Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le détroit de Malacca

Lili-Rose

Created on November 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Detroit de Malacca

Un détroit stratégique majeur ?

Définition détroit : Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers.

Place des détroits dans les routes maritimes mondiales

Lili-Rose

Publié le 29/11/2004 Auteur(s) : Nathalie Fau - université de Paris 7 Denis Diderot

Place des détroits dans les routes maritimes mondiales

  • Les détroits ont un role essentiel dans le transport de marchandises. En effet celle-ci circule plus vite qu'avec la non présence des détroits, l'économie permet ainsi de se développer notamment depuis que les commandes internet fleurissent.
  • Certains sont crées par l'Homme ce qui signifie que pendant l'ère des anciennes routes de la soie les bateaux devaient faire le tour de la parcelle de terre en question. Mais ces "détroits artificiel" sont nommés differement : "un canal". Comme le canal de Suez ou encore le canal de Panama par exemple.
  • Un détroit permet aussi à l'Etat propriétaire de gagner de l'argent suite à la frontière. Ce revenu peut être très important par exemple le Panama, durant l'année financière 2022, plus de 14 000 embarcations sont passées par le canal, rapportant 2,5 milliards de dollars à l'État du Panama. (selon radio-canada)
  • Autre exemple en 2017 envrion 84 000 embarcations sont passés par le détroit de Malacca, la recette doit être alors beaucoup plus conséquente que celle du canal de Panama mais je n'ai malheureusement pas trouvé le montant des gains exact.

Lili-Rose

Sommaire

Historiquement les routes de la soie

02

Situation géographique

01

Impact sur l'économie Asie Pacifique

03

04

Accords internationnaux

Un détroit très surveillé

06

Point actu

05

Photo du livre doc 1p28

Situation géographique

https://www.defense.gouv.fr/cesm/nos-publications/carto-du-mois/avril-2022-detroit-malacca

Lili-Rose

TEXTE

  • -Le détroit de Malacca, situé dans le Sud-Est asiatique entre l'archipel malaisien et indonésien, relie le golfe du Bengale, dans l'océan Indien, à la mer de Chine méridionale, vers l'océan Pacifique.
  • - au contact de l'Indonésie, de la Malaisie, de la Thaïlande et de la cité Etat de Singapour
  • -Proche du port de Singapour ( 1 des 10 premiers ports en volume de marchandises )
  • -940km de longueur et 3 à 393 km de largeur
  • -30% du commerce mondial
  • - 84 000 navires en 2017
  • - se situe sur la principale route maritime mondiale donc enjeu majeur pour l'économie car beaucoup d'argent passe par ici tous les jours

Lili-Rose

Historiquement les routes de la soie :

  • Symboles de l’opposition entre les puissances américano-européenne, russe et chinoise, on en oublie une zone de tension historique entre le géant chinois et américain : le détroit de Malacca. Véritable colonne vertébrale du commerce maritime mondial, le détroit est un haut lieu de lutte d’influence, qui se militarise dramatiquement depuis quelques années.
  • Le détroit de Malacca, point de passage clef du commerce maritime international, est un nœud géopolitique complexe. Au regard du grand chantier chinois des nouvelles routes de la soie (One belt, One Road) visant à remodeler les routes commerciales d’exportations existantes pour les intensifier, le détroit est devenu un point de cristallisation des tensions entre le camp chinois et le camp américain.
  • Depuis le discours de Xi Jinping, à Astana en 2013, la Chine a lancé son projet de Nouvelles Routes de la Soie, One Belt, One Road (OBOR), les investissements chinois dans la région se sont intensifiés. Le projet vise, à l’image des Routes de la Soie d'avant, qui permettaient le commerce entre la Chine et l’Europe, à renforcer et intensifier les exportations chinoises en érigeant de nombreuses infrastructures et en investissant massivement autour du monde.
  • Le projet consiste surtout à multiplier les routes commerciales chinoises. Il prévoit notamment la mise en place de trois nouvelles voies commerciales (voir carte ci-contre pour illustration) :
  • Deux nouvelles voies terrestres :
- l’une passerait par le Kazakhstan, l’Iran et la Turquie - l’autre passerait au Nord par la Russie
  • Une voie maritime : la plus importante en terme de volumes échangés, passant par Malacca.

Présentation du projet des Nouvelles Routes de la Soie (Source : Agence de voyage chinoise, Top China Travel)

Caroline

Impact sur l'économie Asie Pacifique :

L'avantage que présente le détroit de Malacca :
  • La Chine multiplie les tentatives d’accords bilatéraux avec les pays aux positionnements géographiques clefs. De plus, pour assurer la mise en place de la voie commerciale maritime du Sud, elle lance des séries d’investissements massifs pour construire des infrastructures au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie, au Sri Lanka. La Chine investit par ailleurs au Kenya, en Éthiopie, en Grèce dans la continuité de la consolidation de sa voie commerciale.
  • Ces investissements sont présentés comme bénéfiques a tous : la Chine pourra profiter des infrastructures nouvelles pour son commerce et les pays accueillant ces infrastructures pourront bénéficier de celles-ci pour développer rapidement leurs économies.
  • Concrètement, le projet chinois OBOR a comme effet non seulement une forte intensification des flux commerciaux maritimes passant par Malacca mais aussi la création d’importants flux financiers entre la Chine et les pays prenant part au projet. Ce deuxième point a de nombreuses conséquences au-delà de l'aspect économique :
  • D’abord, il renforce la présence chinoise partout dans le monde. Ce soft-power permet à la Chine de concurrencer la domination des puissances européennes et étasuniennes. Au Ghana par exemple, le mandarin devrait devenir la 2nd langue la plus enseignée dans le cursus scolaire, en dépit des 81 langues parlées au Ghana, et concurrençant de près l’anglais, encore langue officielle.
  • De plus, en devenant le principal investisseur et pays d’origine des importations dans de nombreux pays du monde, la Chine voit sa monnaie devenir un moyen d’échange de plus en plus présent internationalement. Cette multiplication imposante des transactions en yuan ( monnaie Chinoise ) , concordant à la chute de la valeur et de l’attractivité du dollar, tendra à rendre l’étalon de valeur internationale chinois.

Caroline

Accord internationnaux

1982

Photo de la signature le 12 décembre 1982 de la convention de Montego Bay

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/CORMORAND/55727

Lili-Rose

Accord internationnaux

  • Le détroit de Malacca est régi par le droit de la mer établi par la convention des Nations Unis sur le droit de la mer (CNUDM), dite de Montego Bay en 1982.
  • Ce détroit est placé sous régime de "passage en transit", qui permet la liberté d'accès au détroit sur une voie maritime internationnale tout en accordant aux Etats riverains des garanties pour la sécurité, la souveraineté nationale et d'environnement

Lili-Rose

Un détroit très surveillé :

  • Le détroit de Malacca est l'une des routes commerciales les plus fréquentées au monde ; l'une des plus dangereuses aussi.
  • La situation de ce détroit, situés entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, a fait de lui un des plus grands centres de stockage et de vente de carburant d'Asie, ce qui attire les pirates, notamment quand le prix de l'or noir augmente.
  • Point de passage stratégique pour le commerce maritime mondial et les hydrocarbures, le détroit de Malacca est traversé par deux routes maritimes majeures :
- L’une relie l’Europe à la mer de Chine méridionale par le canal de Suez et la mer Rouge ; - L’autre connecte le Moyen Orient à l’Asie, par le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz.
  • Si le détroit de Malacca a longtemps été soumis à une piraterie très active, le dernier rapport du MICA Center (Maritime Information Cooperation and Awareness Center) considère aujourd’hui qu’il n’est plus une « zone à risque ». Les activités criminelles se seraient en effet déplacées vers le détroit de Singapour, son prolongement.
  • Caractérisé par sa faible profondeur, les dangers de la piraterie et de la contrebande, et soumis à d’importantes rivalités étatiques, Malacca est le détroit le plus fréquenté au monde et une zone qui reste dangereuse.
  • Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990
  • Zone de transit économique mais aussi terrain de rivalités étatiques, ce détroit est un point tactique de la région malaise.

Caroline

https://www.lumni.fr/video/la-piraterie-maritime-moderne

Point actu

Détroit de Malacca : le commandant d'un vraquier blessé lors d'une intrusion gael.cogne@meretmarine.com Si les intrusions sur des navires marchands sont en recrudescence dans le détroit de Malacca, il est rare que des marins fassent l'objet d'attaques directes. Mais à 4h30, le 27 octobre, le centre de coordination et de sauvetage (Maritime rescue coordination centre, MRCC) de Singapour a été alerté d'un incident survenu sur un vraquier battant pavillon des îles Marshall faisant route vers Singapour, mais se trouvant hors de ses eaux, dans le détroit de Malacca. Le navire a fait l'objet d'une tentative présumée de vol lors de laquelle le commandant a été blessé, a rapporté l'Autorité maritime du port de Singapour (MPA).Le navire a été dirigé vers une zone d'ancrage à l'ouest de Singapour. Le commandant, dont la situation était stable, a été conduit à terre pour être soigné. Une fouille a été menée par la garde côtière à bord sans constater quoi que ce soit de manquant à bord.Depuis 2019, les incidents signalés dans le détroit de Singapour sont en hausse constante. Quelques 33 incidents de piraterie et brigandage maritime ont été notifiés dans le détroit pour les neuf premiers mois de l'année, selon le rapport trimestriel du Bureau maritime international (International maritime bureau, IMB) de la Chambre internationale de commerce (International Chamber of Commerce, ICC). Dans la plupart des cas, ces incidents avaient pour but des vols. Trente-et-un navires ont été abordés, cinq membres d'équipage pris en otage et deux menacés. Dans 15 incidents, des armes ont été signalées.© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs. Cet article est paru dans Mer et Marine (site web), Le Mercredi 8 novembre 2023, 271 mots

Lili-Rose

  • -Le 27 octobre 2023 à 4h30 tentative de vol dans le détroit
  • -Montre que la piraterie est toujours d'actualité
  • -33 incidents de piraterie pour les 9 premiers mois de l'année c'est assez important.
  • -Les tentatives de piraterie peuvent couter très cher selon ce qu'il se trouve dans les conteneurs

Texte :

  • -Je n'ai pas trouvé beaucoup d'actualité à propos du détroit de Malacca sur Europresse. Je pense que les incidents ne sont pas tous publiés par la presse sinon nous en aurions vu 33 pour les 33 incidents de l'année.

Lili-Rose

Conclusion : les détroits, des lieux stratégiques ?

Les grands détroits représentent des passages étroits entre deux côtes, caractérisés par une navigation dangereuse, une densité de trafic élevée et une activité de piraterie accrue. La fermeture éventuelle ou le blocage de ces points de passage du commerce mondial sont considérés comme des affaires stratégiques de grande importance par les grandes puissances.Nous pouvons donc affirmer que les détroits sont des lieux stratégiques majeurs.

Caroline

Fin

Lien :

https://classe-internationale.com/2022/12/16/tour-dhorizon-de-la-situation-au-detroit-de- malacca-au-prisme-de-lacceleration-du-projet-des-nouvelles-routes-de-la-soie/

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/la-piraterie-maritime-en-forte-hausse-dans- les-detroits-de-malacca-et-de-singapour-1159136 https://www.defense.gouv.fr/cesm/nos-publications/carto-du-mois/avril-2022-detroit- malacca https://redtac.org/asiedusudest/2019/05/04/la-piraterie-maritime-le-detroit-de-malacca- passage-strategique-de-la-malaisie/