Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SCHOOL NOTEBOOK

Guillaume Fontan

Created on November 12, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Comment répondre au sujet de réfelxion ?

AP

Le sujet de réfléxion est un sujet d'argumentation. Vous serez évalués sur votre capacité à raisonner, à débattre et à organiser vos idées. Il faut être capable de mobiliser vos connaissances et de faire preuve de clarté. Il existe plusieurs types de sujets. On peut vous demander de : 1. Donner une explication, formuler une définition personnelle : Ex : Posséder toujours plus de choses permet-il d'être heureux ? Quelle est votre conception du bonheur et d'une vie réussie ? ( sujet du DNB 2018 Antilles Guyane) 2. Défendre un avis personnel : Ex : Aimez-vous découvrir des œuvres littéraires et artistiques dans lesquelles interviennent le surnaturel ou l’étrange ? (sujet du DNB 2021) 3. Réfléchir sur le rôle de la littérature et de l'art en général Ex : La littérature et les œuvres artistiques peuvent-elles nous aider à rééchir sur notre propre comportement ? (sujet du DNB 2022) Ex : Attendez-vous des œuvres littéraires et artistiques qu’elles vous procurent « le plaisir de la surprise » ? (sujet du DNB 2020)

1. Présentation de l'exercice

Quel type d'exercice ? Quels objectifs ?

On peut vous demander également de commenter une citation, de donner votre avis sur une thèse défendue par un personnage du texte de la première partie de l'épreuve. Argumenter est un exercice difficile qui demande de l'entraînement. Prenez donc l'habitude de réflechir toute l'année sur différents sujets. Voici quelques exemples de sujets : Sur la mode et la société de consommation - Selon vous, faut-il ressembler aux autres pour être aimé ? - Pour ou contre l’uniforme à l'école ? - Sans vous limiter à la mode vestimentaire, dites ce que vous pensez de cette citation de Coco Chanel : " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide " - Pensez-vous qu'il soit indispensable d'être à la mode ? - Faut-il être prêt à tout pour être accepté par les autres ? - L'argent fait-il le bonheur ? - Consommer rend-il heureux ? - Faut-il être populaire pour être heureux ?

Sur l'enfance et l'autobiographie : - Mieux vaut-il être enfant unique ou avoir des frères et des soeurs ? - Que peut avoir d'intéressant le récit de la vie d'un autre ? - Pensez-vous qu'il vaut mieux cacher ses sentiments plutôt que de se dévoiler ? - Qu'est-ce qui pousse selon vous un artiste à représenter sa vie dans ses oeuvres ? - L'art peut-il permettre de guérir de certaines blessures ? Sur l'actualité et la société : - A quoi sert la lecture ? - Le travail est-il essentiel pour être heureux ? - Pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ? Pour ou contre les zoos ? - Que pensez-vous de l'école à la maison ? - Passe-t-on trop de temps devant les écrans ? - Que fait-on et que pourrait-on faire de plus pour construire un monde meilleur ?

Recopiez le sujet sur le brouillon en laissant de la place entre les mots pour annoter. Assurez-vous d'avoir compris le sujet. Cherchez éventuellement les mots dans le dictionnaire.

Dégagez les mots-clés du sujet en les surlignant : ce sont les termes importants. Ecrivez ce à quoi vous fait penser chaque mot. Cherchez des synonymes et des antonymes des mots-clés.

Reformulez le sujet. Si le sujet est une question, reformulez la question. Ecrivez les questions qui sont sous-entendues par le sujet (en utilisant les synonymes et antonymes que vous avez trouvés par exemple).

2. Analyser le sujet

Comprendre le sujet, dégager les mots-clés et reformuler le sujet

L'art est-il utile ?

L'art est-il utile ?

A qui ? Utile à l'artiste Utile à celui qui cotoie l'art Utile à la société

Définitions : a) Dont l'usage, l'emploi satisfait un besoin, est ou peut être avantageux. b) Dont l'activité est ou peut être avantageusement mise au service d'autrui. antonymes : inutile, superflu synonymes : eicace, précieux, indispensable

Littérature Cinéma Musique Peinture, dessin Sculpture, architecture Maquillage d'art Jeux vidéo

Qu'est-ce qui définit une oeuvre d'art ?

OUI ? NON ? Cela dépend des oeuvres ? Si la question est posée c'est qu'il y a un débat possible.

Reformulations possibles et questions soulevées par le sujet A quoi sert l'art ? Que peuvent nous apporter les oeuvres d'art ? A-t-on besoin de l'art ? Quelles sont les fonctions d'une oeuvre d'art ? Les oeuvres d'art doivent-elles avoir une utilité ? L'étape de reformulation est importante car elle permet d'envisager tous les aspects possibles du sujet. Cela servira aussi pour l'introduction afin de problématiser le sujet et éviter les répétitions. - En lisant le sujet, une ou des réponses vous viendront naturellement. Notez vos réponses comme elles viennent . - En analysant le sujet, vous allez trouver des éléments de réponse et des exemples. Notez-les au fur et à mesure sur la feuille de brouillon, dans un tableau que vous complèterez par la suite. - Assurez-vous de ne pas partir dans le hors sujet. - L'analyse du sujet doit prendre environ 10-15 minutes

3. TROUVER DES IDÉES ET DES EXEMPLES

Comprendre le sujet, dégager les mots-clés et reformuler le sujet

Exemple : L'art est utile car il peut permettre de dénoncer des injustices et faire ainsi évoluer la société. (Argument) Par exemple , dans Les Misérables, Victor Hugo dénonce les injustices sociales au 19e siècle. (quoi ? : je cite l'oeuvre) Il raconte ainsi l'histoire de Jean Valjean, un homme qui a été condamné à 5 ans de prison pour avoir volé un pain pour sauver sa famille de la famine. A cause de plusieurs tentatives d'évasion, il fera finalement 19 ans de bagne. A sa sortie, il sera toujours considéré comme un criminel et poursuivi toute sa vie par le policier Javert. ( comment ? j'explique pourquoi mon exemple illustre mon idée). A travers cette histoire, Victor Hugo dénonce une société malade qui affame son peuple et ne le secourt pas. Si Jean Valjean avait reçu une éducation et obtenu un travail, il n'aurait pas été contraint de voler et aurait pu avoir une vie honnête. D'ailleurs, lorsque Jean Valjean change d'identité pour devenir Monsieur Madeleine, il révèle sa vraie nature et devient un maire aimé et admirable. ( pourquoi ? quel est le but de l'auteur ?/ conclusion de l'analyse de l'exemple).