Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CESCE

mbonneau24

Created on November 12, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

LE CESCE 2023-2024

IHE2F

Avec qui : tous les membres de la communauté éducative (élèves, personnels, parents) et les partenaires extérieurs (associations, organismes de formation, ...)

3e

Journée d'intégration

  • Journée d'intégration

6e

Normandie : 80e anniversaire du débarquement

Dispositif Ecorce (Mme Souchet)

JOurnée de la citoyenneté - 22 mars (M Charré)

Intervention sur les réseaux sociaux (Policier référent)

5e

4e

Génération numérique

Présentation Jeunes sapeurs pompiers

Tous niveaux

EPI Egalité filles / garçons (MMe Marchand Papin)

Participation des élèves (avec l'appui des AED) aux Jeux des collèges organisés par le Conseil Départemental. Il s'agit d'envoyer trois vidéos (de deux minutes) sur les thèmes suivants : AMITIE - EXCELLENCE - RESPECT.

Interven tion sur les réseaux sociaux à destination des parents(MC BOnneau et parents d'élèves)

Semaine des droits des femmes (autour du 8 mars) : mallette pédagogique, salle de cours renommées, expositions, portraits de femmes (Mme Marchand Papin)

Safety Internet Day (M Lefer et M Champalou)

Course solidaire (engagement pour une cause)

Elections des délégués

Non Au Harcèlement (programme pHARe, interventions dans toutes les classes)

Education à la Vie Affective et Sexuelle Thème La puberté (Mme Jasmin + IFSI)

EVAS (Mme Jasmin)

Opération Petit déjeuner

6e

Formation PSC1 (M Barrot)

3e

Journée handisport (Mme Girault)

Don du sang, don d'organes (Mme Souchet)

Information aux numéros de téléphone de protection de l'enfance (Mme Bléneau)

Dispositif Ecorce (Mme Souchet)

Ateliers compétences psychosociales (MC Bonneau- Hélène Richard)

Déconstruire les stéréotypes (M Michausud et Mme Goardet)Ateliers compétences psychosociales (MC Bonneau- Hélène Richard)

5e

4e

Prévention aux conduites addictives ( Mme Jasmin)

Ateliers compétences psychosociales (MC Bonneau- Hélène Richard)

Formation aux gestes qui sauvent (Protection civile et MAIF)

Distributeurs de serviettes hygiéniques (MMe Marchand Papin)

Interventions sur le consentement

PES sur toutes les tablettes

Tous Niveaux

Formation aux compétences psychosociales pour 10 adultes du collège + formation like you pour 2 enseignantes (IREPS)

AS Sport santé (Mme Girault)

Course solidaire (Mme Girault)

  • Petit crayon deviendra banc
  • Nettoyons la nature (action prévue pendant les journées Ecole ouverte en aout)
  • Gestion des déchets alimentaires et 60% des commandes chez les producteurs locaux (à moins de 50 km du collège).
  • Projet Ecorce

Propositions : Réorganisation et réabilitation de la cour avec des espaces de jeux non genrés Travail sur le racisme (en lien avec les outils proposés par la MAE) Ateliers Estime de soi animés par Mme Berland et Mme Richard Proposer des interventions sur le consentement (reprendre contact avec Edith Garnier e.garnier-cidff79@orange.fr)

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) vise à enseigner aux participants les gestes de premiers secours de base pour faire face à des situations d'urgence médicale et à agir de manière appropriée jusqu'à l'arrivée des secours professionnels. OBJECTIFS Reconnaître une situation d'urgence : les participants apprennent à identifier les signes d'une situation médicale d'urgence, tels que la perte de conscience, la respiration difficile, les saignements graves, etc. Appeler les secours : les participants sont formés à composer le numéro d'urgence approprié (comme le 112 ou le 911) et à communiquer efficacement avec les services d'urgence pour demander de l'aide. Effectuer une évaluation primaire : les participants sont formés à évaluer rapidement la situation et la sécurité, à établir un contact avec la victime, et à déterminer si la personne a besoin de soins immédi ats. La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) : les participants apprennent les techniques de base de la RCP pour les adultes, les enfants et les nourrissons, y compris la compression thoracique et la ventilation artificielle. Utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) : les participants sont initiés à l'utilisation d'un DAE en cas d'arrêt cardiaque, en suivant les instructions du dispositif. Contrôler les saignements : les participants apprennent à appliquer des techniques de compression pour arrêter les saignements graves. Positions de secours : les participants sont initiés aux différentes positions de secours, telles que la position latérale de sécurité, pour aider les victimes en cas de besoin. Gestion des traumatismes : les participants peuvent être formés à la manière de gérer des traumatismes légers, tels que les blessures sportives ou les brûlures mineures. Sensibilisation aux risques : les participants sont sensibilisés aux risques de comportements dangereux, tels que la consommation d'alcool et de drogues, la conduite imprudente, etc.

Dispositif ECORCEEnquêter – Connaître – Observer – Rêver – Comprendre – les enjeux de la Biodiversité2 temps :« Les ressources naturelles sont limitées, nous vous mettons au défi de proposer des solutions pour ne pas les gaspiller pendant votre journée de classe. » : réalisation d'un défi sous la forme d'un livre numériqueComment bien se nourrir tout en préservant ma santé et mon environnement ? (liaison avec les CM2 d'Anatole France)

Objectifs

Fournir des informations précises et adaptées à l'âge sur la sexualité, la reproduction, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les moyens de contraception, afin d'autonomiser les élèves dans leurs choix et de promouvoir des comportements sexuels responsables. Encourager le respect de soi et des autres en abordant des thématiques telles que le consentement, les relations saines, le respect des différences et la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre. Promouvoir une communication ouverte et bienveillante entre les élèves, les enseignants et les familles sur les questions de sexualité et d'affectivité, en créant un environnement scolaire inclusif où chacun se sent à l'aise pour poser des questions, partager des préoccupations et obtenir du soutien.

Dispositif ECORCEEnquêter – Connaître – Observer – Rêver – Comprendre – les enjeux de la Biodiversité2 temps :« Les ressources naturelles sont limitées, nous vous mettons au défi de proposer des solutions pour ne pas les gaspiller pendant votre journée de classe. » : réalisation d'un défi sous la forme d'un livre numériqueComment bien se nourrir tout en préservant ma santé et mon environnement ? (liaison avec les CM2 d'Anatole France)

2 jours pour toutes les classes de 6e sur le site des Chateliers Objectif : Favoriser la cohésion de groupe en proposant des activités et des jeux coopératifs qui encouragent la collaboration, la communication et le respect mutuel entre les élèves.

Dans le cadre de leur formation liée aux Parcours Citoyen et Parcours Santé, tous les élèves du collège Jean Rostand de Thouars participent à une Course solidaire pour la recherche contre le cancer Objectifs : - engagement dépassement de soi

La formation aux gestes qui sauvent vise à enseigner aux élèves les compétences essentielles pour faire face à des situations d'urgence médicale et pour fournir les premiers secours. Les objectifs : - Reconnaître une situation d'urgence - Appeler les secours : les élèves apprennent comment composer le numéro d'urgence approprié (comme le 112 ou le 911) et communiquer efficacement avec les services d'urgence pour demander de l'aide. - Effectuer une évaluation de la situation - La réanimation cardio-pulmonaire - Utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) - Contrôler les saignements

Objectifs

Sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre en organisant des activités éducatives et des discussions pour remettre en question les préjugés et encourager l'égalité des chances entre filles et garçons. Promouvoir la diversité des parcours professionnels en invitant des intervenants extérieurs, notamment des professionnels, à partager leurs expériences et à discuter des possibilités de carrière sans distinction de genre.

Intervention de l'infirmière scolaire et des futures infirmières de l'IFSI de Thouars. Séance d’éducation à la santé dont les objectifs sont triples : - l’acquisition de connaissances objectives sur le fonctionnement de son corps, - le développement de la connaissance de soi et des autres, - la capacité à dialoguer sereinement sur un thème particulièrement sensible car touchant à l’intimité des individus.

Sensibilisation aux numéros de protection de l'enfance : Les élèves doivent être informés du numéro de téléphone spécifique qui peut être utilisé pour signaler des cas de maltraitance, de négligence ou d'abus envers les enfants.. Les élèves doivent savoir qu'ils peuvent appeler ce numéro s'ils sont en danger ou s'ils connaissent quelqu'un qui l'est.Compréhension des situations nécessitant une intervention : les élèves doivent être sensibilisés aux différentes situations qui pourraient nécessiter une intervention, comme la violence familiale, la négligence, l'abus sexuel, la maltraitance psychologique, ou d'autres formes de danger pour les enfants.

Génération numérique

2 h dans toutes les classes de 5eGénération Numérique est association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, qui propose des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux usages du numérique et de l’EMI. L’association travaille en étroite collaboration avec la CNIL, l’ARCOM, le Défenseur des Droits, Les Ministères de l’éducation Nationale, de la Culture, de l’Enfance et de l’Intérieur afin de répondre aux besoins d’information, d’éducation et de sensibilisation au contexte numérique.PLAN D’INTERVENTION :Temps d’écran :• Internet et son fonctionnement : peut on rester anonyme ?• Les modèles économiques (les CGU des réseaux sociaux, des navigateurs, les cookies et alternatives ainsi que le droit à l’oubli)• Le temps d’écran (gérer son temps, se questionner et paramétrer)Non Au Harcèlement :• Internet et son fonctionnement : peut on rester anonyme ?• La E-réputation (réflexion autour de la vie publique/vie privée, le RGPD, le droit à l’oubli)• Internet et la loi (liberté d’expression et sanctions pénales, faire un signalement)• Le harcèlement (définition, la mécanique du harcèlement, ressources contre le harcèlement)Jeux Vidéo :• Internet et son fonctionnement : peut on rester anonyme ?• Les modèles économiques (les CGU des réseaux sociaux, des navigateurs, les cookies et alternatives ainsi que le droit à l’oubli)• Internet et la loi (liberté d’expression et sanctions pénales)• Les jeux vidéo (effets positifs et négatifs, gérer son temps, modèles économiques et les différents types de jeux)

Le collège met en place deux séances pour travailler les compétences psycho-sociales dans toutes les classes de 6e . Ces moments spécifiques sont conçus pour les soutenir dans leur épanouissement au collège et les aider à cultiver des compétences importantes qui contribueront à renforcer leur confiance en eux, à développer leur empathie et leur capacité à gérer les défis rencontrés. Ils sont animés par Hélène Richard, Charlotte Bécot, Anaïs Benfatah, les professeurs principaux et Mme Bonneau-Darmagnac (équipe formée cette année à l’animation de ces ateliers pour les collégiens).

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Les élèves vont bénéficier d’activités en classe : Vidéos puis débats autour des réseaux sociaux, quiz sur le respect de la vie privée, et parcours PIX sur le cyberharcèlement et la cybersécurité.

Présentation générale : https://www.internetsanscrainte.fr/sid

Favoriser la cohésion de groupe en proposant des activités encouragent la collaboration, la communication et le respect mutuel entre les élèves.

L’année de 6e est marquée par un travail conséquent de l’apprentissage des règles du vivre ensemble, de l’acceptation des différences. Le parcours éducatif de santé a pour objectif sur ce niveau de classe « Bien grandir …. ensemble ». ObjectifsBIEN GRANDIR :-Rester en bonne santé en maintenant l’activité physique : montrer que l’activité physique peut se poursuivre même avec une blessure ou un handicap. Lutter contre les certificats abusifs.ENSEMBLE :-Sensibiliser les élèves au monde du handicap par l’intervention du comité départemental handisport et de la communauté de commune.-Mise en pratique en « vivant » les différents handicaps pour prendre conscience des difficultés qu’ils engendrent, réflexions sur les solutions trouvées (aménagements….)Projection du film le soir avec invitation parents de « born to ride » par Sébastien BICHON

Le collège met en place deux séances pour travailler les compétences psycho-sociales dans toutes les classes de 6e . Ces moments spécifiques sont conçus pour les soutenir dans leur épanouissement au collège et les aider à cultiver des compétences importantes qui contribueront à renforcer leur confiance en eux, à développer leur empathie et leur capacité à gérer les défis rencontrés. Ils sont animés par Hélène Richard, Charlotte Bécot, Anaïs Benfatah, les professeurs principaux et Mme Bonneau-Darmagnac (équipe formée cette année à l’animation de ces ateliers pour les collégiens).

Objectifs

Informer les élèves sur l'importance et les enjeux du don du sang en organisant une séance d'information pour encourager la participation des élèves aux campagnes de don de sang. Sensibiliser les élèves aux questions relatives au don d'organes afin de promouvoir une réflexion éthique et citoyenne sur ce sujet et d'encourager les élèves à se renseigner sur le consentement au don d'organes et à en discuter avec leur famille.

OBJECTIFS DU CESCE

Le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention en direction des élèves. Objectifs :

- mettre en œuvre les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé, la citoyenneté et l'environnement ; - favoriser et accompagner l'engagement des délégués et éco-délégués dans les instances de l'établissement ; - fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé ; - accompagner l'éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen ; - contribuer à la mise en œuvre d'un plan de prévention de la violence et participer à l'élaboration du diagnostic de sécurité ; - favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ; - coordonner les actions d'amélioration du climat scolaire ; - contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l'exclusion des publics fragiles.

Informations complémentaires