Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé HGGSP
Louna Kermorvant
Created on November 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
La mer de Chine méridoniale : un espace géostratégique disputé
INDEX
1. Introduction
2. Contexte historique
3. Délimitations actuelles
4. Enjeux et acteurs
5. Rapports entre pays et conflits
6. Disputes territoriales
7. Conflit possible
8. Résumé et conclusion
INTRODUCTION
Divisée en deux parties , la mer de Chine se compose des mers de Chine, orientale au nord et meridional au sud, séparées par l'île de Taiwan. Elle s'étend sur toute la côte orientale du pays, de Shangaï jusqu'à l'est de la péninsule Malaise. Elle est le siège de l'important trafic maritime qui est à l'origine de la réussite économique du Sud-Est Asiatique; 40% des flux de marchandises maritimes passent par cette mer.
Les deux grands principes du droit de la mer sont : - La liberté : de navigation dans les détroits,en haute mer (pêche,recherche scientifiques ...) - La régulation : lutte contre activités illégales, préservation des ressources biologiques en haute mer.
CONTEXTE HISTORIQUE
Depuis 1930 , la France et la Chine se disputent les territoires en Mer de Chine Méridionale.
Le Vietnam affirme que les Paracels et Spratleys ont été découvertes sous la dynastie des Nguyen.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit
XX
XX
XVI - XIX
II av. JC
XXI
XVI - XIX
La Chine base ses revendications sur les considérations historiques (Manuscrits, monnaies, poteries)
Les Britanniques en 1870 renvendiquent les îles Spratleys. Des traités entre l'Espagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni délimitent les frontières.
Début du XXI, souhait de pacification entre les pays, puis dès 2021 retour agresif de la part de la Chine face aux autres pays.
DELIMITATIONS ACTUELLES
Les délimitaions en mer de Chine
La convention des nations Unis
La ZEE
Les ZEE ont été crées dans le but de rechercher la situatinon la plus équitable entre des Etats qui placés face à face, se disputeraient des eaux.
Les droits de mer sont déterminés par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), qui établit des règles pour la délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) et des plateaux continentaux.
En mer de Chine méridionale, une même zone est très souvent à moins de 200 NM de plusieurs îles ou côtes, dans ce cas la limite de la zone exclusive est en principe le mi-chemin : une zone se rattache à la côte la plus proche.
Info
Info
Info
DISPUTES TERRITORIALES
Îles Paracels
Îles Senkaku/Diaoyu
Îles Spratleys
+ info
+ info
+ info
Un archipel de plus de 100 îles, rochers et récifs, situé au centre de la mer de Chine méridionale. Les îles sont revendiquées par la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et Taïwan.
Un groupe d'îles, de récifs et de bancs de sable situé à l'est de la mer de Chine méridionale, revendiquées par la Chine et le Vietnam.
Un groupe d'îles situé à l'est de la mer de Chine orientale, revendiquées par la Chine, le Japon et Taïwan
ENJEUX ET ACTEURS
Ressources naturelles
Ressources énergetiques
Enjeux économiques
7,5 trillions de barils de pétrole (dont la moitié au Nord)
L'enjeu économique est de taille en raison des considérables ressources halieutiques qui font vivre les populations de la region.
652 milliards
îles spratleys
Info
Transformation d'îles en bases navales ou aériennes
Implantation de bases militaires
En dépit des nombreuses protestations locales et internationales, la Chine continue de fortifier ses positions en mer de Chine, notamment en transformant des îles en bases navales ou aériennes.
De plus en plus de pays implantent des bases militaires dans la mer de chine , notamment , récemment les philipines qui ont acceptés que les états-unis implantent 4 bases militaires dans leur espace.
Ces dernières années, les incidents se sont multipliés en Mer de Chine. En cause : des différends territoriaux entre Pékin et les pays de la région, sur lesquels la Chine semble extrêmement intransigeante.
Le conflit en mer de Chine est passé d'un conflit territorial entre plusieurs pays voisins à devenir un conflit international, ou l'Europe et les Etats-Unis interviennent.
RAPPORTS ET CONFLITS ENTRE PAYS
Conflit possible
- La Chine attaque des bateaux de pêcheurs philipins dans la zone maritime philippine dans le but de prendre le pouvoir sur la totalité des ressources naturelles : gaz et pétrole. / La Chine attaque Taiwan, un territoire qu'elle revendique comme lui appartenant et décider de tenter d'anexer un territoire souverain.
- Kamal Harris à réitéré l'engagement inébranlable des Etats-Unis à défendre les Philippines = si ses navires ou aviosn étaient attaqués en lmer de Chine
- Or, traité de défense mutuelle entre Philippines et états-unis datant de 1951, puis renforcé en 2014./ Soutient présenté à Taiwan malgré qu'il n'y ai aucun traité. Venu de Nancy après les exercices de la chine au dessus de Taiwan
- Les Etats-unis = bases militaires implantés au Japon "Okinawa", aux Philippines (5 bases) , en Corée du Sud, et dans beaucoup d'autres endroits dans le Pacifique, ils vont donc pouvoir contre-attaquer rapidement.
- Le conflit s'intensifie. et se transforme en conflit sino-américain.
- Conflit trop destructeur pour le Pacifique donc discussion d'un accord entre le ASEAN et la Chine.
- Réunion de tous les pays impliqués pour mettre fin à la guerre et définir les relations entre chaque parti pour la suite ( traité de Westphalie).
- Création d'un code de conduite dans la mer comme prévu en 2002 fondé sur le droit international.
RESUME
Conclusion
- Un territoire disputé car présence d'importantes ressources naturelles : gaz, pétrole, grande route maritime
- Guerre froide entre Chine et Etats-unis à travers plusieurs acteurs : Philippines, Taïwan, Japon...
- Essayer de pacifier les relations à l'international tout en aidant les pays en développement à garder leur territoire et à nourrir leur population.
- Essayer de vraiment créer un code de conduite (idée en 2002) ainsi que le droit international de la mer (droit de naviguer).
- empeche conflit américano-chinois cachant derrière Philippines taiwan = USA et derrière Chine = Russie donc grande ampleur
Bibliographie
https://www.capital.fr/economie-politique/les-us-renforcent-leur-alliance-militaire-avec-les-philippines-pour-les-proteger-de-la-chine-1467792 https://www.bbc.com/afrique/articles/c970yn3jzq3o.amp https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20230202-les-philippines-une-prise-de-choix-pour-les-états-unis-dans-leur-guerre-d-influence-avec-la-chine https://m.20minutes.fr/amp/a/4054787 https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-les-etats-unis-solidaires-des-philippines-en-mer-de-chine-meridionale-la-fin-de-toute-ambiguite https://www.bbc.com/afrique/monde-59754827 https://www.la-croix.com/mer/chine https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_en_mer_de_Chine_méridionale https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/dossiersduceri/les-conflits-en-mer-de-chine-meridionale https://www.geo.fr/geopolitique/comprendre-les-tensions-en-mer-de-chine-meridionale-216285 https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2022-HS3-page-210.htm https://chairestrategique.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2021-05/5._pierre_journoud_-_les_acteurs_prives_et_le_conflit_en_mer_de_chine_meridionale_quelques_pistes_de_recherche.pdf