Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Thomas Elek
ZA
Created on November 18, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
Thomas Elek
Biographie
Thomas Elek (1924-1944)
Thomas Elek fut l'un des résistants fusillés au fort du Mont Valérien comme membre du groupe Manouchian, appartenant aux FTP-MOI durant la seconde guerre mondiale. Son nom est l'un des dix qui figurent sur l'« Affiche rouge » placardée par les Allemands peu avant leur exécution.
Chronologie
Engagement
Exécution
Sources
Arrestation et éxécution
« Adieu, gardez ma mémoire dans vos cœurs et parlez quelquefois de moi à vos enfants. »
Arrêté le 21 novembre 1943 lors d'une opération menée par les Brigades spéciales visant à démanteler les FTP-MOI de la région parisienne Thomas Elek est jugé par le tribunal allemand de la Seine, notamment lors du célèbre procès de l'Affiche Rouge. La propagande allemande, cherchant à dépeindre les résistants communistes comme des criminels, stigmatise Thomas en tant que "Juif hongrois".
-Thomas elek-
Le 21 février 1944, à l'âge de 19 ans, Thomas est exécuté au Mont Valérien, avec ses camarades des FTP-MOI, marquant la fin tragique de son engagement héroïque dans la Résistance.
Il participe à plusieurs déraillements, notamment la nuit du 28 juillet sur la ligne Paris-Château-Thierry, qui tue plus de 600 soldats allemands
juillet-septembre 1943
1941
Thomas Elek rejoint les Jeunesses Communistes à 16 ans
9 novembre 1942
Attentat à la librairie franco-allemande Rive-gauche : il dissimule une bombe qu'il a fabriqué dans un livre préalablement évidé
Title here
été 1943
Il devient l’adjoint de Joseph Boczov qui dirige le 4e détachement des FTP-MOI chargé des sabotages ferroviaires
août 1942
Thomas Elek devient membre des FTP-MOI en intégrant le premier détachement sous le matricule 10306
21 février 1944
Il est éxécuté au Mont Valérien
2019
Title here
L'Affiche Rouge
L'Affiche Rouge est une tentative de la propagande nazie de discréditer les résistants communistes. Elle présente les photos, les noms et les actions menées par dix résistants du groupe Manouchian, et a été placardée en France pendant l'Occupation. Loin de détruire la résistance, elle a renforcé la détermination des combattants.
Thomas Elek est connu comme un des dix visages emblématiques de l'Affiche Rouge. Sa photo accompagne la mention poignante « ELEK Juif hongrois 8 déraillements ».
Sources
https://museedelaresistanceenligne
https://maitron.fr
https://www.memoiresdeguerre.com
Engagement dans la résistance
Thomas commence la lutte avec son petit frère Béla, à l'insu de leurs parents en réalisant et distribuant des tracts, et en collant la nuit des affichettes aux murs de la capitale. À 16 ans, Thomas rejoint les Jeunesses communistes. Le restaurant de sa mère devient une cache secrète où il stocke du matériel pour la fabrication de tracts. En août 1942, Thomas Elek devient membre des FTP-MOI ( Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée ) sous le matricule 10306 et sous le pseudo "Tommy"
ROYAUME DE HONGRIE
Nom : ELEK Prénom(s) : Thomas Sexe : M Né(e) le : 07/09/1924 à : Budapest (Hongrie) Signature :
Thomas Elek est né à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Sa jeunesse a été marquée par la montée du nazisme en Europe et les pressions politiques et sociales ont poussé sa famille à prendre conscience des menaces qui pesaient sur les Juifs et sur la liberté en général, et à fuir la Hongrie pour venir s'installer en France en 1930.