Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le portugal de 1974 à 1986: d'un régime autoritaire à la démocratie

Maya MAZIERE

Created on November 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le portugal de 1974 à 1986: d'un régime autoritaire à la démocratie

Révolution des œillets : C’est le nom donné aux évènements d’avril 1974 qui ont entrainés la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. L'un des points centraux de ce rassemblement est le marché aux fleurs de Lisbonne, alors richement fourni en œillets. Celeste Caeiro, fleuriste, en donne à plusieurs militaires. Certains militaires insurgés mettront cette fleur dans le canon de leur fusil, donnant ainsi un nom et un symbole à cette révolution. MFA : Mouvements de Forces Armées, c’est un mouvement Portugais qui fit tomber la dictature de l’Estado Novo en 1974 lors de la révolution des œillets.
Résumé

Des soldats à Lisbonne, l'œillet dans le canon de fusil, devenu le symbole de la révolution © GINIES/SIPA (publiée le 02/03/2023)

Antonio de Spinola
Mario Soares
Antonio de Oliveira Salazar

Affiche du film "Capitaines d'Avril" (2000)

Synopsis
Description/explication de l'affiche
Bande annonce
Le régime mis en place au Portugal par Antonio de Oliveira Salazar en 1933 est un régime autoritaire, synonyme de nombreuses répressions. Le peuple est contrôlé et le chef de l'Etat a tous les pouvoirs. Le Portugal est également le seul pays européen à cette époque à conserver des colonies en Afrique. En avril 1974,la révolution des Oeillets, un coup d'Etat militaire soutenu par le peuple a lieu et renverse le régime Salazariste en un jour. Après cette révolution, le pays est en tension pendant deux années malgré la mise en place d'un régime démocratique, et connaît plusieurs tentatives de coups d'Etat de différents partis politiques. Une partie de la populatuion n'adhérant pas au nouveau régime, ce dernier reste fragile.

Au premier plan, on observe le visage d’un homme avec une expression neutre, il lève deux doigts de sa main. En dessous du visage de l’homme, écrit en blanc et en majuscule, il y a le titre du film avec le nom de la réalisatrice Maria de Medeiros au dessus. En arrière plan, on aperçoit un char chevauché par des militaires armés qui semblent heureux, ainsi qu’une foule de civils tendant le bras, quelqu’un lève aussi le poing. Sous le titre, on observe la photo de sept autres personnages du film, dont trois en tenue de militaires, parmis lesquels figure l’homme au premier plan.Le film raconte l’histoire de la révolution de œillets au Portugal en 1974. L’homme au centre de l’affiche est Salgueiro Maia, personnage principal et un des meneurs de la révolution. Il est incarné par l’acteur italiano-portuguais Stefano Accorsi, ce dernier lève ses deux doigts en guise de signe de paix. La foule au second plan montre une scène du film dans laquelle les militaires défilent dans les rues accompagnés du peuple après avoir fait un Coup d’État pour libérer les portugais de la dictature.

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite qui se nomme Grândola. Il pourrait s'agir pour les autorités de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d'Etat militaire qui changera le futur du Portugal et le destin d'immenses territoires africains. Au son de la voix du poète José Alfonso qui a composé et chanté la musique, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. La Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique de son déroulement. Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines dont Salgueiro Maia au centre de l’affiche et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.