Principe technique
POULIE
Par Romain, Elida , Ben et Léna
Sommaire
1.
6.
TITRE
FONCTIONNEMENT
2.
7.
SOMMAIRE
UTILISATION
3.
PRÉSENTATION
8. REMERCIEMENTS
4.
SCHEMA
5.
L'INVENTION DE LA POULIE ET SON INVENTEUR
Présentation
Une poulie est une machine simple qui est constitué
e d'une pièce en forme de roue servant à la transmission du mouvement.
La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble et la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation. Elle a été inventée par Archimède dans l'Antiquité. Elle sert à faire monter des objets en hauteur sans trop de difficultés.
Présentation (suite)
Une poulie simple est habituellement constituée d'une roue dont la jante ou le pourtour comprend une gorge (aussi appelée rainure, sillon, cannelure ou entaille). Le fil est mis dans la gorge de la poulie. d'un coté il y a la charge, de l'autre coté, la force est apliquée.
Schéma d'une poulie
L'invention de la poulie et l'inventeur
Les Égyptiens sont sans doute les inventeurs de la poulie vers-870 avant J-C.Mais c'est Archimède, qui va construire la première vraie poulie avec des palans. Archimède de Syracuse est un grand scientifique et mathématicien grec qui est connu pour ses découvertes sur la flotabilité (la poussé d'Archimède), la mécanique statique, le palan justement ou les fameux miroirs d'Archimède.
Inventeur et invention (suite)
Archimède aurait inventé Un jour, alors qu’il se balade simplement sur le port avec son élève, Gélon, le fils du roi, ils aperçoivent une grande galère. Gélon annonce que c’est une trière que son père a commandée mais qu’elle est tellement lourde qu’il faudra plus de 100 esclaves pour la mettre à flot. Archimède répond calmement que ce serait des efforts inutiles car il pourrait la déplacer d’une seule main, Gélon ne le croit pas et se moque de lui. Ils arrivent au palais et Archimède décide quand même d’émettre son idée au roi. Il lui demande des charpentiers et deux jours pour mettre son idée en place et le roi accepte.Quelques jours plus tard, toute la ville est réunie au port. Archimède est en train de se préparer. Il vérifie chaque détail : sa corde passe bien par une poulie puis par une autre… Il arrive à mettre seul le bateau à flot et le roi est très impressionné.
Fonctionnement
La poulie fonctionne sur le principe de tension, de friction et de répartition des charges. Lorsqu'une force est appliquée à une extrémité d'une corde, elle crée une tension qui est transmise à travers la corde et répartie entre les poulies. Il existe plusieurs genres de poulies : les poulies simple fixe, avec celle-ci la force nécessaire pour la soulever est la même que pour la soulever sans poulie, la poulie simple mobile divise la force nécessaire par deux, et les poulies composées qui, selon le nombre de palans, divisent la force nécessaire. Ainsi avec une poulie composée de plusieurs palans, il faudra beaucoup moins de force qu'avec une poulie simple
Utilisation de la poulie
Les poulies servent à hisser des objets lourds en hauteur. Elles peuvent monter un objet à une hauteur peu accessible comme sur les bateaux pour hisser un drapeau et lever les voiles. La poulie est utilisée pour les moteurs de mobylettes ou de scooters. Elle a aussi été énormément utilisée pendant la révolution industrielle. Elle est très utile pour charger et décharger les énormes containers des bateaux. Les ascenceurs utilisent aussi le principe de la poulie. La poulie est une machine simple très utilisée.
Autres exemples:
Vidéo poulie
Merci de nous avoir écouté!!