Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les changements de vie au néolithique : le village de Chalain

Maxime

Created on November 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Bonjour à toi, jeune archéologue ! Bienvenue à Chalain. Je me présente : je suis le responsable de ce site de fouille.

(Clique sur moi pour continuer)

Ici, nous déterrons le passé, et nous avons mis au jour un village datant de 3 000 ans avant notre ère au moins !
Malheureusement, toutes ces découvertes restent difficiles à comprendre pour nous. C'est pourquoi nous avons fait appel à toi pour nous aider !
Nous aimerions que tu visites le village et que tu nous aide à en tirer des informations pour expliquer comment vivaient les habitants de Chalain il y a 5 000 ans.
Note tes découvertes et tes explications concernant la vie dans ce village sur la carte mentale que ton professeur t'a distribué !Tu peux t'aider des questions-guides dans chaque case.
Allez suis-moi, je vais te montrer nos découvertes et nos reconstituions !
Voici le village que nous avons reconstitué. Tu y trouvera des informations sur ce que nous avons trouvé et déduis de la vie ici à la préhistoire.
Sois curieux, et clique sur l'image pour découvrir ces informations ! A tout moment, tu peux revenir au départ de l'activité en cliquant sur cet icone :
Si tu te sens un peu perdu, clique sur l'icone situé en haut à droite de l'écran. Il t'affichera pendant quelques secondes tous les endroits intéressant à visiter.
N'oublie pas de noter tes découvertes sur ta carte mentale. Allez, je te laisse explorer !
Pour fabriquer les vêtements, les habitants de Chalains utilisaient du cuir (provenant des animaux d'élevage et de la chasse) et le tissu. Le tissu était filé et tissé, tout le monde n'avait pas de métier à tisser donc cela montrait l'importance d'une personne ou d'un village.
L'artisanat se développait à Chalain. Les poteries servaient à conserver les céréales, les légumes, ou à transporter l'eau.
Le nouveau mode de vie, illustré à Chalain, entrapinent des conséquences démographiques : la population augmente. De ce fait, il faut aussi s'organiser : des chefs et des individus plus riches émergent : la société se hiérarchise.
Les hommes et les femmes pratiquaient l'agriculture pour produire leur propre nourriture. A Chalain, on utilisait une faucille avec un manche en bois et une pointe en silex pour couper le blé.
Les habitants de Chalains ont défriché une partie des la forêt alentours.
Le village de Chalain était protéger par plusieurs méthodes. Il était construit en partie sur le lac, sur des maisons à pilotis, et entouré d'une palissage. On n'y accédait pas une passerelle en bois. La société devient plus violente : le développement des villages renforcent le sentiment d'appartenance à une communauté. Chaque village, puis progressivement chaque famille, veux protéger ce qu'il possède (outils, troupeaux, maison, terres...). Des jalousies se créent, et il faut alors protéger ses biens et les siens.
Les Hommes à Chalain étaient sédentaires. On a découvert des traces de leurs habitations, qui étaient ici sur pilotis.
Une maison mesurait en moyenne 8 à 10 mètres de long pour 4 mètres de large. Il fallait une dizaine de personnes pour la construire. Elles étaient fabriquées en bois et en paille (pour le toit). Sédentaire : une personne qui a un habitat fixe, qui ne bouge pas.
Les Hommes à Chalain utilisaient des outils perfectionnés (haches, herminettes, faucilles, etc...).
Ici, deux Hommes utilisent une hache en bois et en pierre polie, plus tranchante que les vieux outils en pierre taillée. Ils s'en servaient pour fabriquer des pirogues pour naviguer sur le lac. Ils utilisaient un polissoir pour fabriquer des pierres polies.
On a retrouvé de nombreux outils et restes de poteries. Les habitants de Chalains utilisent de nouvelles techniques pour fabriquer leurs outils.
On utilisait une meule sur laquelle on plaçait les grains de blé pour les écraser avec une molette. La farine obtennue étaient cuite pour faire une bouillie.

Touraine

Alpes italiennes

L'intérieur des maisons est simple. Elles n'ont qu'une seule pièce au centre de laquelle se trouve le foyer qui sert à chauffer et cuire la nourriture.
Sous le toit, se trouvent les combles pour stocker les récoltes et les éloigner des rongeurs et insectes.