Institut de Formation en Travail Social
Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire
1. Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
SOMMAIRE
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Contact
IV. Nos formations 1.DEASS
Description:L’assistant de service social (ASS) a pour mission d’améliorer la qualité de vie de personnes confrontées à diverses difficultés (économiques, familiales, d’insertion, de santé, de logement, etc.) en les accueillant et en les accompagnant dans la construction de projets.
Comment travaille-t-il ?L'assistant de service social passe une partie de son temps sur le terrain : il rend visite aux familles, les écoute, les informe sur leurs droits, les soutient dans leurs démarches. L’assistant de service social les conseille et les oriente vers des lieux d'accueil spécialisés. Il assure parfois des consultations dans plusieurs quartiers, au sein de structures différentes, où il est amené à rencontrer d'autres travailleurs sociaux. L'assistant de service social doit connaître les règlements administratifs et les démarches à effectuer. Il rédige des comptes-rendus et gère des dossiers.
Activités principales
Le métier d’assistant de service social consiste à aider les personnes ou les familles à surmonter des difficultés sociales. Il peut aussi prendre part à des projets pour le développement social de quartiers défavorisés.
Qualités requises Dévoué :
Quelles que soient les difficultés des familles, l'assistant de service social est là pour les aider sans porter de jugement sur leur vie ou leur comportement.
Equilibré :
Certaines situations sont parfois dramatiques : violences familiales, grande pauvreté, maladie grave. Il faut pouvoir y faire face avec un minimum de distance.
Disponible :
Dans certaines situations de crise, l'assistant de service social doit multiplier les contacts et les démarches pour trouver une solution. Des heures supplémentaires sont alors nécessaires.
Ou exerce t-il?
Le plus souvent, l'assistant de service social est salarié du secteur public : municipalités, services départementaux, dont la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), ministère de l'Éducation nationale ou hôpitaux.
Dans le secteur privé, certaines grandes entreprises utilisent également ses services
IV. Nos formations 1.DEASS
Peuvent être admis en formation préparant au diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
* Etre titulaire du baccalauréat * Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV * Bénéficier d'une validation d'études, d'expériences professionnelles ou d'acquis personnels (art. L 613-5 du Code de l'Education)
IV. Nos formations 1.DEASS
SELECTION PARCOURSUP ET HORS PARCOURSUP : après examen du dossier d’inscription et sous réserve d’avis favorable, chaque candidat retenu sera convoqué à un entretien de 20 minutes par un jury composé d'un formateur de l'Institut et d'un professionnel de l'action sociale. (Un chèque de 60€ sera demandé lors de la convocation aux entretiens)
Candidats présentant une incapacité temporaire ou handicapLes candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et ils en informent les instituts de formation."
Grille d'évaluation du dossier (papier et parcoursup)
éléments demandés pour l'inscription aux selections (dossier et parcoursup)
Grille d'évaluation de l'oral
Modalités de l'oral
IV. Nos formations 1.DEASS
Deux modalités d'inscription s'offre à vous: Parcoursup et le dossier papier. Ces modalités d'inscription dépendent de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, étudiant...) et de votre éligibilité aux différents modes de financement de la formation.
Si vous êtes étudiant ou lycéen
Si vous êtes demandeur d'emploi
Si vous êtes salarié.
Si vous souhaitez entrer en formation par la voie de l'apprentissage
Vérifiez votre éligibilité à la prise en charge du coût de la formation par la Région Centre-Val de loire
Conditions pour s'inscrire par la voie de l'apprentissage
Télécharger le dossier d'inscription
Dates à retenir
+Info
+Info
IV. Nos formations 1.DEASS
Le DEASS est un diplôme délivré par le préfet de régionArrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social
Certification et blocs de compétence
semestre 5
semestre 3
semestre 1
semestre 4
Formation modularisée et semestrialisée
semestre 2
semestre 6
La formation pratique
IV. Nos formations 1.DEASS
1ére année
2ème année
3ème année
IV. Nos formations 1.DEASS
Vérifiez votre éligibilité à la prise en charge du coût de la formation par la Région Centre-Val de loire
Tarif 2023
ACCUEIL
I. PLANNING DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
II. SE REPERER DANS LES METIERS DU SOCIAL
III. PRESENTATION DE L'IFTS
IV. EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS
I1. DEASS
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Dossier d'inscription aux selections
i. Contact
La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la durée obligatoire de la formation pratique est de 52 semaines (1 820 heures). Elle se déroule comme suit :
- une première période de formation pratique d'au moins 8 semaines est suivie au cours des deux premiers semestres. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d'un référent titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social ;
- les deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 44 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Ces deux périodes de formation portent de façon équivalente sur l'accompagnement individuel et l'intervention sociale d'intérêt collectif. La formation pratique portant sur l'accompagnement individuel s'effectue obligatoirement auprès d'un référent professionnel titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social.
Chaque formation pratique fait l'objet d'une convention établie entre l'établissement de formation, l'étudiant et le responsable de la formation pratique. Cette convention précise les modalités de déroulement de la formation pratique, ses objectifs, notamment en matière d'apprentissages professionnels, les modalités d'évaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités d'organisation du tutorat. Elle précise également les engagements réciproques des signataires en rapport avec le projet d'accueil des étudiants établi par le site qualifiant.
Les objectifs de la formation pratique sont précisés à l'annexe III « Objectifs des périodes de formation pratique » du présent arrêté.
Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle
Présentation d'une intervention sociale individuelle issue de la formation pratique de deuxième année ou troisiéme annéeÉvaluation organisée par l'établissement de formation Présentation écrite et soutenance orale individuelle - Ecrit de 10 à 12 pages Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 - Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences n°5 : Expression et communication écrite et orale
Etude de situation à partir d'une situation construite par le centre de formation visant la rédaction d'une note sociale, d'un rapport d'évaluation, d'un compte rendu d'accompagnement destiné au dossier social…
Épreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient : Epreuve écrite : 1
4 heures
Examinateurs/Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective
Bloc de compétences n°6 : Communication professionnelle en travail social
Présentation d'une intervention sociale collective issue de la formation pratique dedeuxiéme ou troisième année Épreuves organisées en établissement de formation
Présentation écrite et soutenance orale individuelle
Ecrit de 10 à 12 pages
Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1
Soutenance orale : 30 mn
Présentation 10 mn Echanges : 20mn
Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
A partir du dossier du diagnostic social territorial, élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible
L'épreuve est organisée par l'établissement de formation
Coefficient :Soutenance orale individuelle : 1
Soutenance orale : 30 mn
Présentation 10 mn Echanges : 20 mn
Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences n°7: Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial
Devoir sur table portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale
Épreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient : Ecrit : 1
4 heures
Examinateurs/Correcteurs : un formateur ou un universitaire
Dossier élaboré individuellement ou collectivement à partir du repérage d'une problématique sociale territoriale : construction d'un diagnostic partagé (observation, analyse et perspectives)Épreuve organisée par l'établissement de formation Présentation d'un dossier Ecrit de 10 à 12 pages Coefficient : Ecrit : 1 Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences n°8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Bloc de compétences 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial
Note d'analyse d'une situation partenariale à partir d'une intervention sociale issue de la formation pratique de deuxième ou troisième année
Épreuves organisées par l'établissement de formation
Ecrit : 8 à 10 pages
Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1
Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn
Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale
Epreuve en centre d'examen organisée par la DRJSCS
Document de 40 à 45 pages (hors annexes)
Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1
Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance. La note est attribuée avant l'audition du candidat
La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.
Une formation professionnelle basée sur un apprentissage en alternance théorique (1789 heures) et pratique (1820 heures de stage) sur 3 ans, soit 3 609 heures. Un accompagnement de chaque étudiant et stagiaire dans son parcours de formation professionnelle. Des stages pratiques au cœur des structures de l’action sanitaire et sociale (sites qualifiants). Une formation à la pratique individuelle et collective, fondée sur la participation dynamique des acteurs et le développement de la créativité et l’innovation sociale. Les repères pédagogiques s’appuient sur l’exigence professionnelle, l’engagement et la participation dynamique des apprenants. La formation repose sur QUATRE domaines de formation : 1. Intervention professionnelle en travail social (650 heures) 2. Analyse des questions sociales de l’intervention en travail social (574 heures) 3. Communication professionnelle en travail social (248 heures) 4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (268 heures) 14 MOIS DE STAGES répartis au cours des trois années : - en 1ère année : 8 semaines de stage en deux séquences sur chaque semestre ; - en 2ème et 3ème année : 44 semaines de stage, soit deux stages de formation et de professionnalisation de près de 6 mois chaque année.
Entretien de 20 minutes avec une professionnel du champ social et un formateur pédagogique
Entretien centré sur: Les motivations à entrer en formation La connaissance du métier La connaissances de la formation L'ouverture au monde
ACCUEIL
I. PLANNING DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
II. SE REPERER DANS LES METIERS DU SOCIAL
III. PRESENTATION DE L'IFTS
IV. EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS
1. DEASS
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Contact
ACCUEIL
I. PLANNING DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
II. SE REPERER DANS LES METIERS DU SOCIAL
III. PRESENTATION DE L'IFTS
IV. EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS
I1. DEASS
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Dossier d'inscription aux selections
i. Contact
Phase principal
fin confirmation des voeux et clôture des dépots de dossiers - 3 avril 2024
Etude des dossiers - 4 et 5 avril 2024
Oraux - du 15 au 19 avril 2024 et du 13 au 17 mai 2024
Phase principale d'admission : 30 mai 2024
Phase complémentaire (parcoursup)
Etude des dossiers - du 11 juin 2024 au 23 aout 2024
oraux - du 12 juin au 12 juillet et du 19 au 31 aout 2024
Le dossier d'inscription complet : renseignements administratifs, cursus scolaires, expériences professionnelles lettre de motivation La photocopie des diplômes et des relevés de notes par année Les attestations d'engagement associatif, citoyen… L'attestation d'équivalence de diplôme demandée auprès du CIEP (Ministère de l'Education Nationale) dans le cas où le diplôme est délivré dans un autre pays
DEASS
Croix-Rouge Comp.
Created on November 17, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Explore all templates
Transcript
Institut de Formation en Travail Social
Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire
1. Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
SOMMAIRE
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Contact
IV. Nos formations 1.DEASS
Description:L’assistant de service social (ASS) a pour mission d’améliorer la qualité de vie de personnes confrontées à diverses difficultés (économiques, familiales, d’insertion, de santé, de logement, etc.) en les accueillant et en les accompagnant dans la construction de projets.
Comment travaille-t-il ?L'assistant de service social passe une partie de son temps sur le terrain : il rend visite aux familles, les écoute, les informe sur leurs droits, les soutient dans leurs démarches. L’assistant de service social les conseille et les oriente vers des lieux d'accueil spécialisés. Il assure parfois des consultations dans plusieurs quartiers, au sein de structures différentes, où il est amené à rencontrer d'autres travailleurs sociaux. L'assistant de service social doit connaître les règlements administratifs et les démarches à effectuer. Il rédige des comptes-rendus et gère des dossiers.
Activités principales Le métier d’assistant de service social consiste à aider les personnes ou les familles à surmonter des difficultés sociales. Il peut aussi prendre part à des projets pour le développement social de quartiers défavorisés.
Qualités requises Dévoué : Quelles que soient les difficultés des familles, l'assistant de service social est là pour les aider sans porter de jugement sur leur vie ou leur comportement. Equilibré : Certaines situations sont parfois dramatiques : violences familiales, grande pauvreté, maladie grave. Il faut pouvoir y faire face avec un minimum de distance. Disponible : Dans certaines situations de crise, l'assistant de service social doit multiplier les contacts et les démarches pour trouver une solution. Des heures supplémentaires sont alors nécessaires.
Ou exerce t-il? Le plus souvent, l'assistant de service social est salarié du secteur public : municipalités, services départementaux, dont la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), ministère de l'Éducation nationale ou hôpitaux. Dans le secteur privé, certaines grandes entreprises utilisent également ses services
IV. Nos formations 1.DEASS
Peuvent être admis en formation préparant au diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
* Etre titulaire du baccalauréat * Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV * Bénéficier d'une validation d'études, d'expériences professionnelles ou d'acquis personnels (art. L 613-5 du Code de l'Education)
IV. Nos formations 1.DEASS
SELECTION PARCOURSUP ET HORS PARCOURSUP : après examen du dossier d’inscription et sous réserve d’avis favorable, chaque candidat retenu sera convoqué à un entretien de 20 minutes par un jury composé d'un formateur de l'Institut et d'un professionnel de l'action sociale. (Un chèque de 60€ sera demandé lors de la convocation aux entretiens)
Candidats présentant une incapacité temporaire ou handicapLes candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et ils en informent les instituts de formation."
Grille d'évaluation du dossier (papier et parcoursup)
éléments demandés pour l'inscription aux selections (dossier et parcoursup)
Grille d'évaluation de l'oral
Modalités de l'oral
IV. Nos formations 1.DEASS
Deux modalités d'inscription s'offre à vous: Parcoursup et le dossier papier. Ces modalités d'inscription dépendent de votre statut (salarié, demandeur d'emploi, étudiant...) et de votre éligibilité aux différents modes de financement de la formation.
Si vous êtes étudiant ou lycéen
Si vous êtes demandeur d'emploi
Si vous êtes salarié.
Si vous souhaitez entrer en formation par la voie de l'apprentissage
Vérifiez votre éligibilité à la prise en charge du coût de la formation par la Région Centre-Val de loire
Conditions pour s'inscrire par la voie de l'apprentissage
Télécharger le dossier d'inscription
Dates à retenir
+Info
+Info
IV. Nos formations 1.DEASS
Le DEASS est un diplôme délivré par le préfet de régionArrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social
Certification et blocs de compétence
semestre 5
semestre 3
semestre 1
semestre 4
Formation modularisée et semestrialisée
semestre 2
semestre 6
La formation pratique
IV. Nos formations 1.DEASS
1ére année
2ème année
3ème année
IV. Nos formations 1.DEASS
Vérifiez votre éligibilité à la prise en charge du coût de la formation par la Région Centre-Val de loire
Tarif 2023
ACCUEIL
I. PLANNING DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
II. SE REPERER DANS LES METIERS DU SOCIAL
III. PRESENTATION DE L'IFTS
IV. EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS
I1. DEASS
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Dossier d'inscription aux selections
i. Contact
La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière. Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la durée obligatoire de la formation pratique est de 52 semaines (1 820 heures). Elle se déroule comme suit : - une première période de formation pratique d'au moins 8 semaines est suivie au cours des deux premiers semestres. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d'un référent titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social ; - les deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 44 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Ces deux périodes de formation portent de façon équivalente sur l'accompagnement individuel et l'intervention sociale d'intérêt collectif. La formation pratique portant sur l'accompagnement individuel s'effectue obligatoirement auprès d'un référent professionnel titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social.
Chaque formation pratique fait l'objet d'une convention établie entre l'établissement de formation, l'étudiant et le responsable de la formation pratique. Cette convention précise les modalités de déroulement de la formation pratique, ses objectifs, notamment en matière d'apprentissages professionnels, les modalités d'évaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités d'organisation du tutorat. Elle précise également les engagements réciproques des signataires en rapport avec le projet d'accueil des étudiants établi par le site qualifiant. Les objectifs de la formation pratique sont précisés à l'annexe III « Objectifs des périodes de formation pratique » du présent arrêté.
Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle
Présentation d'une intervention sociale individuelle issue de la formation pratique de deuxième année ou troisiéme annéeÉvaluation organisée par l'établissement de formation Présentation écrite et soutenance orale individuelle - Ecrit de 10 à 12 pages Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 - Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20mn Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences n°5 : Expression et communication écrite et orale
Etude de situation à partir d'une situation construite par le centre de formation visant la rédaction d'une note sociale, d'un rapport d'évaluation, d'un compte rendu d'accompagnement destiné au dossier social… Épreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Epreuve écrite : 1 4 heures Examinateurs/Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective
Bloc de compétences n°6 : Communication professionnelle en travail social
Présentation d'une intervention sociale collective issue de la formation pratique dedeuxiéme ou troisième année Épreuves organisées en établissement de formation Présentation écrite et soutenance orale individuelle Ecrit de 10 à 12 pages Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
A partir du dossier du diagnostic social territorial, élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible L'épreuve est organisée par l'établissement de formation Coefficient :Soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Présentation 10 mn Echanges : 20 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences n°7: Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial
Devoir sur table portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale Épreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 4 heures Examinateurs/Correcteurs : un formateur ou un universitaire
Dossier élaboré individuellement ou collectivement à partir du repérage d'une problématique sociale territoriale : construction d'un diagnostic partagé (observation, analyse et perspectives)Épreuve organisée par l'établissement de formation Présentation d'un dossier Ecrit de 10 à 12 pages Coefficient : Ecrit : 1 Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Bloc de compétences n°8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Bloc de compétences 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial
Note d'analyse d'une situation partenariale à partir d'une intervention sociale issue de la formation pratique de deuxième ou troisième année Épreuves organisées par l'établissement de formation Ecrit : 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Présentation : 10 mn Echanges : 20 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale Epreuve en centre d'examen organisée par la DRJSCS Document de 40 à 45 pages (hors annexes) Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance. La note est attribuée avant l'audition du candidat La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.
Une formation professionnelle basée sur un apprentissage en alternance théorique (1789 heures) et pratique (1820 heures de stage) sur 3 ans, soit 3 609 heures. Un accompagnement de chaque étudiant et stagiaire dans son parcours de formation professionnelle. Des stages pratiques au cœur des structures de l’action sanitaire et sociale (sites qualifiants). Une formation à la pratique individuelle et collective, fondée sur la participation dynamique des acteurs et le développement de la créativité et l’innovation sociale. Les repères pédagogiques s’appuient sur l’exigence professionnelle, l’engagement et la participation dynamique des apprenants. La formation repose sur QUATRE domaines de formation : 1. Intervention professionnelle en travail social (650 heures) 2. Analyse des questions sociales de l’intervention en travail social (574 heures) 3. Communication professionnelle en travail social (248 heures) 4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (268 heures) 14 MOIS DE STAGES répartis au cours des trois années : - en 1ère année : 8 semaines de stage en deux séquences sur chaque semestre ; - en 2ème et 3ème année : 44 semaines de stage, soit deux stages de formation et de professionnalisation de près de 6 mois chaque année.
Entretien de 20 minutes avec une professionnel du champ social et un formateur pédagogique Entretien centré sur: Les motivations à entrer en formation La connaissance du métier La connaissances de la formation L'ouverture au monde
ACCUEIL
I. PLANNING DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
II. SE REPERER DANS LES METIERS DU SOCIAL
III. PRESENTATION DE L'IFTS
IV. EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS
1. DEASS
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Contact
ACCUEIL
I. PLANNING DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
II. SE REPERER DANS LES METIERS DU SOCIAL
III. PRESENTATION DE L'IFTS
IV. EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS
I1. DEASS
a. Le métier d'Assistant de Service social
b. les prérequis pour entrer en formation
c. les modalités d’admission
d. les modalités d'inscription
e. Présentation de la formation
f. Le planning de la formation
g. Financement de la formation
h. Dossier d'inscription aux selections
i. Contact
Phase principal
fin confirmation des voeux et clôture des dépots de dossiers - 3 avril 2024
Etude des dossiers - 4 et 5 avril 2024
Oraux - du 15 au 19 avril 2024 et du 13 au 17 mai 2024
Phase principale d'admission : 30 mai 2024
Phase complémentaire (parcoursup)
Etude des dossiers - du 11 juin 2024 au 23 aout 2024
oraux - du 12 juin au 12 juillet et du 19 au 31 aout 2024
Le dossier d'inscription complet : renseignements administratifs, cursus scolaires, expériences professionnelles lettre de motivation La photocopie des diplômes et des relevés de notes par année Les attestations d'engagement associatif, citoyen… L'attestation d'équivalence de diplôme demandée auprès du CIEP (Ministère de l'Education Nationale) dans le cas où le diplôme est délivré dans un autre pays