Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
exposé harcélement
Léa Besnard
Created on November 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le harcèlement
social, psychologique, verbal ,sexuel,cyber, scolaire
Harcèlement social
Harcèlement psychologique ou verbal
Harcèlement sexuel
SOMMAIRE
Cyberharcèlement
Harcèlement scolaire
Harcèlement physique
Harcèlement social
Le harcèlement social va volontairement isoler la victime, l'ignorer et ne plus l'inclure dans des activités ou évènements.
Carole, 19 ans témoigne sur le calvaire qu'elle a endurer durant toutes ses années de collège.
En 6e et 5e, je suis régulièrement harcelée, insultée, humiliée, dans la cour ou les couloirs, par des groupes d’élèves. Ça arrivait au moins toutes les semaines. On criait que j’étais une pute, que je couchais avec tout le monde.
Elle nous dit :Quand j' entre au collège à Quimper, je n'ai qu’une amie. Alors, j'entre en contact avec les ados de ma classe sur les réseaux sociaux. Une élève de quatrième, jalouse, s’agace de voir son petit ami me demandé en ami sur les réseaux.
En 3e, je me mutile. Conséquence d’un trop-plein de voir que je ne pouvais avoir confiance en personne. Je dors mal. Des idées noires me traverse tous les jours. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait vivre dans tant de douleurs… J’ai tenu parce que j’avais une famille
De là, on m’a inventé une vie. La fille, populaire, a fait courir des rumeurs sur moi. Ça n’a jamais cessé
Harcèlement psychologique ou verbal(harcèlement moral)
Le harcèlement verbal est un actes ou un propos vexatoires. Menaces. Propos injurieux ou obscènes
Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se manifeste par des paroles, des comportements, ou des gestes répétés, hostiles et non désirés, qui font de la peine, blessent, contrarient, humilient ou insultent
J’avais la boule au ventre en allant travailler, je ne savais pas comment il allait se comporter, de quelle manière il allait m’agresser verbalement. Je ne dormais plus, j’ai beaucoup perdu de poids, j’étais complètement éteinte, je n’arrivais plus à m’occuper de mes enfants, j’ai eu des idées suicidaires.
Harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est un enchaînement d’agissements à connotation sexuelle, dont la répétition et l’intensité affaiblissent psychologiquement la victime. Il peut viser à intimider la victime, à la dominer, ou à obtenir un acte sexuel.
C'est à l'âge de 15 ans que Margot porte plainte pour viol à l'âge de 9 ans .
Je me souviendrai toujours de la date où il est passé à l'acte. Le 17 novembre 2016. Je rentrais tout juste en CM1 et il m'a demandé de le suivre dans les toilettes. Je l'ai malheureusement suivi .
Elle nous dit : Lorsque que j'étais en CE2 j'avais donc 8 ans. Un garçon est arrivé en cours d'année, il était en CM1, j'ai voulu être gentille et l'intégrer dans mon groupe d'amis. Je n'aurais pas du.
La douleur que j'ai ressenti est indescriptible et je ne l'oublierai jamais. Aujourd'hui, malgré que j'ai 16 ans, sa me bloque énormément et je n'accepte pas le contact humain.
De là, il a commencé à avoir des comportements de plus en plus bizarre avec moi comme me toucher les parties intimes et quand je retirais sa main il me frappais.
cyberharcèlement
Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Une jeune fille de 12ans, a était harcelée pendant 1 an. Au début c'était des insultes comme " chaudières", "pétasses", "salope", "pute", tout au long de la journée sans aucune pause sur chaque réseau social. J'ai essayé de répondre "pourquoi moi ? qu'est ce que j'avais fait". Mais les seules réponses que j'avais étaient des insultes, cela durait jour et nuit, je supprimais 1 faux compte à chaque récré. tout ceci c'est arreter quand un des harceleurs c'est suicider.
Harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire est lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition.
Les insultes et les brimades sont devenues son quotidien dès qu’elle entre dans l’établissement. "Ils me crient 'Attention, la grosse vache arrive', 'Sale taureau', ils m’appellent l’extincteur. Certains se désinfectent les mains après m’avoir approchée. Sur les réseaux sociaux, je reçois des messages dégoutants", raconte Aya, qui tente de retenir ses larmes.
Harcèlement physique
Le harcèlement physique à l’école chez les adolescents implique l’utilisation intentionnelle de la force physique ou de la menace de force pour blesser, intimider ou humilier une autre personne à l’école ou dans le contexte scolaire.
Mathilde ,14 ans se faisait harcelée physiquement par sa mère. "A mes 14 ans ma maman me balancait des objets à répitition (exemple: fourchettes, porte monnaie ect) en criant "tu es grosse, tu es une bonne à rien" c'est en racontant ça à mes copines que j'ai su que c'était de l'harcélement physique.
En 3e, je me mutile. Conséquence d’un trop-plein de voir que je ne pouvais avoir confiance en personne. Je dors mal. Des idées noires me traverse tous les jours. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait vivre dans tant de douleurs… J’ai tenu parce que j’avais une famille
, dans la cour ou les couloirs, par des groupes
cessé
Carole, 19 ans témoigne sur le calvaire qu'elle a endurer durant toutes ses années de collège.
Conséquences(judiciaire)
- 5 ans d'emprisonnement
- 75 000 euros d'amende
- passage en justice
- casier judiciaire
conséquences (harceler)
- stress
- sentiments culpabilité
- trouble du sommeil
- trouble digestifs
- isolement
- tendance suicidaire