Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 1. Les besoins des êtres vivants
abel calmettes
Created on November 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
Transcript
Chapitre 1
Les besoins des êtres vivants
Les éléments nécessaires à la photosynthèse chez les végétaux
Les différents régimes alimentaires chez les animaux
Deux grands régimes alimentaires existent, en fonction de l’origine de la matière organique consommée : le régime zoophage et le régime phytophage. En fonction de ce régime alimentaire, les animaux possèdent des stratégies différentes pour prélever et digérer la nourriture. De façon générale, les phytophages ont un système digestif plus complexe et plus long que les zoophages, et une denture adaptée.
Au niveau des feuilles, le dioxyde de carbone entre par les stomates. Les racines prélèvent l’eau du sol grâce à leurs très nombreux poils absorbants. Feuilles et poils absorbants permettent de prélever les éléments nécessaires à la photosynthèse, qui se déroule dans les cellules chlorophylliennes des feuilles. La photosynthèse permet le stockage, en journée, de matière organique dans les cellules (feuilles/racines).
Les besoins des cellules végétales
Les besoins des cellules animales
Pour fonctionner, une cellule animale a besoin de matière et d’énergie. Pour produire de l’énergie, la cellule utilise des nutriments (matière organique) et du dioxygène (matière minérale) qu’elle prélève dans son milieu de vie et dans lequel elle rejette des déchets (dont du dioxyde de carbone). Cette réaction est appelée la respiration cellulaire.
A l’intérieur d’une cellule chlorophyllienne ont lieu deux processus : la photosynthèse et la respiration.
A partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone, la photosynthèse assure la fabrication de la matière organique. Cette production nécessite de la lumière : elle ne peut se faire en condition naturelle que de jour. Lors de la photosynthèse, la plante utilise du dioxyde de carbone et rejette du dioxygène. La respiration est un processus indépendant de la lumière, elle s’effectue donc de jour comme de nuit. La respiration utilise la matière organique fabriquée par la photosynthèse pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement du végétal. Les échanges gazeux pour ce processus sont inversés par rapport à la photosynthèse. Lors de la respiration, la plante utilise du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone.