Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Périclès
Saïda Arrachik
Created on November 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
PÉRICLÈS (-495 av J-C -429 av J-C )
"Nous sommes en effet les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant à propos nos suggestions. Car nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l'action. Nous estimons plutôt qu'il est dangereux de passer aux actes avant que la discussion nous ait éclairés sur ce qu'il y a à faire."
Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre II, 37 - Discours de Périclès rapporté par Thucydide
Ce qu'il a mit en place
Biographie
Le parcous particulier de Périclès
Périclès est une grande figure de l’histoire de la Grèce antique et plus particulièrement de la cité d’Athènes. Après avoir acquis une solide formation intellectuelle, il s’implique très tôt dans la vie politique athénienne. Ainsi, il va se faire élire et réélire stratège pendant 15 ans consécutifs de -443 à -429, date de sa mort, ce qui prouve ses qualités d’homme politique et d’orateur.
Il a tellement marqué l’histoire d’Athènes au Ve s. av. J.-C. qu’on a surnommé ce siècle, le « Siècle de Périclès ».
Sous les commendements du stratège Périclès
- En -451, il fait voter une loi qui durcit l’accession à la citoyenneté :
- Par ailleurs, il mène une politique impérialiste (qui cherche à dominer les autres pays) qui permet à Athènes de dominer les autres cités par la Ligue de Délos au Ve s. av. J.-C.
- Sur le plan culturel, c’est à lui qu’on doit l’embellissement d’Athènes notamment lorsqu’il fait reconstruire la plupart des temples sur l’Acropole grâce justement à l’argent des autres cités.
Il faut savoir que Périclès est aussi connu pour avoir eu l’idée de faire verser une indemnité aux citoyens qui se consacraient aux fonctions judiciaires ou politiques ou de la cité. Cette indemnité s’appelait le misthos. C’est très important car cette mesure a contribué au développement de la démocratie athénienne.