Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Hollywood, travail fini
Mélodie Thomas
Created on November 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
The Power of Roadmap
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Interactive QR Code Generator
Transcript
Introduction
Il est important d’avoir à l’esprit que les Etats-Unis sont considérés comme la première puissance mondiale, suivie de près par la Chine, la Russie, la France ou encore le Japon. Ce pays possède plusieurs puissances, comme le hard power, le smart power ou bien le soft power. Le soft power désigne le pouvoir de persuasion et d’influence. Il s’agit de la capacité d’un Etat à influencer le comportement d’un autre Etat par des moyens non coercitifs ( n'exerçant pas de contraintes ). Les éléments de cette puissance sont essentiellement fondés sur l’aspect culturel; en particulier Hollywood, étant l’une des industries les plus connues mondialement, diffusant largement la culture et le mode de vie Américain, “American way of life”.
hollywood et le hard power
hollywood
De plus, la propagande était souvent utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1910, les films hollywoodiens étaient plutôt destinés à un public issu de milieux pauvres et d’immigration. Des films comme The immigrant, prônent le patriotisme, la religion, la famille et le travail, tout en retraçant la construction des Etats-Unis et son histoire; le but étant d’inculquer à ces personnes de “milieux différents” ces valeurs. Des films de propagande scénarisant les Alliés ainsi que les Axes combattant les idéologies nazies et communistes lors de la Guerre Froide, étaient financés par le gouvernement américain, car ce dernier les estimait comme de la “sécurité nationale”. La politique se mêle alors au cinéma, et cela s’apparente alors à du Hard Power.
comment hollywood témoigne de la puissance américaine ?
Hollywood et son histoire
Situé en Californie, au Nord-Ouest de Los Angeles, Hollywood est un quartier, mais également un studio de production réputé pour son industrie cinématographique. Aux alentours des années 1910, le studio de production devient le principal centre de production de la nouvelle industrie cinématographique. C’est également ici que commencent à apparaître les plus grandes célébrités, telles que Charlie Chaplin. Dès lors, les plus grandes sociétés de production s’installent à Hollywood. En 1930, des compagnies cinématographiques, telles que Paramount Pictures, Warner Bros ou encore la Fox, sont créées.
Conclusion
Hollywood est un lieu et un vecteur de puissance des Etats-Unis car il s’agit d’un outil de soft power lui permettant de briller sur la scène internationale dans un monde où la culture populaire et la politique se rejoignent… Cela passe par la diffusion de la doctrine américaine à travers le monde (et à travers différents moyens : télévisions, cinéma, DVD…) par ses productions cinématographiques, occupant constamment les dix premiers rangs du box-office international. Hollywood participe donc à la puissance économique américaine (grâce aux bénéfices que cette industrie engendre) mais également à sa puissance culturelle : si la domination des Etats-Unis et sa culture sont fréquemment critiquées, les thèmes abordés dans le cinéma hollywoodien contribuent à la diffusion du modèle “American way of life”, de la musique ou encore du style vestimentaire. Hollywood réussit alors à transformer l’image des Etats-Unis auprès de l’opinion publique, du “good guy” à la puissance impérialiste à travers ses films.
Une diffusion surveillée
affiches de films inéréssants produits par hollywood
une diffusion multiforme
Hollywood est une industrie diverse et variée : certains secteurs se sont spécialisés, les clusters. La gestion et l’économie cinématographique est par exemple assurée par les maisons-mères, tandis que les majors (regroupés en deux cartels) se chargent de la diffusion des films : la MPPA aux Etats-Unis et Canada ainsi que la MPEA à l’étranger. Hollywood et le gouvernement entretiennent une relation aux intérêts réciproques : en effet, les postes de direction de majors sont occupés par des élites politiques en lien avec le gouvernement américain et la construction et le développement d’Hollywood s’est réalisé grâce à du lobbying auprès de ce-dernier qui en profite pour propager les idéaux et valeurs américaines ainsi que sa vision du monde… En effet, elles sont représentées dans le cinéma dès le début du 20e siècle avec les westerns. En 1934, le sénateur William Harrison Hays impose à l’industrie le code Hays stipulant que les Etats-Unis ou leur allégorie doivent être représentés de manière “respectueuse”. Avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, un lien fort se tisse entre Hollywood et le gouvernement américain, ce dernier finançant des films de propagande, dits de “sécurité nationale” (patriotisme, diabolisation des idéologies opposées, glorification des Etats-Unis…) De plus, le Civil Rights Act (1964) impose des quotas d’acteurs de couleurs différentes. Lors de l’apparition du film Top Gun (1986), l’armée américaine avait installé des stands de recrutement à la sortie des séances, témoignant ainsi de la complicité entre l’armée et le cinéma américain. Les intrigues de nombreux films sont également supervisées par le gouvernement : lors de la Guerre froide avec la National Security State Doctrine mise en avant dans les films par l’équipe Truman. De nos jours, ce sont les menaces terroristes, le trafic de drogue et les gangs ainsi que les cyberattaques qui sont exposées à travers les scénarios… Les films sont les reflets de la vision américaine des conflits (American Sniper de 2015).
La diffusion des films n’est pas seulement réservée aux cinémas : les cassettes VHS, les DVD, la démocratisation de la télévision dans les années 1980, Internet ainsi que les plateformes de streaming (autorisées ou non) et le téléchargement illégal permettent à Hollywood une fulgurante croissance sur le marché international du cinéma.
Affiche de The immigrant avec Charlie Chaplin (1917)
Affiche du film le comte de Monte Cristo (1917)
Affiche de Top gun avec Tom Cruise (1986)
Affiche de la série Gossip Girl (2007)
sources
une diffusion mondiale
Les limites
histoiregeoenvidéo.com, lepetitjournal.com, assistancescolaire.com, classeinternationale.com lesclionautes.org
L’imposante production d’Hollywood lors de ces dernières décennies (500 films par an) ainsi que le classement de ces dernières au box office international (constante occupation des dix premiers rangs) permet à l’industrie américaine de se placer comme leader incontestable sur le marché du cinéma mondial. De plus, le cinéma hollywoodien très rentable dans l’économie mondialisée est celui qui s’exporte le plus : 60% des films diffusés dans le monde sont américains. Et la majorité de ces films génère 90% des bénéfices du cinéma mondial. Cela a pour conséquence directe le rayonnement de la culture américaine à l’échelle mondiale. Hollywood a pour but de toujours conquérir plus de marchés, dont la progression peut être divisée en trois catégories : le marché est fermé, en cours d’ouverture et ouvert. Depuis les années 2000, les marchés extérieurs de Hollywood repré sentent 150 pays, mais certains restent plus ou moins fermés en vertu de relations géopolitiques difficiles (Chine, Corée du Nord…)
En revanche, aujourd’hui, la domination du cinéma se heurte à quelques limites : la limite financière (certains films coûtent plus cher que ce qu’ils ne rapportent, les sommes colossales demandées par les acteurs), la concurrence sur le marché (Bollywood), une représentation en faveur des états-unis (subjectivité) et les marchés fermés (tels que la Corée du Nord).