Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Première-EMC-Axe1-Le cyberharcèlement

Collège Roustan

Created on November 12, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Axe 1 : Fondements et fragilités du lien socialComment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?

LE CYBERHARCÈLEMENT, UN NOUVEL ENJEU SOCIAL
Pour commencer

Le harcèlement est une violence silencieuse, qui peut se produire dans toutes les sphères de la vie sociale : famille, travail, lieux publics et lycée. Internet prenant de plus en plus de place dans la vie quotidienne, un nouveau type de harcèlement est apparu : le cyberharcèlement, souvent plus difficile à repérer et donc à combattre. Dans le cadre d’une campagne de prévention engagée au lycée pour sensibiliser les élèves, les parents et la communauté scolaire, on vous demande réaliser une infographie qui explique les différentes formes et les conséquences du cyberharcèlement à l’école ainsi que les moyens pour le repérer et le combattre.

  • Ê tre capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
  • Respecter la diversité des points de vue.

Le témoignage d'une victime de cyberharcèlement

« Un moment où, pour beaucoup d’enfants, le stress de la reprise se mêle à l’excitation de découvrir de nouveaux camarades de classe. Pour la jeune fille, rien de tout ça. C’est la peur qui domine : «Je n’en ai pas dormi de la nuit», lâche-t-elle. En classe de 6e, la collégienne a été victime des insultes et moqueries quotidiennes de certains de ses petits compagnons sur les réseaux sociaux, au point de la plonger, il y a maintenant plus d’un an, dans une longue dépression, et de provoquer son hospitalisation. «J’ai souvent pensé à mettre fin à mes jours à ce moment-là. J’ai parfois essayé… Enfin, en me scarifiant la peau, ce genre de choses.» […] Son harcèlement a commencé de manière anodine, un soir après les cours, sur Facebook. Elle «aime» la photo d’une de ses «amies» sans la commenter. Mais cette dernière s’en prend à elle dans les commentaires : «Je ne t’ai jamais aimée, toi.» S’ensuivent dans la soirée des discussions publiques et privées, à deux puis à plusieurs, dans lesquelles elle subit insultes et menaces en tout genre : «Sale pute», «On va te casser les dents», «Si tu viens à l’école demain, tu vas mourir», «Sale Arabe, retourne dans ton pays». «Je ne comprends pas, on n'est même pas maghrébins», interroge aujourd'hui sa mère. […] Kelly, […] a mis du temps avant d’en parler à ses parents. Faute de pouvoir résoudre le problème toute seule, elle s’est d’abord repliée sur elle-même : ses nuits se sont écourtées, le goût pour l’école a disparu, puis sont venus les malaises et les crises d’épilepsie, «liées au harcèlement», selon sa mère. Un jour, elle est prise à partie dans les toilettes de son collège et subit les coups de plusieurs de ses camarades. Après l’hospitalisation pour faire constater ses blessures, elle se confie enfin à ses parents. […]»

Source :https://www.liberation.fr/apps/2015/11/cyberharcelement/ novembre 2015

Les chiffres du cyberharcèlement

53 % des 18‑30 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement. Seulement 65 % ont signalé le cas, et seulement 4 % ont porté plainte. La majorité des cas ont lieu sur Facebook (81 %), puis sur Messenger (16 %) et Twitter (15 %), moins sur Snapchat (8 %). Le cyberharcèlement prend la forme d'insultes (29 %), de moqueries (27 %), de diffusion de photos compromettantes (21 %). Les autres faits les plus courants sont la diffamation (13 %), le harcèlement (11 %), l'usurpation d'identité (9 %). 35 % des personnes qui se déclarent victimes de cyberviolence reconnaissent en avoir elles‑mêmes infligé à d'autres

Source : Opinion Way, janvier 2019.

Sensibiliser les parents pour prévenir le harcèlement

Sensibiliser pour prévenir le harcèlement

Vidéo de la campagne de prévention 2023 « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », Éducation nationale.

Que dit la loi ?

Le harcèlement scolaire devient un délit : ce que dit la loi

Réaction individuelle et collective

En réaction, Bilal Hassani publie sur YouTube une vidéo dans laquelle il expose ces messages et demande le soutien de ses fans

Face à la multiplication des commentaires menaçants et insultants, l'association Urgence Homophobie annonce qu'elle réunit plusieurs avocats pour porter plainte contre ces harceleurs.

Sur Twitter devenu aujourd'hui X, le chanteur Bilal Hassani reçoit plusieurs centaines de messages agressifs, d'insultes et d'appels à la haine, le plus souvent de nature homophobe. Plusieurs font également l'apologie du terrorisme, un autre délit puni par la loi.

COMPETENCE : PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES

Réaliser une infographie

À partir des documents et du logiciel Canva, réaliser une infographie qui explique les différentes formes et les conséquences du cyberharcèlement à l’école ainsi que les moyens pour le repérer et le combattre.

- Créer un compte (version gratuite) sur

- Réaliser une infographie réussie avec

- Tuto et tips pour réaliser une infographie