Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

dossier gym échappe

Ludivine Appere

Created on November 10, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

Dossier d'intervention sortie échappe

Ludivine APPÉRÉ, Elouan PENHOET, Aisling GAILLAT

l'observation du gymnaste et la caractérisation de son niveau + schéma d'Arzel

Présentation de la tuté et de l'élément

l'élément et la prise d'information

Une situation de pré-requis

Une situation d'apprentissage systémique et de résolution de problème

évolution du progrès de notre tuté (grille d'éval) et

Une situation d'apprentissage implicite

Une situation à la manière de Leguet

les coachs

Bilan et ressentis

Margaux

Margaux fait de la gymnastique en compétition depuis 6 ans à la Légion. Avant ça, elle a fait plusieurs sport dans le même dynamisme comme la GRS ou encore le patinage artistique. Elle est de niveau Fédéral A et compte arrêter la gym l'année prochaine car ça ne lui plaît plus comme avant. Son choix de travailler avec nous la sortie échappe était surtout parce qu'elle n'aime pas les barres et voulait donc s'améliorer. De plus, c'est un élément qu'elle n'a jamais fait ni même jamais tenté. C'est pourquoi c'était un réel enjeu pour elle mais aussi pour nous afin de lui faire réussir cette sortie.

La sortie échappe

Home

La sortie échappe est un élément assez complexe qui amène plusieurs modes à fonctionner en même temps. On sait que le cerveau fonctionne en 3 modes : interoception, proprioception et extéroception. C’est pourquoi on va analyser ses trois modes et comment ils fonctionnent pendant la sortie échappe.

L'analyse technique

L'interoception est la capacité à percevoir notre corps, du battement de notre coeur, au mouvement de nos intestins. Certains scientifques disent que c'est comme notre 6e sens. C'est en fait une conscience de soi qui fait de nous des êtres "viscéralement conscient".

L'analyse bio-informationnelle

Le principal mode d'exteroception est le toucher, qui comprend les sensations de contact, de pression, de caresse ... Elle comprend aussi la sensation de douleur, une réponse à des stimuli externes qui endaumage ou nuisent au corps. Elle inclut également les sensations thermiques pour maintenir la chaleur temporelle.

L'analyse musculaire

proprioception

La proprioception est la particularité de s'appuyer sur la plasticité du cerveau et plus particulièrement sur la plasticité sensorimotrice. Charles Sherrington l'a décrit très bien, il explique que c'est notre capacité à nous percevoir nous-mêmes sans avoir recours à la vision.

interoception

extéroception

Home

Observation de la gymnaste

Pour la première séance nous avons dit à la gymnaste de faire son entraînement de barre avec des éléments qu’elle savait faire. Ça nous a permis d’identifier ses problématiques et les choses qui sont à travailler pour réussir par la suite la sortie échappe. Les éléments qui étaient impératifs pour nous de voir étaient les balancés ainsi que les courbes, car sans ça la sortie échappe était impossible à faire. Il fallait aussi qu’on voit si le repoussé à partir de la barre du haut était déjà fait ou était possible. Et enfin savoir si elle l’avait déjà faite ou si elle avait déjà fait une sortie en lâcher de barre. Nous avons directement observé un problème de courbe, elle était toute à l’envers pendant ses balancés, ne prenait donc aucune vitesse et elle ne se sentait pas à l’aise sur la barre. En lui demandant clairement à quelle moment on devait être en courbe avant et en courbe arrière on s’est rendu compte qu’elle ne savait pas ce qu'était réellement des courbes. C’est pourquoi nous avons décidé que ça allait être une des choses à travailler absolument avant de vouloir essayer de tourner ensuite. Le repoussé était quelque chose qu’elle n’avait jamais fait, c'est pourquoi on lui a demandé d’essayer d’abord en fosse. Le mouvement était directement compris mais la hauteur et la vitesse n'étaient pas là. Enfin, elle n’a jamais fait de sortie échappe. Ça va être un apprentissage tout nouveau pour elle et on va donc devoir passer par plusieurs étapes de pré-requis avant de vouloir travailler sur la sortie échappe et le lâcher de barre.

Catégorisation du niveau de notre gymnaste

Barème de notre gymnaste

Indicateurs d'observation pour l'élément
Schéma d'Harzel

Home

Première situation : pré-requis
L'analyse des pré-requis d'un élément technique est essentiel en gymnastique. Elle permet de voir si notre gymnaste est prête à effectuer un élément. C'est à dire ce qu'il faut le réussir avant de tenter l'élément que la gymnaste veut faire. Les critères des pré-requis peuvent être techniques, physiques et mentaux.

Nous avons donc décider pour cette séance de mettre en place plusieurs pré-requis en fonction des observations de la gymnaste que nous avons fait au premier cours. Notre séance s'est déroulé autour de deux thèmes : - les courbes et les balancés - la rotation arrière au sol et en l'air

Détails de la situation

Vidéo 1

Vidéo 2

Home

Deuxième situation : à la manière d'un auteur : Leguet

« La gymnastique, c’est enchainer des actions » Jacques Leguet Nous avons choisit de faire notre situation à la manière de Jacques Leguet. En effet c’est un ancien enseignant d’EPS qui voyait la gymnastique comme un enchainement d’actions. Pour la sortié echappe c'était indispensable de travailler chacune des parties individuellement pour pouvoir ensuite les assemblées en ayant moins d'appréhension. C'est pour cela que nous avons choisi la manière de Jacques Leguet. Par exemple la sortie échappe nous l’avons décomposé de la sorte : Se balancer en suspension - tourner sur soi-même - se recevoir Nous avons décidé de travailler plus particulièrement la partie " Tourner sur soi-même" car on a relevé que c'était la partie où les filles étaient particulièrement en difficulté.

Détail de la situation

Vidéo 1

Vidéo 2

Home

Troisième situation : apprentissage implicite
Il existe plusieurs types d'apprentissage. Mais l'apprentissage implicite lui n'implique pas l'intention d'apprendre quelque chose et c'est souvent sans conscience que l'on a appris quelque chose. Nous avons choisi ce type d'apprentissage car leur implication dans la séance et dans les exercices que nous proposions n'était pas très bon. Alors faire des situations sans avoir l'impression d'apprendre quelque chose leur permettait de continuer à pratiquer sans se dire qu'il fallait forcément respecter beaucoup de consignes. Cette situation correspond à ce type d'apprentissage car nous avons seulement dit aux gymnastes de se balancé et de lâcher en arrivant allongé sur le module mais en fonction de la hauteur ou elles lachaient nous changions la hauteur des modules sans leur dire pourquoi ce qui permettait de travailler sur la hauteur de leur lâcher de barre.
apprentissage implicite
Schéma d'Arzel

Vidéo de la situation

Critères de réalisation
Indicateurs de réussite : partie 1
Indicateurs de réussite : partie 2

Home

Quatrième situation : apprentisage systématique et de résolution de problème

L'apprentissage systématique est le fait de faire répéter plusieurs fois une situation et donc permettre à la gymnaste de l'intégrer à force de la faire. L'apprentissage en résolution de problème est le fait de poser un problème, et de chercher une solution pour résoudre celui-ci.

Nous avons choisi en particulier l'apprentissage en résolution de problème car nous savions que le fait de lâcher allait leur faire peur et donc poser problème. Effectivement quand nous sommes arrivés en barre et que nous avons dit qu'aujourd'hui l'exercice était de passer en sortie échappe avec parade en fosse, aucune n'a voulu le faire. Nous leur avons donc demander qu'est ce qui leur faisait peur et à l'unanimité c'était de se prendre les pieds dans la barre au moment de tourner. C'est pourquoi nous avons mis une situation de résolution en place qui est celle-ci :

Apprentisage systématique

Indicateurs de réussite : partie 3.

Schéma d'Arzel.

Critères de réalisation.

Indicateurs de réussite : partie 1.

Vidéo de la situation

Indicateurs de réussite : partie 2.

Home

Grille d'évaluation de Margaux

Commentaire général

Home

Bilan et ressentis de l'intervention

Les mots de Margaux sur notre prise en charge :

Ce que nous en avons pensé :

Nous avons trouvé cela intéressant de leur apprendre cet élément. Nous avons appris à gérer surtout leur peur et donc nous avons souvent dû aménager ce que nous avions prévu. On pensait réussir à leur faire toutes tourner au moins en fosse avec parade mais ça n'a pas été le cas, peut être car on est restés trop longtemps sur les exercices de hauteur et de rotations à la fin. Mais en tout cas, ça nous a servi pour apprendre à mieux gérer nos séances et mieux expliquer des exercices.

"J'ai trouvé vos séances très bien, ça se voit vu que j'ai réussi à faire la sortie échappe. Vous étiez motivant ce qui me donnait envie de faire et de réussir. Je pense pouvoir la refaire maintenant, mais toujours pas seule, il m'aurait fallu quelques séances de plus."

Sortie échappe réussi de Margaux durant la dernière séance

Home

Aisling GAILLAT L2 APAS

Ludivine APPÉRÉ L3 APAS

Elouan PENHOET L2 ES PP

Home

Situation d'apprentissage implicite avec aménagement du milieu pour lui permettre de tourner

L'intéroception c’est la perception des sensations corporelles et de l'état interne du corps (émotions, douleurs..) ça nous permet de savoir quand un mouvement est mauvais pour notre corps car la douleur commence à apparaître donc on sait qu’il faut arrêter.

On peut prendre l'exemple pendant la sortie échappe de l'appréhension que nous pouvons ressentir avant de lâcher la première fois, celle-ci est consciente grâce à l'intéroception. Notre tuté nous en a fait part lors des premiers cours et souvent avant un nouvel exercice.

Première sortie échappe complète de Margaux

Réalisation du salto arrière avec départ sur un sol non dynamique + la présence d'un parreur

Voici la situation de prérequis en courbe avant au sol

Evolution de Margaux

Margaux est une élève très attentive et lorsque que nous donnions des consignes elle les appliquait. Elle était toujours très motivé à faire les exercice et était la première à vouloir essayer les nouvelles situations. C'est d'ailleurs la seule du groupe qui a réussi à se lançer en sortie échappe groupé. Sa motivation poussait les autres filles à faire, lorsqu'elles voyait que Margaux était capable, elles avait ce sentiment de vouloir aussi faire. Elle poussait le groupe vers la réussite. L'une d'entre elles était très peureuse, mais lorsqu'elle voyait Margaux faire, elle finnisait par la suivre. A travers chaque séance, nous avons pu voir ses progès et cela la bien confirmé car au final elle à réussi à atteindre son objectif, l'échappe groupé.

Niveau de la classe ou d’entrainement : Intermédiaire

Objectif de la leçon : Entrainement selon un auteur ( Jacques Leguet ). Réaliser un salto arrière d’un sol non dynamique à la fosse.

Place dans la séquence : Leçon 3/10, Séance de perfectionnement des acquis, se balancer, tourner sur soi-même et se réceptionner

Lexique : Tourner sur soi-même, Se réceptionner, Salto, Tumbling, Fast Track

Transformation visée : Passer d’un salto arrière du trampoline avec une réception en fosse à un salto arrière à partir d'un sol non dynamique avec réception en fosse et présence d’un pareur.

Type de situation : Apprentissage Systémique ; plusieurs répétitions qui permettent de comprendre et d'assimiler le mouvement correctement.

Voici notre situation de prérequis en courbe arrière au sol

Les informations extéroceptives sont grâce aux cinq sens. Pendant cette sortie la vue nous sert à se repérer dans l’espace pourle salto, permet de voir l’environnement autour donc de ne pas perdre ses repères, c’est la vision périphérique qui gère ça. C’est pour ça que pendant la sortie il faut fixer le plafond avant de lâcher la barre puis quand on tourne il faut chercher à refixer le point en face de soi pour stabiliser la réception. Pour la réception on peut dire que c’est la vision centrale excentrée qui gère notre équilibre. Ensuite, il y a aussi le toucher qui nous permet de prendre des informations pendant la sortie échappe, avec la sensation de la barre on sait quand on quitte la barre et la sensation du sol nous permet de savoir quand on arrive au sol. Le fait de savoir quand on quitte la barre permet à la gymnaste de savoir qu’il faut enclencher sa rotation, et le toucher au sol permet de savoir qu’il faut réceptionner et plier les jambes. Enfin, les informations auditives comme par exemple le bruit de la barre quand on lâche ou encore la coach qui dit “top” au moment de lâcher pendant l’apprentissage de la gymnaste permet de savoir quand lâcher au bon moment et ensuite enclencher la rotation.

Catégorisation du niveau de la gymnaste :

On la catégoriserait plutôt en niveau intermédiaire car : Elle possède certaine base mais mal apprise et à revoir car sans ça elle ne pourra pas faire l'élément prévu. Par exemple sa pose de pied ou même sa bascule ne sont pas technique et encore moins réussi à tous les coups et ce n'est pas propre. De plus, par rapport aux ressources affectives on s'est apperçu qu'elle avait peur des barres en elle même, même de certaines choses qu'elle se disait savoir faire. Ça amène donc un problème pour lancer les éléments. Certaines bases sont au contraire bien apprisent comme le fait de remettre ses mains pendant le balancé ou encore la position des mains sur la barres. Pendant cette séquence d'entaînement avec notre gym durant ce semestre, nous allons donc reprendre des bases de barre au niveau technique avant même de travailler la sortie échappe en elle-même.

Situation de résolution de problème et systématique

La proprioception est très importante en gymnastique. Elle est composée de la kinesthésie et du système vestibulaire. C’est la perception consciente ou non de la position des différentes parties du corps. Pendant la sortie échappe les récepteurs articulaires de la kinesthésie, au niveau des capsules et des ligaments, permettent de connaître la position articulaire et l’angle des mouvements. En effet, les corpuscules de Ruffini et Pacini nous informent sur le mouvement qu’on fait sur la barre, c’est à dire comment on est, savoir ce que l’on fait avec notre corps. Pendant les balancés ils vont nous informer sur le fait que nos bras sont tendus au-dessus de notre tête et savoir quand on a les jambes tendues et serrées. Les terminaisons nerveuses libres font comprendre au corps quand un mouvement est forcé avec la nociception. Si jamais on va trop loin avec notre articulation des épaules, ces terminaisons vont nous envoyer une douleur pour qu’on sache que c’est un mauvais mouvement. Après, il y a aussi les récepteurs musculaires qui font parti de la kinesthésie Et dans la proprioception il y a aussi le système vestibulaire c'est -à -dire l’oreille interne. Ce système est sensible aux déplacements et à la position de la tête car ce sont les mouvements de la tête qui vont faire bouger les liquides contenus dans l’oreille interne activant donc les récepteurs de l’équilibre. Le stimulus va être l’accélération. Pendant la sortie échappe sur barre on peut dire que les informations de rotation sont perçues par le système vestibulaires grâce aux canaux semi-circulaires (la rotation de la tête et l’accélération de la rotation) ça permet à la gymnaste de savoir à quel stade de sa rotation elle en est et de pouvoir appréhender le sol. C’est une information qui va permettre aussi de ne pas tourner trop vite pour éviter de faire plus de tours qu’on ne voulait ou alors de ne pas tourner trop lentement et ne pas réussir à arriver debout au sol. Les Utricules elles donnent des informations sur la hauteur de l’élément, elle comprend la verticalité. Et la saccule sur les déplacements horizontaux. Donc savoir pendant qu’on lâche la barre si on s’éloigne assez de celle-ci pour pouvoir tourner sans se prendre les pieds dans la barre.

ANALYSE TECHNIQUE DE LA SORTIE ECHAPPE :

L'Analyse technique est le point de départ à connaître avant de se lancer dans un élément gymnique. Ça nous permet en tant qu'entraîneur de corriger plus vite, donner les bonnes consignes et que nos gymnastes progressent plus rapidement.

Pour réaliser une bonne sortie échappe il faut faire plusieurs choses : - Réaliser un bon balancer haut et avec les courbes qu'il faut. C'est à dire être en courbe avant derrière la barre, se mettre en courbe arrière en dessous la barre et revenir en courbe avant devant la barre. - Quand on se trouve à l'horizontal il faut alors lâcher dans notre montée de balancer, quand on est au plus haut. - Faire les choses dans cette étape : lâcher puis engager la rotation groupé. - Continuer sa rotation jusqu'à la finir et arriver au sol. -Faire une réception stable au sol.

L'échappement appelé la plus part du temps sortie échappe est un élément de barre asymétrique. Il se produit quand la gymnaste fait un balancé avant puis lâche la barre et réalise un salto arrière groupé pour arriver au sol. On peut le faire de plusieurs façon : tendu, carpé, vrillé...

ANALYSE BIO-INFO DE LA SORTIE ECHAPPE :

L'Analyse bio-informationnelle englobe ce qui concerne l'information (perception, transmission et régulation) par le biais du système nerveux et endoctrinien (responsable de la sécrétion des hormones). Systéme nerveux : Pour fonctionner, l'être humain va devoir analyser des stimulations, interpréter et traiter des informations, et transmettre des ordres vers les organes de relation. Ces transmissions d'informations sont faites grâce au cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Système endocrinien : Le système de régulation assuré par les glandes endocrines (ou à sécrétion interne) permet de réguler le fonctionnement des organes de la vie. L'ensemble des glandes est géré par l'hypothalamus et chacune d'entre elles a un rôle défini. Ici, pour la sortie échappe groupée, le système nerveux est crucial, sans la transmission d'info, rien n'est possible. Il est important de savoir quand lâcher, quand groupé, où atterrir... Notre cerveau nous aide à bien calculer tout cela en fonction de l'environnement.

Critères de réalisation :

  • Fixer un point
  • Sauter haut en envoyant les bras
  • Se grouper
  • Tourner sur soi-même en cherchant à regarder en arrière
  • Ne pas trop tourner
  • Ne pas arrêter son mouvement une fois lancé
  • Se réceptionner en cherchant le point que l’on avait préalablement fixé.

But : S ‘améliorer sur le salto arrière afin de rendre le mouvement automatique et donc améliorer leurs compétences pour parvenir à l’échappe. Pré-requis : Salto arrière sur le trampoline

Schéma

Critères de réussite :

  • Elles ont réussit si elles ont réussit à lancer le salto arrière à partir d'une surface non dynamique.

Objectif de la situation : Apprendre à faire des courbes pour pouvoir les assimiler pendant les balancés sur la barre et avoir des balancés efficaces et rapides avant d’enchaîner avec l’élément de sortie

Niveau d’entraînement : débutant ou début de séquence

Lexique : - Courbe avant - Courbe arrière - Gainage - Balancé - Vitesse

Type de situation : Apprentissage systémique : plusieurs répétitions qui permettent finalement de comprendre et d’assimiler le mouvement correctement

Place dans la séquence : 2ème séance / 10 Transformations à faire dès le départ pour permettre la réussite de l’élément par la suite.

Transformation visée : Passer de courbes non efficaces et à l’envers pendant les balancés à des courbes efficaces, dynamiques au bon moment et qui font prendre de la vitesse pendant les balancés.

Ressources à transformer : Prioritaires : Passer de corps relâché, non gainé dans une mauvaise position à un corps gainé, dynamique et dans la bonne position

Secondaires : Passer de gymnaste qui ne comprennent pas l’utilité des courbes à des gymnastes qui utilisent ces courbes pendant leurs balancés sur barre.

Schéma d'Harzel

Organisation et déroulement : On dit les consignes de départ, puis on lance le chrono quand elles sont en place et on dit quand arrêter et se reposer. Matériels : pas de matériel Humaine : pas besoin de parade Consignes (avant, pendant) : Comme consigne il faut donner : - Se mettre allongé au sol sur le dos puis lever légèrement les épaules, la tête et les jambes - Il ne faut pas qu’on puisse passer notre main sous votre dos - Il faut tenir un temps déterminer par l’enseignant sans bouger. - Pendant : donner des consignes pour qu’elle se replace si elles sont mal placées - Donner le temps restant

Variable : Pour simplifier ou complexifier en fonction du niveau de notre gym on peut agir sur différentes variables Simplification : - Diminution du temps de maintien - Travailler le décollement des épaules et de la tête mais pas en même temps que le décollement des jambes. Complexification : - Augmenter le temps de maintient - Rajouter des balancés en tenant en courbe - Ne pas mettre d’arrêt entre le fait de faire la courbe avant et la courbe arrière.

Rôle de l’enseignant : L’enseignant doit être très réactif pour mettre et remettre dans des bonnes positions la gymnaste. Car souvent les gymnastes sont le bassin en antéversion alors qu’il faut être en rétroversion

Variables : Je peux agir sur la façon d'exécuter leur salto, mais également leur perception du mouvement.Simplification : Sauter haut et en arrière, atterrissage plat dos sur un plan incliné et essayer d’engager une rotation. Cela simplifie car elles n’ont pas à tourner, la plan incliné permet de les faire tourner sans qu’elles ont à y penser.Complexification :

  • Réussir à faire le salto arrière sans pareur.
  • Faire un salto arrière avec un tapis et un pareur sur le praticable
  • Faire un salto arrière sans pareur avec un tapis sur le praticable.
  • On complexifie en enlevant des aides non nécessaires à la réalisation

Organisation et déroulement : Au niveau du trampoline, les gymnastes effectuent un salto arrière en atterrissant en fosse, avec un pareur à disposition. Puis on la même choses mais au niveau de la piste de Fast Track, et enfin à partir du la piste de Tumbling mais en étant surélevé avec un cube. Matériels : Un observateur et 1 ou 2 pareurs, besoin d’un cube Consignes : Effectuer le salto arrière, ne pas laisser traîner ses bras pour ne pas blesser le pareur. Après 3 essais réussis, passer sur la difficulté d’au-dessus en changeant d’endroit. Complexification lorsque l’on voit qu’elles sont en réussite.

ANALYSE MUSCULAIRE DE LA SORTIE ECHAPPE :

L'analyse musculaire c'est l'analyse des muscles sollicités pendant la sortie échappe. Plusieurs muscles sont sollicté comme : - les muscles des trapezes : pendant les balancés, pendant les courbes avant et arrière - les quadriceps : pour ramener les genoux poitrine - les abdominaux (grand droit) : lors de la fermeture des jambes, groupé - les deltoïdes : pendant les balancés, pour ne pas lâcher la barre

Indicateurs d'observation
  • Coordination des courbes pendant les balancés : mauvaises courbes, toutes inversées.
  • Prise d'élan pendant les balancés, peur de la vitesse : pas de repoussé de l'appuie à la barre, peur de prendre de la vitesse avant de lâcher.
  • Alignement à la fin du balancé : alignement presque bon à la fin du balancé
  • Lâcher de barre sans alignement des bras : alignement des bras bon.
  • Moment du lâcher de barre : lâcher de barre beaucoup trop tôt
Bonnes courbes pendant les balancés :

Critères de réalisation : Pour réussir l’exercice vous devez : - Pousser sur le sol avec son dos - Garder les bras coller aux oreilles - Garder les jambes collées - Serrer le ventre et les fessiers Critères de réussite : L’exercice est réussi si la gymnaste a réussi à : - Tenir le temps demandé - Lever les jambes, les épaules et la tête de manière simultanés - Être gainé et ne pas bouger pendant tout le temps de l’exercice - Réussi à mettre son bassin en rétroversion.

But : Le but va être de s’allonger sur le dos sur le praticable et de faire des courbes avant et arrière. Et donc qu’elles comprennent le mouvement à avoir pendant les balancés Acquis : pas d’acquis à avoir car c’est un travail de prérequis

Schéma :