Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Affiche URSS 3e5
Samuel Hedde
Created on November 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Affiche du 17ème congrès du Parti Communiste, 1934
L'organisation de l'affiche
Ce personnage représente Lénine - Il est représenté en contre-plongée, ce qui permet de mettre en valeur son rôle important dans le coup d'Etat - Il est aussi représenté à la tête de son armée, l'Armée rouge. - Il pointe le drapeau soviétique, donc le projet de l'URSS. - Il pointe aussi son successeur, Staline qui terminera son projet - Il guide ce coup d'Etat - Il est representé sur fond noir, ce qui indique qu'il est mort.
Affiche du 17ème congrès du Parti Communiste, 1934
Structure de l'affiche
L'affiche se divise en quatre parties :
1. 1917, Lenine
2. Drapeau
3.1934, Staline
4. Le peuple
L'ensemble des lignes pointent vers le drapeau de l'URSS.
Voici le drapeau de l'URSS: Il est composé de - deux épis de blé qui symbolisent l' abondance. - un soleil levant qui symbolise le début d'une nouvelle ère. - une étoile répresentant l'Armée rouge. -la planète avec les frontières de l'URSS car ils considéraient que le communisme devait être le régime de tous les Etats. -la faucille et le marteau, symboles du nouveau régime sans classe sociale dominée. -le rouge symbolisant le communisme.
L'image est rouge blanche et noire. Il y a Staline appuyé sur un pupitre . Staline est représenté en contre-plongée pour le mettre en valeur et il porte un uniforme . Derrière il y a des usines , des grues et des avions. Staline est associé à l'année 1934, année de production de cette affiche.
Le peuple est représenté soutenant Staline. Dans le soubassement de l'affiche nous pouvons voir le peuple Russe manifester en tenant des pancartes sur lesquelles est écrit du bien de ce regime politique et de ces dirigeants.
Sur l'image, Lénine semble indiquer la politique à suivre pour atteindre les objectifs de l'URSS. Staline, sous le drapeau, semble aussi désigné pour mettre en oeuvre ce projet après la mort de Lénine (1924).
Pourtant, Staline a dû attendre 1928 pour être, seul, à la tête du parti et de l'Etat. Voilà ce que disait Lénine de Staline avant de mourir. Lénine n'a pas choisi Staline comme successeur !
La terreur menée par l'Etat communiste empêche les Soviétiques de s'opposer.
Les communistes font régner une peur collective parmi la population. Une police politique, le Guépéou, est chargée de surveiller et d'arrêter les opposants (par exemple, ceux qui refusent la collectivisation des terres). Les opposants sont déportés dans des camps de travail forcé (le goulag) en Sibérie dans des conditions terribles.
Testament politique de Lénine
TIré de trois brèves notes dictées par Lénine, peu avant qu'il ne soit définitivement écarté de la vie politique par la maladie. Ce texte a été censuré par Staline.
"4 janvier 1923 Post-scriptum. Staline est trop brutal, et ce défaut, pleinement supportable dans les relations entre nous, communistes, devient intolérable dans la fonction de secrétaire général. C’est pourquoi je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue de Staline par une supériorité - c’est-à-dire qu’il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades, moins capricieux, etc."
En 1933, Staline fait un bilan du premier plan quinquennal lancé en 1928. Dans ce texte, il a écrit, par exemple : " Nous n'avions pas d'industrie aéronautique, maintenant nous l'avons." Donc le plan quinquennal est une réussite.
l'URSS met en place un plan quinquennal : Ils mettent en place des objectifs à atteindre dans un délai de 5 ans.
Le peuple soutient le communisme car il est soumis à une propagande intense. Le message communiste est diffusé par des affiches, au cinéma, à la radio, dans les journaux.Les journaux comme la Pravda dépendent du parti communiste. Il n'hésitent pas à mentir. Les journaux qui diffusent des idées contraires au communisme sont censurés.
Le culte de la personnalité de Staline
Staline se met en avant dans les affiches de propagande. Il est placé de sorte à inspirer la confiance, l'obéissance, comme lorsqu'il est placé au premier plan en gros sur l'image (pour montrer qu'il dirige) ou lorsqu'il paraît le visage détendu, le regard en avant.C'est le culte de la personnalité. Staline montre au peuple qu'il est digne de confiance en suscitant le respect avec de simples détails sur l'image.
Ce que l'affiche ne montre pas est que le pays n'a pas avancé au niveau de l'agriculture. Les terres des paysans ont été collectiviséespour former des kolkhozes ( fermes collectives) Les prix des produits agricoles sont fixés par l'Etat. L'Etat les achète à bas prix aux kolkhozes et les revend plus cher en ville. Les bénéfices sont utilisés pour le développement de l'industrie et atteindre les objectifs du plan.
Le peuple soutient le communisme car dans leur enfance ils étaient eduqués avec des idéaux communistes .A l'école ils apprennent le communisme et en dehors l'Etat met en place des organisations de jeunesse qui visent à l'éducation des jeunes entre 9 et 14 ans . L'Etat crée des films animés sur des exemples comme Pavlik Morozov qui a dénoncé son père car il était un mauvais communiste. Pavlik est mort en martyr tué par ses grands-parents et son cousin .