Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LYON
Dassanti Soumaila
Created on November 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
VISITER LYON
Sommaire
Les grands hommes
Monuments
Gastronomie
Venir dans notre ville, c'est :
Lyon, ville française de la région historique Rhône-Alpes, se trouve à la jonction du Rhône et de la Saône. Son centre témoigne de 2 000 ans d'histoire, avec son amphithéâtre romain des Trois Gaules, l'architecture médiévale et Renaissance du Vieux Lyon et la modernité du quartier de la Confluence sur la Presqu'île.
LES GRANDS HOMMES
LES MOMUMENTS
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Basilique Notre-Dame de Fourvière
Le théâtre antique de Lugdunum
LA GASTRONOMIE
RESTAURANTS À DÉCOUVRIR
SPÉCIALITÉS LYONNAISE
- La Rosette de Lyon.
- La salade lyonnaise.
- Le saucisson brioché .
- Un tablier de sapeur.
- Le poulet Célestine.
- Les quenelles.
- Le Saint-Marcellin.
- La cervelle de canuts.
Venir dans notre ville, c'est :
Se loger
Activités sportives
Se divertir
SE LOGER
SE DIVERTIR
ACTIVITÉS SPORTIVES
Dassanti Soumaila et Sarah Lebreton
Le motocross est un sport qui vous procurera des sensations fortes uniques et qui vous permettra de vous ressourcer en plein air ! À 28 km de Lyon, dans la ville d’Anse, vous avez la possibilité de réserver un cours de motocross pour adulte ou pour enfant, pendant 1h.
La basilique Notre-Dame de Fourvière Surplombe la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière depuis la fin du XIXème siècle. Elle est construite à peu près sur l'emplacement de l'ancien forum de Trajan, Forum vetus (hypothèse étymologique la plus probable pour le nom actuel de Fourvière). Sur cet emplacement est institué au milieu du Moyen Âge, un culte à Saint Thomas de Cantorbéry puis, rapidement, à la Vierge Marie. Ce double culte se concrétise avec la construction d'un lieu de dévotion, la chapelle Saint-Thomas. À la suite d'un vœu prononcé en 1642 par les Échevins de Lyon pour éloigner une épidémie de peste de la ville, un pèlerinage annuel se constitue.
Venez naviguer sur la Saône en kayak ! Au départ du Pont Koaning, vous irez découvrir des lieux lyonnais insoupçonnés et insolites. Cette balade de 3 heures vous mènera dans le Vieux-Lyon ainsi qu’au niveau de la Presqu’île : les plus beaux monuments de la capitale seront devant vous ! La balade s’achèvera par une balade au niveau de Perrache puis de Confluence.
3- Un tour de Lyon à vélo pour découvrir les trésors de la ville des lumières La Capitale des Gaules regorge de somptueux monuments, de magnifiques rues et de places emblématiques ! Venez explorer les plus beaux endroits de Lyon lors d’une visite guidée à vélo ! Vous contemplerez la diversité de ses quartiers, alternant entre immeubles baroques et contemporains, en profitant des anecdotes ludiques contées par votre accompagnateur. Au programme : les berges du Rhône Sud et du Rhône Nord, le quartier de Confluence, le quartier du Vieux-Lyon, les rives de Saône et le tunnel Mode Doux.
Le bubble foot. Cette discipline déjantée – idéale pour les EVG, les EVJF et les anniversaires – consiste à jouer au foot dans une bulle transparente permettant de rebondir sur le sol pendant les chutes ou de propulser les autres joueurs en cas de contact.
La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne (dite aussi, plus simplement, cathédrale Saint-Jean) est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon. Elle a rang de cathédrale et de primatiale : l'archevêque de Lyon a le titre de primat des Gaules. Elle est située dans le cinquième arrondissement de Lyon, au cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon, dont elle est un des éléments marquants. Au Moyen Âge, elle faisait partie d'un complexe d'églises et d'autres bâtiments ecclésiaux, le groupe cathédral, qui comprenait entre autres les églises Saint-Étienne et Sainte-Croix, détruites à la Révolution, ainsi que l'actuelle manécanterie.
Le théâtre antique de Lugdunum est un des principaux monuments romains visibles à Lyon. Il est adossé à la colline de Fourvière, en dessous de son sommet, ce qui le plaçait près du centre de la colonie romaine. Construit au début de l'Empire, peut-être sous Auguste, il est agrandi à la fin du ier siècle ou au début du iie siècle, et peut alors accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Abandonné à la fin de l'Empire romain, il est transformé en carrière et fortement endommagé puis, complètement enseveli au Moyen ge, il tombe dans l'oubli. Il est repéré par hasard à la fin du xixe siècle, puis entièrement dégagé et restauré à partir de 1933. Il forme avec ses voisins l'Odéon antique, le pseudo-sanctuaire de Cybèle et le musée gallo-romain un site archéologique remarquable, emblématique du Lyon antique