Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Form. Jeux : Version stagiaires

Les rem'aides littéraires by BiblioZen

Created on November 21, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Création d'un fonds jeu

en BU

AXELLE ARTOIS INSPE DE VILLENEUVE D'ASCQ axelle.artois@univ-lille.fr
« Du berceau de nos civilisations à notre ère, de la naissance à la vieillesse,nous jouons. Sans frontière de langue, de culture et d’âge, l’espace d’un instant, le jeu nous rapproche. On rit, réfléchit, partage et on apprend en jouant. Trêve reconnue pour s’évader des obligations d’adulte, activité naturelle pour s’exprimer comme enfant, le jeu offre des ressemblances psychologiquesindéniables sur tous les continents. »Introduction du livre « Le système ESAR », pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces, revu et augmenté par Rolande FILION

La place d'un fonds jeu en bu

REFLEXION - La nouveauté apporte son lot de réflexions (BD, mangas, cd, dvd...) - Un débat qui reflète un ancrange culturel : le jeu est opposé à l'effort et dans le cadre scolaire, c'est l'effort qui est valorisé - La BU : lieu social, culturel et convivial - Rendre accessible des ressources indispensables aux étudiant.e.s - aux chercheur.se.s

La place d'un fonds jeu en bu

FOCUS SUR LES INTERETS DU JEU
Un cadre ludique adapté présente des intérêts : CULTUREL Tout au long de la vie, chaque être humain a besoin de s'épanouir à travers des activités culturelles et sociales. SOCIAL Le jeu est à l'image de la vie, un espace fait de règles à respecter pour vivre/jouer ensemble. Le jeu favorise les relations sociales. EDUCATIF Le jeu permet une stimulation cognitive et permet de développer de multiples compétences. Joue entretient et développe des aptitudes tout en offrant un cadre sécurisé pour exercer sa liberté et prendre des risques.

le public d'un fonds jeu et dans quel but

Dans le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques de 2015 : « Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile » :
  • Toucher des publics peu présents dans la bibliothèque
  • Faire découvrir d’autres jeux
  • Favoriser la socialisation, renforcer la convivialité et la mixité sociale
  • Changer l’image de la bibliothèque : pour une bibliothèque innovante
  • Favoriser la découverte et l’appropriation des lieux, services et ressources de la bibliothèque, transmettre un savoir

les moyens humains, matériels et financiers

MOYENS HUMAINS
  • Evolution des missions du métier de bibliothécaire
  • L'importance de former ses équipes
  • L'importance de partager au sein de son équipe
--> FOCUS LE METIER DE LUDOTHECAIRE
Charte des ludothèque ALF
MOYENS FINANCIERS
  • Le prix moyen d’un jeu de société
  • Budget d'investissement / fonctionnement
MOYENS MATERIELS
  • Place nécessaire
  • Mobilier spécifique

Mes premières acquisitions

Quels fournisseurs ? Comment sélectionner mes jeux ?

QUELS FOURNISEURS ?

Achat de jeux chez notre fournisseur de livres (DECITRE / APPEL DU LIVRE) Achat des jeux hors-marché La règle des 3 devis ?

Les fournisseurs avec lesquels j'ai travaillé

comment selectionner les jeux

- Suggestion d'achat - site des fournisseurs - ressources en ligne - les prix ludiques

Les prix ludiques

Récap chez Philibert :)

Mes premières réceptions de jeux

Le catalogage des jeux La classification des jeux L'équipement des jeux

CATALOGAGE DES JEUX

Dès lors qu'une collection conséquente et pérenne est constituée, il est logique qu'elle figure au catalogue de la bibliothèque, accessible sur place et à distance par les usagers.
NOTICE D'UN JEU*
  • Titre, auteurs, illustrateurs, langue, édition, collection, code barre
  • Description matérielle (format), illustration, prix
  • Inventaire
  • Caractéristique du jeu, nombre de joueurs, public visé, durée de la partie
  • Principe du jeu
  • Classification ESAR – indexation
  • Résumé analyse – compétences et intérêt de l’objet
  • Analyse de la qualité du matériel
  • Commentaires
  • Thèmes ou mots-clés
  • Analyste
(*Voir page 274 etc du livre ESAR)
WikiLudo le sudoc des ludothécaires

CATALOGAGE DES JEUX

LES TRUCS & ASTUCES DE CAMILLE (1)
Champ 117 :Sous champ $a : Présentation matérielle, il y a plusieurs codes, par exempleah : jeux de patience (puzzles, casse-tête)ap : jeuxaq : jouetsRenseigner aussi le sous-champ $b (matériau) : plastique, carton,... et le sous-champ $c (couleur) : en général, code c : multicoloreChamps 181 182 183 :Objet ( = jeu de société) : 181 ##$P01$ctdf 182 ##$P01$cn 183 ##$P01$anezPlateau de jeu : 181 ##$P02$ctdf 182 ##$P02$cn 183 ##$P02$anelAutorités :code de fonction Concepteur de jeu : $4405

CATALOGAGE DES JEUX

LES TRUCS & ASTUCES DE CAMILLE (2)
Indexation : Jeux d'intérieur (= jeux de société) 606 ##$3027733432$2rameau. C'est une notice Nom commun, et pas forme (sera peut-être modifié ultérieurement ?) Donc doit être mis en 606, même si on trouve souvent en 608 Boites à jeux 608 ##$3031431151$2rameau Jeux éducatifs 608 ##$3027556522$2rameau Puzzles 608 ##$3050829122$2rameau Cartes à jouer 608 ##$3027222098$2rameau (et non pas ppn 027497259 Cartes, qui est utilisé pour les cartes géographiques) Jeux mathématiques 608 ##$3027235645 $2rameau Jeux linguistiques 608 ##$3027429938$2rameau

CLASSIFICATION DES JEUX

Pourquoi utiliser une classification spécifique pour les jeux ?
pour permettre :
  • aux professionnels de ranger et de mieux connaître les jeux et jouets
  • à tous,usagers ou professionnels de repérer et de ranger les jeux et jouets
  • de développer son esprit critique en portant un regard professionnel sur le jeu

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR
ESAR prend en compte tous les jouets, les jeux et les accessoires ludiques.
inspirée des travaux de Piaget, elle permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu'il requiert et d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte.
élaborée par des psychopédagogues et des bibliothécaires
recomandée par l'Association des Ludothèques Françaises

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR
Exercice (Jeux) Symbolique (Jeux) Assemblage (Jeux) Règles (Jeux)

CLASSIFICATION DES JEUX

RAPPEL POUR CHAQUE LETTRE
Exercice (Jeux) : Objets utilisés dans des activités sensorielles et motrices pour le plaisir d'obtenir des effets ou de résultats immédiats.

CLASSIFICATION DES JEUX

RAPPEL POUR CHAQUE LETTRE
Symbolique (Jeux) : Objets ludiques qui permettent au joueur de reproduire ou d'inventer des actions, des situations,des événements, des scènes selon son imagination.

CLASSIFICATION DES JEUX

RAPPEL POUR CHAQUE LETTRE
Assemblage (Jeux) : Eléments de jeu que l'on réunit en vue de réaliser un nouvel ensemble.

CLASSIFICATION DES JEUX

RAPPEL POUR CHAQUE LETTRE
Règles (Jeux) : Les jeux de règles comportent un ensemble de conventions et d'obligations supposant l'adhésion des joueurs. Il s'agit souvent de jeux collectifs.

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

Les six facettes du Système sont identifiées par les lettres A à F, où chacune des composantes psychopédagogiques de la classification est détaillée afin de bien situer tous les concepts retenus et de les relier à l’ensemble des approches théoriques auxquelles ils appartiennent : A Types de jeux : répertoire des activités de jeu propres à chaque étape du développement – catégorie à laquelle appartient l’objet ludique B Habiletés cognitives : répertoire d’habiletés cognitives permettant d’utiliser, en cours d’action, des processus mentaux à chaque étape du développement – niveau de complexité cognitive d’un jeu C Habiletés fonctionnelles et motrices : répertoire d’habiletés nécessaires pour agir de manière fonctionnelle et motrice D Types d’activités sociales : répertoire d’habiletés nécessaires pour jouer soit seul ou avec d’autres de manière significative – interaction sociale du ou des joueurs E Habiletés langagières : répertoire d’habiletés langagières propres à chaque mode de communication F Conduites affectives : répertoire de conduites affectives décrivant différentes manifestations émotionnelles à chaque étape du développement --> Pour mon fonds jeu à l’INSPE, je n’utilise que la facette A

CLASSIFICATION DES JEUX

concretement, comment je cote mes jeux ?

En BU, nous utilisons essentiellement les 400 (Jeux de règles) et personnellement je me contente de la facette A (type de jeu). --> Quand vous cherchez la cote juste, recherchez la prédominance du jeu. Qui peut le plus, peut le moins :)

Quelques piste pour la facette A : - Quel est le moteur ou ressort ludique du jeu ou jouet ? - Autour de quelles actions s'organise le plaisir de jouer à ce jeu ou ce jouet ? - Quand un jeu possède plusieurs variantes ou façons de jouer, il faut retenir la principale, l'utilisation la plus courante

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A100 – Jeu d’exercice A101 : Jeu sensoriel sonore : boîte musicale, hochet sonore… A102 : Jeu sensoriel visuel : Mobile… A103 : Jeu sensoriel tactile : Jouets à palper de textures différentes A104 : Jeu sensoriel olfactif : A105 : Jeu sensoriel gustatif : A106 : Jeu moteur : Chariot de marche, échasses, trottinette… A107 : Jeu de manipulation : jouet à remplir-vider, yoyo, toupie… A108 : Jeu d’action-réaction virtuel :

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A200 – Jeu symboliqueA201 : Jeu de rôle : poupée, caisse enregistreuse…A202 : Jeu de mise en scène : barbie, action man…A203 : Jeu de production graphique à deux dimensions : écran magique, pyrograveur…A204 : Jeu de production à trois dimensions : matériel pour sculpter de l’argile, jeu de pliage type origami…A205 : Jeu de simulation virtuel : SimCity…

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A300 – Jeu d’assemblageA301 : Jeu de construction à trois dimensions : briquettes, lego, kapla…A302 : Jeu d’agencement à deux dimensions : puzzle, enfilage de perles…A303 : Jeu de montage scientifique :A304 : Jeu de montage virtuel :

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A400 – Jeu de règlesA401 : Jeu d’association : Loto, domino, mémory…A402 : Jeu de séquence : Timeline, Rythm’and boulet…A403 : Jeu de circuit et de parcours : Jeu de l’oie, les petits chevaux…A404 : Jeu d’adresse : Mikado, bamboleo, docteur maboul…A405 : Jeu sportif et moteur : Pétanque…A406 : Jeu de stratégie : Monopoly, Othello, Quarto…A407 : Jeu de hasard : Strike, croque-carotte…A408 : Jeu questionnaire : Trivial poursuit, question pour un champion…A409 : Jeu mathématiques : Halli Galli, Lobo 77…A410 : Jeu de langage et d’expression : Scrabble, Sky my husband…A411 : Jeu d’énigme : Cluedo, rush hour…A412 : Jeu de règles virtuel :

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A401 : Jeu d’association

Jeu dont le procédé ludique consiste à réunir, rapprocher, comparer des éléments selon des critères prédéfinis

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A402 : Jeu de séquence

Jeu dont le procédé est de produire une suite logique

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A403 : Jeu de circuit et de parcours

Jeu dont le procédé est d’effectuer des déplacements selon des circuits, des trajets, des itinéraires

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A404 : Jeu d'adresse

Jeu dont le procédé est d’utiliser ses qualités physiques après avoir analysé une situation

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A405 : Jeu sportif et moteur

Jeu qui se joue en plein-air, généralement adaptable en salle, qui est physique mais qui a généralement pour caractéristique de ne pas être qualifié de sport

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A406 : Jeu de stratégie

Jeu dont le procédé est d’analyser une situation avant d'agir, faire des choix tactiques, mettre en œuvre un plan d'action

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A407 : Jeu de hasard

Jeu au cours duquel le joueur prend des décisions ou accomplit des actions de façon plus ou moins aléatoire

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A408 : Jeu de questionnaire

Jeu dont le procédé est de trouver des réponses à des questions explicitement formulées dans les grands domaines de connaissance

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A409 : Jeu de mathématiques

Procédé ludique fondé sur le respect de consignes simples et plus ou moins nombreuses visant à orienter, à contrôler des apprentissages mathématiques précis ou à utiliser les connaissances déjà acquises dans ce domaine

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A410 : Jeu de langage et d'expression

Jeu dont le procédé ludique est de manifester sa pensée par toute forme d'expression. L'expression correspond alors à une recherche ou à une invention pour les joueurs

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte de la classification ESAR

A411 : Jeu d'égnime

Type de jeu où les joueurs doivent résoudre des énigmes ou des casse têtes pour progresser dans le jeu ou gagner

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte d'une classification simplifiée : col
COL est un système de classification simplifiée
Le procédé ludique comme SEUL critère de classement Exercice Symbolique Assemblage Règles
Possibilité d'ajouter un indicateur de niveau de compétences * Les compétences requises pour jouer sont minimes (jeune public) ** Les compétences requises pour jouer sont moyennement élévées (large public) *** Les compétences requises pour jouer sont très élevés (public averti)

CLASSIFICATION DES JEUX

A la découverte d'une classification simplifiée : col
Les jeux de règles R ass : Jeux d'association R par : Jeux de parcours R exp : Jeux d'expression R com : Jeux de combinaison R adr : Jeux d'adresse et de sport R ref : Jeux de réflexion et de stratégie R has : Jeux de hasard R que : Jeux de questions-réponses

EQUIPEMENT DES JEUX

  • Dépuncher pour un jeu prêt à l'emploi
  • Antivol
  • Tampon de la BU
  • Inventaire dans le couvercle de la boite
  • Renforcer la boite ?
  • Cote sur la boite

EQUIPEMENT DES JEUX

Petit focus sur l'inventaire
Eviter d’utiliser la terminologie propre au jeu. Il faut que toutes personnes soient en capacité de compter les pièces du jeu. Même des personnes qui n’ont jamais joué à ce jeu.

EQUIPEMENT DES JEUX

Petit focus sur la cote
Il est essentiel de ne pas cacher d’informations importantes au profit de la cote. Placer la cote toujours au même endroit facilite également le repérage. Pour optimiser le positionnement de la cote, penser à la façon dont vos jeux seront rangés.

EQUIPEMENT DES JEUX

Besoins matériels :
Sachet en plastique (petite et grande taille)
Malette en plastique
Elastique

POLITIQUE DE PRET

La gestion des prêts et retours des jeux et jouets génère des tâches lourdes et chronophages
Compter les pièces ou peser la boite au gramme près au retour ?
Consultation sur place ou prêt à domicile ?
Limiter le nombre d'emprunts de jeu par personne ?
Si jeu sur place, est-ce que c'est sur l'ensemble des jeux ou sur un fonds dédié ? est-il possible de s'installer n'importe-où dans la BU ? à n'importe quel moment ?
Que se passe-t-il si un usager me rend un jeu incomplet ?
L'usager recompte les éléments sur place, à la maison ou il ne les recompte pas ?

Médiation et communication autour du jeu

Quelles actions pour valoriser mon fonds jeux ? Quel type de jeu je propose ? Comment expliquer les régles d'un jeu de société ? Comment je gère le comportement des joueur.ses ? Communication sur le fonds jeux et les animations Les événements existants autour du jeu

QUELLES ACTIONS POUR VALORISER MON FONDS JEUx ?

Médiation autour du jeuL’accueil des publics, la façon de renseigner, d’expliquer, de proposer et d’accompagner le jeu, la capacité à éveiller l’intérêt, suggérer des explorations, créations, prolongements des jeux, à construire un cadre et une ambiance propice à la confiance, à l’échange et au respect des autres sont autant d’éléments qui relèvent de la médiation. Cela implique qu’une large place soit faite au public, donc au temps et à la qualité des propositions qui lui sont consacrés.

Tournoi / Compétition

Participer à un événement national

Participer à un événement de l'Université

Table de valorisation

Création d'un jeu

Intervention en cours

Midi ou soirée jeux de société

Partenairiat interne (BDE - Vie étudiante) & externe

Puzzle collaboratif

QUEL TYPE DE JEU JE PROPOSE ?

- Des jeux dont je connais les règles - Des jeux dont le temps de partie est en adéquation avec le temps dont nous disposons - Des jeux adaptés à mon public (âge, niveau de difficulté) - Des jeux qui répondent à l'objectif de l'événement (se détendre, découvrir un sujet par le jeu, apprendre...) - Des jeux variés pour satisfaire tout le monde

COMMENT EXPLIQUER LES REGLES D'UN JEU ?

- Donner le but/l'objectif du jeu - Eviter la terminologie propre au jeu - Eviter de donner trop d'explications sans exemple - Connaitre son public - Lancer le 1er tour

COMMENT gérer le comportement des joueur.ses ?

“On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.” PLATON

On a tous des motivations différentes lorsque nous jouons : se détendre, gagner, se challenger soi-même, expérimenter, découvrir...
J'analyse la situation Pourquoi ce comportement m'agace-t-il ? Ce comportement agace-t-il les autres joueurs ?
Type de joueur.se : - Mauvais perdant - Joueur lent - La pieuvre - Le râleur / impatient ...
EMPATHIE - BIENVEILLANCE - ECOUTE - COMMUNICATION

Je favorise un climat de jeu serein - Poser un cadre : bienveillance, respect des règles et des autres, pas de téléphone portable... - Conseiller/orienter vers le "bon" jeu - Faire attention à l'effet de groupe - Lieu qui favorise la concentration

Votre façon de jouer en dit long sur vous En effet, éprouvez-vous plus de satisfaction à jouer pour le plaisir ou pour la victoire? Êtes-vous du type meneur ou suiveur? Si vous jouez en coopératif, êtes-vous à même de considérer les idées et commentaires des autres joueurs? Si vous faites un jeu d’improvisation, avez-vous assez d’imagination ou vous sentez-vous gênés?...

COMMUNICATION SUR LE FONDS JEUX & les animations

COMMUNICATION SUR LE FONDS JEUX & les animations

Communication sur son fonds jeu et sur les actions mises en place Réseaux sociaux, réunion d'information, formation de rentrée, formation à la recherche documentaire, affiches, flyers... Nous cherchons à informer les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et le personnel Rendre lisible notre nouveau service - Recenser les services qui proposent du jeu ou animation jeu

Post FACEBOOK pour un midi jeux autour des mathématiques

« - Et dans cette école, comment font les autres enfants pour apprendre ? Le chemin s’est élargi et nous permet de marcher côte à côte. - Apprendre ? Dis-je, parce que je ne comprends pas bien sa question. - Oui, apprendre. S’ils ne sont pas obligés d’apprendre les lettres, les calculs… Enfin, un enfant qui est libre va plutôt vouloir jouer que mémoriser des lettres, non ?Je souris- Ma question est débile, c’est ça ? ajoute tout de suite ma mère comme si elle voulait l’effacer.J’attrape sa main. - Non, je souriais parce que je suis heureux que tu me poses des questions.Son visage se détend. Ses cheveux ont blondi au soleil. - Tu as raison de demander ça car c’est la crainte la plus fréquente et du coup, ce sujet res-sort beaucoup dans les articles que j’ai lus. - Ah. - En fait, les enfants apprennent énormément en jouant. Ils apprennent à apprendre. Par exemple, lorsqu’ils font un puzzle, ils doivent essayer différentes pièces, persévérer, s’encourager, regarder, analyser… Autant de compétences qui leur seront essentielles pour apprendre par la suite. - C’est fou ! - Oui, c’est fou ! dis-je, heureux que ma mère s’intéresse à mon école. - Mais, à un moment, il faut quand même apprendre les mathématiques et l’écriture, non ? Du coup, il faut un peu… forcer les enfants… enfin, tu vois ? demande ma mère. - C’est justement ça, la magie ! Si un enfant a appris à apprendre, le reste viendra tout seul ! »Extrait du livre ARCHIE d’Alia CARDYN

Le jeu et les apprentissages

LA Ludopedagogie

La ludopédagogie selon Julian ALVAREZ (Docteur en science de l'information et de la communication) : "L'idée d'utiliser le jeu, ou encore les jeux sérieux (serious game), comme méthode pédagogique."

Quelques avantages de la ludopédagogie : - L'expérimentation : Le jeu permet d'expérimenter un comportement et d'observer ses effets, de prendre de la distance avec son propre vécu. Il permet d'essayer et de se tromper dans un espace sécurisé. - La pairagogie : Le jeu favorise les échanges et le partage et donc la pairagogie (apprentissage par les pairs) - Gamification de l'information : Gamifier permet d'engager et motiver davantage les joueur.euses. La motivation permet un apprentissage plus facile et rapide.

Le jeu et les apprentissages

focus serious game

Défintion d'un serious gameUn « serious game », ou jeu sérieux en français, désigne un jeu qui a un but principal autre que le divertissement. Le jeu sérieux est un mélange entre un contenu sérieux et un scénario vidéo-ludique. Le serious game combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu. Il a donc pour objectif de rendre attrayant le contenu sérieux qui doit être transmis, par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Le jeu peut-il être qualifié de "jeu" si son but n'est plus le divertissement ?

LE JEU ET LES APPRENTISSAGES

Les compétences techniques • Linguistiques : lettres, syllabes, phonèmes, vocabulaire, lecture, écriture, orthographe, grammaire, expression orale • Mathématiques : calcul, logique, formes, géométrie, déplacement sur un plan, modélisation • Analytique : observation, discrimination, curiosité, synthèse • Raisonnement : anticipation, stratégie, organisation, mobilisation de ressources, formulation d’hypothèses, projection • Mémoire : reconnaissance, repères visuels • Rapidité : vivacité d’esprit et d’action • Assemblage : construction, cheminement • Motricité : équilibre, mobilité, dextérité, manipulation

LE JEU ET LES APPRENTISSAGES

Les compétences créatives • Imagination : inventer des histoires, créer la suite • Expression : par le corps, le dessin, le mime • Association d’idées : mettre en rapport des images et des histoires, des mots et des contextes • Capacités sensorielles : tous les sens, bien sûr la vue, mais aussi le toucher, l’odorat, et pourquoi pas l’ouïe ou le goût

LE JEU ET LES APPRENTISSAGES

Les compétences comportementales • Respect : sociabilité, solidarité, abstraction, justice, éthique • Ouverture à l’autre: coopération, travail d’équipe, écoute • Connaissance de l’environnement : découverte du vivant, de la matière, des cultures, du temps et de l’espace • Valeurs émotionnelles • Concentration : attention • Autonomie : responsabilisation • Confiance en soi : libre arbitre, esprit critique

LE JEU ET LES APPRENTISSAGES

Découverte d'apprendre par le jeu - CANOPE

Il existe aussi : Ludikécole Un jeu dans ma classe ...

LE JEU ET LES APPRENTISSAGES

focus serious game: EXEMPLE DE JEUX SUR LE CONSENTEMENT & LA SEXUALITE

QUAND LA RECHERCHE & LE JEU SE RENCONTRENT

EXEMPLE DE KOSMOPOLIT

Qu'est-ce qu'un jeu ?

Définition du Larousse« Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. »

Définition sur Wikipédia« Un jeu est une activité de loisirs soumise à des règles qui définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie. »

Qu'est-ce qu'un jeu ?

Proposition de définition du jeu dans le Rapport de 2015 de l’Inspection Générale des Bibliothèques sur le jeu J. Huizinga définit le jeu comme « une action ou une activité volontaire, accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle librement consentie mais complètement impérieuse, pourvue d’une fin en soi, accompagnée d’un sentiment de tension et de joie, et d’une conscience d’« être autrement » que la « vie courante ».

Qu'est-ce qu'un jeu ?

Proposition de définition du jeu dans le Rapport de 2015 de l’Inspection Générale des Bibliothèques sur le jeu Roger Caillois, lui aussi, s’attache à dégager des critères intrinsèques qui font encore référence aujourd’hui. Il décrit le jeu comme une activité : - Libre : à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussitôt sa nature de divertissement attirant et joyeux ; - Séparée : circonscrite dans des limites d’espace et de temps précises et fixées à l’avance - Incertaine : dont le déroulement ne saurait être déterminé ni le résultat acquis préalablement, une certaine latitude dans la nécessité d’inventer étant obligatoirement laissée à l’initiative du joueur ne créant ni biens, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte ; et, sauf déplacement de propriété au sein du cercle des joueurs, aboutissant à une situation identique à celle du début de la partie ; - Réglée : soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle, qui seule compte ; - Fictive : accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante.

Qu'est-ce qu'un jeu ?

Proposition de définition du jeu dans le Rapport de 2015 de l’Inspection Générale des Bibliothèques sur le jeu Le philosophe Jacques Henriot appelle jeu « tout procès métaphorique résultant de la décision prise et maintenue de mettre en œuvre un ensemble plus ou moins coordonné de schèmes consciemment perçus comme aléatoires pour la réalisation d’un thème délibérément posé comme arbitraire ». Le jeu a une fin qu’on cherche à atteindre en mettant en œuvre des moyens, les schèmes, une stratégie, dans le seul but de jouer. Pour lui, « Le jeu tient d’abord au jeu qu’il y a entre le joueur et son jeu ». Gilles Brougère propose cinq critères pour analyser le caractère ludique d’une situation: - Le second degré (faire semblant, « pour de faux ») - La décision (décision de jouer, le jeu ne tient que par la décision du ou des joueurs, qui sinon sortent du jeu) - Les modalités des décisions : les règles - L’incertitude : la fin ne peut être prédéterminée - La frivolité : les conséquences du jeu ne peuvent être majeures, elles sont mineures. Le jeu permet de mettre à distance ses conséquences Culturelle

merci de votre attention

EVENEMENT AUTOUR DU JEU

La fête mondiale du jeu !Depuis 1999, l’ALF organise et coordonne la Fête mondiale du Jeu. Depuis 2009, cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale internationale du World Play Day, mise en place par l’association internationale des ludothèques (ITLA) dont la date est fixée au 28 mai. Pour des raisons d’accessibilité au public, cette journée est généralement célébrée en France le samedi le plus proche du 28 mai.

QUELLES ACTIONS POUR VALORISER MON FONDS JEU ?

Focus sur les midis ou soirées jeux de société

- Choisir un thème - Découvrir les jeux choisis et connaître les règles - Installer les jeux pour qu'ils soient prêts à jouer - Expliquer les règles - Lancer le 1er tour

FOCUS / Le métier de ludothécaire

Les formations diplômantes qui participent à la professionnalisation du métier : • DU/Licence Professionnelle : Médiation par le jeu et gestion de ludothèque – Université Bordeaux 3• Licence Sciences de l’éducation : interventions sociales et culturelles – Université Sorbone Paris Nord • Master Sciences du jeu – Université Sorbonne Paris Nord• Le Diplôme de ludothécaire – Centre de formation aux métiers du jeu et du jouet de Lyon (FM2J) • BPJEPS Animation culturelle « Loisirs tout public » – Maison des jeux de Grenoble en par-tenariat avec la Coodev’, centre de formation des MJC en Rhône-Alpes.
Cf. Fiche métier Ludothécaire par l’ALF
Espace ludothèque : création du fonds en 2019
Espace ludothèque en 2023

La règle des 3 devis ?

Un acheteur public peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables – dit aussi « marché de gré à gré » – lorsque le montant estimatif de son besoin est inférieur : à 40.000 € HT pour les prestations de services, fournitures et prestations intellectuelles (donc tous types de prestations hors travaux) à 100.000 € HT pour les seuls marchés de travaux. La sollicitation de devis (un, deux, trois ?) ne serait pas une obligation, dès lors que la commande porte sur des prestations dites « simples et standardisées » ou bien si l’acheteur possède une connaissance suffisante du secteur économique.

Prix moyen d'un jeu

Le prix moyen d’un jeu de société : 17,14 €Selon un article des ECHOS en 2020 Exemple du fonds jeu de la BU INSPE de Villeneuve d’Ascq :4000 euros de budget de démarrage – 186 jeux – prix moyen : 21 euros 700 euros de budget chaque année En 2022, le fonds jeu de la BU INSPE de Vileneuve d'Ascq est de 533 jeux