Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LE LOTO
clément ttt
Created on November 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
LE LOTO
L'invention du jeu de loto est souvent attribuée à l'Italien Benedetto Gentille. Ce dernier aurait tout simplement transformé en jeu le mode de renouvellement des membres du Conseil municipal de sa ville de Gênes. C'est François Ier qui l'aurait importé en France à son retour de la campagne d'Italie. Ce jeu est aussi à rapprocher du Cavagnole. Le loto est en France, outre un jeu de société, un jeu de loterie organisé par la Française des jeux, entreprise bénéficiant d'un monopole sur les jeux de hasard et de pronostics sportifs en points de vente physique.
Le loto serait né au XVIe siècle en Italie, donc bien avant la date de sa création officielle, il y a 45 ans. Au départ, pas d’argent à la clé mais des places au Sénat pour 5 citoyens tirés au sort. Les Gueules Cassées, des vétérans de la Première Guerre Mondiale, portant des blessures au visage et à la tête, ont créé à des fins caritatives une sorte de tombola qu’on appelait « la dette » (dette de la France envers ses anciens combattants). Ils n’étaient pas considérés comme des blessés de guerre et de ce fait, ils ne bénéficiaient d’aucune aide de l’Etat, d’où l’idée de créer une loterie pour permettre de récolter des fonds pour leur venir en aide. À l’époque, les lots à gagner à cette tombola, étaient des bicyclettes et des avions de tourisme.
L’histoire de LOTO®, c’est avant tout celle des grands gagnants : chaque année, des dizaines de chanceux remportent le jackpot et voient leur vie changer du tout au tout ! Rien qu’en 2020, 30 joueurs ont gagné plus de 2 millions d’euros à LOTO® - dont sept en jouant sur internet. Cela fait maintenant 46 ans que LOTO® rythme le quotidien des Français. Après des débuts timides, avec un tirage réservé à la ville de Paris, les bulletins LOTO® ont fleuri partout en France et le jeu de tirage a peu à peu conquis le cœur des joueuses et des joueurs. Bien qu’il soit le jeu de tirage FDJ® le plus ancien, LOTO® sait se renouveler sans cesse, avec la création de nouvelles options – pack multichances, LOTO® option 2nd tirage – mais aussi et surtout, avec les tirages exceptionnels comme le Super LOTO® ou le Grand LOTO® de Noël ?.
En 1933, « la dette » créée par les Gueules Cassées va donner naissance à la Loterie Nationale créée par l’État. Son existence devait être éphémère et le prix des billets était loin d’être à la portée de tous. Les billets sont finalement fractionnés en « dixièmes » pour une vente à prix plus abordable. En 1935, la profession d’émetteur, chargé du fractionnement de ces billets en « dixièmes » et de leur revente, officialise et règlemente la Loterie Nationale. Près d’un adulte sur deux peut désormais participer à la Loterie.
En 1955, le fonctionnement du Loto est revu sous la forme du Nordwestlotto, en Allemagne : l’objectif est de tirer au sort 6 numéros sur 49. En 1975, Jacques Chirac, premier ministre de l’époque, officialise ce nouveau modèle de loto qui sera un tirage complémentaire de la Loterie Nationale. Pendant 10 ans, le GIE PRELO sera le Groupement d’Intérêt Economique français qui regroupe tous les émetteurs et exploite le loto. En 1976, le premier tirage a lieu au théâtre de l’Empire, à Paris, et officialise le Loto tel qu’on le connait aujourd’hui.
En 1978, l’État rompt la convention d’exploitation du Loto détenue par le GIE PRELO et crée la Société de la Loterie Nationale et du Loto National (SLNLN).
En 1978, l’État rompt la convention d’exploitation du Loto détenue par le GIE PRELO et crée la Société de la Loterie Nationale et du Loto National (SLNLN).
En 1988, la SLNLN devient France LOTO. En 1991, France LOTO devient la Française des Jeux®. En 2008, une nouvelle formule de LOTO® est proposée aux joueurs et joueuses FDJ®. À cette occasion, le Loto abandonne son logo historique et adopte son nouveau logo avec quatre boules et des lettres disproportionnées qui évoluera avec le temps. On compte en moyenne une quarantaine de millionnaires Loto par an.