Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Toulouse

Claire AMYOT D'INVILLE

Created on November 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

Toulouse

Sommaire :

Liens sur les pages pour mener directement a celle qu'on souhaite

Géolocaliser

Histoire de la ville :

Histoire de Toulouse

Toulouse est une commune située dans le sud-ouest de la France. C'est la quatrième plus grande ville de France. Ses habitants sont appelés les Toulousains. Elle est surnommée « la ville rose » en raison de la couleur de la brique en terre cuite utilisée comme principal matériau de construction des maisons. Pas facile de résumer l'histoire de Toulouse en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.
Moyen-age
Renaissance
XIX et XX s
Antiquité

Lieux incontournables :

Le Capitole

La basilique Saint-Sernin

L e couvent des Jacobins

Le canal du Midi

Les bords de Garonne

L'hôtel d'Assézat

événements :

Je propose qu'on mette un lien indiquant le planing des prochains événements

cultiver, sport :

Spécialités culinaire:

LA SAUCISSE DE TOULOUSE

LE GÂTEAU LE FÉNÉTRA

LE CASSOULET

Se loger :
Résidences de tourisme
Chambres d'hotes
Hotels
Auberges de jeunesse
Locations de vacances
Campings

Le climat et les toulousains (personalité, population) :

la population de Toulouse en 2023 s'élève à environ 498 003 habitants. Cette donnée place Toulouse en tant que quatrième ville la plus peuplée de France, derrière Paris, Marseille et Lyon.
Les bords de Garonne :

Un des plus beaux panoramas de la ville avec la vue sur le Pont neuf, l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, le dôme de la Grave, et le fleuve, la Garonne. Promenades ou farniente ensoleillé : en plein coeur de la cité, vous pourrez profiter du bord du fleuve, notamment sur la promenade Henri-Martin et la place de la Daurade.

Le couvent des Jacobin :

L'élément remarquable qui surprendra les visiteurs est la voûte unique en forme de palmier. L'église, avec sa double nef au décor peint et ses superbes vitraux, abrite également les reliques de saint Thomas d'Aquin. Quant au cloître du couvent, îlot de tranquillité dans la ville, il accueille régulièrement concerts et expositions. Joyau de l'art gothique méridional, cet ensemble fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l'ordre des dominicains.

La renaissance :

Au XVéme et XVIéme siècles, Toulouse s'enrichit fortement grâce au commerce du pastel. La ville s'embellit grâce aux grandes fortunes. Cependant l'arrivée de l'indigo des colonies met fin à ce précieux commerce et la ville souffre des guerres de religions. Il faudra attendre le XVIIIéme siècle pour que la ville s'enrichisse de nouveau grâce à la production de blé et son commerce sur les canaux du Midi et de la Brienne.

Le Capitole :

C'est l'édifice emblématique de la Ville rose : dressé face à la place du Capitole depuis le XVIIIe siècle, il abrite à la fois l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole. On le traverse par la cour Henri-IV, derrière le portail central. À l'étage se succèdent les salles d'apparat, dont la superbe salle des Illustres, vaste galerie des glaces dont les peintures retracent l'histoire de Toulouse.

Saussice de Toulouse;Du XVIII° siècle à nos jours

Traditionnellement, la saucisse de Toulouse s’accompagne de purées, d’haricots ou encore de lentilles. C’est un produit « simple » qui historiquement ne contient pas de colorants, ni des conservateurs. Elle est aussi embossée dans un boyau qui est naturellement fait de porc. Produit typique du terroir toulousain, l’histoire de la saucisse de Toulouse remonte au XVIIIe siècle où elle se monnayait déjà sur les étals des charcutiers et sur les marchés de la ville.

L'antiquité :

La région de Toulouse avant l'arrivée des romains était peuplée par les Volques Tectosages. Les Romains fondent une colonie prospère : Tolosa. La ville est ensuite occupée par les Wisigoth, les Francs, les Vandales, les Sarrasins...

Cassoulet toulousin :

Trois villes ont fait du Cassoulet leur emblème gastronomique : Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse. Il existe donc 3 recettes bien distinctes. Le haricot blanc est l’ingrédient commun à chacune des recettes, le Cassoulet de Toulouse diffère par ses viandes. En effet, il contient notamment du travers de porc, du confit de Canard et de la saucisse de Toulouse. On y ajoute de la carotte et un oignon piqué de clous de girofle. Le cassoulet de Toulouse est parfois recouvert de chapelure avant d’être passé au four.

La Basilique Saint-Senin :

Cette basilique de brique et de pierre du XIe siècle n'est rien de moins que l'un des plus grands édifices romans d'Occident ! Ancienne étape du chemin de Compostelle, elle est inscrite à ce titre au patrimoine de l'Unesco. En 2018, c'est le 20e anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France au patrimoine mondial de l’Unesco. Sous son clocher octogonal, vous découvrirez une immense nef voûtée ainsi qu'une crypte où demeurent de nombreuses reliques. Parmi elles, celles de saint Sernin, évêque martyr du IIIe siècle auquel la basilique doit son nom.

Le XIX et XXème siècle :

Toulouse sombre dans une certaine léthargie bourgeoisie au XIXéme siècle et ne s'industrialise qu'à partir de la Première Guerre Mondiale car elle se situe loin des champs de bataille. Sud-Aviation, qui deviendra l'Aérospatiale, est créé entre les deux guerres. La ville est encore aujourd'hui le siège de la construction d'Airbus et est également spécialisée dans la chimie et les biotechnologies.

L'hotel d'Assézat

À la Renaissance, la ville, enrichie par le commerce du pastel, voit fleurir de somptueuses demeures, dont l'hôtel d'Assézat. La cour d'honneur, somptueuse, sert d'écrin aux deux façades rythmées par les colonnes antiques et reliées par la tour d'escalier. Nicolas Bachelier, l'architecte, œuvra pour de nombreuses familles toulousaines. L'édifice légué à la ville de Toulouse en 1895 accueille les académies et sociétés savantes dont les Jeux floraux créés en 1323.

Le canal du midi :

Plusieurs canaux traversent la ville : le canal du Midi, le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Réalisée sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet et complétée au XIXe siècle par le canal latéral à la Garonne pour naviguer vers l'Atlantique, cette voie d'eau est à parcourir à pied ou à vélo, ou encore à découvrir en bateau. En été, profitez de la fraîcheur de leurs allées de platanes et de leurs eaux vertes et calmes.

Le Moyen-age :

Les comtes de Toulouse prennent le pouvoir sur la ville au IXéme siècle, elle s'enrichit et s'embellit durant les siècles suivants. La ville obtient l'autonomie municipale à la fin du XIIéme siècle. Lors du rattachement du Languedoc à la France en 1271, Toulouse garde ses libertés municipales et les capitouls (représentant des commerçants) continuent de régner sur la ville. En 1444, Toulouse devient capitale provinciale et se dote d'un parlement.

Le fénétra

Ce gâteau à base d’amandes et de citron confit est un dessert très ancien, typique de la cuisine occitane. Son origine remonte aux Romains qui le consommaient durant la fête des morts. Cette procession donnait lieu à un grand repas familial au cours duquel on mangeait le fenetra. De nos jours, force est de constater que peu de pâtissiers à Toulouse confectionnent ce gâteau. Ce furent surtout les grand-mères qui l’ont fait connaitre à quelques autochtones.

Auberges de jeunesse

Liens :

La petite auberge de saint-Sernin- Toulouse

Friendly auberge - Colomier