Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Affiche URSS 3e4
Samuel Hedde
Created on November 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Affiche du 17ème congrès du Parti Communiste, 1934 le drapeau sur laffiche se situe a droite
Affiche du 17ème congrès du Parti Communiste, 1934
Structure de l'affiche
L'affiche se divise en quatre parties : 1.en haut à gauche, Lénine associé à l'année 1917
2 en haut à doite, le drapeau de l'URSS, rappel du projet des communistes
3. à droite, Staline associé à l'année 1934
4. en bas, le peuple qui défile
L'ensemble des lignes obliques fait monter le regard vers le drapeau de l'URSS.
On peut voir ici Lénine debout. Il est présenté en contre-plongée pour le mettre en valeur. Il est représenté sur un fond noir car il est mort depuis 1924. Il est associé à l'année 1917. A ses pieds, on a représenté la prise du Palais d'Hiver de Petrograd (Saint-Petersbourg), épisode marquant du coup d'Etat des bolcheviks en octobre 1917. Il désigne le drapeau, devant lui.
la description integrale du drapeau : ° la couleur de se drapeau est le rouge qui symbolise l'Armée rouge et le jaune ° La bannière de la Victoire désigne le drapeau soviétique qui fut hissé sur le palais du Reichstag lors de la bataille de Berlin en 1945.
Sous le drapeau, Staline est représenté, confiant, en uniforme. Il est associé à l'année 1934, c'est à dire au présent de l'affiche. Il regarde vers la droite, dans la direction indiquée par Lénine. Il regarde vers l'avenir. Derrière lui, on peut voir des avions, des grues des barrages et des usines.
Une foule massée défile de la gauche vers la droite, dans la direction indiquée par Lénine, vers Staline Ils tiennent des banderoles qui affirment leur soutien en faveur du "camarade Staline" à la tête de l'Union soviétique en 1934.
Sur l'image, Lénine semble indiquer la politique à suivre pour atteindre les objectifs de l'URSS. Staline, sous le drapeau, semble aussi désigné pour mettre en oeuvre ce projet après la mort de Lénine (1924).
Pourtant, Staline a dû attendre 1928 pour être, seul, à la tête du parti et de l'Etat. Voilà ce que disait Lénine de Staline avant de mourir. Lénine n'a pas choisi Staline comme successeur !
Comment l'Etat communiste dirige et contrôle l'économie?
L'Etat communiste dirige et contrôle l'économie de plusieurs manières :
- L'Etat met en place un plan quinquennal qui fixe des objectifs à atteindre impérativement en 5 ans .
- Il met en place des kolkhozes, qui sont des exploitations agricoles communes qui appartiennent à l'Etat. Il y rassemble tous les paysans, leurs terres, leur bétail et leurs outils.
- L'Etat fixe les prix d'achat des produits agricoles (bas) et le prix de leur revente (élevé) en ville. Tous les bénéfices vont à l'Etat dans le but de développer l'industrie.
La terreur menée par l'état communiste
Dans cette image on voit le peuple qui porte des affiches qui soutiennent et encouragent Staline et l'Etat.Le peuple soutient l'état dans la peur car l'état a instauré la terreur. Une police politique, le Guépéou, est chargée de surveiller et d'arrêter les opposants (par exemple, ceux qui refusent la collectivisation des terres).Les opposants sont déportés dans des camps de travail forcé (le goulag) en Sibérie dans des conditions terribles. Dans leur propre famille, de peur d'être dénoncés par leurs enfants à l'école, les soviétiques ne pouvaient pas parler librement.
Ce que l'affiche ne montre pas est que le pays n'a pas avancé au niveau de l'agriculture.D'après les témoignages des habitants de l'URSS les bolcheviks n'ont pas réspectés leur promesse d'abondance : "Ils ne sont même pas bien nourris. Tous ont l'air affamés."; "les produits alimentaires manquent."; "Il n'y a pas toujours du beurre, du poisson, de la semoule."; "Le pain noir est de mauvaise qualité."
A l'arrière plan, derrière Staline, nous remarquons des chemins de fer, des usines...Staline veut faire comprendre au peuple soviétique que l'URSS a progressé dans de nombreux domaines industriels comme l'industrie automobile, de constructions mécaniques...
PROPAGANDE
Les affiches de rue idéalisent Staline, montrant une image de lui, apprécié par les différents peuples de l'URSS, Européens et Asiatiques. En réalité, les peuples devaient se soumettre à Staline. Il maintient une famine en Ukraine et au Kouban en les laissant mourir de faim. on a pour cela relevé des cas de cannibalisme en Ukraine. Son objectif était qu'ils ne réclament plus leur indépendance de l'URSS. Cela fit près de 5 millions de morts.
Testament politique de Lénine
TIré de trois brèves notes dictées par Lénine, peu avant qu'il ne soit définitivement écarté de la vie politique par la maladie. Ce texte a été censuré par Staline.
"4 janvier 1923 Post-scriptum. Staline est trop brutal, et ce défaut, pleinement supportable dans les relations entre nous, communistes, devient intolérable dans la fonction de secrétaire général. C’est pourquoi je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue de Staline par une supériorité - c’est-à-dire qu’il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades, moins capricieux, etc."
Le culte de la personnalité de Staline
Staline se met en avant dans les affiches de propagande. Il est placé de sorte à inspirer la confiance, l'obéissance, comme lorsqu'il est placé au premier plan en gros sur l'image (pour montrer qu'il dirige) ou lorsqu'il paraît le visage détendu, le regard en avant.C'est le culte de la personnalité. Staline montre au peuple qu'il est digne de confiance en suscitant le respect avec de simples détails sur l'image.
Ce document ne montre pas à quel point l'Etat encadre la population dès son plus jeune âge pour qu'il ne se rebelle jamais et qui reste au service de l'Etat. Ils sont encadrés à l'école, soumis aux idées communistes dans des associations de jeunesse. Ils défilent devant Staline en uniforme. La population est encadrée au point de dénoncer leurs propre parents pour le partie communiste (ex. de Pavlik Morozov)
Le peuple soutient l'État soviétique car ils subissent la propagande communiste par la radio, les journaux, le cinéma et les affiches. C'est pour cela que le peuple semble adhérer aux idées de l'État communiste et soutenir Staline.