaourt, préalablement nettoyé, mettre trois mesures de farine, un fond d'huile et 1 et demi de sucre (plus ou moins...). Remuez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène… (Vous pouvez ajouter des fruits, de l’orange pressée, de la confiture, etc...) Pour ma part, j’ajoute à ma pâte de la noix de muscade et de la cannelle. Mettre au four à 180°C... Attendre… Attendre encore... Attendre toujours... Encore une vingtaine de minutes... Pour vérifier si le gâteau est cuit, plantez un couteau dedans. En fonction du résultat, avisez ! Pendant la cuisson du gâteau, cassez deux tablettes de chocolat et coupez quelques morceaux de beurre. Jetez les morceaux de chocolat dans une petite casserole (faire cuire à feu doux au bain-marie en remuant toute la durée de la cuisson). Une fois le chocolat fondu, ajoutez les morceaux de beurre. Sortir le gâteau du four et le recouvrir avec le chocolat fondu. Décorez comme vous le voulez (vermicelles en sucre multicolores, fruits, bonbons...). Et au frigo afin que le chocolat durcisse ( facultatif ) ! Place au gâteau 2.0 ! C'est trop bon !
Voici une musique d'ambiance
J. Garénaux
Dessin du jour
J. Garénaux
Dessin du jour
Ceci est un katana, un sabre japonais. Il se caractérise par une longue lame tranchante et se manie généralement à deux mains. Ce dessin a été réalisé par David Ducreux de 4°1. Merci à lui !
Dessin du jour
J. Cierniak
Le mot de la fin
Merci d'avoir lu ce septième numéro de la Gazette'SFR !Votre avis nous intéresse, alors n'hésitez pas à nous faire un retour ou à nous faire part de vos suggestions en venant directement au CDI.
M. Bou-Louvel
L'équipe
Ambre BenonyJournaliste reporter
Gaspard TruantJournaliste reporter
Madeleine Bou-LouvelRédactrice en chef
Flore DinetJournaliste reporter
Joan Garénaux Secrétaire de rédaction
Martin PomméSecrétaire de rédaction
L'équipe
Jade CierniakJournaliste reporter
Beatrix TeilhardJournaliste reporter
Antoine DupleixJournaliste reporter
Léa BrossayJournaliste reporter
Alienor CauvinJournaliste reporter
Gaspard TourenJournaliste reporter
Monsieur Minjat et Madame MontaltiResponsables de rédaction