Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Séquence 1

Start

les fonctions

5. Fonction affines

4. Courbe représentative (du 3.)

3. Fonction linéaires

2. Représentations

6. Courbe représentative (du 5.)

1. Intro aux fonctions numériques

index

Séance 1 : intro au fonctions numériques

• Définition Une fonction est un processus, une machine mathématique qui, à un nombre donné, fait correspondre un autre nombre : son image.Si on appelle f la fonction, au nombre xx elle fait correspondre l'image f(x) qui se lit « f de x ».

Vocabulaire : f(x) est l'image de x par la fonction f. x est un antécédent de f(x) par la fonction f. x s’appelle : la variable• Remarque : Un nombre ne peut avoir qu’une seule image mais plusieurs antécédents. (La machine produit au plus un résultat par nombre de départ).• La notation x → f(x) est la traduction mathématique de l’illustration précédente et se lit « x a pour image f(x) » ou « la fonction associe x à f(x) »• f : x → f(x) est une notation qui se lit : « f est la fonction qui, à une valeur x, associe l'image f(x) ».

séance 2 : représentationsa) Représentation graphique : courbeb) représentation par un tableauc) représentation algébrique

Réprésentation algébrique

c)

Représentation par un tableau

b)

Séance 2 : b) et c)

Définition : Soit a un nombre « fixe ».On appelle fonction linéaire, toute fonction dontl’expression est de la forme f(x) = ax. Remarque : Lorsque a=0, nous avons pour tout x, f(x)=0. Cette fonction est appelée la fonction nulle.

Séance 3 : Fonctions linéaires

séance 4 : courbe représentative de la séance 3

Définition : Soit a et b deux nombres « fixes ». On appelle fonction affine, toute fonction dont l’expression est de la forme f(x) = ax + b.Remarque : Lorsque a=0, nous avons f(x)=b. Cette fonction est appelée la fonction constante.Lorsque b=0. La fonction affine devient une fonction linéaire.

Séance 5 : fonctions affines

Séance 6 : courbe représentative (de la Séance 5)

Exemple : Reprenons l’exemple du périmètre du rectangle. Dans un repère cartésien, plaçons les points A,B,….,K du tableau de la fonction p, puis traçons la courbe de cette fonction affine.

Fin de la Séquence 1

a) Représentation graphique : courbe
  • Une courbe qui représente la fonction f est constituée de tous les points dont les coordonnées (x ; y) sont du types (x ; f(x)) On peut lire sur ce graphique :
f(-0,5)=1,5f(2,5)=0f(4)=-0,5• On dit que la courbe de la fonction f, généralement notée Cf, est l’ensemble des points (x ; y) tels que y=f(x)

c) Réprésentation algébrique

• Les fonctions peuvent être représentée par une expression algébrique (formule mathématique) : 30Ex : Considérons un carré de côté x. 1. Quelle sera l’expression de la fonction h définissant son périmètre ? h : x→4× est l’expression de la fonction définissant le périmètre du carré. L’image de 7 par f est : h(7)=4×7=28. Donc, x=7cm, le périmètre vaut 28 cm.

2. Quelle sera l’expression de la fonction g définissant son aire ?g : x→x2 est l’expression de la fonction qui calcule l’aire du carré de côté x.L’image de 3 par g est : g(3)=3²=9Ce qui signifie : si le côté fait 3cm, l’aire vaut 9 cm²3. Représentation graphique de g et h :La courbe de g en rouge est une parabole, celle de h en vert est une droite.

b) Réprésentation par un tableau

Un tableau de données du type suivant indique certaines images d’une fonction f.

  • Avec cette méthode, seules quelques images sont données et la fonction f n’est
  • pas connue entièrement.