Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BASIC DARK PRESENTATION

Elina Chauvignac

Created on November 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

"Psychologie collective et analyse du moi" Freud

Présentation réalisé par Charlot Ema, Chauviere Katie, Briquet Noémie, Chauveau Flavien, Chauvignac Élina

wow

Go!

Sommaire

III. Articulation avec la psychologie clinique social

II. Présentation et analyse du texte

I. Présentation de l'auteur

IV. Articulation avec vos propres expériences ou autre association d'idée

I. Présentation de l'auteur :

A) Présentation de son œuvre général : - Sigmund Freud = médecin neurologue du 20e siècle qui est à l’origine de la psychanalyse. - En 1921, il publie son texte “Psychologie collectives et analyse du moi” il défini la psychologie des foules en s'appuyant sur des recherches de psychologie sociale effectuées par deux auteurs différents : Lebon et Trotter - Il reproche à Lebon de ne pas suffisamment parler de la place de l’individualité dans la foule.

I. Présentation de l'auteur :

B) Présentation de son œuvre général : - Dans ce texte il fait référence à son texte précédent "Totem et tabou" (1912) où il fait référence à la horde primitive et la foule. - Freud analyse le rapport entre l’identification, l'idéalisation, l’idéal du moi et ses conflits avec le moi, on voit ainsi que le texte a un apport important dans la théorie de l’inconscient. Ce texte est à l’origine de la seconde topique de Freud.

II. Présentation et analyse du texte :

A) Résumé : Dans ce chapitre, Freud explore : - le concept d'instinct grégaire selon la vision de Trotter, - les phénomènes psychologiques qui surviennent dans les foules (émotions collectives, comportements irrationnels, etc.) peuvent s'expliquer par l'existence d'instincts grégaires. → Cet instinct est une tendance libidinale car c’est lié à notre désir inné de faire partie d'un groupe et de trouver de la satisfaction dans les relations sociales - Par conséquent, une personne se sentira incomplète lorsqu’elle sera seule. En effet, les premières manifestations de l'instinct grégaire peuvent être observées dès l'enfance.

II. Présentation et analyse du texte :

La foule et la horde primitive : - Dans un deuxième temps Freud explique que pour lui, la forme primitive de la société humaine est une horde avec un meneur à sa tête et que la foule apparaît comme une résurrection de la horde primitive → Le meneur est une personne qui domine les autres personnes de la foule, et les membres de la foule ont tendance à le diviniser. Pour conclure, Freud va parler de la théorie de l’hypnose. Il dit que les meneurs utilisent l’hypnose sur les membres de la foule.

II. Présentation et analyse du texte :

B) Identifier les différents concepts utilisés : 1) L’instinct grégaire = Tendance humaine et instinctive de se rassembler en groupe ou communauté. 2) La foule psychologique = C’est le fait que le comportement de l’individu peut être influencé lorsqu’il se retrouve au sein d’une foule, perdant en même temps tout raisonnement intellectuel personnel. 3) La suggestibilité = C’est le fait qu’une personne accepte les idées ou bien les comportements d'autres individus constituant la foule alors qu'il ne l'aurait pas fait si elle avait été seule. 4) La horde primitive = est composée d’une foule, les personnes constituant cette foule sont tous égaux les uns les autres. Cependant ils vont être sous la domination d’un meneur.

II. Présentation et analyse du texte :

B) Identifier les différents concepts utilisés : 5) Le meneur = figure qui fait preuve d’autorité et qui exerce une force importante sur l’ensemble de la foule. 6) L’hypnose: Le meneur par sa force mystérieuse ou comme le dit freud dans le texte “le magnétisme animal” peut plonger un individu dans un état de paralysie de la volonté faisant ainsi s’effacer l’individualité de chacun pour à la place laisser des idées et comportement qui vont dans le sens du meneur.

III. Articulation avec la psychologie clinique sociale :

A) Identifier la dimension sociale du texte : La psychologie sociale = l'étude scientifique du comportement humain dans un environnement social. → Donc la dimension social dans le texte est constitué de : - La foule psychologique - La Horde primitive - Le sentiment social - La foule

III. Articulation avec la psychologie clinique sociale :

Freud va différencier la foule de la horde primitive, en effet cette différence va, en particulier, se faire par : - La présence d’un meneur dans la horde qui possède des caractéristiques individuelles. - Le meneur va être une représentation du narcissisme parfait et se suffit de lui-même. → La horde primitive et la foule vont alors démontrer pourquoi les individus vont se comporter de tel ou de telle manière quand ils sont dans une foule, ou sous l’influence du meneur. Le meneur, utilise aussi l’hypnose, ce concept aussi possède une dimension clinique et social car c’est par l’individualité du meneur qui impacte la foule lorsqu’il utilise l’hypnose.

III. Articulation avec la psychologie clinique sociale :

B) Identifier la dimension clinique du texte : Mais nous pouvons aussi identifier une dimension clinique. Cette dernière, contrairement à la dimension sociale, va s'intéresser de manière plus approfondie à la singularité de l’individu dans son entièreté. → La dimension clinique du texte se trouve dans : - La notion de L’instinct grégaire - Le Moi du meneur → L’individu lorsqu’il se retrouve en foule perd toute capacité de raisonnement personnelle. Ses acte de pensées intellectuelles personnelles sont trop faible pour s’affirmer de manière autonome.

III. Articulation avec la psychologie clinique sociale :

C) L’articulation et la dynamique entre ces deux dimensions à travers les différents concepts : La dimension clinique est indissociable de la dimension sociale vu que les individus sont dépendant de facteurs sociaux et inversement. - La foule se forme grâce à l’instinct grégaire : Dès l’enfance cette instinct se manifeste et nous pousse à vivre en collectivité. Cette suggestibilité va se traduire par l’ignorance de ses opinions personnelles, au profit des idées du groupe. → On voit bien que l’individualité ( aspect clinique) subit des modifications dans la foule ( aspect social)

IV. Articulation avec vos propres expériences ou autres associations d’idées :

- L’instinct grégaire: lorsque nous somme arrivé à la fac la plupart d’entre nous ne connaissions personne, nous étions pour la plupart isolés, pourtant nous n’aimons pas particulièrement être seul, on recherchait souvent la compagnie des autres. - Foule psychologique et suggestibilité : On peut illustrer le phénomène de foule avec des événements sportifs qui oppose deux équipes, exemple un tournoi de basket. Les personnes dans les tribunes partagent entre eux, un objectif commun, celui de soutenir leur équipe favorite. - Meneur et horde : Louis XIV aussi appelé “le Roi Soleil” se comporte, tout au long de son règne, en monarque absolu et est considéré comme le représentant de Dieu dans son royaume. Il est divinisé. Et il est évidemment supérieur au reste de son peuple qu’il va gouverner seul.

IV. Articulation avec vos propres expériences ou autres associations d’idées :

- L’hypnose : La force mystérieuse du meneur peut être illustrée par l’hypnothérapeuthe qui plonge l’individu dans un état modifié de conscience pour parvenir à son inconscient.

Fin ! Merci pour votre écoute, vous avez des questions ?