Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
John Bowlby
justine loubet
Created on November 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
The Power of Roadmap
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Interactive QR Code Generator
Transcript
John Bowlby
Vie et théorie du psychiatre et psychanalyste britannique
Découvir
biogrPHie
Next
Biographie
John Bowlby
Vie et théorie du psychiatre et psychanalyste britannique
Contexte historique
Théorie de l'attachement
Accord et désaccord
L'attachement au sein de l'école
Bibliographie
Né le 26 février 1907 à Londres et décédé le 2 septembre 1990 à l'âge de 83 ans sur l'île de Skye, en Écosse, John Bowlby était un éminent psychiatre et psychanalyste britannique. Il est principalement reconnu pour ses contributions significatives dans le domaine de l'attachement, où il a étudié en profondeur les relations entre les enfants et leurs figures d'attachement, en mettant particulièrement l'accent sur la relation mère-enfant.
psychiatre
psychanalyste
Frise chronologique sur sa vie
Suite
Frise chronologique sur sa vie
Ses ouvrages
1952
1990
1958
1907
1940
1946
1929
1951
1925
1937
1969
1944
1953
Home
Home
Next
Home
Une théorie qui fait débat :
Mary Ainsworth
Marie Main
Harry Harlow
Sigmund Freud
Donald Winicott
Rene Spitz
MelanieKlein
Next
Back
À visionner
À visionner
Retour
Suivant
Back
D'aprés l'ouvrage "L'attachement de la dépendance à l'autonomie".
Next
Home
Les différents types d'attachements à l'école
Outils et méthodes pour facilier la séparation
L’aide à se séparer et à s’individuer
Back
Attachement insécure ambivalent
Attachement insécure évitant
Attachement sécurisant
Back
Une séparation souhaitée par les parents
Espaces et objets de transition
Back
Back
Mais aussi....
Back
Back
Back
D'aprés l'ouvrage "L'attachement de la dépendance à l'autonomie".
Back
D'aprés l'ouvrage "L'attachement de la dépendance à l'autonomie".
Back
D'aprés l'ouvrage "L'attachement de la dépendance à l'autonomie".
Home
Definition
Etapes :
Les origines
Back
À savoir :
Back
Inspiration
Une nouvelle theorie
Back
L'adaptation aux besoins de l'enfant
La contuinité
La fiabilté
Back
Back
Back
Back
Back
Expérience :
Home
Next
Next
Next
Home
Donald Winicott
- Naissance : 7 avril 1896
- Décès : janvier 1971
- Nationalité : Britannique
Donald Winicott est un pédiatre et psychanalyste britanique du début XXème siècle. Donald W. Winnicott est un des premiers à d'être interressé au rôle central de l'environnement dans la construction psychique de l'enfant.
En savoir plus
La Seconde Guerre mondiale a donc conduit John Bowlby à une réflexion approfondie sur les conséquences psychologiques et sociales de la guerre, en particulier sur les enfants orphelins. Puisqu'il va travailler auprès d’enfants placés à la campagne durant cette periode et va rejoindre par la suite la Tavistock clinic et devenir le chef du département des enfantsAinsi, les observations et les expériences liées aux orphelins de guerre ont contribué à l'évolution de plusieurs théories et approches dans les domaines de la psychologie et de la psychiatrie comme c’est le cas pour la théorie de l’attachement.
Conditions de vie difficiles
Les orphelins se sont souvent retrouvés dans des conditions de vie précaires, notamment des orphelinats surpeuplés et des camps de réfugiés. Ces environnements ont parfois manqué de ressources suffisantes pour répondre aux besoins émotionnels, physiques et éducatifs des enfants.
1937
Bowlby obtient son diplôme d'analyste
1907
Naissance de John Bowlby à Londres en Angleterre.
1944
Il travaille auprès d’enfants placés à la campagne durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il publie son étude sur « 44 jeunes voleurs, leur personnalité et leur vie de famille » dont il retrace l’anamnèse soulignant les séparations prolongées et répétées de ces adolescents avec leur mère dans la petite enfance.
anamnèse
1953
Bowlby publie "Séparation : Anxiété et colère “, un ouvrage clé dans le développement de sa théorie de l'attachement.
1946
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le Tavistock clinic et devient le chef du département des enfants. C’est ici qu’il a effectué des travaux qui aboutiront finalement à son traité en trois volumes sur l’attachement. De plus, grâce à son expérience pendant la guerre, l’organisation mondiale de la santé le nomme responsable d’une étude sur les besoins des enfants orphelins.
Tavistock clinic
1990
John Bowlby meurt le 2 septembre à l'âge de 83 ans à Skye, en Écosse.
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!
1951
Bowlby publie le rapport : Maternal Care and Mental Health (”Soins maternels et santé mentale”), pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sur les conditions d’accueil des jeunes enfants en pouponnières.
Étape 3
De 6 à 12 mois période d’attachement : Les adultes ne sont plus égaux et il y a l’émergence de la figure d’attachement. Le bébé s’attache à une ou deux personnes qui vont lui apporter des soins tout en répondant à ses besoins fréquemment avec un réel engagement émotionnel. En général le bébé a une figure d'attachement principal souvent la maman puis des figures d’attachement de substitution. En cas d'absence de la figure principale l’enfant va se tourner vers ces figures secondaires pour y chercher sécurité et consolation. (Mais toutes personnes qui s'engagent dans une interaction sociale durable et fréquente avec l’enfant tout en répondant à ses besoins de réconfort lorsque celui-ci est stressé est susceptible de devenir une figure d’attachement.)
Le holding
Se définit par le portage physique de l’enfant et le soutient psychologique notamment l’empathie et l’écoute. Cette étape permet à l’enfant de gagner en assurance et pouvoir faire ses propres expériences.
À savoir :
De la naissance jusqu’à environ 14 ans ce besoin d'attachement est extra-personnel, c’est à dire que l’enfant est rassuré par une représentation mentale d’un adulte qui fait office de figure d'attachement. A partir de 14 ans la sécurité émotionnelle de l’adolescent commence à devenir intra-personnelle, ses propres pensées sont capables de le rassurer sur sa sécurité et celui-ci peut acquérir peu à peu une certaine indépendance face à ses figures d’attachement.
Étape 4
A partir de 12 mois, l’enfant traverse une étape de résistance à la séparation dans laquelle on observe une peur des personnes non familières. Le bébé est tellement habitué à observer toujours les mêmes personnes qui répondent à ses besoins que si d’un seul coup il n’y a plus ses figures d’attachement habituelles, il va se sentir en détresse et ressentir de la peur. A partir de cette étape, le bébé va commencer à se construire une représentation mentale des comportements d’attachement en ayant des repères qui lui offrent une certaine sécurité émotionnelle.
Le handling
Se définit par la manière dont l’enfant est manipulé, changé, lavé, habillé, nourri. Ces maniements permettent au bébé d’établir les limites de son corps, de faire la distinction être le moi et le non-moi afin de parvenir à s’individualiser.
Effets à long terme sur la santé mentale
Les traumatismes de la guerre ont eu des conséquences à long terme sur la santé mentale des orphelins, avec des risques accrus de troubles anxieux, de dépression et d'autres problèmes psychologiques.
Sigmund Freud
- Naissance : 6 mai 1856
- Décès : 23 septebre 1937
- Nationalité : Autrichien
Sigmund Freud est un neurologue, fondateur de la psychanalyse. Il a fondé la notion de l'etayage selon laquelle l'attachement de l'enfant à sa mère serait une résultante de la nourriture qu'elle lui prodigue. Freud explique que la poitrine de la mère est le premier objet d’amour. Il se développe que parce que le bébé a besoin d’être nourri et que la tétée lui procure un plaisir libidinal.
plaisir libidinal
Les enfants avec un attachement insécure évitant paraissent indépendants de l'enseignant en rejetant le besoin de soutien lorsqu'ils se retrouvent en difficulté. Ainsi, leur manque de confiance dans l'aide que l'adulte pourrait leur apporter peut conduire certains de ces enfants à refuser d'accomplir différentes tâches afin d'éviter de se sentir en difficulté. Ils éprouvent alors peu de plaisir dans la réalisation de ce qui leur ai demandé et se montrent moins créatifs.
Mary Ainsworth :
- Naissance : 1er décembre 1913
- Décès : 21 mars 1999
- Nationalité : américaine et canadienne
Mary Ainsworth est une psychologue et collaboratrice de John Bolwy qui s'est intéressée dans les années 60 à la théorie du développement.Elle a défini les différents modes d'attachement de l'enfant à travers la "Strange situation" (situation étrange).
Mais qu'est ce que la Strange situation ?
Les enfants avec un attachement insécure ambivalent ressentent trés souvent un haut niveau d'anxiété et d'incertiture avec un manque de confiance en eux. Ils se montrent très dépendants de l'enseignant, demandant son aide et son attention de manière fréquente pour s'engager dans l'exploration de nouvelles notions.
Mary Main
- Naissance : 1943
- Décès : 6 janvier 2023
- Nationalité : américaine
Mary Main a établi le quatrième type d'attachement. En 1985 avec Carol George et Nancy Kaplan, Mary Main crée un protocole Adult Attachment Interview. En collaboration avec Judith Solomon, elle détermine en 1986 un quatrième schème d'attachement : le type « désorganisé ».
Adult Attachement interview
le type "désorganisé".
1958
Il publie en 1958 “The Nature of the Child's Tie to his Mother” (La nature du lien de l'enfant à sa mère), qui est le premier article de Bowlby où le terme d’attachement est utilisé même si cette théorie n’est reconnue que bien plus tard en France.
Étape 1 :
Le pré attachement de 0 à 3 mois : L’enfant est en capacité de reconnaître la voix, les odeurs et le visage de la mère mais son comportement d’attachement n’est pas adapté. A ce stade le bébé envoie des signaux pour provoquer une réponse d’un adulte mais ces derniers ont tous le même statut à ses yeux, il ne s’attache à personne en particulier.
1929
Il déménage à Londres pour suivre les cours en médecine à l'University College Hospital et entre également à l'Institut de psychanalyse
Melanie Klein
- Naissance : 30 mars 1882
- Décès : 22 septembre 1960
- Nationnalité : Autrichienne et Britannique
Melanie Klein est une psychanalyste qui s'est imposée à partir de 1925 comme une personnalité importante du mouvement psychanalytique britannique du xxe siècle. Mélanie Klein poursuit dans la pensée de Freud qui est plus dans le psychique et donc l'inconscient que se développe l'attachement. Néanmoins l’enfant construit ses premières structures mentales en créant une image de sa mère comme “bon sein” ou “mauvais sein”.
En savoir plus
Harry Harlow
- Naissance : 31 Octobre 1905
- Décès : 6 décembre 1981
- Nationalité : américaine
Certaines expériences soutiennent la théorie de l’attachement comme celle d’Harlow. Cette expérience consistait à montrer avec des macaque rhésus de l’importance de la relation mère-enfant est égale à celle du besoin de se nourrir. Un bébé macaque séparé de sa mère biologique qui est remplacée par une mère en fil de faire contenant de la nourriture et l’autre une mère en coton. L’expérience montre que le bébé macaque s’orientera vers la mère en coton pour le réconfort et se dirigera vers la mère en fil de fer que pour se nourrir. Cette expérience appuie le propos de John Bowlby qui explique qu’il existe un lien entre l’enfant et sa mère qui ne résulte pas du besoin de se nourrir mais d’un attachement.
En savoir plus :
Traumatismes
Les orphelins de guerre ont souvent été témoins de violences, de destructions et de pertes importantes. Ces expériences traumatisantes ont eu des effets durables sur leur santé mentale et émotionnelle.
Étape 2
De 3 à 6 mois émergence de l'attachement : Le bébé s'aperçoit que lorsqu’il exprime ses signaux pour exprimer un besoin, il y a toujours une ou deux personnes qui répondent plus souvent que les autres à ses comportements et cette répétition va tisser un lien entre lui et cette ou ces personnes de son entourage puis lien va être de plus en plus fort pour lui.
1940
Bowlby commence à travailler comme psychiatre dans un hôpital pour enfants à Londres.
Séparation et perte
De nombreux enfants ont été séparés de leurs parents en raison des déplacements de population, des bombardements et des conflits. La perte de leurs parents a eu des conséquences émotionnelles graves, avec des sentiments de deuil, d'abandon et d'insécurité.
1969
Bowlby publie "Attachement et perte", un ouvrage en trois volumes qui approfondit sa théorie de l'attachement.
1925
Bowlby commence ses études à "Trinity College", à l'Université de Cambridge, où il se concentre sur la psychologie.
L’objet presenting
Se définit par l’aptitude à présenter au bon moment l’objet recherché par l’enfant. D’abord le sein ou le biberon puis ensuite la sucette ou un doudou afin de le rassurer ou un jouet pour le distraire. C’est alors une prise de distance de la mère qui conduit l’enfant à sortir de la fusion pour lui permettre de s’ouvrir au monde extérieur.
Les enfants ayant développé des relations d'attachement sécurisantes sont plus motivés, avec un intérêt plus marqué pour les tâches scolaires et l'apprentissage.
René Spitz
- Naissance : 29 janvier 1887
- Décès : 11 septembre 1974
- Nationalité : américaine et autrichienne
René Spitz est un psychiatre et psychanalyste. Il s’est intéressé aux premières années de vie de l’enfant en observant aux États-Unis une centaine de nourrissons abandonnés. Cette observation a fait émerger le concept d’hospitalisme qui décrit la forme de dépression grave chez les bébés qui avaient été séparés de leur mère plus de 5 mois vers les âges de 6 à 8 mois. Pour Spitz il existe aussi un lien entre la personnalité de la mère et le développement de l’enfant.