Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CIP - PRÉSENTIEL - MAITRISER LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF AG

Amanda Gomme

Created on November 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Découvrir et maitriser les outils du travail collaboratif

Amanda GOMME CIP V2

SOMMAIRE

Présentation

Vidéo introductive

Séquence 1: séance 1

Brainstorming

Vidéo explicative

Quizz sur Kahoot

Correction

Padlet

Séquence 1: séance 2

Évaluations

SÉQUENCE 1 Utiliser les applications de base de Google Workspace

A l'issue de la séquence, vous serez capable lors de mises en situation et à l'aide des applications vues lors de la séquence, d'utiliser minimum 5 outils du travail collaboratif en autonomie et en collaboration pendant 3HOO maximum.

SÉANCE 01: Lister et décrire toutes les applications et les fonctions des outils du travail collaboratif.

À l'issue de la séance, les apprenants seront capable de lister et de décrire les fonctions principales des outils et techniques du travail collaboratif, sans aucun oubli sur un google doc collaboratif en 1H00 maximum.

BRAINSTORMING

QU'EST-CE QUE C'EST LE TRAVAIL COLLABORATIF SELON VOUS ?

  • 5-
  • 6-
  • 7-
  • 8-
  • 1 -
  • 2 -
  • 3 -
  • 4 -

DEFINITION

  • Le travail collaboratif repose sur une entité (groupe) :
– Composée d’une variété de compétences et connaissances partagées. Plusieurs personnes ou organisations s’associent, mutualisent différents moyens (matériels, connaissances et compétences) et interagissent entre eux. – Tournée vers un objectif commun dont l’atteinte s’organise au travers une organisation non hiérarchisée. En cela, le travail collaboratif met tous les individus sur un pied d’égalité. – Organisée pour optimiser les flux d’informations en développant le temps réel. Le travail collaboratif est étroitement lié à l’usage des portails collaboratifs qui vont permettre de fluidifier l’échange d’informations.

ATTENTION

Ne pas confondre travail collaboratif et travail coopératif ! Visionnons la vidéo et voyons la différence !

COLLABORATIF VS COOPERATIF

Travail collaboratif et travail coopératif représente tous les deux une organisation collective du travail. Commençons par le coopératif:

L’engagement individuel se concrétise avant tout dans la réalisation de sa propre tâche

Le résultat attendu est divisé en sous tache

Chaque sous-groupe est sous la responsabilité d’un référent, d’un porte-parole. La coordination est organisée par une affectation des rôles et responsabilités.

COLLABORATIF VS COOPERATIF

Travail collaboratif et travail coopératif représente tous les deux une organisation collective du travail. Maintenant le travail collaboratif:

L’atteinte du résultat est un succès collectif. Le collaborateur participe au résultat mais sans que sa participation puisse être identifiée, ni même mesurée

L’action est organisée par fusion permanente des actions individuelles.

La responsabilité est commune. Les rôles selon l’avancement du projet peuvent tourner. Les prises de décision reposent sur des principes démocratiques.

Pour conclure:

Un travail collaboratif est un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et est plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies ou techniques de l'information et de la communication, notamment les plateformes sur internet.

TOUR DE TABLE

DEFINISSEZ AVEC VOS PROPRE MOTS, CE QU'EST un outil du travail collaboratif et une technique du travail collaboratif !

DEFINITION

  • Les outils du travail collaboratif sont des outils numériques qui facilitent la collaboration au sein d’une entreprise et avec des tiers
  • . Ils permettent de partager des fichiers, des agendas, des applications bureautiques, des réunions en visioconférence, des messageries, des projets et des tâches.

DEFINITION

  • Les techniques du travail collaboratif sont des méthodes et des outils qui facilitent la communication, le partage et la créativité au sein d'une équipe.

01

Découvrons:

VIDEO

1- L'apprentissage collaboratif. 2 - Technique d'Information et de Communication (TIC). 3- La multimodalité 4- Du trèfle fonctionnel vers le modèle des 3C d’Ellis.

02

SYNTHESE

03

IMAGES + SYNTHESE

04

SYNTHESE SUR SLIDE SUIVANT

4- Du trèfle fonctionnel vers le modèle des 3C d’Ellis.

Le modèle du trèfle fonctionnel permet de caractériser les 3 principales fonctions auxquelles doivent répondre les outils de travail collaboratif dans leur ensemble, à savoir: Communication, Coordination et Production. - La fonction Communication renvoie aux services qui permettent aux acteurs d’échanger des informations sur leurs actions (exemple de processus de communication : messages et de notes par e-mail ou par chat, par commentaires ). - La fonction de Coordination regroupe tous les services qui permettent aux acteurs d’identifier leurs rôles respectifs dans les processus de travail, de connaître l’état d’avancement du travail respectif des uns et des autres, d’avoir une vision d’ensemble du travail collaboratif du groupe et d’être alerté des nouveaux éléments. - La fonction de Production ou de Collaboration renvoie au partage « d’objets de travail » soumis à des évolutions successives issues des contributions individuelles ou collectives. Les espaces de coproduction permettant une gestion collective des documents, de leurs versions et de leurs accès sont des exemples courants de processus de collaboration.

4- Du trèfle fonctionnel vers le modèle des 3C d’Ellis.

Le modèle des 3C d’Ellis est un modèle pour l'analyse, la représentation et le développement d'un logiciel de groupe au moyen de l'interaction entre les 3C, à savoir la communication, la coordination et la coopération.

QUESTION A LA CANTONNADE

QUELS SONT LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF QUE VOUS CONNAISSEZ ET UTILISEZ ?

  • 5-
  • 6-
  • 7-
  • 8-
  • 1 -
  • 2 -
  • 3 -
  • 4 -

Connaissez-vous ?

Google Workspace

Définition

Google Workspace (anciennement appelé Gsuite) est une suite d'outils et de logiciels de productivité de type Cloud computing et de groupware destinée aux professionnels, proposée par Google sous la forme d'un abonnement. Source: Wikipédia

Google Docs, Sheets, Slides et Formsdes outils collaboratifs pour vous aider à optimiser le travail d'équipe

Google Docs, Sheets, Slides et Forms permettent aux équipes de collaborer facilement sur un même document fiable grâce à l'historique complet des versions de fichiers. Certaines applications ont les mêmes fonctions que le pack office.

Des visioconférences sécurisées de qualité professionnelle

Organisez un nombre illimité de visioconférences 1:1 avec Google Meet, ainsi que des appels de groupe pouvant durer jusqu'à 60 minutes chacun. Cette application se rapproche de zoom.

Google Drive

Un accès simple et sécurisé aux contenus professionnels.Avec 15 Go d'espace de stockage Google Drive par utilisateur, vous pouvez stocker et partager vos contenus professionnels, et y accéder, depuis votre appareil mobile, tablette ou ordinateur. De plus, Drive pour ordinateur vous permet de synchroniser vos fichiers et dossiers avec votre PC ou votre Mac.

Google Agenda

Google Agenda est une application Google qui permet de partager des événements et des agendas et de les publier sur internet ou sur un site Web. Son utilisation nécessite d'ouvrir un compte Google. Il est disponible sur internet, iOS et Android Wikipédia

Google Classroom:

Est une plate-forme d'apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique. La plateforme a été présentée comme une fonctionnalité supplémentaire de Google Apps à la suite d'une publication, le 12 août, 2014. Source: Wikipédia

Zoom:

Zoom Video Communications plus connu sous le nom de "Zoom" est une société américaine de services de téléconférence basée à San José, en Californie. Elle est fondée en 2011 par Eric Yuan, un ingénieur sénior de Cisco Systems. Elle fournit un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l'aide d'applications propriétaires. Source: Wikipédia

Whatsapp web:

Le nom WhatsApp est un clin d’œil à la formule « What’s up? » (Quoi de neuf ? Qu'est-ce qu'il y a ?) que se lancent les anglophones qui se rencontrent. WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet. L'application est créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société américaine Yahoo! avec pour objectif de remplacer le SMS. WhatsApp remporte un grand succès au tournant des années 2010 et est utilisé par plus de deux milliards de personnes en 2020. Source: Wikipédia

Whatsapp web:

En février 2014, WhatsApp est acquis par Facebook, devenue aujourd'hui Meta Platforms, pour un montant d'environ 22 milliards de dollars.. Will Cathcart est son président. L'application s'est trouvée à plusieurs reprises au centre de vives critiques portant sur sa sécurité informatique, notamment sur la confidentialité des informations personnelles qui y sont échangées ; elle a également servi de support à plusieurs campagnes de diffusion de fausses informations dans plusieurs régions du monde. Source: Wikipédia

Exercice

Munissez-vous de votre smartphone et télécharger l'application Kahoot sur playstore ou apple store. Ou sur votr ordinateur recherchez KAHOOT. IT Puis, saisissez le code pin pour vous connecter. Enfin le quizz ludo peut commencer !

ÉVALUATION

Google docs

À partir de Google docs collaboratif, listez et décrivez les différentes fonctions des outils et techniques du travail collaboratif vu en amont, sans aucun oubli. Vous avez 1h00 pour restituer, votre rédaction sur votre drive.

CORRECTION

GOOGLE SHEET = TABLEUR

GOOGLE SLIDE = PRÉSENTATION

GOOGLE DOCS = RÉDACTION

GOOGLE FORM = QUESTIONNAIRE

GOOGLE AGENDA = AGENDA

CLASSROOM = CLASSE VIRTUELLE

DRIVE = SAUVEGARDE

GMAIL = ÉCHANGE PAR MAIL

GOOGLE MEET =. VISIO CONFÉRENCE

SÉANCE 2: Maitriser les fonctions principales des outils du travail collaboratif en autonomie et en collaboration.

À l'issue de la séance, vous serez capable d'exploiter l'ensemble des fonctions principales des outils du travail collaboratif vus en autonomie et en collaboration. Vous disposerez de 1H30 afin de fournir sur votre drive un support pour chaque application de base.

Google Sheet

Google docs

Watch

Google Agenda

Classroom

Google Forms

Google Slide

Questionnaire de satifaction

Guide

+ Info

+ Info

GoogleDrive

Exercice

Correction

Start

15 min

Créez un Google slide qui présente les liens d'un Google doc, un Google sheet, un Google form, une classroom en 30 minute et sans aucun oubli. Vous me partagerez le document en éditeur par le biais de Google slide. .

ÉVALUATION SOMMATIVE

EVALUATION SOMMATIVE

1- Réalisez un Google Sheet collaboratif qui liste le glossaire technique appris lors de cette séquence. Une définition devra être rédiger par chacun pour le mot choisit. 2- À l’aide de Google forms, créer un questionnaire en autonomie composé de 5 questions maximum que pourriez poser dans le cadre de votre recherche de stage. 3 - Installer en autonomie Whatsapp web sur votre ordinateur. 4- A l'aide de Zoom ou Meet, planifiez pour le 15/11/2023 à 8h30 une réunion intitulée " Enquête métier". 5- Inscrivez également cet événement dans votre Google agenda. 6 - En groupe, créez sur Classroom un cours intitulé: Banque de ressource partagée" . Vous disposez d'une heure et demi pour restituer vos productions sur votre drive.

Je vous remercie de votre attention!

TIC

Ensemble d’outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations, notamment les ordinateurs, l’internet (sites Web, blogs et messagerie électronique), les technologies et appareils de diffusion en direct (radio, télévision et diffusion sur l’internet) et en différé (podcast, lecteurs audio et vidéo et supports d’enregistrement) et la téléphonie (fixe ou mobile, satellite, visioconférence, etc.). Source: UNESCO.