Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC Fake NEWS

Sacha Colmant

Created on November 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Fake News et Infox

Rester critique face à l'information
Colmant SachaMattis Perivier 603

Sommaire

Introduction 1/5
La Fake News au XXèmesiècle : La propagande durant les guerres
Première partie : 2/5
La Fake News au XXIèmesiècle : Entre dictature et démocratie.
Seconde partie : 3/5
Conclusion 4/5
Bibliographie 5/5

Introduction

Les fausses informations et autres mensonges ont toujours existé. Cependant, la notion de « fausse nouvelle » ou de « Fake News », c'est-à-dire une information délibérément faussée et destinée à se répandre au sein du public dans un but de recherche de gains fianciers, politique ou idéologique, est liée à l'émergence des médias, puis à leur massification. Ainsi, en quoi les Fake News exercent-elles une influence sur la politique ? Dans une première partie, nous verrons la Fake News sous la forme de la propagande durant les guerres du XXè siècle et dans une seconde partie nous verrons la fausse information entre la dictature et la démocratie de nos jours.

Images générées par L'IA Bing

1/5

1/5

Première partie :

La Fake News au XXème siècle : La propagande durant les guerres

Adolf Hitler était le dictateur de l'Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale (1933-1945). Il s'est servi de la propagande, qui est une forme de fake news, pour son ascension au pouvoir. Hitler a propagé ses idées, qu'elles soient racistes (envers une population), antisémites (envers les juifs), ou xénophobes (envers les étrangers) grâce à la fausse information en la propageant à la radio, au cinéma pour donner une bonne image de lui-même ou même dans des défilés. Par exemple, dans les défilés, il y a un slogan qui met en avant le principe du chef unique : "Ein volk, ein Reich, ein Führer" qui veut dire "un seul peuple, un seul État, un seul chef". L'ancien dictateur allemand a été un des pionniers de la propagande durant cette période mais il n'a pas été le seul. Joseph Staline, comme Hitler, a été un dictateur mais de L'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Après la mort de Lenine, il a repris le pouvoir et a usé de la fausse information pour sa monter au pouvoir. Staline a imposé le culte de sa personnalité en utilisant, comme Hitler, de nombreuses affiches montrant ses "exploits", le cinéma ou bien la presse et la radio. De plus, pour ne pas être géné par ses opponsants, il les a fait exécuter ce qui lui a permis d'être le seul homme a dirigé le pays. Il diffuse aussi ses idées socialistes et communistes : par exemple un réalisateur du nom de Eisenstein a crée un film Octobre qui met en avant la place des ouvriers. Ou bien le compositeur Sergueï Prokofiev qui lui se devait de composer des oeuvres dans le sens des pensées de Staline. On voit donc là aussi une censure qui est mise en place. La propagande était au coeur de la politique des guerres du XXè siècle or cette propagande continue durant les différents régimes politiques actuels.

2/5

Deuxième partie :

La Fake News au XXIème siècle : Entre dictature et démocratie.

Donald Trump est l'ancien président des Etats-Unis, il représente donc la démocratie. Nonobstant, durant les élections présidentielles américaines de 2017 et même celles de 2021, des médias américains auraient prétendu à une fraude électorale à l'aide de la fausse information. Trump aurait encouragé le vote par correspondance. Ce système de vote consiste à faire voter des gens par l'intermédiaire d'autres personnes choisies par elles-mêmes. Ce système peut s'avérer frauduleux car on ne peut pas obtenir de preuve de la vraie pensée des personnes qui votent par l'intermédiaire d'autres personnes. De plus, durant les présidentielles de 2021, Donald Trump, avec l'aide de ses collaborateurs, a modifié certaines photos de l'actuel président, Joe Biden, en le rendant plus vieux et mal en point qu'il n'y paraît. On voit la bien une tentative de semer le doute à travers une publication d'information faussée. Kim Jong-un, quant à lui, est l'actuel dictateur de la Corée du Nord. Or, tout comme Trump, il se sert de la désinformation et de la propagande pour tromper son peuple. En effet, le diacteur nord coréen exige un grand contôle au niveau de l'information, c'est-à-dire que la vérité est souvent remplacée par un dicours mis en place par le gouvernement. Grâce à cela, les nord coréens promulguent une image idéalisée de leur leader, ce qui instaure une vision biaisée de la réalité. De plus, Jong-un utilise des photos montages pour se mettre en avant. En effet, il affirme que son état est prêt à attaquer la Corée du Sud et pour cela, il publie des images modifiées qui représente un entraînement de débarquement sur la côte est de son pays pour faire croire que son pays possède les troupes nécessaires pour mener cette guerre. Bien que les deux systèmes politiques soient différents, l'ambition est presque la même : En démocratie, le but est de fragmenter la réalité tandis qu'en dictature l'objectif est de donner une réalité alternative aux habitants.

3/5

Conclusion :

Pour conclure, nous avons vu que les grands dictateurs des guerres du XXè siècle se sont servi de la Fake News, sous forme de propagande, pour accéder au rang de chef unique de leur nation. Puis au XXIè siècle, que ce soit en dictature ou en démocratie, la Fake News est au cœur de la politique et elle est donc utilisée par les présidents ou dictateurs. Cette fausse information permet de semer la confusion et tromper les habitants d'un état. Cependant elle permet, à celui qui l'utilise, de renforcer son pouvoir politique et même d'obtenir de nouveaux partisans de leurs idées. Elle a donc une très grande influence dans la politique depuis les guerres du siècle dernier. On pourrait se demander si dans les années à suivre, la Fake News aura toujours cette place prépondérante dans la politique.

Images générées par L'IA Bing

4/5

Bibliographie

  • https://www.assistancescolaire.com/enseignant/college/ressources/base-documentaire-en-histoire/3hca0601
  • https://www.geo.fr/voyage/propagande-nazie-un-peuple-sous-hypnose-161391
  • https://photo.geo.fr/la-culture-sous-staline-lart-mis-au-pas-46439#l-art-doit-celebrer-la-societe-communiste-8c3qg
  • https://www.maxicours.com/se/cours/le-totalitarisme-de-staline/
  • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-idees-claires-le-podcast/lelection-americaine-a-t-elle-ete-truquee-2222660
  • https://www.slate.fr/story/70425/coree-nord-dictature-tungstene-propagande-images

5/5