Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le comte de Monte Cristo

Adrien All64

Created on November 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Auteur

musique

Personnage clé

Résumé

Le Comte de Monte Cristo

citation

lien personnage

Passage

Avis critique

Citation clé

Il faut avoir voulu mourir, pour savoir combien il est bon de vivre.

passage

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »
Comte de Monte Cristo
Mr de Villefort
Baron Danglars
C'est un homme riche, avare et manipulateur, qui devient rapidement le trésorier de la banque où travaille Edmond Dantès. Il joue un rôle clé dans la trahison qui conduit à l'arrestation injuste de Dantès. Danglars est souvent motivé par la cupidité et l'ambition, c'est donc un des antagonistes de l'histoire.
Edmond Dantès, commence l'histoire en tant que jeune marin honnête et naïf. Victime d'une trahison, il est emprisonné à tort pendant plusieurs années. Il s'évade et devient Comte de Monte-Cristo, un personnage mystérieux et riche. Sa quête de vengeance est l'intrigue principale du roman. Le Comte de Monte-Cristo est intelligent, calculateur et use de l'art de la manipulation.
Villefort est le procureur du roi et un homme politique ambitieux. Il est impliqué dans le complot qui conduit à l'emprisonnement de Dantès. Il est capable de commettre des actes cruels pour préserver sa position sociale. Dantès le punira pour ses actes et ses vices.

Biographie

Alexandre Dumas, né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts en France, est un écrivain renommé du XIXe siècle. Il était le fils de Thomas-Alexandre Dumas, un général de l'armée française, et de Marie-Louise Labouret. Depuis son plus jeune age, il a montré un intérêt précoce pour la lecture et l'écriture. À sa maturité Dumas s'installe à Paris pour faire une carrière littéraire. Il a commencé par écrire des pièces de théâtre, mais c'est avec ses romans historiques d'aventures qu'il fit succès. Parmi ses œuvres les plus célèbres, il y a "Les Trois Mousquetaires" (1844), "Le Comte de Monte-Cristo" (1844-1846) et "La Reine Margot" (1845).

Résumé

En 1815, un jeune marin nommé Edmond Dantès à qui tout réussit : il est promu capitaine, va pouvoir épouser sa fiancée. Mais, la chance tourne. Victime d'un complot, il est accusé d'être un conspirateur Bonapartiste. Alors dans les geôles du Château d'If s'amorce sa vengeance. Son but, punir ce qui l'ont trahi et volé sa vie. De fait un changement s'opère, le simple marin se transforme et devient le Comte de Monte-Cristo.

Avis critique

Pour moi, ce roman est un chef-d'œuvre qui m'a complètement immergé dans son univers d'intrigues et de vengeance. Les rebondissement constants captivent le lecteur tout au long du roman. L'histoire de chaque personnage nous est racontée en détails mais rien n'est lassant. De plus le mystère qui englobe le livre est extrordinaire, mêlant du suspense, le quotidien de l'époque bonapartiste et sa société. Mais encore la multitude d'univers que Dumas nous fait découvrir comme l'Orient, Rome, les Îles méditerranéennes ou Paris, permettent un voyage constant au sein du roman. Cependant, je dois admettre que par moments, le nombre impressionnant de personnages m'ont légèrement perturbé au début de la lecture. Néanmoins je recommande grandement ce roman pour la diversité qu'il exhale.
Sofiane Pamart : Dear
Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte
Paul de Sevennille : Mariage d'amour
Maurice Ravel : Boléro
Claude Debussy : le petit nègre
Gibran Alcocer : idea 10
Ludovico Einaudi : Bella Notte
Chopin : Nocturne, Op. 9: No. 2, Andante in E-Flat Major