Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'Ordre des Templiers

Panda Roux

Created on November 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

L'ordre des templiers

Sa fondation

Son rôle militaire

Son rôle politique

Représentations de l'Ordre aujourd'hui

Sa dissolution

Légendes sur le trésor

Légendes sur le trésor des Templiers

Les chevaliers amassent ainsi une fortune colossale constituée de trois sources principales : leur patrimoine,la huche ( coffre contenant le versement annuel des commanderies dont seul le Grand-maître de l’Ordre de Jérusalem a la clé) et la gestion des trésors royaux. De plus, un certain nombre d'aspects de l'histoire de l'Ordre du Temple sont à l'origine des nombreuses légendes : la puissance, la richesse et l'influence de l'ordre, sa fin tragique et soudaine et les accusations d'hérésie, d'idolâtrie et de sodomie portées lors du procès, et « confirmées » par les aveux obtenus sous la torture. Certains pensent que l'Ordre aurait trouvé le Saint Graal. D'autres sont convaincus que leur trésor serait composé d'or et de pièces. Un partie de ce trésor a été retrouvé cependant, mais gardé dans un lieu secret aux alentours de Jérusalem. Des sous-terrains ont même était trouvé, creusé par les Templiers, une hypothèse serait qu'ils étaient utiliser pour transporter leur trésor en secret. L’insaisissable trésor des Templiers n’en finit toutefois pas d’alimenter les fantasmes, puisqu'aucune des hypothèses n'a pu être vérifié.

Une représentation du Saint Graal

La fondation de l'ordre des templiers

En 1095, le Pape Urbain II lance la première croisade car il veut protéger les pèlerins qui prennent la route vers Jérusalem. Dans ce contexte, en 1115, Hugues de Paynes intègre les chevaliers chargés de la protection du Saint Sépulcre. Une idée jaillit alors : créer une milice, qui ne serait chargée que de la protection des chanoines de l’ordre du Saint Sépulcre et de celle des pèlerins se rendant à Jérusalem. En 1118, sept chevaliers se regroupent autour d’Hugues de Paynes et de Godefroy de Saint-Omer pour créer la milice des pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon. Ils ont besoin de l’aide de personnes influentes. Ainsi, Beaudoin II, alors roi de Jérusalem, leur octroie une partie d’un de ses palais. Le 16 janvier 1120 , durant le concile de Naplouse dans le Royaume de Jérusalem, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon est officiellement fondée, à l’origine de l’ordre du Temple . L'ordre des Templiers est approuvé officiellement lors du concile de Troyes le 13 janvier 1129.

Hugues de Payns

La dissolution de l'ordre des Templiers

L'Ordre des Templiers a été dissous officiellement lors du Concile de Vienne, convoqué par le pape Clément V, entre octobre 1311 et mai 1312. La bulle Vox in excelso, officialisant la dissolution de l'ordre du Temple, a été publiée le 22 mars 1312 par Clément V. Les chevaliers ont été dissous au début du 14e siècle, à commencer par la France avec le roi Philippe IV les poursuivant pour de multiples raisons. Le roi paie pour faire propager de fausses confessions, (actes injurieux envers la religion, reniement du Christ, sorcellerie, accusations d'hérésie,...) afin de commencer un procès contre les Templiers et ainsi récupérer leur trésor, en effet il leur devait de l'argent. Il déclare que tous les templiers qui ont avoué ou été déclarés innocents se verront attribuer une rente pour vivre dignement. Pour les autres un seul châtiment : la peine de mort. Le 18 mars 1314, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître des Templiers, fut brûlé sur un échafaud. Avant de mourir, il proclame l’innocence de l’Ordre et, selon la légende, maudit les coupables de la conspiration.

Philippe IV le Bel

Le rôle militaire de l'ordre des Templiers

Créé pour protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, l'Ordre des Templiers a fini par prendre part aux croisades du Moyen Âge, dans la lutte contre les musulmans en Orient et en Espagne. et devenir ainsi un ordre religieux-militaire.Leur rôle était donc de sécuriser les Etats Latins d'Orient , et de participer aux croisades.

Le rôle politique de l'ordre des Templiers

Les Templiers exerçaient une activité économique, commerciale et financière.L'Ordre des Templiers possèdaient donc beaucoup de richesses, ils deviennent donc les banquiers des Papes et des rois, lls vont ainsi gérer le

trésor royal. De plus, ils vont prêter de l'argent à des personnes comme : pèlerins, croisés, marchands, congrégations monastiques, clergé, rois et princes… Le montant du remboursement pouvait parfois être supérieur à la somme initiale à la faveur d'un change de monnaie. C'était une façon admise d'éviter l'interdit d'usure.(tractation comportant le paiement d'un intérêt, interdite par l'Église aux chrétiens et de surcroît aux religieux)

Les représentations de l'Ordre des Templiers aujourd'hui

L'Ordre des Templiers, resté secret et mystérieux jusqu'à sa dissolution a permis à toutes les légendes et fantasmes de proliférer. Aujourd'hui encore, L'Ordre est un sujet de discussion mais aussi de représentations artistiques. En effet, que ce soit dans des films, des romans, des bandes-dessinées, L'Ordre des Templiers ne disparaît pas. On en parle, on se pose des questions en espérant un jour avoir des réponses...

Roman

Film

Bandes-dessinées