Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Persée et Méduse

Lou Adam

Created on November 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Persée et Méduse

Quelle est l'histoire de Persée et Méduse ? Selon le mythe, c'est Persée qui, avec l'aide d'Athéna, trancha la tête de Méduse, prenant bien soin, pour ne pas être figé en pierre.

Qui est le dieu Persée ?

Persée est le fils de Zeus. Le dieu suprême se transforme en pluie d'or et descend sur Danaé, fille du roi d'Argos. Engendré par un dieu et une mortelle, Persée est promu à un avenir héroïque.

Qui est Méduse ?

Méduse, fille de Phorcys et de Céto,et donc sœur des Grées, mais mortelle.

Pourquoi Méduse à des serpents à la place de ses cheveux ?

Violée par Poseidon dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents, ses yeux se dilatent et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent.

Méduse

Elle est le plus souvent représentée avec une chevelure entrelacée de serpents, la bouche grande ouverte, et son regard a le pouvoir de pétrifier (d’où le verbe : méduser). Mais elle est aussi une très belle jeune fille dont la déesse Héra, femme de Zeus est jalouse .

Pérsée

Un oracle, ayant prédit à Acrisios, roi d’Argos et père de Danaé que l’enfant qu’elle portera un jour sera la cause de sa mort,donc il l'enferma dans une tour. Mais Zeus, sous la forme d’une pluie d’or, put s’unir à elle, et de leur union naquit Persée.

Pérsée (2)

Acrisios enferma la mère et l’enfant dans un coffre qui fut jeté dans la mer. Ils furent sauvés par un pêcheur de l’île de Sériphos dont le roi Polydectès s’éprit de Danaé. Pour se débarrasser de Persée, devenu grand, et qui protégeait sa mère de ses assiduités, il l’envoya tuer la Méduse puis le chargea de lui rapporter sa tête.

Pourquoi Persée tue Méduse ?

Persée décapitant la tête de Méduse . Il voulait rendre hommage à la déesse Athéna, il lui offre la tête de Méduse (ou le gorgoneion), qui en orne son bouclier ou son égide. Asklépios, informé par Athéna, utilisa les vertus thérapeutiques du sang extrait du côté droit de la Méduse pour ressusciter les morts.

Comment Persée parvinent-t'il a tuer Méduse ?

Persée parvient jusqu'au repaire de Méduse. En se servant du reflet du monstre renvoyé par le miroir, il tranche avec la serpe le cou écailleux de Méduse. Du sang du monstre jaillit Pégase, le cheval ailé avec son frère Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux descendant de Poséidon, le dieu de mers.

Qui a aidé Pérsée à tuer Méduse ?

Ainsi, dans le mythe, Persée est secouru par Hermès et Athéna ; Hermès l'arme d'une serpe pour couper la tête de Méduse, tandis qu'Athéna lui fournit un bouclier pour se protéger de la vision mortifère

Quel est l'autre nom de Persée

Au cours de l'épreuve du lancer du disque, Persée tua involontairement son grand-père. Persée devient roi d'Argos qu'il échange contre Tirynthe. Les Grecs en faisaient le fondateur de Mycènes. Selon le poète grec Apollonios de Rhodes, son véritable nom serait Eurymédon.

Passons au quiz !

(vrai ou faux)

Passons à la deuxième partie du quiz

(questions à choix multiples )

C'est la fin de cet exposé, j'éspère qu'il vous a plus !