Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le réflexe myotatique
PENG Julia
Created on November 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
réflexe achiléen
étude par électromyographie
message nerveux afférent sensitif
récepteur sensoriel
Circuit nerveux
du réflexe myotatique
centre nerveux
Le réflexe myotatique entraîne la contraction d'un muscle en récation à son étirement. Ce réflexe permet par exemple de maintenir notre posture.
message nerveux efférent moteur
effecteur
le codage du message nerveux
- repos
- dépolarisation membranaire
- repolarisation membranaire
- hyperpolarisation membranaire
La memebrane d'un axone sépare le milieu interne du milieu externe. La face interne de la memebrane est plus électronégative que la face externe. On distingue le potentiel d'action du potentiel de repos. Le potentiel de repos est le potentiel électrique de la membrane plasmique des axones en abscence de stimulus. Le potentiel d'action est quant à lui le potentiel de la membrane en présence de stimulus Le potentiel d'action est stéréotypé et suis 4 étapes :
Observation au microscope d'une synpase
La synapse neuro musculaire.
Muscle du mollet
Après que le corps cellulaire, situé dans la substance grise de la moelle épinière, du neurone moteur aie reçu le message nerveux, l'axone du neurone moteur transmet le message nerveux via la racine ventrale du nerf rachidien jusqu'à la plaque motrice, là où se crée une synapse neuromusculaire. Le muscle du mollet reçoit alors le message nerveux moteur et provoque sa contraction.
Observation au microscope d'une synapse
La synapse neuro neuronique correspond à la jonction entre le eurone sensitif et le neurone moteur. L'arrivée du potentiel d'action déstabilise le bouton synaptique, ce qui va causer l'exocytose des neurotransmetteurs dans la fente synaptique. Plus la frénquence des potentiels d'action est élevée, plus la fusion est forte et plus il y a de neurotransmetteurs libérés.
La moelle épinière
Est une strcture nerveuse axiale qui caractérise le système nerveux central des vertébrés. Elle porte des paquets de fibres nerveuses qui forment des racines rachidiennes. Il existe deux types de racines rachidiennes : les racines postérieures ou dorasales, et les racines antérieures ou ventrales. Chaque racine postérieure se termine par un ganglion rachidien auquel vient s'attacher la racine antérieure. Une fois rassemblées, ces racines forment un nerf rachidien. La moelle épinière est constituée de la substance blanche et de la substance grise.
Le corps cellulaire du neurone sensitif, situé dans le ganglion rachidien, reçoit le message nerveux, puis l'axone le transmet dans la substance grise jusqu'à la synpase neuro neuronique.
le codage du message nerveux
Un potentiel d'action a une amplitude constante et se propage de manière uni-directionnelle. De plus, il suit la règle du tout ou rien selon laquelle : "un potentiel d'action naît lorquela dépolarisation membranaire due au stimulus dépasse un certain seuil." Les potenteils d'action qui sont ainsi formés ont une intensité identitique quelque soit l'intensité du stimulus pourvu qu'elle dépasse le seuil.Cependant, plus la stimulation est importante, plus la fréquence des potentiels d'action est élevée ce qui permet une réponse adaptée.
Les fuseaux neuromusculaires
Ce sont des structures particulières situées dans les muscles. Ils sont constitués de cellules musculaires autour desquelles sont enroulées les extrémités ramifiées des dendrites des neurones sensitifs. Tous ses éléments sont contenus dans une capsule située autour des extrémités des fibres nerveuses des neurones sensitifs qui s'étire provoquant la naissance d'un message nerveux afférent correspondant au stimulus.