Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les pathologies prévalente en EHPAD

astou.badji

Created on November 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

Les Pathologies prévalentes en EHPAD

L'hypertension artérielle

Pourcentage

Thérapeutique

Pour réduire l'hypertention arterielle plusieurs solutions sont possible : réduire sa consommation de sel, perdre du poids, être actif physiquement et arrêter de fumer. Si ces solutions ne sont pas suffisante il existe aussi des traitement médicamenteux.

Les trois quarts des résidents sont atteints d'au moins une affection cardiovasculaire, l'hypertension artérielle étant la plus fréquente.

La pathologie

L’hypertension (pression artérielle élevée) correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins (140/90 mmHg ou plus). Elle est fréquente mais peut être grave si elle n’est pas traitée. Les facteurs de risque de l'hypertension sont : un âge avancé, le bagage génétique, la surcharge pondérale ou l’obésité, le manque d’activité physique, une alimentation riche en sel et une consommation excessive d’alcool.

Les Pathologies prévalentes en EHPAD

Pourcentage

La maladie d'Alzheimer

Thérapeutique

Plus d'un tiers des personnes agées étatn en institution en France présente un syndrome démentiel dont la maladie d'Alzheimer.

Les inhibiteurs de la cholinestérase (donépézil, galantamine, rivastigmine) sont prescrits dans les formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer. Ils visent à restaurer une concentration normale d’acétylcholine (un messager chimique du cerveau) dans les zones touchées par la maladie. La mémantine (EBIXA et ses génériques) est prescrite contre les formes modérément sévères à sévères de la maladie d’Alzheimer. Elle vise à protéger les neurones d’un excès de glutamate, un messager chimique du cerveau qui peut endommager les cellules nerveuses.

La pathologie

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Les facteurs de risques cardiovasculaires: l'hypertension artérielle non traitée, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids, l'obésité ; les facteurs environnementaux (tabac, alcool, pollution, certains médicaments…) Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.

Chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer et présentant de l'agressivité, le médecin peut prescrire des neuroleptiques (également appelés « antipsychotiques » comme, par exemple, RISPERDAL et ses génériques) lorsque cette agressivité présente un danger pour le patient ou pour ses proches. Cependant, ce type de traitement est habituellement de courte durée (pas plus de six semaines) car l'usage de ces médicaments sur le long terme augmente le risque de mortalité des patients atteints de maladie d'Alzheimer.

Les Pathologies prévalentes en EHPAD

L'incontinence urinaire

Thérapeutique

Pourcentage

La rééducation périnéosphinctérienne (des muscles du périnée et de la vessie) est le principale traitement de l'incontinence d'effort. Pour l'incontinence par impériosité, il y a les thérapie comportementale qui favorisent la prise de conscience des délais et des fréquences des mictions pour lutter contre certains comportements anxieux ou phobiques aggravant les conséquences de l’incontinence. Les médicaments dits "anticholinergiques" peuvent être prescrits d’emblée ou après l’échec d'un traitement comportemental ou d'une rééducation. Aucun médicament anticholinergique ne semble supérieur à une thérapie comportementale, mais l'association thérapie comportementale/anticholinergique peut être bénéfique

L'incontinence urinaire touche les femmes plus que les hommes et se produit plus fréquemment après 50 ans. 50 % des personnes âgées hébergées en établissement sont concernés.

La pathologie

L'incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. L’incontinence d’effort, la plus fréquente, est due à un relâchement du muscle qui ferme la vessie et des muscles du périnée. L’incontinence par impériosité est la fuite involontaire d'urine survenant à l'occasion d'un effort entrainant une contraction abdominal et la fuite involontaire des urines suite à une envie pressante et irrépressible d'uriner, sans que cela ne soit lié à une vessie trop remplie