Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Glycolyse

mim pomme

Created on November 19, 2023

Explication du métabolisme de la glycolyse

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Les précurseurs métaboliques

La glycolyse est un métabolisme qui est présent chez presque tous les êtres vivants et qui remplit de nombreux rôles. Elle permet entre autre de créer de l'énergie à partir du glucose et de réduire le NADP+ en NADPH pour l'utiliser dans d'autres réactions. Un autre rôle majeur de la glycolyse est de créer certains précuresuers métaboliques. Ce sont des molécules qui sont utilisées comme point de départ pour les métabolismes de la cellule. Il en existe de nombreux et la glycolyse permet la création de 6 d'entre eux. Cependant, les précurseurs métabolique, à l'exception du pyruvate qui est le produit final, s sont eux mêmes consommés dans la glycolyse. Si on souhaite les conserver pour d'autres réactions, il faudra alors faire une glycolyse incomplète, ce qui créera moins, ou pas du tout d'énergie, et n'aura peut être pas de pouvoir réducteur.

Double voie

L'aldolase est une enzyme permettant de transformer le fructose 1,6-diphosphate en deux produits : le dihydroxyacétone phosphate et le glycéraldéhyde 3-phsophate. Seul le glycéraldéhyde 3-phosphate peut continuer dans le métabolisme jusqu'au pyruvate, cependant, grâce à l'enzyme triose phosphate isomérase, on peut aisément passer d'un produit à l'autre. Ainsi, à partir d'un fructose 1,6-diphosphate, on peut obtenir deux glycéraldéhydes 3-phosphate et donc deux pyruvates. La deuxième partie du métabolusme de la catayse a donc lieu deux fois par molécule de glucose métabolisée.

Étapes énergivores

Les deux premières étapes de la glycolyse sont la phosphorylation du glucosa par l'hexokinase et l'isomérisation du glucose 6-phosphate en fructose 6-phosphate par la phosphoglucose isomérase. Ces deux réactions sont énergivores car elle nécessitent l'hydrolyse d'un ATP en un ADP. Ce sont les deux seules étapes de la glycolyse qui demandent de l'énergie, mais comme elle sont les premières, la cellule DOIT impérativement avoir une réserve d'énergie au préalable pour pouvoir faire la glycolyse.

Réduction

Pour transformer le Glyceraldéhyde 3-phosphate en 1,3-diphosphoglycérate, l'enzyme glyceraldéhyde 3-phosphate dehydrogénse va réduire un NADP+ en NADPH. Cette étape permet donc de reformer du NADPH très utilisé dans d'autres réactions de la cellule.

Étapes créatrices d'énergie

Deux étapes de la fin de la glycolyse utilisent de l'ADP et forment de l'ATP, ce qui crée un plus grand stock d'énergie pour la cellule. Ces deux réactions ont lieu deux fois fois pour une seule molécule de glucose puisqu'elles se trouvent dans la partie double de la glycolyse. Ainsi, on crée deux fois 2ATP. La première fois compense la consommation d'ATP en début de glycolyse, et la deuxième fois crée un surplus d'énergie que la cellule utilisera pour ses autres réactions.