Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Yvain, chevalier au lion

Lucie F.

Created on November 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

Yvain, le chevalier au lion

Lorem ipsum dolor sit amet

2023

Lorem ipsum dolor sit amet

Un allié inattendu

Devenu chevalier errant, Yvain intervient dans un conflit opposant un lion et un serpent (un dragon). Il vient en aide au lion qui finira par le suivre, comme un animal de compagnie, et lui prouver, à plusieurs reprises, sa reconnaissance et sa fidélité. Par hasard, leur route croise celle de la fontaine magique. Les plaintes d'Yvain font réagir une captive dans la chapelle: elle va mourir très vite si elle ne trouve un homme prêt à combattre trois chevaliers en son nom. C'est Lunette ! Elle explique que la dame et la cour se sont retournées contre elle après qu’il ait oublié sa promesse. La reine en veut à Lunette de l’avoir poussée à épouser ce félon. Yvain lui assure qu’il combattra pour elle.

A la cour du roi Arthur

Lors d'un banquet pour la fête de Pentecôte, Calogrenant évoque son aventure de la fontaine merveilleuse située dans la forêt de Brocéliande. Il raconte à la cour comment il a été humilié par le chevalier gardien de la fontaine. Après ce récit, tous les chevaliers veulent tenter l'aventure. Yvain partira seul au petit matin...

La promesse

Arthur et ses chevaliers se rendent à la fontaine pour tenter l’aventure. Le roi verse de l’eau sur le perron et Yvain, le chevalier gardien de la fontaine apparaît. Personne ne le reconnaît. Keu s’élance et le combat. Yvain gagne et le ridiculise, sans le tuer. Il révèle son identité et les invite au château. Yvain demande à Laudine la permission de courir les tournois avec ses amis. Laudine accepte mais pour un temps limité d'un an. Si le délai est dépassé, son amour se transformera en haine. Elle lui donne son anneau aux pouvoirs de protection.

Lunette, l'anneau et Laudine

Esclador est mort. Yvain rencontre Lunette, la suivante de Laudine. Elle lui donne son anneau d’invisibilité et lui assure qu’il ne lui arrivera rien, alors qu’il est recherché par tous les soldats du château. Il croise la route de Laudine, l'épouse d'Esclador, au désespoir, et en tombe amoureux. On apporte le corps d'Esclador dans la salle où se trouve Yvain l'invisible et le corps du mort se met à saigner .... Yvain est donc activement recherché... Heureusement qu'il a l'anneau d'invisibilité !

La fontaine merveilleuse

Yvain tente l’aventure de la fontaine et rencontre son gardien, Esclador Le Roux, après avoir déclenché la terrible tempête. Tous les deux se livrent à un combat sanglant, tout en respectant les codes de la chevalerie. Blessé à mort, Esclador se réfugie dans son château. Yvain le suit et reste prisonnier entre deux portes , avec un demi-cheval.

Combattre Harpin ou sauver Lunette ?

Yvain et son lion poursuivent leur route et sont accueillis dans un château. Le seigneur, de la famille de Gauvain, raconte que le géant Harpin de la Montagne veut sa fille. Il a tout pillé, a tué deux de ses fils et quatre autres mourront le lendemain, à moins qu'il ne cède sa fille ou qu'on organise un duel. Yvain accepte de combattre le géant à une seule condition : que ce ne soit pas trop tard dans la matinée pour qu’il puisse assurer le duel pour sauver Lunette. Le lendemain, le géant tarde à venir et Yvain commence à décliner sa proposition. Le géant arrive en trombe, avec les prisonniers fouettés au sang par un nain. Harpin sans armure, confiant de sa force et Yvain accompagné de son lion se livrent à un combat acharné. Le duel gagné, Yvain s’empresse de quitter ce château pour sauver Lunette. Quand on lui demande qui évoquer quand ils raconteront l’histoire à Gauvain, il se fait appeler « le chevalier au lion ».

Le mariage d'Yvain et Laudine

Lunette convainc sa maîtresse de trouver un gardien pour le château et la fontaine. Qui de mieux que celui qui a vaincu son mari ? Non sans hésitation et dégoût d'abord, Laudine accepte sa proposition et désire rencontrer Yvain le lendemain. Lunette fait mine que c’est impossible puis prépare Yvain à cette rencontre, le temps de le soigner de ses blessures. Trois jours plus tard, il se présente à Laudine et lui avoue son amour. Un merveilleux mariage est célébré ! « Le mort est oublié et son meurtrier avait épousé sa femme ! ».

La folie d'Yvain

Un an passe. Yvain gagne beaucoup de tournois mais s’aperçoit qu’il n’a pas tenu sa promesse... Un soir, sous la tente du roi, une femme vêtue de noir apparait. La messagère le prévient que Laudine sait sa perfidie et n’a plus confiance en lui. Il ne doit plus se présenter à elle et il faut rendre l’anneau. Yvain a honte et s’exile. Il sombre dans la folie et devient un homme sauvage, nu, dévorant les animaux crus. Recueilli par deux suivantes et leur maîtresse au château de Noroison, il est soigné grâce à un onguent de la fée Morgane. Il retrouve la raison et défend le château face à ses assaillants. Vainqueur, la dame de Noroison veut garder Yvain et l’épouser mais il refuse et repart.

Une identité masquée pour sauver Lunette

Lunette est prête à être brûlée au bûcher quand Yvain arrive. Il la défend mais le sénéchal et ses frères, qu’il doit combattre pour le duel, se moquent de lui. Il gagne le combat en tuant l'un grâce à l’initiative du lion et en blessant sérieusement les autres qui se rendent. Ils seront brûlés sur le bûcher prévu à l'origine pour Lunette. Lunette se réconcilie avec sa dame et remercie Yvain qui lui fait promettre de ne pas dévoiler son identité. Laudine invite Yvain à rester au château le temps de soigner ses blessures. Yvain décline l’invitation en disant qu’il est impossible qu’il reste car une dame doit lui pardonner. Laudine ne comprend pas qu’elle a affaire à Yvain et critique cette dame, dure avec le chevalier. Lorsqu’elle cherche à avoir son nom il répond « le chevalier au lion » et s’en va, portant dans son écu le lion gravement blessé. Il demande à Lunette de plaider sa cause auprès de Laudine.

Une querelle fraternelle pour partir en quête d'Yvain

Accueillis dans un château, Yvain et le lion se reposent et se soignent avant de reprendre la route. Entre-temps, on apprend la mort du seigneur de Noire-Epine. Une querelle surgit entre ses deux filles pour l’héritage des terres. L’aînée demande à Gauvain de l’aider. il accepte à condition de ne jamais révéler qu’ils ont conclu un accord. La cadette n’a pas encore trouvé de chevalier prêt à combattre pour elle mais a entendu l’histoire du chevalier au lion qui a vaincu Harpin de la Montagne. Elle parcourt tout le royaume à sa recherche et s’épuise. Une autre continue la quête à sa place. Elle part sur les traces d’Yvain et atterrit chez le seigneur qu’Yvain a sauvé du géant. De fil en aiguille, elle rencontre ceux qui lui racontent le combat contre le sénéchal et ses frères et la guident vers Lunette qui finit par l'emmener au château où Yvain s’est reposé après le combat. Hélas ! il est déjà reparti alors elle fonce sur ses traces et arrive à le rattraper pour lui raconter son problème. Yvain accepte alors de venir en aide à la cadette.

Arrivés au château de Pesme-Aventure, ils tombent sur 300 femmes amaigries et quasi dénudées qui tissent en pleurant. L’une d’elle raconte leur histoire à Yvain (il y a bien longtemps, 2fils d’un netun (diable) veulent tuer le roi de l’île aux Pucelles. Il s’en sort en jurant d’envoyer trente filles chaque année aux 2 fils, sorte de rançon pour sa vie. Il arrêterait seulement le jour où les fils seraient vaincus dans un combat). Fier de sa fille, le seigneur de Pesme accueille bien Yvain. Quand il veut repartir, l'homme change de ton : il lui offre sa fille, son château et sa place s’il bat les 2 netuns. C’est la tradition! Le combat déloyal commence une fois le lion enfermé. Yvain s’épuise alors le lion s'échappe pour l'aider et se charge d'un netun. Yvain tranche la tête de l’autre et celui blessé par le lion demande grâce. Yvain accepte. Vainqueur, il peut repartir avec la fille du seigneur. Il refuse car il se pense encore voué à Laudine mais il demande à libérer les 300 filles. C’est chose faite et il repart.

Un combat déloyal pour libérer trois cents filles !

Revenus au château des deux soeurs, la cadette est heureuse d'avoir trouvé un chevalier à temps, d’autant plus que son aînée s’avouait déjà victorieuse, les 40jours de délai presque écoulés. Sans le savoir, Gauvain et Yvain se livrent à un duel interminable. Il faut arrêter parce que la nuit arrive. Chacun avoue son admiration pour l’autre et ils veulent savoir leur identité. Gauvain avoue son nom. Yvain reste ébahi et révèle son identité. Ils s’embrassent alors avec autant de fougue qu’ils avaient donnée au combat. Yvain veut s’avouer vaincu mais Gauvain refuse, décidant de s’en remettre à la décision du roi. Le roi tranche pour le partage équitable des terres, au grand désespoir de l’aînée et au grand soulagement de la cadette. Lorsque le lion rejoint Yvain, tout le monde comprend qu’il est la légende incarnée du « chevalier au lion » et Gauvain découvre que c’est Yvain qui a sauvé sa famille.

Le choc des Titans (masqués) !

Yvain ne pense qu’à Laudine et retourne à la fontaine pour déclencher la tempête et retourner au château. Une tempête des plus terribles intervient et Lunette fait peur à Laudine : qui y-a-t’il pour garder le château ? On va finir par croire qu’il est à portée de toutes les épées, lui conseillant de s’en remettre au héros, le chevalier au lion qui avait combattu le géant, le sénéchal et ses frères, malgré son chagrin à cause d’une dame. Laudine accepte de requérir l’aide d’Yvain, sans connaître son identité, et de tout faire pour l'aider à ce qu’il obtienne le pardon de sa dame. Lunette, méfiante, lui fait prêter serment. Laudine prête serment et Lunette court chercher Yvain à la fontaine. Agenouillé devant Laudine, Yvain est sous le charme. Lunette révèle son identité et demande à Laudine de pardonner Yvain, d’oublier sa colère. Après la colère et la stupéfaction, comme elle a prêté serment, la reine accepte après qu’Yvain se soit excusé et promis de ne plus commettre de faute à son égard. TOUT LE MONDE EST CONTENT. FIN.

Les retrouvailles