Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

memoire IDE 24

Charlotte Martin

Created on November 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

Le mémoire infirmier

Méthodologie

Le mémoire infirmier

Méthodologie

Le mémoire infirmier

Semestre 5 : dates clés

22/01 2024

06/12 2023

04/09 2023

30/08 2023

Présentation de la méthodologie

Recherche bibliographiques et normes APA

Evaluation UE 5.7 S5 Méthodologie du guide d'entretien

Atelier préparation question de départ

Guidance collective 2 Permanence du CRD : 18h30

Permanence du CRD : 18h30

Guidance collective 1 temps 2/2

Guidance collective 1 temps 1/2

20/11 2023

11/12 2023

23 et 25 01 2023

01/09 2023

Guidance individuelle sur RDV

Le mémoire infirmier

Semestre 6 : dates clés

22/01 2024

12/04 2024

Phase exploratoire et entretiens

Evaluation UE 5.7 S5 Méthodologie du guide d'entretien

Fin de guidance

FAQ et grille d'évaluation

Accès Compilatio

Dépôts des mémoires

Argumentation orale

Soutenances

du 29/04 au 03/05 2024

du 21 au 31/05 2024

Guidance individuelle sur RDV

Constrution du guide d'entretien semi directif

Le guide d’entretien est validé obligatoirement par le guidant. Le guide d’entretien est identique pour toutes les personnes interviewées (prénom déontologiquement modifié). Le guide doit être testé et réajusté avant expérimentation pour éviter le risque de le rendre inexploitable. La durée de l’entretien est de 20 minutes environ. L’entretien est enregistré et sera détruit après les résultats de la soutenance, rappel des règles de confidentialité et d’éthique. Le choix de la population cible est à argumenter en exploitant les questions à réponse simple telles que : IDE, lieux d’exercice, expertise dans le domaine traité, sexe, âge, année d’obtention de diplôme, ancienneté dans le service, formations continues et universitaires suivies… Prévoir une introduction pour se présenter ainsi que le thème général abordé sans entrer dans les détails pour ne pas influencer les réponses à venir.

NE JAMAIS COMMUNIQUER VOTRE GUIDE D’ENTRETIEN AVANT

Constrution du guide d'entretien semi directif

1 à 2 questions initiales par mot clé ou concept ou thème avec une à deux questions de relance. La question initiale doit être suffisamment large pour laisser l’interviewé s’exprimer librement afin de collecter de nombreuses informations, le langage compréhensible pour l’interviewé (maximum 5 à 6 questions initiales). Pour une qualité du guide d’entretien : utiliser des questions ouvertes; éviter les questions qui orientent ou qui contiennent la réponse, ou des questions trop longues; éviter le «pourquoi ?» ; précisez l’objectif visé pour chaque question en vue de l’exploitation.

La question de relance : • Définie à l’avance en vue de faire préciser une idée insuffisamment développée • Relance miroir ou reformulation en écho pour inviter la personne à poursuivre ou préciser sa pensée • Respecter les silences qui permettent à la personne de réfléchir et de structurer son discours Exemple : Comment travaillez-vous avec les aidants naturels? Quand vous sollicitent-ils? Pour quelles raisons ?

Constrution du guide d'entretien semi directif

Conduite de l’entretien : Prendre RDV, autorisation pour le CHU prévue, utilisez l’introduction auprès du cadre le cas échéant, respecter la durée (prévoir la fin de l’entretien), solliciter un lieu calme, ne pas donner son avis (écoute active et vigilante), pas de jugement de valeur. Votre communication verbale et non verbale doit rester neutre, en cas de hors sujet, recentrez la personne sur la thématique. Pensez à remercier la personne pour sa disponibilité. Noter les biais qui seront à prendre en compte lors des limites du travail.

Constrution du guide d'entretien semi directif

La retranscription : La retranscription des entretiens doit être lignée pour exploiter les données, elle est à mettre en annexe. Il est conseillé de réaliser une écoute flottante pour s’imprégner de l’entretien avant la retranscription et dégager les idées clés qui seront exploitées lors de l’analyse. Utiliser un logiciel de retranscription de texte. Le verbatim est anonyme en remplaçant les prénoms, noms, lieux par des lettres ou nom fictif.

Constrution du guide d'entretien semi directif

L’analyse de contenu des entretiens : L’analyse de contenu se définit comme une technique qui permet d’interpréter de façon méthodique les éléments constitutifs de tout type de production verbale, écrite ou orale (des entretiens dans le cadre du mémoire). Les critères méthodologiques préconisent l’objectivité, la rigueur, l’exhaustivité, la centration sur le sujet et la structuration de l’analyse.

  • L’analyse formelle met l’accent sur la forme et l’enchainement du discours comme les hésitations, la longueur de phrases, les répétitions, le silence, le choix et la variété des mots...
  • L’analyse structurale prend en compte la manière dont les éléments du message sont agencés.
  • L’analyse thématique met en évidence certains éléments constitutifs du discours en termes de fréquence ou d’intensité d’utilisation de mots/thèmes (mode inductif).

Constrution du guide d'entretien semi directif

Dans le cadre du mémoire, l’analyse thématique est privilégiée pour une exploitation des parties théorique/ conceptuelle et exploratoire. Elle peut se présenter sous forme de tableaux, graphiques, courbes...avec des commentaires ou sous la forme narrative. L’analyse thématique procède d’abord à une « lecture flottante » ou transversale qui permet de s’imprégner du discours et de mettre en avant certaines orientations thématiques. Puis la « lecture de fond » permet d’identifier les différents thèmes du discours. L’analyse consiste à découper le corpus de l’entretien en unités de sens, en identifiant les thèmes. Le thème n’est pas une réalité d’ordre linguistique mais d’ordre psychologique, référé au cadre conceptuel. Chaque thème est étudié au sein de l’ensemble des entretiens. L’analyse d’un entretien oblige à chercher dans le discours des éléments communs qui peuvent être des mots, des idées ou des thèmes. Il s’agit de vous demander « De quoi parle-t-il en disant cela ? » Le mode de découpage est le même pour tous les entretiens en respectant fidèlement le discours de la personne interviewée.

Constrution du guide d'entretien semi directif

L’analyse croisée L’analyse croisée découle de l’analyse des 2 parties théorique et empirique. Elle consiste à commenter les résultats obtenus et à les confronter à la question de départ pour mesurer l’écart entre le supposé/ l’attendu et l’existant/ la réalité du terrain. Elle peut être structurée selon les différents thèmes identifiés. C’est l’analyse objective sans extrapolation du contenu des éléments des cadres théorique et empirique qui permet de cheminer vers le problème de recherche.

La formulation de la question doit tenir compte de critères de :

Qualité de clarté Qualité de faisabilité Qualité de pertinence

Elle débute le plus souvent par : En quoi... Qu’est ce qui fait que... Elle n’appelle pas une réponse OUI ou NON Elle est formulée de façon affirmative Elle comprend les mots clés pour aborder les différents concepts de la partie théorique Elle précise le contexte de l’exercice professionnel.

Formateur Rappels sur la méthodologie et sur le plagiat Charte de guidance à lire avec les étudiants et à signer en 2 exemplaires

Etudiant Présentation orale de la situation contextualisée et de l’analyse Elaboration de la question de départ et repérage des mots clés

Etudiant Présentation synthétique de l’avancement jusqu’à la question de départ Présentation des lectures Repérage des connaissances portant sur le thème dans le domaine infirmier et dans les disciplines connexes (sociologique, philosophique, médical...)

Pendant le stage : Le CRD reste accessible, la prise de rendez-vous est possibleRéponse à la FAQ par Jean Delamare

02 47 47 91 11

accueil.cdi@chu-tours.fr

ATTENTION AU PLAGIAT - Cf. Charte

L’évaluation des épreuves est réalisée et le jury décidera du plagiat avéré avec preuve à l’appui.

La note est posée par le jury, le 0/20 reste à argumenter.

En cas de plagiat total : présentation à la section pour le traitement des situations disciplinaires.

Le cadre conceptuel est structuré si un fil conducteur est repérable.

Utiliser des mini-synthèses en fin de chapitres pour introduire le chapitre suivant, et/ou des phrases de transition.

Vous devez faire valider obligatoirement votre guide d’entretien par votre guidant.

Votre convocation contient la date et l’heure de votre soutenance.

La convocation sert de justificatif pour le stage

PAS DE STAGE CE JOUR OU LA NUIT AVANT LA SOUTENANCE

Présentation de son travail pendant 15/20 minutes puis échange avec le jury pendant 15/20 minutes.