San Francisco
San Francisco, ville située aux Etats-Unis est une métropole mondiale rayonnante grâce à différents facteurs. Avec une économie qui se base sur le tourisme et la Recherche Développement, des quartiers d’affaires comme la Silicon Valley, le Financial District ou encore ses ports et aéroports, San Francisco a su placer la Californie comme 4e économie mondiale. Au niveau culturel, San Francisco possède des universités et monuments qui attirent et sont reconnus mondialement. La liberté des homosexuels et des cultures joue aussi un rôle dans son rayonnement ainsi que sa géographie et le “lifestyle californien”. San Francisco a mis en place des politiques progressistes contre les inégalités ou les difficultés au logement mais le problème est qu’il n’y pas d'institution politique ce qui amoindrit sa puissance et le pire est qu’elles ne parviennent pas à pallier aux problèmes sociaux. Enfin, au niveau démographie, San Francisco a 815 000 habitants, une place importante dans la Californie et compose 19% de celle-ci. Cependant, elle est dans l’ombre de Los Angeles qui la compose à 48%.
Sur cette photo, on peut observer les deux domaines favorisant le rayonnement :
La culture est représentée par les maisons atypiques et les couchers de soleil. L’économie par le Financial District en arrière plan.
Montréal
Montréal est une ville du Canada, métropole du Québec et deuxième ville la plus importante du Canada. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. La ville maintient un lien important avec la France en étant la plus grande ville francophone d’Amérique.Montréal est dotée d’une grande diversité : elle repose principalement sur le secteur tertiaire, responsable d’environ 84% des emplois de la métropole. Les hautes technologies constituent le principal moteur économique de la ville. La ville dispose également d’un débouché vers la voie maritime du Saint Laurent qui la relie aux centres industriels des Grands Lacs. C’est aussi le deuxième port le plus important du Canada et demeure une ville ferroviaire importante. Le Canada est une monarchie constitutionnelle qui repose sur une démocratie parlementaire et un système fédéral. Le régime politique se fonde sur le système de Westminster du Royaume-Uni et le monarque est donc Charles III. Montréal est connue pour sa vitalité culturelle et sa culture francophone, donnant à la ville un caractère particulier parmi les grandes villes nord-américaines. La ville possède aussi une véritable culture distincte grâce à ses nombreuses communautés ethniques. Elle a de même développé une identité unique et remarquable à l’échelle internationale, héritière qu’elle est à la fois des traditions françaises et anglaises. Enfin, Montréal détient des sièges sociaux d’institutions culturelles fortes qui viennent renforcer ce rayonnement. Montréal bénéficie d’une agglomération de plus de 4 millions d’habitants. La ville connaît sa principale période de croissance à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle : elle passe de 60 000 à plus d’un million d’habitants. L’immigration est le principal moteur de la croissance démographique montréalaise. La population est majoritairement jeune : en 2006, 44% de la population est âgée de moins de 35 ans. Malgré la possession d’atouts importants, la ville reste trop au Nord du continent et la taille de son marché est 22e sur 26 des plus grandes villes du Nord de l’Amérique. Cette ville accueille des universités, mais seulement 21% des habitants possèdent un diplôme universitaire. La ville rencontre des problèmes économiques, notamment à cause de la pandémie de 2020. La ville voit ses habitants partir dans les banlieues (manque de travail, violence, pauvreté…). En 2001, une crise a frappé les Etats-Unis, ce qui a engendré une baisse des exportations canadiennes, provoquant une crise économique sur le long terme de la ville.
- Au premier plan nous pouvons voir les feuilles rouges de l'Érable, symbole emblématique du Canada.
- Au second plan, nous observons les quartiers d’affaires illustrés par de grands gratte-ciels. C’est le symbole d’un certain pouvoir politique et économique. Nous voyons aussi quelques immeubles sans doute d’habitation au pied des gratte-ciels.
- Et au troisième plan au loin, nous pouvons apercevoir le fleuve Saint-Laurent qui donne donc son accès maritime à la ville.
Tunis
Cette image représente la ville de Tunis. Tunis est une ville avec une superficie de 212,63 km2, elle possède plus d’un million d’habitants. Elle est située au nord du pays.
En 2017 elle a été classée la 5ème ville arabe où il fait bon vivre.
Tunis possède le musée national du Bardo, c’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il y a également de nombreux sites archéologiques comme le site de Carthage qui regroupe les ruines de l’Empire Carthaginois. Carthage est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 27 juillet 1979.
Tunis recense 1 million d’habitants, soit 41% du grand Tunis, et 9,5% du total national, mais connaît le taux de croissance annuel le plus faible avec 0,3%
Le principal facteur économique de Tunis, est le tourisme avec l’arrivée de plus de 5 millions de touristes sur le territoire en 2023. L’économie repose également sur son commerce maritime international qui permet d’importer et d’exporter de là marchandises, des matières premières …
La ville de Tunis possède de grandes écoles privées et publiques françaises tel que EIF, Paul Verlaine…
Marrakech
Marrakech est une ville issue d’une ancienne cité impériale de l’Ouest du Maroc (capitale de l’Empire Almohade et l’Empire Saadien). Avec son aire urbaine Marrakech comptent un peu plus d’un million d’habitants. Les facteurs contribuant au rayonnement mondial de Marrakech incluent son riche patrimoine culturel, son emplacement géographique stratégique en tant que porte d'entrée vers l'Afrique du Nord, son secteur touristique dynamique attirant des visiteurs du monde entier, et la stabilité politique du Maroc. Marrakech bénéficie également de son rôle en tant que centre économique et commercial.
Cependant, Marrakech reste principalement influente à l'échelle régionale et peut rencontrer des défis tels que des inégalités économiques et des problèmes sociaux, limitant son rayonnement mondial. Pour élargir son influence, la ville pourrait devoir diversifier son économie, encourager l'innovation, et faire face à la concurrence internationale dans le secteur du tourisme. Malgré ces limites, Marrakech continue de s'imposer en tant que destination de renommée mondiale et doit relever ces défis pour s'affirmer davantage sur la scène internationale.
La photographie est prise sur la place de Jemaa-el-Fna, une grande place publique au sud-ouest de Marrakech. Ce lieu est très prisé des touristes (plus d’un million par an). Sur la photo on peut voir la mosquée le minaret de la Koutoubia, très connue. Cette place reflète la diversité de culture au sien du Maroc (Arabes, Berbères, Ganouas).
Toronto
En 1981, Toronto comptait plus d’habitants que Montréal, même si elle a été créée après Montréal. Ce qui fait que c'est devenue une mégalopole en 1998 et nous allons voir pourquoi. La ville de Toronto est la capitale de l'Ontario qui est une province du Canada située dans la région centrale du pays, elle est la deuxième plus grande province canadienne après le Québec et la plus peuplée avec 38,3 % de la population canadienne qui y réside , Au total la région du Grand Toronto comptabilise plus de 6 millions d’habitants, cela en fait la plus grande région métropolitaine du Canada. Elle se situe douzième sur quinze dans la liste des villes mondiales du fait de nombreux facteurs. Tel que des facteurs démographique, Toronto s’est beaucoup développée au 19ème siècle grâce a l’immigration , qui vient surtout d’Irlande pour venir s'installer au Canada en raison de la famine Irlandaise et également après la seconde guerre mondiale. Ainsi que des facteurs économiques comme le célèbre Financial District de Toronto qui est le principal quartier d’affaires de la ville , L’économie de Toronto est le plus grand contributeur à l’économie canadienne avec 20 % du PIB national, Toronto est un centre bancaire et boursier du Canada et le principal point de vente et de distribution du pays, ainsi que de la croissance de divers secteurs comme la construction, les technologies de l'information, l’immobilier, la finance et l’industrie manufacturière. Des facteurs culturels également avec le développement du tourisme lié à de nombreuses infrasctrures comme la Tour de CN qui est la plus haute structure autoportante des Amériques , puis l 'hôtel de ville et le Rogers Centre, le musée des Beaux arts de l’Ontario etc… et pour finir des facteurs politiques entrent en jeu avec la présence de l’Assemblée législative à Queen’s Park et la Société Radio Canada, société de télévision et de rediffusion au Canada appartenant au gouvernement canadien et créée en 1936. Malgré tout cela , on peut voir que la ville de Toronto fait face à des inégalités sociales, la défaillance des structures sanitaires ainsi que la crise du logement” c’est très dur de trouver un appartement à un prix convenable.
La Tour CN est un monument emblématique de Toronto, elle renvoie à la fois à la puissance économique de la ville, pour montrer la force de l’industrie canadienne, et à la fois à la puissance culturelle puisqu'elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto et fait partie des 7 merveilles du monde moderne.
Tokyo
Tokyo est située au Japon, en Asie orientale, sur le littoral de l’océan Pacifique. C’est la ville la plus peuplée au monde avec 37 millions d’habitants. Elle concentre des pouvoirs économique, financier, politique et culturel, et son influence s'étend sur le monde, bien au-delà des limites de l'agglomération.Tokyo est la capitale du Japon et à ce titre elle concentre l'influence de Tokyo au niveau international est aussi culturelle : - Le cool Japan regroupe l'ensemble des produits culturels japonais, dont une grande partie sont originaires de Tokyo tels que les jeux vidéo, les mangas, la cuisine, etc. - La ville de Tokyo est aussi influente dans le domaine de la mode et du design -L'université de Tokyo est classée dans les vingt premières mondiales. La ville attire chaque année 5 millions de touristes internationaux et elle est aussi une destination pour des migrants, notamment Chinois et Philippins. Cet endroit se trouve à Tokyo. Elle est réputée pour sa vie nocturne, ses magasins, ses transports en commun et sa propreté. C'est un lieu idéal pour les étudiants universitaires souhaitant étudier à l'étranger en Asie.
Chicago
Chicago, situé dans le Midwest des États-Unis sur le lac Michigan, est la troisième agglomération du pays avec près de 9,5 millions d'habitants et est devenu un des grands pôles de commandement du monde. Économiquement, la ville a connu un essor et son centre d'affaires, CBD (Central Business District), est l'une des principales places financières du monde. Étant aussi dénommée la deuxième "Silicon Valley", la ville constitue le deuxième centre industriel du pays et appartient à la « Ceinture des industries ». En outre, le centre-ville de Chicago a acquis une grande renommée culturelle et touristique. La ville est en effet représentée par ses gratte-ciels ainsi que par un patrimoine religieux riche. La Willis Tower, le deuxième plus haut gratte-ciel du pays (443 m), y a été édifiée. Elle comporte des musées, tel que l'Art Institute, un des plus riches du pays, des théâtres, un orchestre symphonique renommé, qui jouent un rôle essentiel dans le tourisme. Chicago est aussi un centre mondial de l'enseignement supérieur avec plusieurs universités réputées. Il compte de nombreux quartiers étrangers comme Chinatown ou Little Italy qui reflètent son caractère cosmopolite. Par ailleurs, c'est la ville avec le plus grand nombre de ponts mobiles au monde. Elle forme un carrefour permettant les échanges dans le pays et avec le monde par ses moyens de transport (aéroport international, ports maritimes, réseau ferroviaire et autoroutier). Néanmoins, la métropolisation de Chicago connaît ses limites. La ville est atteinte par une forte fragmentation socio-spatiale. Géographiquement, elle est coupée en deux : un nord riche et un sud plus pauvre. Le centre-ville est attractif et en plein essor abritant ainsi une population aisée capable d’assurer des loyers élevés. Mais cela a provoqué des déséquilibres dans la ville : les industries se sont installées en priorité sur le sud de la rivière Chicago. Ces régions concentrent les ghettos les plus pauvres, qui subissent pénuries d’écoles et de services publics, et les plus dangereux des États-Unis. Le taux d’homicides y est plus élevé́ qu’à New York et Los Angeles réunis.
Cette photographie, prise depuis le centre-ville de Chicago, depuis les rives du Lac Michigan, montre sa métropolisation ainsi que ses limites.
On voit que celle-ci est divisée en trois axes. Premièrement, on remarque que les éléments du premier plan, c'est-à-dire le lac aménagé par de nombreuses activités (parcs, musée,...), représentent le côté attractif et touristique de la ville.
Ensuite, le deuxième axe comprend principalement des gratte-ciels constituant le CBD, centre d'affaires de Chicago réunissant de grandes firmes. On remarque par ailleurs la Tour de Willis, la plus grande d'entre elles. Tout cela symbolise la culture par l'architecture mais surtout la puissance économique de la ville.
Dernièrement, derrière la première impression de forte urbanisation, donnée par la photographie, se cache ses limites. On peut en effet apercevoir les banlieues de la ville. Celles-ci sont en réalité composées de ghettos, soit des quartiers habités par des minorités ethniques qui vivent dans la pauvreté où la ségrégation peut persister à cause d'événements passés.
Pékin
Pékin, capitale culturelle, ayant de nombreux vestiges historiques incontournables, comme la Cité Interdite, le Temple du ciel, le Palais d'été, la Grande Muraille de Chine, les Hutong. Pékin est une des plus grandes destinations touristiques attirant le monde entier grâce à ses charmes et sa culture resplendissante, et c’est une ville qui a une activité économique grandissante. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, car elle est la capitale populaire de la République de Chine.Pékin ayant 21,3 millions d'habitants en 2020, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai (26,32 millions en 2019). La zone urbaine de Pékin compte quant à elle 19.4 millions d'habitants. Le rayonnement de Pékin se pose sur la culture et la politique de Chine, elle est la mégalopole la plus influente sur le pays sur le plan culturel, social et politique, quant au plan économique, cela reste Shanghai.
Ceci est le centre-ville de pékin, représenté de nuit, ,nous pouvons voir au centre de l’image un bâtiment à la structure complexe qui est le siège de la télévision de Chine, situé dans le quartier d’affaires.
Le siège de la Télévision centrale de Chine est un ensemble d'immeubles situé dans le nouveau quartier d'affaires de l'est de Pékin. Son bâtiment principal, le plus spectaculaire (visible au centre de l’image ci-dessous), atteint 234 mètres et se distingue par sa forme complexe et très impressionnante. L'ensemble a été conçu par le cabinet d'architecte néerlandais Rem Koolhaas. Le building se nomme le CCTV headquarters.
Singapour
Depuis 1965, Singapour s'est élevée au niveau mondial grâce à ses facteurs économiques, politiques et culturels convergents. Sa politique pro-business, sa main-d'œuvre qualifiée et son emplacement stratégique ont attiré des investissements étrangers. La stabilité politique, la bonne gouvernance et la politique pro-investissement ont favorisé le climat des affaires. Sa politique multiculturelle, son système éducatif solide et son penchant pour l'innovation ont stimulé sa croissance. Cependant, sa portée mondiale demeure régionale, avec des lacunes notables en R&D(recherche et développement) et une croissance inégale. Les inégalités croissantes, le coût de la vie élevé et les problèmes liés à la main-d'œuvre étrangère soulèvent des inquiétudes quant à la viabilité de son modèle économique. Afin de maintenir sa position mondiale, Singapour doit se concentrer sur la diversification économique et l'amélioration du développement social.
La photo saisit l'animation du centre financier de Singapour, se reflétant dans les eaux calmes en premier plan. Elle symbolise la vitalité économique de la ville, tout en soulignant la nécessité de relever les défis persistants tels que l'innovation limitée et les inégalités sociales malgré sa renommée mondiale.
Los Angeles
Los Angeles est une métropole étasunienne très cotée de 4.250 millions d'habitants. Elle est reconnue pour plusieurs facteurs qui contribuent à son rayonnement. D’un point de vue économique, la ville est la capitale du divertissement et des médias puisque Hollywood, située à Los Angeles, est le cœur de l'industrie du cinéma et de la télévision ce qui fait de la ville un centre mondial de la création artistique et du divertissement. Ensuite, il y a aussi le port de Los Angeles qui est le plus grand port de conteneurs des Etats-Unis, ce qui permet d’assurer sa connectivité avec le reste du monde et favoriser le commerce international. Pour ce qui est des facteurs culturels, Los Angeles comporte de nombreuses galeries d’arts, de théâtres, de musées et d’institutions culturelles. Enfin, comme dernier facteur, le facteur démographique, Los Angeles est la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis, avec plus de 10 millions d'habitants. C’est un marché majeur pour de nombreuses industries. Los Angeles abrite de nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieur de renommée mondiale. Cela attire des étudiants du monde entier pour poursuivre leurs études. Cependant le rayonnement de Los Angeles connaît des limites. Les problèmes de transport et les inégalités économiques sont des défis importants pour la ville. De plus, LA fait face à des problèmes environnementaux tels que la pollution de l’air et les risques liés aux catastrophes naturelles.
Au premier plan, nous pouvons apercevoir des passants traversant sur un large passage piéton, ce qui nous montre une ville peuplée et jamais déserte. Ensuite au deuxième plan, nous voyons des voitures de toute sorte de taille ou de marque car sur la droite vous apercevez des voitures sportives, en mouvement et aussi des bus touristiques qui permettent de voir la ville en mouvement, cela montre qu'elle est dynamique et touristique.
En dernier plan, nous voyons des enseignes avec toute sorte de magasins qui longe les trottoirs de cette avenue très important du nom de Hollywood boulevard ce qui montre la puissance économique de la ville.
Rome
Rome est un important centre économique en Italie, avec une diversité d’industries, telles que le tourisme, la mode, l’automobile et les services financiers.Rome est la capitale de l’Italie et abrite le gouvernement central y compris le parlement et le palais présidentiel. Cette ville est un véritable trésor culturel avec de nombreux sites historique comme le Colisée, le Forum romain et le Vatican. Celui-ci compte officiellement 825 habitants en 2019 et il est la capitale religieuse la plus importante du monde car il abrite le pape, mais aussi la chapelle Sixtine. La ville est également connue pour sa cuisine délicieuse et son art magnifique. Rome est la ville la plus peuplé d’Italie, avec une population (4 356 403 en 2016), diversifiée et cosmopolite. Les Romains sont fiers de leur héritage culturel et de leur hospitalité. Ville mondiale, de par son patrimoine architectural, urbain et culturel, Rome fait partie des principales destinations touristiques avec 12 millions de visiteurs par an.
Cette image représente le Vatican de Rome. Elle est composée :
- Au 1er plan nous voyons, la Place Saint-Pierre qui est une place située devant la basilique dans laquelle le pape fait des audiences publiques et bénit les croyants.
- Au 2eme plan nous observons, La Basilique Saint-Pierre qui est l’une des églises les plus célèbres du monde.
- A droite du plan nous constatons, Le Palais apostolique qui est la résidence officielle du pape.
- A gauche du plan nous remarquons, Le Mont Palatin qui est l’une des 7 collines de Rome, située au centre-ville.
Istanbul
Istanbul, avec une population de plus de 16 millions d'habitants, figure parmi les 20 plus grandes villes du monde et exerce une influence à l'échelle mondiale. Cette mégapole s'étend sur 5 343 km2 et est le moteur économique du pays, bien qu'elle ne soit pas la capitale. Ensuite elle abrite près de 37 000 entreprises internationales et se trouve à la croisée de l'Europe et de l'Asie. De plus, Istanbul est dotée du Bosphore, l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, avec 42 000 navires en 2017. Le commerce extérieur de la ville atteint 206 milliards de dollars, la plaçant au 9e rang mondial en termes de facilité des affaires. Istanbul dispose également d'une main-d'œuvre abondante, avec une population active de 6,6 millions.Deuxièmement, Istanbul est une ville politiquement complexe, marquée par la division entre les partis politiques rivaux, tels que le Parti de la Justice et du Développement (AKP) et le Parti républicain du peuple (CHP), qui ont chacun leur base de soutien dans la ville. De plus, la gouvernance municipale est un enjeu politique majeur à Istanbul, comme en témoigne l'élection du maire Ekrem İmamoğlu en 2019. Troisièmement, Istanbul est considérée comme la capitale culturelle du pays en raison de son histoire profondément enracinée, ayant accueilli de grandes civilisations telles que les Ottomans et les Byzantins. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985 et abrite de nombreuses infrastructures et monuments culturels tels que le palais de Topkapi, les citernes de la basilique, la Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et la Mosquée de Süleymaniye, attirant ainsi le tourisme à l'échelle mondiale. De plus,il est interressent de noter qu’on y trouve « le palais de france a istanbul »construit au 19eme siecle et qui servait de résidence pour certain ambassadeur francais. Enfin, Istanbul a connu une croissance démographique particulièrement rapide au cours de la seconde moitié du XXe siècle, due en partie à l'expansion de ses limites urbaines et à l'afflux de migrants de l'est de la Turquie à la recherche d'emplois et de meilleures conditions de vie. Cependant, malgré son rayonnement mondial, Istanbul présente certaines limites, notamment une influence principalement régionale, des lacunes en matière de technologie et d'innovation, ainsi que des inégalités socio-économiques, des problèmes de congestion du trafic et des enjeux environnementaux.
La basilique Sainte-Sophie, également connue sous le nom d'Aya Sofya en turc, est l'un des monuments les plus emblématiques d'Istanbul,
La basilique Sainte-Sophie, également connue sous le nom d'Aya Sofya en turc, est l'un des monuments les plus emblématiques d'Istanbul, en Turquie, car elle a une histoire riche et complexe. Elle a été construite pour la première fois en tant que basilique chrétienne au 6e siècle sous l'empereur byzantin Justinien. Plus tard, elle a été transformée en mosquée après la conquête ottomane de Constantinople en 1453, sous le règne du sultan Mehmet II.
Rio de Janeiro
Cette image est connue dans le monde entier, on la retrouve un peu partout, comme lors des Jeux Olympique de 2016. On peut y voir à gauche la statue du Christ Rédempteur, avec une foule de touristes autour. Un autre site touristique populaire de Rio de Janeiro est le Pain de sucre que l’on peut retrouver à droite de l’image et qui attire également énormément de touristes chaque année.
La ville de Rio de Janeiro est la seconde ville économique la plus importante du Brésil. Elle contribue à un peu plus de 10% du PIB brésilien. Le tourisme est une grande force économique grâce aux plages de la ville, elle dispose également de parcs industriels performants, elle est la première destination touristique d'Amérique du Sud. Les activités économiques principales de cette ville restent les activités touristiques, bancaires et audiovisuelles.Comme la ville de Rio de Janeiro est principalement une ville touristique, elle n’a donc pas de fonctions politiques. Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil après Sao Paulo. Elle compte environ 6 500 000 habitants et a une superficie de 1 256 km2. Rio de Janeiro regroupe plusieurs religions différentes comme le catholicisme avec plus de 51% de la population, ainsi que le protestantisme avec 31% de la population, mais aussi le spiritisme, judaïsme. Le littoral de Rio est long de 197 kilomètres et comprend plus d’une centaine d’îles qui occupent 37 km2. Surnommée « La Ville Merveilleuse », elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages, son Pain de Sucre, sa statue du Christ Rédempteur à plus de 700 mètres d’altitude au sommet du Corcovado ou encore son stade du Maracana.
New York
New York, surnommé “ The Big Apple “ est l’une des villes les plus emblématiques du monde. Située sur la côte est des Etats-Unis, New York est la ville la plus habitée du pays avec 22,5 millions d'habitants et une superficie de 783,8 km2. La ville est reliée à tout l’espace mondial grâce à son incroyable réseau de communication (transport). New York est un centre financier mondial, elle possède les deux plus grandes bourses du monde et le Financial District (1⁄3 des transactions financières du monde), mais est aussi une plaque tournante de la culture. La ville de New York est un véritable lieu touristique et de diversité sociale, elle est la ville la plus cosmopolite du monde, avec des quartiers tels que Chinatown, Little Italy, Harlem et tant d'autres. De plus, New York dispose de certains des musées, théâtres, sites culturels et festivals les plus renommés dans le monde entier, notamment le Metropolitain Museum of Art, Broadway, la Statue de la Liberté et bien d’autres. Même si elle n’est pas la capitale du pays, elle joue quand même un rôle politique car elle possède les sièges de l’ONU et de l’UNICEF. La ville de New York est également reconnaissable à son style architectural icônique comme ses gratte-ciels emblématiques tels que l’Empire State Building avec une vue qui domine la ville. Grâce à sa popularité, New York est souvent identifiée dans l’imaginaire collectif avec des films grand budget suivis dans le monde entier comme Batman (imaginaire de Gotham City), Les Avengers, Spider Man et d’autres…
Sur cette image, nous pouvons apercevoir un des endroits les plus emblématiques de New York City : « Times Square ».Times Square est situé au cœur de Manhattan, à l’intersection de la 7e Avenue et de Broadway. Ce point est une convergence majeure pour les touristes de la ville. Times Square est aussi célèbre pour tous ses panneaux publicitaires et ses écrans géants qui diffusent un ensemble de publicités populaires (Nike, NBA, Adidas, Stars et plein d’autres) ce qui en fait l’un des endroits les plus lumineux et les plus animés du monde. Sur cette image on peut voir ses célèbres taxis jaunes, son horloge devenue emblématique dans New York, les plus grands Fast-Food tels que McDo, Schnipper’s, Five Guys …, ses escaliers rouge derrière la statue du père Duffy (militaire canadien et prêtre catholique ) et plein d’autres lieu.
Séoul
Tout d’abord, Séoul est le centre économique de la Corée du Sud puisqu’elle abrite les Chaebol, les plus grandes entreprises du pays et ayant une influence internationale (ex : Hyundai, LG et surtout Samsung, sont les plus gros Chaebol).
En termes d’innovations et de technologies, la ville a le meilleur accès/débit internet du monde et ses infrastructures de transports comme de logements sont à la pointe de la technologie.
Culturellement parlant, la culture sud-coréenne (K-pop, dramas, mode, cuisine) s’est diffusée à travers le monde entier (par exemple, en Corée, un touriste sur huit vient visiter le pays grâce au groupe de K-pop “BTS”). De plus, Séoul possède de nombreux sites historiques et culturels comme la tour de Namsan et le marché de Myeongdong.
Les universités de Séoul sont classées parmi les meilleures du monde, ce qui attire de nombreux étudiants étrangers.
Mais les tensions entre les deux Corées nuisent au rayonnement de la ville, puisque celle-ci n’est pas située très loin de la DMZ (DeMilitarized Zone), qui est ironiquement la zone la plus militarisée au monde.
Comme dans d’autres grandes villes, la densité élevée de population, les inégalités économiques et la pollution de l’air limitent le rayonnement de Séoul.
Ces limites montrent donc que bien qu’étant une métropole prospère, Séoul doit s’occuper de problèmes internes et externes à la ville pouvant influencer son rayonnement international.
On observe sur cette image deux photographies de Séoul : L’une en 1950 où on y voit une vie de campagne pauvre, et l’autre en 2000 où on trouve une ville riche et dynamique avec de nombreux gratte-ciels.
Lorsqu’on s'intéresse au rayonnement de Séoul, il faut savoir que la Corée du Sud est passée du pays le plus pauvre d’Asie après la guerre de Corée, à un pays avec un standard de vie occidental dès les années 90. C’est le pays qui est devenu riche en une seule génération grâce au système structurel de la Corée et au bloc de l’Ouest durant la guerre froide.
Mexico
Mexico est la capitale et la plus grande ville du Mexique, c’est un centre financier et culturel important avec une économie agricole très présente dans les périphéries. Elle se situe en Amérique du Nord au sud des Etats-Unis avec une superficie de 1485 km. La ville est le 8e plus riche centre urbain dans le monde et comptabilise plus de 9 millions d'habitants.Mexico est une métropole mondiale dynamique et influente sur le plan économique ; La ville de Mexico est l'un des centres économiques les plus importants d'Amérique latine. En 2012, son économie a été classée douzième parmi les économies mondiales. Puis en 2019, la ville a produit 17,7 % du produit intérieur brut du pays. Mexico abrite de nombreuses entreprises nationales et internationales comme Bimbo ou Helvex ce qui en fait un centre financier et commercial majeur. Mais aussi sur le plan culturel ; La ville est riche en histoire, en art, en tradition, en musique… Mexico regorge de musées, de galeries d’art comme La Casa Azul, ou musée Frida-Kahlo, de théâtres et de sites historiques. Elle est connue pour sa cuisine délicieuse et variée attirant les chefs du monde entier. Enfin sur le plan politique ; Mexico joue un rôle clé dans la prise de décisions politiques et diplomatiques à l’échelle nationale et internationale. La plupart des institutions politiques et gouvernementales se trouvent là-bas. Cependant Mexico fait face à la croissance rapide de la population qui a entraîné des problèmes de congestion du trafic, la pollution de l’air… Mais aussi à l’inégalité socio-économique, avec des écarts importants entre les quartiers riches et les quartiers pauvres. Malgré cela Mexico continue de se développer et d’attirer l’attention du monde entier. Grâce à sa diversité culturelle, son dynamisme économique, son rôle politique et donc ses millions de visiteurs, Mexico est sans aucun doute une métropole mondiale incontournable.
Au premier plan de l’image on aperçoit de beaux jardins avec une foule de visiteurs.
Au second plan au centre on retrouve le “ Palacio de bellas artes “ qui au centre de la ville est à la fois un monument, un opéra/théâtre, un musée. Qui de par sa beauté, l’histoire et la culture du mexique qu'il contient amène de nombreux touristes à mexico. Puis sur les côtés nous avons des espaces verts, d'innombrable bâtiments, centres d’affaires, habitations, maisons en étant toujours très colorées de par la culture.
A l'arrière-plan, on observe une des chaînes de montagne qui entoure la ville de Mexico qui se trouve dans une vallée. (un plateau d’une altitude de 2 250 mètres entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5 000 mètres )
La hiérarchie des métropoles mondiales
Tom EULRY
Created on November 17, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in Blanks
View
Countdown
View
Stopwatch
View
Unpixelator
View
Break the Piñata
View
Bingo
View
Create a Secret Code
Explore all templates
Transcript
San Francisco
San Francisco, ville située aux Etats-Unis est une métropole mondiale rayonnante grâce à différents facteurs. Avec une économie qui se base sur le tourisme et la Recherche Développement, des quartiers d’affaires comme la Silicon Valley, le Financial District ou encore ses ports et aéroports, San Francisco a su placer la Californie comme 4e économie mondiale. Au niveau culturel, San Francisco possède des universités et monuments qui attirent et sont reconnus mondialement. La liberté des homosexuels et des cultures joue aussi un rôle dans son rayonnement ainsi que sa géographie et le “lifestyle californien”. San Francisco a mis en place des politiques progressistes contre les inégalités ou les difficultés au logement mais le problème est qu’il n’y pas d'institution politique ce qui amoindrit sa puissance et le pire est qu’elles ne parviennent pas à pallier aux problèmes sociaux. Enfin, au niveau démographie, San Francisco a 815 000 habitants, une place importante dans la Californie et compose 19% de celle-ci. Cependant, elle est dans l’ombre de Los Angeles qui la compose à 48%.
Sur cette photo, on peut observer les deux domaines favorisant le rayonnement : La culture est représentée par les maisons atypiques et les couchers de soleil. L’économie par le Financial District en arrière plan.
Montréal
Montréal est une ville du Canada, métropole du Québec et deuxième ville la plus importante du Canada. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. La ville maintient un lien important avec la France en étant la plus grande ville francophone d’Amérique.Montréal est dotée d’une grande diversité : elle repose principalement sur le secteur tertiaire, responsable d’environ 84% des emplois de la métropole. Les hautes technologies constituent le principal moteur économique de la ville. La ville dispose également d’un débouché vers la voie maritime du Saint Laurent qui la relie aux centres industriels des Grands Lacs. C’est aussi le deuxième port le plus important du Canada et demeure une ville ferroviaire importante. Le Canada est une monarchie constitutionnelle qui repose sur une démocratie parlementaire et un système fédéral. Le régime politique se fonde sur le système de Westminster du Royaume-Uni et le monarque est donc Charles III. Montréal est connue pour sa vitalité culturelle et sa culture francophone, donnant à la ville un caractère particulier parmi les grandes villes nord-américaines. La ville possède aussi une véritable culture distincte grâce à ses nombreuses communautés ethniques. Elle a de même développé une identité unique et remarquable à l’échelle internationale, héritière qu’elle est à la fois des traditions françaises et anglaises. Enfin, Montréal détient des sièges sociaux d’institutions culturelles fortes qui viennent renforcer ce rayonnement. Montréal bénéficie d’une agglomération de plus de 4 millions d’habitants. La ville connaît sa principale période de croissance à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle : elle passe de 60 000 à plus d’un million d’habitants. L’immigration est le principal moteur de la croissance démographique montréalaise. La population est majoritairement jeune : en 2006, 44% de la population est âgée de moins de 35 ans. Malgré la possession d’atouts importants, la ville reste trop au Nord du continent et la taille de son marché est 22e sur 26 des plus grandes villes du Nord de l’Amérique. Cette ville accueille des universités, mais seulement 21% des habitants possèdent un diplôme universitaire. La ville rencontre des problèmes économiques, notamment à cause de la pandémie de 2020. La ville voit ses habitants partir dans les banlieues (manque de travail, violence, pauvreté…). En 2001, une crise a frappé les Etats-Unis, ce qui a engendré une baisse des exportations canadiennes, provoquant une crise économique sur le long terme de la ville.
- Au premier plan nous pouvons voir les feuilles rouges de l'Érable, symbole emblématique du Canada. - Au second plan, nous observons les quartiers d’affaires illustrés par de grands gratte-ciels. C’est le symbole d’un certain pouvoir politique et économique. Nous voyons aussi quelques immeubles sans doute d’habitation au pied des gratte-ciels. - Et au troisième plan au loin, nous pouvons apercevoir le fleuve Saint-Laurent qui donne donc son accès maritime à la ville.
Tunis
Cette image représente la ville de Tunis. Tunis est une ville avec une superficie de 212,63 km2, elle possède plus d’un million d’habitants. Elle est située au nord du pays. En 2017 elle a été classée la 5ème ville arabe où il fait bon vivre.
Tunis possède le musée national du Bardo, c’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il y a également de nombreux sites archéologiques comme le site de Carthage qui regroupe les ruines de l’Empire Carthaginois. Carthage est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 27 juillet 1979. Tunis recense 1 million d’habitants, soit 41% du grand Tunis, et 9,5% du total national, mais connaît le taux de croissance annuel le plus faible avec 0,3% Le principal facteur économique de Tunis, est le tourisme avec l’arrivée de plus de 5 millions de touristes sur le territoire en 2023. L’économie repose également sur son commerce maritime international qui permet d’importer et d’exporter de là marchandises, des matières premières … La ville de Tunis possède de grandes écoles privées et publiques françaises tel que EIF, Paul Verlaine…
Marrakech
Marrakech est une ville issue d’une ancienne cité impériale de l’Ouest du Maroc (capitale de l’Empire Almohade et l’Empire Saadien). Avec son aire urbaine Marrakech comptent un peu plus d’un million d’habitants. Les facteurs contribuant au rayonnement mondial de Marrakech incluent son riche patrimoine culturel, son emplacement géographique stratégique en tant que porte d'entrée vers l'Afrique du Nord, son secteur touristique dynamique attirant des visiteurs du monde entier, et la stabilité politique du Maroc. Marrakech bénéficie également de son rôle en tant que centre économique et commercial. Cependant, Marrakech reste principalement influente à l'échelle régionale et peut rencontrer des défis tels que des inégalités économiques et des problèmes sociaux, limitant son rayonnement mondial. Pour élargir son influence, la ville pourrait devoir diversifier son économie, encourager l'innovation, et faire face à la concurrence internationale dans le secteur du tourisme. Malgré ces limites, Marrakech continue de s'imposer en tant que destination de renommée mondiale et doit relever ces défis pour s'affirmer davantage sur la scène internationale.
La photographie est prise sur la place de Jemaa-el-Fna, une grande place publique au sud-ouest de Marrakech. Ce lieu est très prisé des touristes (plus d’un million par an). Sur la photo on peut voir la mosquée le minaret de la Koutoubia, très connue. Cette place reflète la diversité de culture au sien du Maroc (Arabes, Berbères, Ganouas).
Toronto
En 1981, Toronto comptait plus d’habitants que Montréal, même si elle a été créée après Montréal. Ce qui fait que c'est devenue une mégalopole en 1998 et nous allons voir pourquoi. La ville de Toronto est la capitale de l'Ontario qui est une province du Canada située dans la région centrale du pays, elle est la deuxième plus grande province canadienne après le Québec et la plus peuplée avec 38,3 % de la population canadienne qui y réside , Au total la région du Grand Toronto comptabilise plus de 6 millions d’habitants, cela en fait la plus grande région métropolitaine du Canada. Elle se situe douzième sur quinze dans la liste des villes mondiales du fait de nombreux facteurs. Tel que des facteurs démographique, Toronto s’est beaucoup développée au 19ème siècle grâce a l’immigration , qui vient surtout d’Irlande pour venir s'installer au Canada en raison de la famine Irlandaise et également après la seconde guerre mondiale. Ainsi que des facteurs économiques comme le célèbre Financial District de Toronto qui est le principal quartier d’affaires de la ville , L’économie de Toronto est le plus grand contributeur à l’économie canadienne avec 20 % du PIB national, Toronto est un centre bancaire et boursier du Canada et le principal point de vente et de distribution du pays, ainsi que de la croissance de divers secteurs comme la construction, les technologies de l'information, l’immobilier, la finance et l’industrie manufacturière. Des facteurs culturels également avec le développement du tourisme lié à de nombreuses infrasctrures comme la Tour de CN qui est la plus haute structure autoportante des Amériques , puis l 'hôtel de ville et le Rogers Centre, le musée des Beaux arts de l’Ontario etc… et pour finir des facteurs politiques entrent en jeu avec la présence de l’Assemblée législative à Queen’s Park et la Société Radio Canada, société de télévision et de rediffusion au Canada appartenant au gouvernement canadien et créée en 1936. Malgré tout cela , on peut voir que la ville de Toronto fait face à des inégalités sociales, la défaillance des structures sanitaires ainsi que la crise du logement” c’est très dur de trouver un appartement à un prix convenable.
La Tour CN est un monument emblématique de Toronto, elle renvoie à la fois à la puissance économique de la ville, pour montrer la force de l’industrie canadienne, et à la fois à la puissance culturelle puisqu'elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto et fait partie des 7 merveilles du monde moderne.
Tokyo
Tokyo est située au Japon, en Asie orientale, sur le littoral de l’océan Pacifique. C’est la ville la plus peuplée au monde avec 37 millions d’habitants. Elle concentre des pouvoirs économique, financier, politique et culturel, et son influence s'étend sur le monde, bien au-delà des limites de l'agglomération.Tokyo est la capitale du Japon et à ce titre elle concentre l'influence de Tokyo au niveau international est aussi culturelle : - Le cool Japan regroupe l'ensemble des produits culturels japonais, dont une grande partie sont originaires de Tokyo tels que les jeux vidéo, les mangas, la cuisine, etc. - La ville de Tokyo est aussi influente dans le domaine de la mode et du design -L'université de Tokyo est classée dans les vingt premières mondiales. La ville attire chaque année 5 millions de touristes internationaux et elle est aussi une destination pour des migrants, notamment Chinois et Philippins. Cet endroit se trouve à Tokyo. Elle est réputée pour sa vie nocturne, ses magasins, ses transports en commun et sa propreté. C'est un lieu idéal pour les étudiants universitaires souhaitant étudier à l'étranger en Asie.
Chicago
Chicago, situé dans le Midwest des États-Unis sur le lac Michigan, est la troisième agglomération du pays avec près de 9,5 millions d'habitants et est devenu un des grands pôles de commandement du monde. Économiquement, la ville a connu un essor et son centre d'affaires, CBD (Central Business District), est l'une des principales places financières du monde. Étant aussi dénommée la deuxième "Silicon Valley", la ville constitue le deuxième centre industriel du pays et appartient à la « Ceinture des industries ». En outre, le centre-ville de Chicago a acquis une grande renommée culturelle et touristique. La ville est en effet représentée par ses gratte-ciels ainsi que par un patrimoine religieux riche. La Willis Tower, le deuxième plus haut gratte-ciel du pays (443 m), y a été édifiée. Elle comporte des musées, tel que l'Art Institute, un des plus riches du pays, des théâtres, un orchestre symphonique renommé, qui jouent un rôle essentiel dans le tourisme. Chicago est aussi un centre mondial de l'enseignement supérieur avec plusieurs universités réputées. Il compte de nombreux quartiers étrangers comme Chinatown ou Little Italy qui reflètent son caractère cosmopolite. Par ailleurs, c'est la ville avec le plus grand nombre de ponts mobiles au monde. Elle forme un carrefour permettant les échanges dans le pays et avec le monde par ses moyens de transport (aéroport international, ports maritimes, réseau ferroviaire et autoroutier). Néanmoins, la métropolisation de Chicago connaît ses limites. La ville est atteinte par une forte fragmentation socio-spatiale. Géographiquement, elle est coupée en deux : un nord riche et un sud plus pauvre. Le centre-ville est attractif et en plein essor abritant ainsi une population aisée capable d’assurer des loyers élevés. Mais cela a provoqué des déséquilibres dans la ville : les industries se sont installées en priorité sur le sud de la rivière Chicago. Ces régions concentrent les ghettos les plus pauvres, qui subissent pénuries d’écoles et de services publics, et les plus dangereux des États-Unis. Le taux d’homicides y est plus élevé́ qu’à New York et Los Angeles réunis.
Cette photographie, prise depuis le centre-ville de Chicago, depuis les rives du Lac Michigan, montre sa métropolisation ainsi que ses limites. On voit que celle-ci est divisée en trois axes. Premièrement, on remarque que les éléments du premier plan, c'est-à-dire le lac aménagé par de nombreuses activités (parcs, musée,...), représentent le côté attractif et touristique de la ville. Ensuite, le deuxième axe comprend principalement des gratte-ciels constituant le CBD, centre d'affaires de Chicago réunissant de grandes firmes. On remarque par ailleurs la Tour de Willis, la plus grande d'entre elles. Tout cela symbolise la culture par l'architecture mais surtout la puissance économique de la ville. Dernièrement, derrière la première impression de forte urbanisation, donnée par la photographie, se cache ses limites. On peut en effet apercevoir les banlieues de la ville. Celles-ci sont en réalité composées de ghettos, soit des quartiers habités par des minorités ethniques qui vivent dans la pauvreté où la ségrégation peut persister à cause d'événements passés.
Pékin
Pékin, capitale culturelle, ayant de nombreux vestiges historiques incontournables, comme la Cité Interdite, le Temple du ciel, le Palais d'été, la Grande Muraille de Chine, les Hutong. Pékin est une des plus grandes destinations touristiques attirant le monde entier grâce à ses charmes et sa culture resplendissante, et c’est une ville qui a une activité économique grandissante. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, car elle est la capitale populaire de la République de Chine.Pékin ayant 21,3 millions d'habitants en 2020, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai (26,32 millions en 2019). La zone urbaine de Pékin compte quant à elle 19.4 millions d'habitants. Le rayonnement de Pékin se pose sur la culture et la politique de Chine, elle est la mégalopole la plus influente sur le pays sur le plan culturel, social et politique, quant au plan économique, cela reste Shanghai.
Ceci est le centre-ville de pékin, représenté de nuit, ,nous pouvons voir au centre de l’image un bâtiment à la structure complexe qui est le siège de la télévision de Chine, situé dans le quartier d’affaires. Le siège de la Télévision centrale de Chine est un ensemble d'immeubles situé dans le nouveau quartier d'affaires de l'est de Pékin. Son bâtiment principal, le plus spectaculaire (visible au centre de l’image ci-dessous), atteint 234 mètres et se distingue par sa forme complexe et très impressionnante. L'ensemble a été conçu par le cabinet d'architecte néerlandais Rem Koolhaas. Le building se nomme le CCTV headquarters.
Singapour
Depuis 1965, Singapour s'est élevée au niveau mondial grâce à ses facteurs économiques, politiques et culturels convergents. Sa politique pro-business, sa main-d'œuvre qualifiée et son emplacement stratégique ont attiré des investissements étrangers. La stabilité politique, la bonne gouvernance et la politique pro-investissement ont favorisé le climat des affaires. Sa politique multiculturelle, son système éducatif solide et son penchant pour l'innovation ont stimulé sa croissance. Cependant, sa portée mondiale demeure régionale, avec des lacunes notables en R&D(recherche et développement) et une croissance inégale. Les inégalités croissantes, le coût de la vie élevé et les problèmes liés à la main-d'œuvre étrangère soulèvent des inquiétudes quant à la viabilité de son modèle économique. Afin de maintenir sa position mondiale, Singapour doit se concentrer sur la diversification économique et l'amélioration du développement social.
La photo saisit l'animation du centre financier de Singapour, se reflétant dans les eaux calmes en premier plan. Elle symbolise la vitalité économique de la ville, tout en soulignant la nécessité de relever les défis persistants tels que l'innovation limitée et les inégalités sociales malgré sa renommée mondiale.
Los Angeles
Los Angeles est une métropole étasunienne très cotée de 4.250 millions d'habitants. Elle est reconnue pour plusieurs facteurs qui contribuent à son rayonnement. D’un point de vue économique, la ville est la capitale du divertissement et des médias puisque Hollywood, située à Los Angeles, est le cœur de l'industrie du cinéma et de la télévision ce qui fait de la ville un centre mondial de la création artistique et du divertissement. Ensuite, il y a aussi le port de Los Angeles qui est le plus grand port de conteneurs des Etats-Unis, ce qui permet d’assurer sa connectivité avec le reste du monde et favoriser le commerce international. Pour ce qui est des facteurs culturels, Los Angeles comporte de nombreuses galeries d’arts, de théâtres, de musées et d’institutions culturelles. Enfin, comme dernier facteur, le facteur démographique, Los Angeles est la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis, avec plus de 10 millions d'habitants. C’est un marché majeur pour de nombreuses industries. Los Angeles abrite de nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieur de renommée mondiale. Cela attire des étudiants du monde entier pour poursuivre leurs études. Cependant le rayonnement de Los Angeles connaît des limites. Les problèmes de transport et les inégalités économiques sont des défis importants pour la ville. De plus, LA fait face à des problèmes environnementaux tels que la pollution de l’air et les risques liés aux catastrophes naturelles.
Au premier plan, nous pouvons apercevoir des passants traversant sur un large passage piéton, ce qui nous montre une ville peuplée et jamais déserte. Ensuite au deuxième plan, nous voyons des voitures de toute sorte de taille ou de marque car sur la droite vous apercevez des voitures sportives, en mouvement et aussi des bus touristiques qui permettent de voir la ville en mouvement, cela montre qu'elle est dynamique et touristique. En dernier plan, nous voyons des enseignes avec toute sorte de magasins qui longe les trottoirs de cette avenue très important du nom de Hollywood boulevard ce qui montre la puissance économique de la ville.
Rome
Rome est un important centre économique en Italie, avec une diversité d’industries, telles que le tourisme, la mode, l’automobile et les services financiers.Rome est la capitale de l’Italie et abrite le gouvernement central y compris le parlement et le palais présidentiel. Cette ville est un véritable trésor culturel avec de nombreux sites historique comme le Colisée, le Forum romain et le Vatican. Celui-ci compte officiellement 825 habitants en 2019 et il est la capitale religieuse la plus importante du monde car il abrite le pape, mais aussi la chapelle Sixtine. La ville est également connue pour sa cuisine délicieuse et son art magnifique. Rome est la ville la plus peuplé d’Italie, avec une population (4 356 403 en 2016), diversifiée et cosmopolite. Les Romains sont fiers de leur héritage culturel et de leur hospitalité. Ville mondiale, de par son patrimoine architectural, urbain et culturel, Rome fait partie des principales destinations touristiques avec 12 millions de visiteurs par an.
Cette image représente le Vatican de Rome. Elle est composée : - Au 1er plan nous voyons, la Place Saint-Pierre qui est une place située devant la basilique dans laquelle le pape fait des audiences publiques et bénit les croyants. - Au 2eme plan nous observons, La Basilique Saint-Pierre qui est l’une des églises les plus célèbres du monde. - A droite du plan nous constatons, Le Palais apostolique qui est la résidence officielle du pape. - A gauche du plan nous remarquons, Le Mont Palatin qui est l’une des 7 collines de Rome, située au centre-ville.
Istanbul
Istanbul, avec une population de plus de 16 millions d'habitants, figure parmi les 20 plus grandes villes du monde et exerce une influence à l'échelle mondiale. Cette mégapole s'étend sur 5 343 km2 et est le moteur économique du pays, bien qu'elle ne soit pas la capitale. Ensuite elle abrite près de 37 000 entreprises internationales et se trouve à la croisée de l'Europe et de l'Asie. De plus, Istanbul est dotée du Bosphore, l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, avec 42 000 navires en 2017. Le commerce extérieur de la ville atteint 206 milliards de dollars, la plaçant au 9e rang mondial en termes de facilité des affaires. Istanbul dispose également d'une main-d'œuvre abondante, avec une population active de 6,6 millions.Deuxièmement, Istanbul est une ville politiquement complexe, marquée par la division entre les partis politiques rivaux, tels que le Parti de la Justice et du Développement (AKP) et le Parti républicain du peuple (CHP), qui ont chacun leur base de soutien dans la ville. De plus, la gouvernance municipale est un enjeu politique majeur à Istanbul, comme en témoigne l'élection du maire Ekrem İmamoğlu en 2019. Troisièmement, Istanbul est considérée comme la capitale culturelle du pays en raison de son histoire profondément enracinée, ayant accueilli de grandes civilisations telles que les Ottomans et les Byzantins. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985 et abrite de nombreuses infrastructures et monuments culturels tels que le palais de Topkapi, les citernes de la basilique, la Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et la Mosquée de Süleymaniye, attirant ainsi le tourisme à l'échelle mondiale. De plus,il est interressent de noter qu’on y trouve « le palais de france a istanbul »construit au 19eme siecle et qui servait de résidence pour certain ambassadeur francais. Enfin, Istanbul a connu une croissance démographique particulièrement rapide au cours de la seconde moitié du XXe siècle, due en partie à l'expansion de ses limites urbaines et à l'afflux de migrants de l'est de la Turquie à la recherche d'emplois et de meilleures conditions de vie. Cependant, malgré son rayonnement mondial, Istanbul présente certaines limites, notamment une influence principalement régionale, des lacunes en matière de technologie et d'innovation, ainsi que des inégalités socio-économiques, des problèmes de congestion du trafic et des enjeux environnementaux.
La basilique Sainte-Sophie, également connue sous le nom d'Aya Sofya en turc, est l'un des monuments les plus emblématiques d'Istanbul, La basilique Sainte-Sophie, également connue sous le nom d'Aya Sofya en turc, est l'un des monuments les plus emblématiques d'Istanbul, en Turquie, car elle a une histoire riche et complexe. Elle a été construite pour la première fois en tant que basilique chrétienne au 6e siècle sous l'empereur byzantin Justinien. Plus tard, elle a été transformée en mosquée après la conquête ottomane de Constantinople en 1453, sous le règne du sultan Mehmet II.
Rio de Janeiro
Cette image est connue dans le monde entier, on la retrouve un peu partout, comme lors des Jeux Olympique de 2016. On peut y voir à gauche la statue du Christ Rédempteur, avec une foule de touristes autour. Un autre site touristique populaire de Rio de Janeiro est le Pain de sucre que l’on peut retrouver à droite de l’image et qui attire également énormément de touristes chaque année.
La ville de Rio de Janeiro est la seconde ville économique la plus importante du Brésil. Elle contribue à un peu plus de 10% du PIB brésilien. Le tourisme est une grande force économique grâce aux plages de la ville, elle dispose également de parcs industriels performants, elle est la première destination touristique d'Amérique du Sud. Les activités économiques principales de cette ville restent les activités touristiques, bancaires et audiovisuelles.Comme la ville de Rio de Janeiro est principalement une ville touristique, elle n’a donc pas de fonctions politiques. Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil après Sao Paulo. Elle compte environ 6 500 000 habitants et a une superficie de 1 256 km2. Rio de Janeiro regroupe plusieurs religions différentes comme le catholicisme avec plus de 51% de la population, ainsi que le protestantisme avec 31% de la population, mais aussi le spiritisme, judaïsme. Le littoral de Rio est long de 197 kilomètres et comprend plus d’une centaine d’îles qui occupent 37 km2. Surnommée « La Ville Merveilleuse », elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages, son Pain de Sucre, sa statue du Christ Rédempteur à plus de 700 mètres d’altitude au sommet du Corcovado ou encore son stade du Maracana.
New York
New York, surnommé “ The Big Apple “ est l’une des villes les plus emblématiques du monde. Située sur la côte est des Etats-Unis, New York est la ville la plus habitée du pays avec 22,5 millions d'habitants et une superficie de 783,8 km2. La ville est reliée à tout l’espace mondial grâce à son incroyable réseau de communication (transport). New York est un centre financier mondial, elle possède les deux plus grandes bourses du monde et le Financial District (1⁄3 des transactions financières du monde), mais est aussi une plaque tournante de la culture. La ville de New York est un véritable lieu touristique et de diversité sociale, elle est la ville la plus cosmopolite du monde, avec des quartiers tels que Chinatown, Little Italy, Harlem et tant d'autres. De plus, New York dispose de certains des musées, théâtres, sites culturels et festivals les plus renommés dans le monde entier, notamment le Metropolitain Museum of Art, Broadway, la Statue de la Liberté et bien d’autres. Même si elle n’est pas la capitale du pays, elle joue quand même un rôle politique car elle possède les sièges de l’ONU et de l’UNICEF. La ville de New York est également reconnaissable à son style architectural icônique comme ses gratte-ciels emblématiques tels que l’Empire State Building avec une vue qui domine la ville. Grâce à sa popularité, New York est souvent identifiée dans l’imaginaire collectif avec des films grand budget suivis dans le monde entier comme Batman (imaginaire de Gotham City), Les Avengers, Spider Man et d’autres…
Sur cette image, nous pouvons apercevoir un des endroits les plus emblématiques de New York City : « Times Square ».Times Square est situé au cœur de Manhattan, à l’intersection de la 7e Avenue et de Broadway. Ce point est une convergence majeure pour les touristes de la ville. Times Square est aussi célèbre pour tous ses panneaux publicitaires et ses écrans géants qui diffusent un ensemble de publicités populaires (Nike, NBA, Adidas, Stars et plein d’autres) ce qui en fait l’un des endroits les plus lumineux et les plus animés du monde. Sur cette image on peut voir ses célèbres taxis jaunes, son horloge devenue emblématique dans New York, les plus grands Fast-Food tels que McDo, Schnipper’s, Five Guys …, ses escaliers rouge derrière la statue du père Duffy (militaire canadien et prêtre catholique ) et plein d’autres lieu.
Séoul
Tout d’abord, Séoul est le centre économique de la Corée du Sud puisqu’elle abrite les Chaebol, les plus grandes entreprises du pays et ayant une influence internationale (ex : Hyundai, LG et surtout Samsung, sont les plus gros Chaebol). En termes d’innovations et de technologies, la ville a le meilleur accès/débit internet du monde et ses infrastructures de transports comme de logements sont à la pointe de la technologie. Culturellement parlant, la culture sud-coréenne (K-pop, dramas, mode, cuisine) s’est diffusée à travers le monde entier (par exemple, en Corée, un touriste sur huit vient visiter le pays grâce au groupe de K-pop “BTS”). De plus, Séoul possède de nombreux sites historiques et culturels comme la tour de Namsan et le marché de Myeongdong. Les universités de Séoul sont classées parmi les meilleures du monde, ce qui attire de nombreux étudiants étrangers. Mais les tensions entre les deux Corées nuisent au rayonnement de la ville, puisque celle-ci n’est pas située très loin de la DMZ (DeMilitarized Zone), qui est ironiquement la zone la plus militarisée au monde. Comme dans d’autres grandes villes, la densité élevée de population, les inégalités économiques et la pollution de l’air limitent le rayonnement de Séoul. Ces limites montrent donc que bien qu’étant une métropole prospère, Séoul doit s’occuper de problèmes internes et externes à la ville pouvant influencer son rayonnement international.
On observe sur cette image deux photographies de Séoul : L’une en 1950 où on y voit une vie de campagne pauvre, et l’autre en 2000 où on trouve une ville riche et dynamique avec de nombreux gratte-ciels. Lorsqu’on s'intéresse au rayonnement de Séoul, il faut savoir que la Corée du Sud est passée du pays le plus pauvre d’Asie après la guerre de Corée, à un pays avec un standard de vie occidental dès les années 90. C’est le pays qui est devenu riche en une seule génération grâce au système structurel de la Corée et au bloc de l’Ouest durant la guerre froide.
Mexico
Mexico est la capitale et la plus grande ville du Mexique, c’est un centre financier et culturel important avec une économie agricole très présente dans les périphéries. Elle se situe en Amérique du Nord au sud des Etats-Unis avec une superficie de 1485 km. La ville est le 8e plus riche centre urbain dans le monde et comptabilise plus de 9 millions d'habitants.Mexico est une métropole mondiale dynamique et influente sur le plan économique ; La ville de Mexico est l'un des centres économiques les plus importants d'Amérique latine. En 2012, son économie a été classée douzième parmi les économies mondiales. Puis en 2019, la ville a produit 17,7 % du produit intérieur brut du pays. Mexico abrite de nombreuses entreprises nationales et internationales comme Bimbo ou Helvex ce qui en fait un centre financier et commercial majeur. Mais aussi sur le plan culturel ; La ville est riche en histoire, en art, en tradition, en musique… Mexico regorge de musées, de galeries d’art comme La Casa Azul, ou musée Frida-Kahlo, de théâtres et de sites historiques. Elle est connue pour sa cuisine délicieuse et variée attirant les chefs du monde entier. Enfin sur le plan politique ; Mexico joue un rôle clé dans la prise de décisions politiques et diplomatiques à l’échelle nationale et internationale. La plupart des institutions politiques et gouvernementales se trouvent là-bas. Cependant Mexico fait face à la croissance rapide de la population qui a entraîné des problèmes de congestion du trafic, la pollution de l’air… Mais aussi à l’inégalité socio-économique, avec des écarts importants entre les quartiers riches et les quartiers pauvres. Malgré cela Mexico continue de se développer et d’attirer l’attention du monde entier. Grâce à sa diversité culturelle, son dynamisme économique, son rôle politique et donc ses millions de visiteurs, Mexico est sans aucun doute une métropole mondiale incontournable.
Au premier plan de l’image on aperçoit de beaux jardins avec une foule de visiteurs. Au second plan au centre on retrouve le “ Palacio de bellas artes “ qui au centre de la ville est à la fois un monument, un opéra/théâtre, un musée. Qui de par sa beauté, l’histoire et la culture du mexique qu'il contient amène de nombreux touristes à mexico. Puis sur les côtés nous avons des espaces verts, d'innombrable bâtiments, centres d’affaires, habitations, maisons en étant toujours très colorées de par la culture. A l'arrière-plan, on observe une des chaînes de montagne qui entoure la ville de Mexico qui se trouve dans une vallée. (un plateau d’une altitude de 2 250 mètres entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5 000 mètres )