Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Celestin Freinet

Elodie clement

Created on November 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

If you want to include a video, copy the URL and paste it into the Insert tab in the Editor. You can activate options such as Autoplay, Loop, and Mute, depending on your preferences.

Make it multimedia!

Le conseil

Tâtonnement expérimental

La vie en classe

Un peu d'histoire

Quelques dates (2)

Quelques dates

Your content is good, but it‘ll engage much more if it’s interactive.

Capture your audience's attention with an interactive photo or illustration.

Il met en avant le "tâtonnement expérimental", considérant l'essai et l'erreur comme une démarche d’apprentissage. Selon lui, l'enfant est naturellement curieux, chercheur, expérimentateur, apprenant spontanément (mais pas nécessairement du premier coup). Il est le moteur de son propre apprentissage.

La vie en classe: "la classe est un lieu de travail, l’organisation y est fonctionnelle : atelier d’imprimerie, coin des fichiers autocorrectifs, coin d’expression artistique". Les enfants y réalisent leurs "tâches du jour", travaillant parfois individuellement, souvent en groupe. L’emploi du temps de chaque élève est planifié par jour et par semaine, prévoyant des plages d'apprentissages individualisés, des temps de recherches en groupe, et de travail en atelier.

Il met en avant le "tâtonnement expérimental", considérant l'essai et l'erreur comme une démarche d’apprentissage. Selon lui, l'enfant est naturellement curieux, chercheur, expérimentateur, apprenant spontanément (mais pas nécessairement du premier coup). Il est le moteur de son propre apprentissage.

C’est à l’échelle du collectif-classe, sous la forme du "conseil", que se discutent et se prennent les décisions. Celles-ci concernent "l’emploi du temps", "l’aménagement de la classe", "l’avancement des projets", "les comportements en classe". Freinet récuse toute forme "d’autoritarisme" et promeut l’autogestion dans la classe qu’il associe à une coopérative.

  • En 1922, Freinet rejette "l’estrade et les manuels scolaires" en tant qu’instruments, préférant que les élèves apprennent par des recherches. Il introduit la "classe promenade" et "l’étude du milieu". L'objectif est de faire découvrir aux enfants leur environnement par "l’observation et l’enquête", explorant ainsi la vie de la population, les métiers, les paysages.
  • En 1923, Freinet adopte "l’expression libre et l’imprimerie". Un texte libre, rédigé à la maison ou à l’école, est choisi par la classe pour être imprimé. Il est corrigé, amélioré, questionné, et analysé selon les intérêts des élèves, qui le prolongent par des recherches. À la fin de ces travaux, les enfants illustrent la page, réalisent la mise en page, et impriment le journal qui sera diffusé.
  • En 1924, Freinet crée la première coopérative scolaire. Sa fonction première est de discuter et de décider collectivement des activités et des projets menés en classe, s'étendant ensuite au-delà des murs de l’école.
  • En 1928, Freinet met en place la technique du plan de travail individuel, favorisant l’implication de l’écolier dans son programme d’apprentissage, impliquant de sa part un travail autonome.