Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Guide Epreuve E33 Détail
patriciacouranjou
Created on November 18, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vintage Advent Calendar
View
Professional Advent Calendar
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
Transcript
Epreuve E33 FDRC
1er jour de PFMP
Les grilles d'évaluation
2 La FDRC dans le contexte de votre entreprise (Recenser et analyser la mise en place dans votre entreprise et celle des concurrents)
Fidélisation et Développement de la Relation Client
Votre présentation se découpe en 4 parties sur une même support numérique : 1 : Présentation de l’entreprise et de son contexte 2 La FDRC dans le contexte de votre entreprise (Recenser et analyser la mise en place dans votre entreprise et celle des concurrents) 3 : Présentation des projets d'actions de FDRC 4 : Conclusion
Définitions à maîtriser
L'épreuve se déroule sur les 2 PFMP de terminale
+ INFO
3 : Présentation des projets d'actions de FDRC
Modalités de l'épreuve
1 : Présentation de l’entreprise et de son contexte
4 : Conclusion
Ressources vidéos
@Patricia Couranjou - Académie de Bordeaux
les modalités de l'épreuve
Présentation de l'épreuve
Cliquez sur la loupe pour accéder au document
Coef 3
Le candidat présente, à l’aide d’un outil de présentation numérique de son choix, l’analyse de la situation de fidélisation de la clientèle et/ou de développement de la relation client (FDRC) et celle de son organisation qui aboutit à deux propositions d’actions de FDRC dont il justifie la pertinence et la cohérence pour l’organisation. Choisissez un support numérique attractif ! Seconde phase : entretien avec le candidat (10 minutes maximum) L’entretien vise à approfondir l’exposé présenté par le candidat. A la fin de cet oral, la commission d’interrogation se concerte et remet au candidat une feuille de route qui précisera l’action de FDRC retenue et à mettre en œuvre. Vous passerez donc un premier oral lors de votre première PFMP et présenterez les deux actions que vous souhaitez mettre en place. Vous les réaliserez avant la fin de la deuxième PFMP l’une des deux actions. Lors du deuxième oral au lycée (après la deuxième PFMP), vous présentez l’action réalisée et son bilan.
+ OBJECTIFS DE L'EPREUVE
Préparation de l’épreuve avant le départ en PFMP
Lors de vos enseignements au lycée, vous avez préparé des documents ressources sur :
- Une étude sur les différents outils de fidélisation
- Une étude du positionnement de votre entreprise (selon sa stratégie marketing et celle de vos concurrents, le plan de marchéage)
- Le déroulement de l’épreuve (prévoir un support numérique)
- La pertinence de vos propositions (par rapport au contexte de l’entreprise)
- La possibilité de mettre en œuvre les deux actions de fidélisation
1 : Présentation de l’entreprise et de son contexte
Assortiment des produits et/ou des services
Proposition de présentation
Fiche d'identité de l'entreprise
Les outils numériques utilisés
La concurrence
La zone de chalandise
Le profil de la clientéle
La politique des 4P
+ INFO
Créer votre zone de chalandise
La zone de chalandise
Définir et expliquer ce qu'est une zone de chalandise
Expliquer la zone de chalandise
Je détermine la zone de chalandise de mon magasin avec oalley.fr (smappen)
La FDRC dans le contexte de votre entreprise
(Recenser et analyser la mise en place dans votre entreprise et celle des concurrents)
Les attendus concernant le DIAGNOSTIC : Pour cette phase préparatoire, vous devez : ▪ Expliquer les démarches que vous menées pour établir le diagnostic, ▪ être précis et ne pas fournir une simple liste des outils utilisés par l’entreprise. A. Mes démarches pour établir le diagnostic ▪ Méthodologie de travail (entretiens, accès aux documents) B. Analyse du système d'information commercial (SIC) ▪ Sources d'informations (d’où proviennent les informations du SIC) ▪ Outils de gestion des données clients (quels outils, quels objectifs ?) ▪ RGPD (comment sont traitées les données clients ?) C. Outils de FDRC de l’entreprise ▪ Blogs, réseaux sociaux (quels outils, quels objectifs visés par chaque outil ?) ▪ Carte de fidélité (physique/numérique, données collectées, avantages) ▪ Mercatique digitale (actions menées, à quel moment, avec quels objectifs ?) ▪ E-réputation (image véhiculée, image perçue par la clientèle)
La FDRC dans le contexte de votre entreprise
(Recenser et analyser la mise en place dans votre entreprise et celle des concurrents)
Les attendus concernant le DIAGNOSTIC ( suite ) : Exemple de diagnostic sur la partie outils de fidélisation : D. Évènements et/ou opérations de FDRC ▪ Évènements / opérations commerciales (quelles actions, à quels moments, quels objectifs ?) ▪ Actions de mercatique directe (quelles actions, à quels moments, quels objectifs ?) ▪ Actions de promotion des ventes (quelles actions, à quels moments, quels objectifs ?) E. Analyse de la vente au rebond ▪ Décrire le processus de vente au rebond dans mon entreprise
La FDRC dans le contexte de votre entreprise
(Recenser et analyser la mise en place dans votre entreprise et celle des concurrents)
Mes observations et mes interrogations lors de cette analyse Existe-t-il déjà des actions de Fidélisation et de développement de la relation client au sein de mon entreprise ? Quel est la régularité des actions de FDRC Quels en sont les résultats ? Comparer les points forts et à améliorer de chacune d’elles. Pour chaque action mes interrogations peuvent être : Quel est son objectif ? Quelle est la cible ? Pourquoi cette cible ? Quel temps et les ressources humaines pour la mise en œuvre ? Son coût ? Les résultats de cette action ? Quel est le planning des actions de fidélisation Comment sont exploités les réseaux sociaux ? Et de quelle manière ? Quelles actions de FDRC sont menées par la concurrence ? Avec quelle régularité ? Quelle cible ?
La FDRC dans le contexte de votre entreprise
(Recenser et analyser la mise en place dans votre entreprise et celle des concurrents) Etablir un bilan du dignostic
Exemple de bilan du Diagnostic des outils de FDRC existants I. Concernant l’entreprise et son contexte : A. Points forts B. Axes de progrès II. Objectifs et contraintes A. Objectifs de FDRC de mon entreprise B. Les contraintes de mon entreprise : ▪ humaines, ▪ organisationnelles, ▪ matérielles, ▪ budgétaires.
La FDRC dans le contexte de votre entreprise
(Recenser et analyser la mise en place dans votre entreprise et celle des concurrents) Etablir un bilan du dignostic
Mes observations et mes interrogations après cette analyse
: Présentation des projets d'actions de FDRC
Vous devrez dans cette deuxième partie vous appuyer sur votre diagnostic pour identifier les points forts et les axes de progrès de l’entreprise concernant la FDRC. Les attendus dans la présentation des deux actions de FDRC : Chaque action est présentée l’une après l’autre. Elles doivent abordées :
- Le titre de l’action
- Rappeler le contexte qui justifie cette action
- En quoi consiste cette action ?
- Où l’action va-t-elle se dérouler ?
- À quel moment ?
- Comment ? (Moyens, déroulement ?)
- Combien ? (Budget, durée)
- Pourquoi ? (Objectifs)
Valoriser vos compétences professionnelles
+ INFO
FDRC en lien avec les réseaux sociaux
Exploiter les opportunités
Vous trouverez ci-après le lien vers un diaporama qui liste les principaux réseaux sociaux, les objectifs les audiences les outils les secteurs dominants Des conseils de mise en oeuvre
Guide des réseaux sociaux 2023 : liste et chiffres clés
Les vidéos ressources
Les vidéos ressources
Quelle différence entre fidélisation de la clientèle et développement de la relation client ? Les formes et les enjeux de la fidélisation Les principaux outils de fidélisation : caractéristiques et avantages
Définitions à maîtriser
Comprendre l'épreuve
Fidéliser la clientèle c’est : Créer et gérer une relation durable avec sa clientèle actuelle dans le but de maximiser ses profits et sa valeur client tout en maintenant sa part de marché et sa rentabilité Développer la relation client c’est : Mettre en œuvre des moyens et des techniques dans le but de créer et d’entretenir une relation réciproquement bénéfique entre une organisation et ses clients. Le rebond commercial : consiste à profiter d'un contact généralement pris à l'initiative du client pour évoquer ou formuler une offre commerciale distincte après avoir traité sa demande initiale. Le rebond commercial peut se pratiquer en face à face ou par téléphone.
Grille d'évaluation Partie 1
Feuille de route
Les grilles d'EVALUATION
Epreuve FRDC
Grille d'évaluation Partie 2
Les critères d'évaluation
Modalités de l'épreuve
Modalités de l'épreuve
Objectifs et contenus de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à : Réaliser une analyse de la mise en œuvre de la fidélisation de la clientèle et/ou du développement de la relation client (FDRC) dans l’organisation d’accueil, Prendre en compte les objectifs, les contraintes et l’environnement de l’organisation en vue de proposer de nouvelles actions de fidélisation de la clientèle et/ou de développement de la relation client, Contribuer à la mise en œuvre d’une action de fidélisation de la clientèle et/ou de développement de la relation client, Établir le bilan commercial de l’action et mesurer les apports personnels de la démarche mise en œuvre