Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rita Laura Segato

27nabi

Created on November 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

RIta laura Segato

la mise en exergue de la violence envers les femmes en Argentine

start

I/ Segato et sa vision du monde pour faire avancer la cause des droits humains

sommaire

a- Rita Laura Segato

b- Sa vision du monde

II/ l'impact de cette femme au niveau national et mondial

Quel rôle a joué Rita Laura Segato afin d’assurer une démocratie plus équitable dans un monde d’incertitude ?

a- présentation de l'argentine

b-ses actions et ses répercussions

1-actions

2- répercussions

Rita Laura Segato

  • née le 14 août 1951 (72 ans) à Buenos Aires
  • à 23 ans, elle fuit le climat dictatorial qui s'installe dans son pays pour se réfugier au Venezuela.
  • obtient son doctorat en anthropologie à l'Université Queen de Belfast, Irlande du Nord.
  • professeur d'anthropologie (= science qui consiste à étudier l’humain et le comportement des sociétés selon leur environnement sur tous leurs aspects) et présidente de bioéthique(science morale qui traite des questions relatives aux rapports ente les sciences du vivant et les êtres humains) de l'UNESCO à l'Université de Brasilia et dirige le groupe de recherche Anthropologie et droits de l'homme du Conseil national de la recherche scientifique et technologique du Brésil.
  • est très impliquée dans la cause féministe.

Rita détermine alors son ennemi : l’ordre social. Elle qualifie ce combat comme étant « la guerre contre les femmes » qui est le titre de l'un de ses livres.

Sa vision du monde

Sa vision du monde : elle a élaboré une représentation du monde actuel comme monde qui fait laguerre aux femmes, monde de maîtres, où l’exercice de la cruauté est une valeur.

Elle explique alors que les violences à l’égard des femmes sont dues à l’idée que l’on se fait de la société de nos jours : une époque de « maîtres » qui obéissent à un impératif de masculinité. 2 notions vitales selon elle qu’elle emploie : féminicide et fémigénocide.

Féminicide : meurtre ou suicide forcé d’une femme en raison de son genre. Fémigénocide : la femme meurt à cause de son genre, car le groupe des hommes souhaite du mal aux femmes.

L'Argentine

  • République fédérale
  • se situe en Amérique du Sud : en amérique latine, à la frontière du chili, de la bolivie, du paraguay et du Brésil ; mais également en bordure de l'océan Atlantique
  • Le président est M.Alberto Fernandez depuis le 10 décembre 2019
  • L'Argentine possède une superficie de 2,7 millions de km2
  • Sa capitale est Buenos Aires
  • La langue officielle est l'espagnol
  • La monnaie est le peso argentin
  • Le pays comporte 44,5 millions d'habitants avec une espérance de vie de 76,3 ans
  • IDH : 0,825, ce qui le classe aux 47ème rang mondial et second d'Amerique latine.
  • PIB de 487,2 milliarde de dollars en 2021
  • PIB/hab de 10 636,12 dollars en 2021

Ses actions

  • Aussi, Rita s’engage d’autant plus à mettre en évidence les injustices auxquelles sont soumises les femmes : elle s’implique lors de la défense des victimes lors d’enquêtes et de procès pour viols et assassinats.
  • Elle souhaite sensibiliser et préparer les femmes à être confrontées à ce genre de situation, et elle rédige en 2019, 10 recommandations et faits pour lutter contre les violences sexuelles ; une sorte de « mode d’emploi du féminisme » :
-la société est désormais alertée sur le sujet des violences sexuelles-Il est nécessaire que ce sujet soit abordé dans une convention-L’homme violent est puissant : Même si les média montrent la violence de l’agresseur, cette «monstruosité » pour les autres hommes est une figure qui peut être tentante.-Il ne faut pas masquer ni ignorer les aspects sociaux et politiques de cette violence.- La victime n’a pas besoin d’être « bonne et pure » pour être comprise en tant que victime-Nous demandons aux hommes de fuir, de se désengager et de déconstruire le mandat relatif à la masculinité.-La violence sexuelle est un problème politique et non moral-Le féminisme ne peut et ne doit pas considérer les hommes comme leurs ennemis «naturels»-Méfiez-vous des lynchages médiatiques-Que la femme du futur ne soit pas l’homme que nous laissons derrière nous.
  • Ecriture de nombreux ouvrages afin de partager ses convictions au plus grand nombre :
-« les structures élémentaires de la violence », 2003 : un texte fondateur, elle alerte les esprits en démontant la condition politique de la soumission qui ne s’enracine pas dans la sexualité mais dans une subjectivation politique. Pour elle, il n’y a pas de crimes sexuels mais des crimes de pouvoir, de domination et de punition.-« contre pédagogie de la cruauté », 2018 : le féminicide est favorisé par des effets d’appel qui rendent la violence contagieuse et la transforment en spectacle. Les hommes sont victimes eux aussi de ces structures qui les enferment dans la violence. Rita les appelle à se désolidariser de l’ordre social qui les pose comme prédateurs.-« la guerre aux femmes », 2022 : ouvrage qui traite l’ensemble des points de vu du féminisme selon Rita : en passant du patriarcat, au féminicide et fémigénocide, à la prise de pouvoir politique ou encore en traitant de débats entre féministes. L’auteur s’attache à y décrire les violences systémiques faitesaux femmes, à montrer qu’elles sont le terreau de toutes les autres formes de violence, et à dégager les conditions d’une politique au féminin.

Ses répercussions

  • Le dernier ouvrage de Rita Segato écrit en 2022, a notamment grandement inspiré la performance « un violador en tu camino » (un violeur sur ton chemin) du Collectif Chilien Castesis. Il s’agit d’une video d’un regroupement, d’une manifestation de femmes « chantant » les yeux bandés, accusant et revendiquant la justice qui leur ait dû face aux viols et agressions des hommes envers les femmes. En 2019, cette vidéo s’est propagée sur les réseaux sociaux du monde entier. Cette performance a été jugée comme étant devenu l’hymne du féminisme, avec la phrase presque symbolique « el violador eres tu », qui signifie « le violeur c’est toi » désignant le sexe masculin et responsabilisant l’Etat.
  • Ses nombreux écrits ont aussi motivé d’autres auteurs à s’unir à son combat pour la cause des femmes : c’est le cas de Prieto Arrubla, Daniella, qui rédige à son tour une synthèse intitulée « Les Dimensions de la violence envers les femmes. », en se basant sur les réflexions de Rita Segato et Judith Butler ; cet ouvrage émet une théorie sur le changement que la violence envers les femmes a vécu dans les contextes de guerre récents.

(cliquer sur l'image pour accéder à la chanson)

Conclusion

Pour terminer, on peut affirmer que Rita Segato est une femme dévouée pour la cause des femmes, qui a su diffuser son combat et ses idées à travers de nombreux ouvrages et textes, et de nombreuses interventions, que ce soit pour participer à la défense des femmes lors de procès et les accompagner ou encore plus subtilement à travers ses enseignements d’anthropologie et de bioéthique. Cette femme à marqué la communauté féministe, et à permis à d’autres de suivre son exemple en prenant la même voie.

SOURCES :

Pour les informations :
Pour les illustrations :

https://autonomies.org/2021/03/rita-segato-reading-patriarchy/ https://asociacionlatinoamericanadeantropologia.net/congreso2017/index.php/debates-e-invitados/rita-laura-segato https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/genre-et-europe/f%C3%A9minismes-et-mouvements-f%C3%A9ministes-en-europe/f%C3%A9minismes-et-mouvements-f%C3%A9ministes-en-europe https://www.atlas-monde.net/amerique/argentine/ https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/la-guerre-aux-femmes-9782228930222 https://osalto.gal/feminismos/rita-segato-hay-que-demostrar-hombres-expresar-potencia-violencia-senal-debilidad https://www.sciencespo.fr/programme-presage/fr/actualites/el-violador-eres-tu.html http://cah.wnks.uw.edu.pl/person/rita-segato/

https://www.babelio.com/auteur/Rita-Laura-Segato/301044 https://philomel.hypotheses.org/8856 https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/colonialite/chapter/segato-rita-laura/ https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/17/rita-laura-segato-nous-voyons-en-amerique-latine-l-emergence-d-une-politisation-feminine_6026239_3210.html https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/argentine/presentation-de-l-argentine/ https://encartes.mx/fr/curley-trayectoria-decolonizacion-america-latina/https://dubasque.org/10-recommandations-de-rita-segato-pour-lutter-contre-les-violences-sexuelles/ http://cah.wnks.uw.edu.pl/person/rita-segato/