Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carnet de lecture et d'activités Français
khachatryan
Created on November 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Carnet de lecture et d'activités
SEQUENCE 1
La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle
Synthèse des notions et idées principales étudiées au cours des séances 1 à 3
- Nous avons étudier l'amour courtois , et vu qu'il reprend les codes de la chevalerie, des vassaux et du systeme Féodale (système politique du Moyen Age avec un segneir servit par des vassaux).
- Nous avons aussi étudié des images et des poésies et vu plusieurs:
- Nous avons aussi étudier et interpréter les points de vu des deux poètes
- Nous avons aussi vu des notions sur la poésie , les différentes tonalités comme la tonalité pathétique et le lyrisme
Carte mentale de notions principales sur la coutoisie étudiées en classe: https://www.canva.com/design/DAFvukHBsbA/metIYBAO3bTb1rKNiExj7g/edit
Pierre de Ronsard:
Cette page contient des elements interactif
Pierre de Ronsard est un poète né en septembre 1524 près de il est mort le 27 décembre 1585. Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle. Ronsard est um poète particulierement interessant à étudier car il casse les codes de la courtoisie.
En effet dans sont recueil poème intitulé Les Amours, le poète s'adresses a plusieur dames: Hélene, Cassandre et Marie.
Ce recueil est-t'il réellement un recueil lyrique?
Quel est le réel sens de ce recueil ?
Mariam KHACHATRYAN 2nd14
Mon Anthologie Amoureuse
PREFACE
Dans cette anthologie amoureuse qui traverse les siecles, unissant les voix poétiques du XVe siècle à celles d'aujourd'hui dans une célébration intemporelle de l'amour. Des poèmes élaborés aux temps anciens et aux vers libres contemporains , les poèmes suivants tracent l'évolution de l'expression du sentiment amoureux à travers les époques. Nous constatons l'évolution de l'image que les poèmes nous donnent des Dames et des femmes . Nous remarquons également que les poèmes d'amour courtois mettaient souvent en avant l'amour idéalisé et qu'il etaient souvent écrits dans un language raffiné et codé en quelques sorte , avec plains de sens cachés exprimant la courtoisie envers la Dame aomée. Alors que les poèmes d'amour contemporains sont plus direct et que le language est moin soutenue qu'avant . Le registre lyrique se maintient et les poème d'amour modernes tendent à refléter des expreriences plus directes , et sont liés aus relations ,et au défis amoureux actuels. Le topos de l'amour qui est une prison est beaucoup moin présente qu'avant. la difference réside dans le contexte culturel, le language utilié et les normes sociales.
Bonjour mon cœur - Pierre de Ronsard (XVIe siècle)
Bonjour mon cœur - Pierre de Ronsard Bonjour mon cœur, bonjour ma douce vie. Bonjour mon œil, bonjour ma chère amie, Hé ! bonjour ma toute belle, Ma mignardise, bonjour, Mes délices, mon amour, Mon doux printemps, ma douce fleur nouvelle, Mon doux plaisir, ma douce colombelle, Mon passereau, ma gente tourterelle, Bonjour, ma douce rebelle. Hé ! faudra-t-il que quelqu'un me reproche Que j'aie vers toi le cœur plus dur que roche De t'avoir laissée, maîtresse, Pour aller suivre le Roi, Mendiant je ne sais quoi Que le vulgaire appelle une largesse ? Plutôt périsse honneur, court, et richesse, Que pour les biens jamais je te relaisse, Ma douce et belle déesse.
Que me conseillez-vous, mon cœur ? - Charles d'Orléans (XVe siècle)
Que me conseillez-vous, mon cœur ? Irai-je par devers la belle Lui dire la peine mortelle Que souffrez pour elle en douleur ? Pour votre bien et son honneur, C'est droit que votre conseil céle. Que me conseillez-vous, mon cœur, Irai-je par devers la belle ? Si pleine la sais de douceur Que trouverai merci en elle, Tôt en aurez bonne nouvelle. J'y vais, n'est-ce pour le meilleur ? Que me conseillez-vous, mon cœur ?
Amitié Fidèle - Nicolas Boileau (XVIIe siècle)
Parmi les doux transports d'une amitié fidèle, Je voyais près d'Iris couler mes heureux jours : Iris que j'aime encore, et que j'aimerai toujours, Brûlait des mêmes feux dont je brûlais pour elle : Quand, par l'ordre du ciel, une fièvre cruelle M'enleva cet objet de mes tendres amours ; Et, de tous mes plaisirs interrompant le cours, Me laissa de regrets une suite éternelle. Ah ! qu'un si rude coup étonna mes esprits ! Que je versais de pleurs ! que je poussais de cris ! De combien de douleurs ma douleur fut suivie ! Iris, tu fus alors moins à plaindre que moi : Et, bien qu'un triste sort t'ait fait perdre la vie, Hélas ! en te perdant j'ai perdu plus que toi.
Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne - Charles Baudelaire (XIXe siècle)
Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne, Ô vase de tristesse, ô grande taciturne, Et t'aime d'autant plus, belle, que tu me fuis, Et que tu me parais, ornement de mes nuits, Plus ironiquement accumuler les lieues Qui séparent mes bras des immensités bleues. Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts, Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux, Et je chéris, ô bête implacable et cruelle ! Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle !
Le juge l'a décidé, Nous sommes divorcés! Avoués, gens de loi, vautours! Ont disséqué les restes de notre amour : C'est fait, C'est imprimé ! Nos deux routes un instant croisées Sont maintenant séparées, De nos deux mains nues Nous esquissons un dernier salut ! C'est fini, Le juge l'a dit ! Le sourire renaît sur nos lèvres, La liberté nous donne la fièvre ! C'est fini, Le juge l'a dit ! Malgré tout, au fond de moi je sens Que tu es toujours mon mari, Je n'ai jamais eu autant Envie de t'appeler "mon chéri", Et pourtant, c'est fini, Le juge l'a dit !
Liberté !-Maggy Rodriguez (XXIe siècle)
Mon Carnet de lecture
go!
Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
Résumé:
Un condamné à mort raconte sa condamnation, son séjour à Bicêtre, puis à la Conciergerie, décrit les préparatifs de son exécution, sa dernière toilette, le voyage en charrette vers l'échafaud, ses impressions durant les quelques instants de délai qui lui sont accordés, mais qui vont bientôt s’achever. Le spectacle du départ des forçats, les noms des condamnés qui l'ont précédé dans sa cellule, la complainte qu'il entend chanter en argot, sa conversation avec le stupide greffier, avec le prêtre, avec les geôliers, avec sa petite fille, tels sont les derniers objets qui occupent sa pensée.
Critique littéraire/mon avis:
Réquisitoire engagé et louable contre la peine de mort, néanmoins un peu malhonnête. Hugo présente un personnage dont on ne dit pas le crime, de sorte que pour le lecteur, il n'existe pas. C'est donc un "innocent" qu'on tue. On nous sert des scènes larmoyantes les unes à la suite des autres. Pour engager le lecteur dans une cause il faut lui servir de l'émotion, seulement on sait depuis longtemps (Hugo le sait) que l'émotion et la justice sont profondément incompatibles. Il s'emploie donc à un travail de manipulation intellectuellement malhonnête. Enfin une des contradictions du personnage de Hugo, est que celui-ci propose comme principal moyen de lutte contre le crime "l'éducation!", alors même que le personnage de son réquisitoire est hautement cultivé, ce qui ne l'as pas empêché de peut etre commettre un crime de sang.
Lecture cursive : Le Bal des Folles
Victoria Mas
SEQUENCE 2:
LES PERSONNAGES ROMANESQUE DANS LE ROMAN NATURALISTE : LE POIDS DES PULSIONS
Méthode scientifique pour analyser la nature humaine
Créateur du naturalisme
Le Naturalisme
Emile Zola
Utilise aussi du realisme
Description présice des personnages et de leur évolution ou de lieu
Protocole d'experimentation carde spacio-temporelle
Ne cherche pas à embellir la realité
Montre toutes les classes sociales
LE NATURALISME
Thérèse Raquin
Etudie les tares de l'Homme
Thérèse Raquin
Montrer l'influence de l'environnemnt dans laquel nous grandissons et des gènes sur l'humain
Nous parle du déterminisme, c'est-à-dire que notre avenir est determiné par nos gènes familiaux ou le milieu dans le quel on a grandit
Pourquoi le Chat François est il mentionné dans le chapitre VII?
La mention du chat François sur ce passage a un effet d'anonce , car il y a une description de ses yeux ce qui nous rappel les nombreuse description des yeux de Mme Raquin après sa paralisie. Car comme François elle ne pouvais que regarder les deux amants , impuissante a la situation. Ce passage nous invite egalement a penser au moment ou envahit par la folie et la terreur Laurent tue Francois en le jetant pas fenetre .
Article sur la mort de Camille
Aussi disponible sur Canva avec le lien ci-dessous: https://www.canva.com/design/DAF5N_Gc2FU/JLihWWZdWC-weanK2dwW0w/edit
Portrait de Laurent-Grivet:
Grivet n'avais pas encore prononcé une parole ,il regardait froidement le nouveau venu. Il n'avais jamais apprécié cet homme. Laurent prétenencieux et hautin l'irritait. IL le devisageait avec une haine contenue, ses joues pleines lui donnaient un air enfantin. Il arréta un instant ses regards sur son visage d'une laideur affligente. Quand Laurent se mit a parler Grivet se crispa, il perda d'un coup tout interét pour la conversation mais continua d'écouter, afin de voir ce que Laurent avait de si pertinant a dire, tellement pertinant que meme Thérèse qui n'écoutait personne d'habitube ne le lachait pas du regard. Au fur et à mesure que Grivet écoutait Laurent , il se retrouva de nouveau interesser par la conversation. A-vrai-dire ce n'etait pas ce que disait Laurent qui comptait , c'etait plus les gestes qu'ils faisait et le ton de sa voix. Il n'était pas très intelligeant , ca ce voyait , son dos bombé et son air entété lui donnais l'air d'une bete, que l'on pourrait facilement manipuler. Son art le l'éloquence faisait une ambiance chaleureuse , il faisait des plaisenteries et s'interresait faussement au personnes presentes. Grivet se demanda même pourquoi Laurent l'insuportait tant par le passé , apres avoir passé du temps avec lui et avoir eu quelques échanges , il commenca même a l'apprécier.
Paul Gautin
Paul Gaugin est né en 1848 à Paris et est mort en 1903 à Atuna . C'est un peintre impressioniste francais considerer comme l'un des peintres francais majeurs du XIXeme siecle et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne. Artiste phare du postimpressionnisme, Paul Gauguin fut l’objet d’un véritable culte, notamment pour les Nabis qui ont vu en lui un nouveau messie de l’art moderne. Tout à la fois chef de file de l’école de Pont-Aven et peintre des tropiques, le « sauvage » Gauguin fut une personnalité hors norme. Sa vie, marquée par son amitié avec Van Gogh, ses voyages en Polynésie à la recherche de l’authenticité, est digne d’un véritable roman. Son œuvre est le reflet de ce tempérament sans concession. Né de l’impressionnisme, Gauguin a développé une œuvre personnelle (peinte et sculptée) tendant au synthétisme formel, et dont le mysticisme n’est jamais absent.
D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Les personnes presents dans ce tableau illustrents les questions posées dans le titre. Les trois femmes avec un enfant représentent le début de la vie, le groupe du milieu symbolise l'existence quotidienne des jeunes adultes, et dans le dernier groupe décrivait comme. La toile se lit de droite à gauche, autrement dit du nouveau-né à la vieille femme, de la naissance à la mort. Certains éléments sont symboliques, comme cet oiseau blanc en bas à droite, associé selon Gauguin à « la futilité des mots ». Et il faut la voir en vrai pour saisir un aspect essentiel de sa création : la toile sur laquelle l’artiste peint est épaisse, imparfaite, elle joue un rôle dans la perception rugueuse de cette frise aux nombreuses figures humaines, incarnant les différents états d’une vie.
Écrit d'appropriation :"J'ai soif d'innocence"
Je pars, je pars de cet endroit où je suis un esclave comme tout le monde. De cet endroit où nous faisons semblant, semblant d'aimer la vie que nous menons, le travaille que nous faisons, cet esclavage camouflé par l'ambition. De la où les gens mènent des combats inutiles en pensant être intelligent. Ils sont bêtes. Quant à moi j'ai soif d'innocence car je connais la sinistre vérité. Je vais m'exiler à Madagascar, je ne sais pas encore dans quel ville je vais, je voudrais celle là plus proche de la jingle car j'aime les couleurs calme de celle-ci. Je ne pense pas à tout ceux que je laisse derrière moi en partant car je suis égoïste comme tout les humains. Moi au moin j'assume, j'ai horreur d'être mit dans des cases je suis au dessus de ça.
Séquence 3: Au nom de ma Terre
Discours réthorique:
Silvia dans <<Le jeu de l' amour et du hasard>>:
Citation : " Je suis bien aise qu'il vienne, je vais voir s'il a de l'esprit."
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Si l'on annalyse bien ce recueil , on constate que sa ne traite pas seuleument de l'amour de Ronsard vis-à-vis de ses maitresses. Il y a un aspect phylosofique le Tempus Fugit (le temps qui passe). En effet Ronsard invite ses maitresse à profiter de leur jeunesse , car leur beauté est ephemere et que celon lui elles regrèterons plus tard(comme par exemple dans le sonnet "Quand vous serez bien vieille"). Enfin on comprend que ce recueil parle surtout des désires du poète.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Ce recueil n'est pas réellement lyrique. Le poète exprime belle et bien ses émotions, mais ne se laisse pas contrôler par eux . Dans ses sonnets il laisse sous entendre qu'il ne courriras pas indéfiniment derrière ses maitresses. On peut aussi voir que nous avons à faire à un poète narcissique , qui se met en valeur a traver d'intertextes mytholigique et dautre adjectifs.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.
Here you can put an important title
Contextualize your topic
Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.